Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Iran : Que devient le nucléaire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vla

Vla


Nombre de messages : 978
Age : 92

Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 18:29

TEHERAN

L'Iran maintient une attitude de défi sur son programme nucléaire controversé, se disant déterminé à poursuivre ses activités d'enrichissement d'uranium, malgré un rapport critique de l'AIEA et l'accumulation des pressions de Washington, mais aussi Pékin et Moscou.

"L'Iran va continuer à exercer son droit à l'usage pacifique de l'énergie nucléaire, y compris l'enrichissement" d'uranium, a déclaré Ali Asghar Soltanieh, cité par l'agence Fars, répétant ce qu'ont affirmé ces dernières semaines les responsables iraniens.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La question de l'enrichissement est au centre du bras de fer entre l'Iran et les puissances du groupe des Six (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) qui redoutent que Téhéran ne l'utilise à des fins militaires même s'il le nie.

L'uranium enrichi sert à produire du combustible pour des réacteurs civils mais entre également à un niveau élevé d'enrichissement dans la fabrication d'une bombe nucléaire. Selon le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), l'Iran a produit jusque-là 1.763 kilos d'uranium faiblement enrichi.

En guise de compromis et afin d'apaiser les inquiétudes internationales, l'AIEA a proposé le 21 octobre le transfert par l'Iran d'une grande partie de son uranium faiblement enrichi (3,5%) en Russie pour y être enrichi davantage avant de le transformer en France en combustible pour son réacteur de recherche à Téhéran. Une solution intermédiaire évoquée est que l'Iran envoie son uranium enrichi pour stockage en Turquie.

Mais Téhéran n'a toujours pas donné une réponse claire à l'offre de l'AIEA en réclamant plus de négociations, le débat semblant se focaliser sur le volume d'uranium que l'Iran transférerait et les garanties qu'il sera rendu à Téhéran.

Des responsables et médias iraniens ont évoqué l'idée que l'échange se fasse en deux étapes et avec une quantité moins importante d'uranium iranien enrichi à 3,5% qui serait transférée à l'étranger. Certains parlent de l'envoi de 400 ou 800 kilos, en deux étapes, pour obtenir environ 120 kilos de combustible enrichi à 20%.

"S'il y a un accord dans ce domaine, nous prendrons d'abord le combustible à 20% et enverrons ensuite l'uranium enrichi à 3,5%", a déclaré Parviz Davoudi, ancien premier vice-président et conseiller suprême du président Mahmoud Ahmadinejad, cité par la presse. Une telle solution est rejetée par des grandes puissances agacées par l'absence de réponse formelle iranienne à l'offre de l'AIEA. Les menaces de nouvelles sanctions contre Téhéran sont de nouveau d'actualité.

Mardi encore, le président américain Barack Obama, en visite à Pékin, et son homologue chinois Hu Jintao, ont appelé l'Iran à "répondre positivement à la proposition" de l'AIEA, estimant que Téhéran devrait assumer "les conséquences" d'un blocage.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Nous sommes tombés d'accord sur le fait que la République islamique d'Iran doit fournir des assurances à la communauté internationale selon lesquelles son programme nucléaire est pacifique et transparent", a dit M. Obama. "Sur cette question, nos deux pays et le reste du groupe sont unis". Dimanche, le président russe Dimitri Medvedev a déclaré que la Russie était prête "à aller plus loin" pour s'assurer du programme nucléaire pacifique iranien, en faisant référence à de nouvelles sanctions.

La Chine et la Russie sont pourtant traditionnellement réticentes à des sanctions contre l'Iran.


De Siavosh GHAZI (AFP)

AIEA : Lien

Où l'Iran veut-il en venir ? Allons nous assister à ce qui à faillit ce produire pendant la guerre froide à Cuba ?


Dernière édition par Vladislav le Mar 17 Nov 2009 - 20:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 20:15

Vladislav a écrit:
AIEA : C'est quoi ?

Agence Internationale de l'Energie Atomique il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Vla

Vla


Nombre de messages : 978
Age : 92

Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 20:17

Uriah Nan je sais, j'ai mit un lien en rouge. C'est pas trop claire javooh, je vais éditer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 20:23

Ah... -_-
Revenir en haut Aller en bas
Vla

Vla


Nombre de messages : 978
Age : 92

Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 20:33

Pas grave, mais t'en pense quoi twa ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 21:27

Je rève, si j'ai bien lu, on propose a l'iran d'aller enrichir leur uranium chez nous? :shock:

MER ILS SONT FOUS !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 21:29

chewbacca a écrit:
Je rève, si j'ai bien lu, on propose a l'iran d'aller enrichir leur uranium chez nous? :shock:

MER ILS SONT FOUS !!!!

Au contraire, ça permettrai justement de mieux réguler et de contrôler l'utilisation qu'ils en font, que ça soit bien à titre civil et non militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Vla

Vla


Nombre de messages : 978
Age : 92

Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 21:49

Moi je vois pas l'intêret de faire des centrales qui peuvent produirent de l'uranium. Surtout à l'Iran.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 22:29

Vladislav a écrit:
Moi je vois pas l'intêret de faire des centrales qui peuvent produirent de l'uranium. Surtout à l'Iran.

L'uranium n'est pas produit par la centrale. De plus, l'uranium utilisé à des fins civiles n'est pas compatible avec une utilisation militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 1:27

ça va mal finir tout ça ... -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 1:51

Citation :
L'uranium n'est pas produit par la centrale. De plus, l'uranium utilisé à des fins civiles n'est pas compatible avec une utilisation militaire.

dans ce cas, clair que c'est pas une conne idée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 1:54

chewbacca a écrit:
Citation :
L'uranium n'est pas produit par la centrale. De plus, l'uranium utilisé à des fins civiles n'est pas compatible avec une utilisation militaire.

dans ce cas, clair que c'est pas une conne idée

Le problème ça serai quand même de connaître les véritables intentions du père Ahmadinejhad... parasite
Revenir en haut Aller en bas
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 1:57

Perso j'suis d'avis qu'il veut la bombe pour faire pression sur ses voisins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 2:01

Ouais, et accessoirement vaporiser Tel-Aviv ou Haïfa...
Revenir en haut Aller en bas
Vla

Vla


Nombre de messages : 978
Age : 92

Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 15:07

Mouais mais je suis pas super confiant avec l'Iran.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 15:29

Moi je suis pas super confiante avec le nucléaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 15:34

Le nucléaire caytrokoule

seul problème c'est les déchets et le risque humain si ca pète

Mais ca inspire des méga-scénar de JV (S.T.A.L.K.E.R)
Revenir en haut Aller en bas
Vla

Vla


Nombre de messages : 978
Age : 92

Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 17:27

Le nucléaire c'est pas une solution pour moi, on devrait l'utiliser juste pendant le temps de trouver autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 13:23

D'accord avec toi Vlad. Et puis le nucléaire ce n'est pas le mal en soit. Comment fonctionne l'énergie solaire ????? Aux nucléaires.

Sinon c'est une bonne chose pour l'instant tant qu'on l'utilise pour faire de l'énergie. Cela dit on pourrait tout de suite passer à des énergies moins couteuses et plus productrice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iran : Que devient le nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Iran : Que devient le nucléaire ?   Iran : Que devient le nucléaire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Iran : Que devient le nucléaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Société & Politique-
Sauter vers: