Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Maurice Ravel

Aller en bas 
+3
Hruntling
Scolopendre
Keagan
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Maurice Ravel   Maurice Ravel Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 11:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

était un compositeur français de l’époque moderne. Son œuvre, fruit d'une recherche obstinée de perfection et d'un héritage s'étendant de Jean-Philippe Rameau aux pionniers du jazz, dénote un style original qui, après avoir participé au début du siècle du mouvement impressionniste, s'orienta vers un néoclassicisme plus dépouillé. Reconnu comme un maître de l’orchestration et un artisan méticuleux, cet homme à la personnalité complexe ne s'est jamais départi d'une sensibilité et d'une expressivité qui, selon Le Robert, lui firent évoquer dans son œuvre à la fois « les jeux les plus subtils de l’intelligence » et « les épanchements les plus secrets du cœur ».

Assez peu prolifique (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq œuvres orchestrées ou transcrites), la production musicale de Ravel se caractérise par la diversité des genres et par une proportion notable d'œuvres reconnues comme majeures. Parmi celles-ci le ballet symphonique Daphnis et Chloé (1909-12), le Boléro (1928), les deux concertos pour piano et orchestre (pour la main gauche, 1929-31 ; en sol majeur, 1930-31) et l’orchestration des Tableaux d'une exposition de Moussorgski (1922) sont celles qui ont le plus contribué, depuis des décennies, à la renommée internationale du musicien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Maurice Ravel   Maurice Ravel Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 20:15

De lui je ne connait que son célébre Bolero...(que en fait je n'aime pas plus que ça... ) Il faudrait que j'en écoute plus...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Maurice Ravel   Maurice Ravel Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 13:20

Pareil je ne connais que le beau lérot ! Smile
Mais j'aime beaucoup ce morceau.
Revenir en haut Aller en bas
Scolopendre

Scolopendre


Nombre de messages : 188
Age : 41

Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Maurice Ravel   Maurice Ravel Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 15:24

C'est vrai que le Bolero est LE chef d’œuvre de Ravel, mais j'aime beaucoup sa valse:
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Maurice Ravel   Maurice Ravel Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 19:39

C'est bien triste de limiter l’œuvre de ce compositeur au Boléro, mais je reconnais que ce morceau est un mythe à lui tout seul. Je l'ai même repris sur un coup de tête avec quelques potes (pour la petite histoire, je faisais la rythmique à l'aide d'une bassine, assis sur une botte de paille... un grand moment).
Revenir en haut Aller en bas
pioudine

pioudine


Nombre de messages : 1
Age : 56

Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Le concerto en sol pour piano   Maurice Ravel Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 12:40

Bonjour,

personellement, je considère le mouvement lent du concerto pour piano et orchestre comme l'une des plus belles page de la musique classique ( plutot moderne ).
Il y a là une très belle version du pianiste Alberto Bohbouth .
Revenir en haut Aller en bas
flood lord

flood lord


Nombre de messages : 52
Age : 40

Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Maurice Ravel   Maurice Ravel Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 20:49

Ravel a écrit des morceaux sublimes. C'est triste de se limiter au Boléro.

Mon morceau préféré est le Gaspard de la Nuit :



Tiens aller écoutez aussi ce qu'en fait Benno Moiseiwitsch, miracle technique mais surtout esthétique !


Bon pour moi le meilleur ravélien, d'autant plus qu'il fait parti des pianistes qui ont étudier les oeuvres de Ravel AVEC RAVEL !, c'est Février (que vous avez entendu plus haut avec Ondine Very Happy !) :


Bon aller puisqu'on en est à parler de l'héritage des jeux d'eau à la villa d'Este, même si ce n'est plus Ravel mais Debussy, il faut que vous entendiez ça :
Quand le son magique et rempli de couleurs d'un Steinway Duo-Art 1927 restauré, sous les doits de monstre de Paderewski, fait entendre " Les Reflets dans l'Eau " de Debussy :
Ca donne cette sublime interprétation ! J'en ai les larmes aux yeux snif, c'est magique .. ♥
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Maurice Ravel   Maurice Ravel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Ravel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maurice Pons- Les Saisons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Musique Classique, opéras, compositeurs...-
Sauter vers: