Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral)

Aller en bas 
+3
Keagan
Azède
Delete
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Arr0w_root




Nombre de messages : 130

Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral)   Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 23:09

Bien fait pour sa gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Nombre de messages : 217
Age : 34

Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral)   Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 0:06

Azède a écrit:
Pouaaaah pas con! Je note ça!

C'est comme ça qu'on balance des choses à l'armée. Ca peut être une capsule de café, un t'shirt, une rangers sur un mec qui ronfle trop fort, une grenade à l'entrainement parasite
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral)   Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 0:26

Putain c'est dégueulasse les connards comme ça, je l'aurais coursé pour lui faire un croche patte !
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral)   Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 15:01

Abusé. -_-
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral)   Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 0:31

Encore une prix nobel de la paix voilée Malala Yousafzai célébrée pour son combat en faveur de l'éducation des filles notamment. Mais bon... en France elle aurait toujours pas l'accès à l'éducation... Niklalogik
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral)   Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 16:01

Up! Je viens de lire cet article: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je l'ai trouvé très intéressant, donc voilà, je vous le pose là.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral)   Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 23:10

Woaw...

Article a écrit:
Niqab et burqa sont les archétypes de ce qu’il y a de pire honte imposée aux femmes.

En effet,

quiconque accepte qu’un visage soit couvert nie l’humanité de l’autre.
Quiconque accepte de côtoyer un être vivant, entièrement recouvert, emballé comme un sac, intégralement masqué, et donc sans aucune identité visible, se fait, qu’il le veuille ou non, le collaborateur de cette vile et insupportable négation.
Qui, en effet, se cache depuis toujours le visage ?

Les bourreaux, et les égorgeurs accomplissant leurs crimes.
Les kamikazes islamistes qui se dissimulent dans la foule pour accomplir leur forfait ;
Les racistes du Ku Klux Klan.
Les esclaves perdus des tristes comédies sadomasochistes.
Les pénitents de rituels médiévaux,
Les voleurs, braqueurs, et autres hors-la-loi, pour qui l’anonymat est une seconde nature.
Sans parler des pédophiles et autres crapules sexuelles.

Ca c'est de l'argumentation... Sérieusement bro?

Plusieurs choses affirmées dans cet article sont totalement fausses. Déjà on n'a pas dit que le voile était apparu avec la religion musulmane. Quant aux bêtises sur le fait que nulle part il est question des cheveux de la femme qu'il faut couvrir dans le Coran faut arrêter deux secondes. La femme en Arabie portait un voile qui cachait les cheveux mais non la poitrine, le verset révélé indique que les femmes doivent rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, c'est-à-dire qu'en plus de se couvrir les cheveux, elles doivent dissimuler également leurs cous et poitrines. Pour les mentions du voile dans le Coran je vous renvoie à Sourate 24 verset 31 et 60, sourate 33 verset 53 et 58.

Bon... je suis un peu sidérée. Quand est-ce qu'on comprendra que la liberté de la femme c'est de lui laisser le choix? De se voiler ou pas, de se balader en mini short si elle le souhaite ou voilée... Bref.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Chewie

Chewie


Nombre de messages : 217
Age : 34

Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral)   Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 10:55

J'ai un collègue indonésien, musulman. Il trouve que le voile est une énorme connerie.
Et je suis un peu d'accord avec lui. Qu'on porte un voile certes, mais le voile selon lui ne doit pas masquer les attributs féminins, genre les cheveux, et ressembler à "un sac poubelle (pour le citer)" dans le cas de la burqua?

En effet, sa femme ne porte pas le voile, s'habille comme elle l'entend, parle de sujets tabous pour les maghrébins sans soucis. En fait, en les cotoyant, j'ai l'impression que les indonésiens ont su faire évoluer l'islam et leur croyances avec leur temps. Mis à part quelques arriérés fondamentalistes et violents, ils vivent leur religion en paix et en parlent aux athées ou autres pratiquants de religions différentes avec beaucoup plus de liberté que d'autres peuples musulmans qu'on peut cotoyer en france. Ils sont loin d'être fermés au débat et j'apprécie beaucoup la façon dont ils vivent et partagent leur religion. En fait, ils s'efforcent pour le profane de faire vivre leur religion, et d'en montrer tout les cotés, tout en positivant
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral)   Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 13:49

L'un des buts du voile est justement de masquer les attributs féminins, c'est un voile de pudeur. Les cheveux de la femme sont considérés comme appartenant à son intimité au même titre que sa poitrine. Chaque musulmane fait bien entendu comme elle veut, mais en islam il n'y a pas de moines/moniales ni de clergé : chaque croyant est moine/moniale d'où entre autres l'extension du voile à tout un chacun (les hommes ont aussi une zone à dissimuler qui va des genoux au nombril).
Sinon le voile fait aussi partie intégrante de l'état de sacralisation une femme qui effectue ses cinq prières de la journée (et les prières surérogatoires) doit se voiler en ne laissant visible que son visage et ses mains, c'est une obligation sans laquelle la prière est "invalidée". Cela dévoile un certain positionnement à Dieu : le fidèle doit être purifié par les ablutions et en état d'humilité. Donc même si on femme choisit de ne pas  se voiler, le voile fera tout de même partie de sa vie de musulmane. Je rappelle ensuite qu'il n'y a pas débat sur la question du voile en islam absolument TOUTES les autorités religieuses le présentent soit comme une obligation soit comme une recommandation divine (bon... une recommandation divine, c'est pratiquement une obligation hein!).

Quant à l'Indonésie par rapport au Maghreb ou autre il ne faut pas généraliser. Des pays du maghreb ont eu des politiques anti-voile et "religion dans l'espace public" extrêmement oppressives, je pense à la Tunisie par exemple : il était interdit de porter le voile à l'université. Mais bon... Pour parler d'une conviction personnelle, le pays vraiment laïc c'est celui qui offre la possibilité de pratiquer sa religion de manière libre (car oui, porter le voile c'est PRATIQUER sa religion, à l'inverse de porter une croix comme bijou) : une femme libre c'est une femme qui a le choix, point barre.

Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Chewie

Chewie


Nombre de messages : 217
Age : 34

Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral)   Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 22:10

Tu parles de choix mais

Citation :
le fidèle doit être purifié par les ablutions et en état d'humilité

Oui je sais, je pinaille.

Et dommage que ces politiques laiques n'ont pas suivi. Si on pinaille encore plus (tant qu'on y est) je ne vois pas pourquoi on serait obligé de voir l'appartenance religieuse. Attention, je ne parle pas que du voile. Les témoins de jéovah qui font du porte à porte, je supporte absolument pas. Pour moi, la religion, ça doit rester dans la sphère du privé. Des lieux de culte sont ouverts pour ce genre de pratiques. Vu le sujet sensible qu'a toujours été la religion, porter un signe ostentatoire (oui le voile est un signe religieux ostentatoire, quand une personne le met, on voit que ça) dans un lieu public peut être assimilé à du prosélytisme (j'irai pas jusqu'à dire provocation, je ne suis pas athée extrémiste)


Citation :
c'est une obligation sans laquelle la prière est "invalidée"
That's what I said before.
Donc si je suis ton raisonnement, la femme de mon ami se fout dans une merde pas possible pour son "existence" post-mortem. Quoi qu'il en soit, obliger quelque chose sous le prétexte que sinon on ne pratique pas sa religion, c'est un précepte d'un autre temps. Les catholiques faisaient pareil du temps du Roi Soleil....

N’empêche, avec ce collègue devenu ami, j'ai quand même pris conscience qu'il a parfaitement marié sa vie religieuse avec sa vie en société. Le Ramadan n'a pas été un frein à sa préparation sportive, quand il doit prier en journée, à moins de tomber par hasard dans la même pièce que lui, on ne se rend même pas compte qu'il prie. Et moi qui suis très curieux, je peux lui poser n'importe quelle question sur sa religion, et il y répond avec plaisir.

Et si, dans des lieux recevant du public, le voile DOIT être un débat. Comme tout autre signe de n'importe quelle religion.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral)   Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 1:15

Une religion c'est pas une "philosophie pour faire joli". Y'a des préceptes qui sont enseignés par Dieu (ou Jésus ou qui tu veux). De fait, le fidèle doit entrer dans un cheminement et une pratique. Le voile en fait partie en ce qui concerne l'islam. Je parle de choix en ce qui concerne les obligations faites par des hommes, pas par ce que Dieu commande aux fidèles. Ce n'est pas du tout dans le même registre. Pour moi, le voile fait partie de ma pratique religieuse, m'empêcher de le porter c'est m'empêcher de pratiquer ma religion or la laïcité est censée protéger la pratique de TOUTES les religions dans le respect de chacun. Je ne vois pas pourquoi l'absence de religion devrait être la norme dans l'espace public, elles doivent toutes coexister sans hiérarchie y compris avec les gens qui sont sans religion ou contre la religion.

Pour la religion affaire du privé, ça vient du passé de la France qui a construit un aspect de la Révolution en totale opposition avec la religion chrétienne... il serait temps de mûrir et de passer à autre chose de plus ouvert et moins sectaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral)   Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 11:26

"c'est une obligation sans laquelle la prière est "invalidée" ça me fait penser à l'époque ou je devais boire des gorgées d'eau par nombre pair et allumer et éteindre la lumière quatre fois de suite, sinon j'était pas tranquille. Des tocs qui persistent encore un peu d'ailleurs aujourd'hui, toujours pas deux ils vont ^^

Je soutiens Azède sur le fait que beaucoup de religions parlent du voile, les chrétiens et les juifs en premiers ( pour ce qui est de l'islam je crois qu'il n'est évoqué clairement que dans "l'épopée d'Aïcha" ). Je sais que dans la famille de mon ex, juif, certaines femmes se rasaient la tête et mettaient une perruque ( en plus d'un voile parfois ) - mais là on parle d'extrème bien entendu.

Je rejoins Chewie, la dessus par contre "Pour moi, la religion, ça doit rester dans la sphère du privé.", mais il est aussi vrai qu'on a pas à s'en cacher comme si c'était une honte de peur d'être montré du doigt. On devrait avoir le droit de revendiquer qui on est et ce en quoi en croit sans crainte d'être jugé. ça en revient à cette histoire de voile, je ne peux que percevoir comme justement une notion de dissimulation. Sous pretexte de pudeur évidemment. Se cacher. (je suis désolé je ne vois pas ça comme une protection hein )

Après, chacun fait ce qu'il souhaite tant que cela ne nuit pas à autrui, je l'ai toujours pensé. MAis ce qui me dérange profondément c'est que cela différencie l'homme de la femme et creuse encore une fois le fossé constant de l'inégalité. :/


Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Chewie

Chewie


Nombre de messages : 217
Age : 34

Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral)   Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 19:20

Citation :
MAis ce qui me dérange profondément c'est que cela différencie l'homme de la femme et creuse encore une fois le fossé constant de l'inégalité. :/

Exactement

Citation :
Je ne vois pas pourquoi l'absence de religion devrait être la norme dans l'espace public, elles doivent toutes coexister sans hiérarchie y compris avec les gens qui sont sans religion ou contre la religion.

Ca c'est dans une utopie où tout les humains se seraient fait ôter leur sentiments d'animosité, de haine. Dans la réalité, l'humain a aussi son côté obscur. Et y'aura toujours un connard extrémiste pour être violent verbalement et/ou physiquement sur quelqu'un qui montrerait un peu ostensiblement un caractère de sa religion, parce que celle-ci n'est pas la même que celle de l'extrémiste. Pour prier "en public", y'a les lieux de culte.

Je dis pas non plus qu'on doit tout cacher, ce serait stupide et ce serait nier une partie de notre personnalité. Mais il y a eu des précédents avec le voile en ce qui concerne les violences. Et on ne peux pas nier qu'il désigne un signe religieux. Du fait de la superficie du corps recouvert, oui c'est ostentatoire, et clairement connoté musulman (oui je sais y'a pas que les musulmans qui portent des voiles, mais dans l'imaginaire collectif, si).

Malheureusement, les signes religieux imposants se voient. Et peuvent choquer du monde. Comme tu le dis si bien :

Citation :
dans le respect de chacun

on peut pratiquer. Dans les lieux publics, lieux ou forcément, plusieurs confessions se croisent, il est normal de ne pas porter de signe religieux imposants. On évite quelques coups et insultes. Certes pas tous, mais un peu est mieux que rien .

Je prends l'exemple du pendentif comme bonne idée. Assez discret, sa signification fait qu'on reste en accord avec soi-même. Après, dans des lieux de culte, en privé ou dans un lieu ou les musulmans risquent peu d'être stigmatisés et/ou violentés, le port du voile en toute sérénité peut se poser.

Dans un registre plus personnel, ce qui me fait tiquer, c'est que 5 ans avant, quand on se voyait IRL, tu étais une fervente défenseuse du droit à l'égalité des femmes. Or, le voile n'est pas vraiment ce que j'appelle un signe égalitaire. Mais après, ça ne me concerne plus. This is your story
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral)   Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 17:43

Perso le port du voile, du moment que la femme l'a choisi et qu'il ne lui est pas imposé d'une façon ou d'une autre par les autres membres de sa communauté religieuse ou par sa famille, ça ne me pose aucuns problèmes. J'ai par contre beaucoup plus de mal avec le voile intégral, les gants, le grillage, enfin voyez quoi. Parce que là ça rends la personne anonyme et une personne dont je ne voit pas le visage je trouve ça glauque à souhait. Pur moi le soucis n'est pas l'aspect religieux, ce serait en fait comme se balader dans la rue avec un masque, je trouve que cacher son identité au quotidien c'est un gros manque de respect envers les autres, les expressions faciales l'humain à besoin de les voir, ça permet de communiquer, de savoir à qui on a à faire, de repérer l’hostilité...bref, c'est flippant de pas voir l'intention de la personne, d'avoir une sorte de fantôme en face de soi quoi.

Du côté religieux ce qui me dérange par contre c'est ça :
Citation :
c'est une obligation sans laquelle la prière est "invalidée"

Imaginons que tu es dans une situation où tu ne peux pas porter ton voile, ça veut dire que tes prières même les plus sincères seront "invalidées" ? C'est pas un peu matérialiste tout ces accessoires religieux (le voile ou un bijoux en crois, qu'importe) ?


Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral)   Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 23:25

Pour répondre à Alva, il y a différentes sortes de prières pour la prière rituelle oui il faut se voiler de même qu'il faut se purifier avec les ablutions, de même qu'il faut se tourner vers la Mecque. Ceci dit, si on n'a pas d'eau, on peut effectuer une purification symbolique avec de la terre. Si on n'a aucun moyen de savoir où est la qibla (direction de la Mecque) on peut se tourner n'importe où. L'important est l'intention. De même pour le voile. Je te rejoins sur le voile intégral. Le prophète ('alayhi salat wa salam) en son temps a qualifié le sourire d'aumône. Je pense qu'il a raison.

J'ai pas trop le temps de répondre à tous points par point, mais chewie et keir, le voile n'est pas un signe d'asservissement de la femme. La femme et l'homme SONT différents. C'est un fait. Avec ces différences fondamentales, la culture s'accommode diversement. Différence ne veut pas dire hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral)   Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Hijab (Le voile), la Burqa (le voile intégral)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Société & Politique-
Sauter vers: