Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Les animaux pensent-ils?

Aller en bas 
+3
Azède
Delete
Keagan
7 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 20:59

La questions est un vieux sujet de bac philo. Et elle est interressante.

Pensez vous qu'un animal pense? Qu'il peut ressentir des émotions? Pensez vous qu'un animal peut avoir des sentiments?


___________


Je pense qu'un animal, même s'il pense, même s'il peut avoir des émotions comme la tristesse, la peur, l'amour; ne fait pas preuve de sentiments au sens où nous, humains, l'entendons.
Un animal, quelqu'il soit, ne peut pas faire preuve de gentillesse, ni de méchanceté. Les animaux agissent par instinct dans la majorité des cas, pas par réflexion.
J'ai cependant deja vu certains comportements antropomorphiques chez des animaux, notament la reactions face a la mort. Même s'ils ne l'anticipent pas longtemps a l'avance, face a la mort j'ai deja vu des animaux le sentir. Ma rate la veille de sa mort m'a clairement fait comprendre qu'elle allait mourrir, elle se laissait aller. Mon chat est venu vers moi peut avant de mourrir. La rate de Alva a attendu qu'elle la prenne entre ses mains pour mourrir. Et ce ne sont que trois exemples, il y en a bien plus, mais concernent les animaux de Alva, donc je lui laisse le soin de raconter elle même.
Il faut savoir aussi que dans le cas des animaux de compagnie, ils agissent presque toujours par mimétisme. J'ai deja vu un chien me renvoyer mon sourire, et mon chat qui clignait des yeux apres que je l'ai fait une premiere fois. Si vous avez un chien, testez ça: regardez le bien en face et penchez la tête sur le côté. Il ne le fera peut être pas tout de suite apres, mais au bout d'un moment, il penchera la tête en même temps que vous.

Pour conclure, je pense que les animaux pensent, mais d'une façon qui diffère de la notre, simplement.
Je pense qu'ils ont une conscience, mais que certaines des émotions qui nous sont communes ne s'appliquent pas a eux, la cruauté en fait partie, un animal ne peut pas être cruel, parce que ça ne lui est pas nécessaire. Ne le nions pas, nous sommes différents, pas superieurs mais différents. Les sentiments que nous epprouvons parfois sont pour la plupart spécifiques a notre espéce.

Voila! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 21:04

Chewie, dans un autre topic a écrit:
C'est possible que les chevaux aient un sens de la roublardise et autres feintes ect dans les cas mentionnés plus haut, et quand certain pour maltraitance, deviennent tarés.

Certes ce ne sont pas des sentiments a l'échelle humaine, mais j'ai pu observer ca également chez les chiens (surtout les races dites "a forte tête"), quand en martinique, le proprio laissait son chien attaché dehors 24/24, a force il devenait fou, ajouté a ca le peu de nourriture donnée (bien souvent des restes), les accidents de morsure ne sont pas rares.

Pour les caractères évolués, j'ai pu observer ca quand le p'tit est arrivé a la maison, mon chien en a fait une crise de jalousie dingue, s'amusait a provoquer le gamin pour qu'il se défende...

Donc si les animaux sont capables de "sentiments" ,certes pas toute la panoplie humaine, mais sentiments (on pourrait appeler ca instincts aussi) quand même.

Mais bon, c'est pas une raison pour arrter d'en bouffer :P
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 21:08

Ouais, les animaux font des crises de jalousies parfois! Laughing

En gros c'est ce que je dis, les animaux et les humains ont des sentiments communs, mais pas tous... Un animal n'est cruel que parce que son maitre lui a ordonné de l'être, par exemple.
Disons que leurs sentiments sont régis par leurs instincts avant tout, ils n'eprouvent pas des sentiments dont ils n'ont pas besoin... nous si! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 21:20

La chienne de mon copain était jalouse! Mais au bout d'un moment ça allait mieux.


Enfin, je ne pense pas qu'ils "pensent" au sens philosophique du terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 21:27

Disons qu'il faut bien savoir de quoi on parle. Il y a penser et penser, en effet, je pense qu'un animal pense d'une certaine maniere, mais pas qu'il a une reflexion similaire a la notre, un chien ne va pas se dire "je pense que mon maitre est gentil", par exemple.
Mais bon, le fait est qu'on ne peut pas le vérifier... Les impulsion electriques d'un cerveau donnent une indication, certes, mais ne donnent pas un descriptif de la pensée du sujet. En gros: on ne sait pas comment les animaux pensent.
Revenir en haut Aller en bas
Ma Gueule

Ma Gueule


Nombre de messages : 192
Age : 41

Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 2:12

'tain pas le temps de poser un placard avant lundi , mais je prend note ....
Sisi ils pensent et beaucoup plus qu'on ne le crois , il ont des jugement de valeur et on une palette de sentiments véitable ...
A Lundi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/samtach00
Invité
Invité
Anonymous



Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 3:08

Ils pensent, on des sentiments et des besoins, mais leur palettes d'émotions est réduit au nécessaire. Ils n'ont pas les même préoccupations que nous ( les futiles, je veut dire ).
Leur instinct leur permet de se centrer sur ce qui est vraiment important.
Revenir en haut Aller en bas
Vla

Vla


Nombre de messages : 978
Age : 92

Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 11:54

Je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Erwann
BANNI
Erwann


Nombre de messages : 345
Age : 40

Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 17:06

Ils pensent, et ils sont même sacrément plus dégourdis que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Ma Gueule

Ma Gueule


Nombre de messages : 192
Age : 41

Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 21:23

D'accord avec keagan (pour une fois ) sauf que le "réduit au mécéssaire" est faux à mon sens , je dirait même qu'ils ont les mêmes sentiments que nous à ceci prêt que leur démonstration ELLE est rudimentaire dans les faits ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/samtach00
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 21:27

Bah, les animaux ont ceci de particulier qu'ils pensent d'abord a leur survie. Or, être méchant, gentil, cruel ou fourbe n'est pas dans leur interet, donc c'est pas des sentiments qu'ils eprouvent... Enfin, cela dit, je n'ai jamais vu d'animaux éprouvant ces sentiments particuliers, et pourtant, c'est pas faute d'avoir croisé des animaux divers et variés! Bref, il y a une part de doute et aussi le fait que je peut bien sur me tromper, mais il me semble logique que chez les animaux l'instinct prime sur la reflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Ma Gueule

Ma Gueule


Nombre de messages : 192
Age : 41

Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 21:42

Je veux bien mais dans se cas pourquoi un matou s'acharne-t-il pendant une heure sur une souris morte ?? A mon sens : parcequ'il est humanisé , qu'il n'a que ça a foutre ou presque , et que de l'inactivité née l'ennuie , la frustration (même inconsciente) et autres "sentiments" et donc ça peu se traduirepar de la cruauté (s'acahrner sur un makabé c'est ça non ??) .
Aprés il est évident pour moi aussi que hors dressage particulier l'instinct prime sur la réfléxion.
Mais par exemple quand une mére de telle ou telle espéce proie reste auprés de son petit pour le défendre quitte à y passer aussi lors d'une attaque de prédateurs , ne transgresse-t-elle pas son instinct de survie perso ainsi que celui de l'éspéce (car si elle laisse le petit elle peut toujours en faire un autre) au profit de son "amour maternel" (qui pour certain encore se resumera à une histoire de chimie et d'hormones) ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/samtach00
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 21:51

Je pense que dans le cas du chat qui titille une souris, ce n'est pas tant de la cruauté, mais de l'excitation, les chats, domestiques, aiment jouer avec leur nourriture. Je n'ai jamais connu de chat qui n'a pas joué une bonne dixaine de minutes avec un petit bout de foie ou de jambon! C'est un peu comme pour la laine, ils adorent jouer avec; mais on ne sait pas pourquoi ! Mais je ne pense pas que ce soit de la cruauté... Le jeu fait partie de l'instinct, les chats ne mangent pas les souris mais jouent avec parce que par le jeu ils aprennent a chasser leur nourriture. Ils n'ont pas rééllement conscience du bien et du mal, pour nous ça semble cruel, le méchant chat qui pinaille sur la pauvre gentille souris, mais dans les faits c'est pas tout a fait ça, le chat en question n'a pas le sentiment de faire quelque chose de mal, de cruel, il joue, c'est tout, et ce jeu qui nous semble macabre fait partie de son apprentissage.

Pour ton argument concernant l'amour maternel, je dois admettre que je suis d'accord. Tous les animaux ne sont pas capable d'un tel amour, cependant, ça reste des cas particuliers... enfin sur le coup je sais pas bien quoi te répondre! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Erwann
BANNI
Erwann


Nombre de messages : 345
Age : 40

Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 0:34

c'est l'instinct du chasseur ^^

Je pense que le "reduit au nécessaire" signifie qu'un chat ou un chien n'irais jamais s'angoisser pour un PV.
Revenir en haut Aller en bas
Luci
Sociopathe
Luci


Nombre de messages : 171
Age : 37

Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 0:51

La cruauté n'est pas un sentiment, et il est bien plus le propre de l'animal que de l'Homme. Mais à la question les animaux pensent-ils ? Peuvent-ils avoir des émotions, des sentiments ? Je répondrais qu'il n'est pas bien difficile de l'observer et d'en déduire l'affirmative irréfutable.

Prenez n'importe quel animal, bouleversez ses habitudes et observez ses réactions : il n'est pas moins sujet à l'énervement, à la tristesse, au désespoir ou à l'excitation. Il est même capable (selon l'espèce) de résoudre des énigmes pratiques d'un complexité proche de celles qui se poseraient à des enfants de notre espèce. D'autre comme la pie on percé le mystère du reflet dans le miroir et sont capable de se reconnaître. Il a été prouvé que les chiens et les chats rêvent dans leur sommeil. Il a été vu qu'un chat pouvait utiliser les toilettes et tirer la chasse après sa commission. Ou encore qu'un sentiment de protection maternel inter-espèce est possible (et d'un certain point de vue pas si exceptionnel que ça)...

On pourrait ajouter des exemples de toute sorte venant étayer cet avis, et même si on trouve toujours une limite à la faculté de réflexion d'un animal, on ne peut en tout cas pas nier qu'il y en a une.

Ce qui se cache derrière cette réflexion est la question anthropo-centriste du "est-ce que les animaux peuvent penser comme nous ?"
Est-ce qu'un lion peut penser de la même manière qu'un fourmilier ? Ça me semble tout aussi hors de propos si on ne se pose même pas la question de : pourquoi penser, ressentir certaines choses ?

D'un certain point de vue, la futilité semble inaccessible aux animaux et on a tôt fait de reléguer cela à la définition de besoin primaire face au désir abstrait. C'est sur qu'il sera difficile à un animal de ressentir la frustration de ne pas avoir d'argent sur son compte en banque, mais c'est la plus l'affaire d'un conditionnement.
Mettons qu'on finisse par inventer des puces magnétiques permettant à nos chiens et à nos chats de consommer régulièrement leur pitance dans des distributeurs publics, qu'ils s'adapte à l'usage et jouisse de leur indépendance plutôt que de geindre devant leur gamelle. Qu'est-ce qu'il arrivera le jour où leur puce aura dépasser la limite de crédit ? Passant sur la majorité de débiles à geindre devant le distributeur, un bon nombre d'entre eux aura comprit que c'est la puce qu'il faut recharger et ceux-là auront déjà une conception qui se rapproche vaguement de celle que l'on a de l'argent.

A l'inverse, un enfant en bas âge à qui on aura offert un jouet, n'ayant aucune notion de la valeur des objets aura souvent tendance à jouer avec l'emballage lui-même comme le ferait un chat ou un chien avec un carton ou un sac plastique.

Au final si l'Homme conserve une complexité plus étendu dans ces facultés de ressentiment, d'émotion et de réflexion, ce n'est qu'à l'image de la complexité du système dans lequel il vie et le conditionnement qu'il subi en conséquence pour s'y adapter. Et en soi, si on sort de sa tribu un indigène qui a toujours vécu coupé du monde occidental moderne, je doute qu'il éprouve plus de fascination qu'un labrador devant la Joconde ou Guernica.

Pour en revenir donc à la possibilité qu'un animal en vienne un jour à penser comme un humain, sauf évolution génétique dans le même sens que le notre, je doute que cela ne soit autre chose qu'un fantasme propre à nous-même. Une chimère qui trouverait peu fondement autre que de savoir comment ils se comporteraient à notre place et comment ils jugeraient notre humanité.
Mais dans l'idée de sortir du darwinisme et de cette sensation de supériorité aux autres espèces animales, on pourrait s'intéresser à ce qu'eux sont capables de penser contrairement à nous et qui échappe encore à nos grands principes de vie en société...
Revenir en haut Aller en bas
http://tan-itsu-no-neko-kuro.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 1:49

Ben quoi Guernica c'est très bien, alors TAGGLE ! Uriah

Citation :
Au final si l'Homme conserve une complexité plus étendu dans ces facultés de ressentiment, d'émotion et de réflexion, ce n'est qu'à l'image de la complexité du système dans lequel il vie et le conditionnement qu'il subi en conséquence pour s'y ait adapter.


Je suis d'accord avec ça. Mais le fait qu'un animal n'ait pas les même préoccupations que nous ne signifie pas qu'il est plus con.
Revenir en haut Aller en bas
Luci
Sociopathe
Luci


Nombre de messages : 171
Age : 37

Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 16:30

Loin de moi l'idée de critiquer Guernica, ce ne serait qu'une de mes promptes et horripilantes provocations dont je n'oserai affubler ta britannique personne.


Au passage pardon pour la syntaxe misérable qui ressort dans cette citation, mais l'essentiel est que nous somme d'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tan-itsu-no-neko-kuro.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 16:36

Meuh, je déconne ^^
Je suis amoureux de Guernica depuis mes cours d'histoire de l'art au Lycée.


sinon on est OK... ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 11:49

Je ne sais pas si les animaux pensent, enfin, pour la majorité. Je dirais oui pour les grands singes qui arrivent à apprendre le langage des signes, à s'identifier avec un "Je" et se différencier des autres individus. Après, je pense que se sera plutôt une conscience collective, avec les loups, les chats, éléphants et les fourmis (après je sais pas trop ni ne voit) qui ont conscience (pour les loups et éléphants), de la perte d'un membre de leur groupe et le pleure.
Sinon, ils "sentent" ce qu'il se passe, mais je ne crois pas qu'ils sont "conscient"...
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 19:07

Mais s'ils le sentent, c'est qu'ils en sont conscient, non?
Revenir en haut Aller en bas
Vla

Vla


Nombre de messages : 978
Age : 92

Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 20:12

Penser, oui. Par exemple ils peuvent anticiper un danger, faire appel à leur mémoire. Des sentiments non, sauf les espèces très très proche de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 21:20

l'éléphant vit quant même une centaine d'année, donc, je pense qu'il est loin d'être un noob au bout de ce laps de temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les animaux pensent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux pensent-ils?   Les animaux pensent-ils? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux pensent-ils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animaux/ Maltraitance/ Trafic/ viviséction
» Le topic des animaux et des démonstrations d'affections.
» Les animaux à Hollywood, l’enfer du décor
» Liste des marques non testées sur les n'animaux [info conso]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Philosophie-
Sauter vers: