Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La censure, ça fait toujours plaisir :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La censure, ça fait toujours plaisir :) Empty
MessageSujet: La censure, ça fait toujours plaisir :)   La censure, ça fait toujours plaisir :) Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 3:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Beaux-Arts décrochent l'oeuvre jugée trop politique d'une artiste chinoise
L'Ecole des Beaux-arts a décroché mercredi de sa façade l'oeuvre d'une artiste chinoise détournant le slogan du candidat Nicolas Sarkozy "travailler plus pour gagner plus", estimant que cela pouvait porter "atteinte à la neutralité du service public".

L'artiste Ko Siu Lan, 32 ans a alerté jeudi les médias, dénonçant une "censure".
L'oeuvre, qui n'aura été installée que quelques heures mercredi sur la façade du quai Malaquais, se compose de deux grandes bannières noires sur lesquelles sont inscrits en blanc les mots "gagner", "moins", "plus" et "travailler".
Selon l'endroit où il se trouvait, le passant devait pouvoir lire "gagner plus" ou "travailler moins". Un détournement du slogan "travailler plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle de 2007.
Ko Siu Lan participe à une exposition qui présente à partir de samedi les oeuvres d'étudiants du programme de recherche "La Seine" associant les Beaux-Arts, le Royal College or Art à Londres et Lasalle College of the Arts de Singapour.
"J'ai accroché mon oeuvre côté quai mercredi matin et fait quelques photos, puis je suis partie en province. A mon retour, le soir, les bannières avaient été décrochées", a indiqué à l'AFP Ko Siu Lan qui a étudié plusieurs années en France avant de retourner dans son pays.
"Je viens de Chine. Je ne peux pas croire que cela m'est arrivé en France. C'est une censure très brutale, sans discussion", a déclaré Ko Siu Lan.
Ko Siu Lan a été avertie mercredi soir du problème par un courriel de la commissaire de l'exposition, Clare Carolin, du Royal College of Art de Londres.
Dans ce courriel, communiqué à l'AFP, la commissaire explique avoir été convoquée mercredi par la direction de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts.
Le directeur Henry-Claude Cousseau "m'a dit que ton travail était trop explosif pour rester in situ et que certains membres de l'école et des personnes du ministère de l'Education s'en offusquaient déjà", écrit Clare Carolin à l'artiste. La direction "m'a dit aussi que le moment était délicat car l'école est en train de renouveler sa convention de financement avec le ministère", a-t-elle ajouté.
"J'ai répondu (...) qu'enlever ou changer de place cette oeuvre constituerait un acte de censure" et que je n'étais pas prête à accepter que mon exposition soit censurée", poursuit Clare Carolin. "Quand je suis sortie de réunion, l'oeuvre avait déjà été enlevée", ajoute la commissaire.
Dans un communiqué, l'Ecole des Beaux-arts de Paris a déclaré que l'artiste avait accroché son oeuvre à l'extérieur "sans que la direction de l'établissement en soit informée".
"Sans titre, sans nom d'auteur, sans mention relative à l'exposition, le caractère de l'oeuvre se réfère explicitement à un contexte politique. Son auteur a souhaité, par la présentation sur la voie publique, utiliser spectaculairement comme médiation de son message un bâtiment de l'Etat voué à l'enseignement", a poursuivi l'école.
La direction de l'école a considéré que "cette présentation non concertée de l'oeuvre, sans explicitation à l'attention du public, pouvait constituer une atteinte à la neutralité du service public et instrumentaliser l'établissement", selon le communiqué.
L'oeuvre a donc été retirée de la voie publique par l'école qui propose qu'elle soit présentée à l'intérieur des salles destinées à l'exposition.


===>> dites donc, pour accrocher toute seule avec ses petites mains et sans aide de l'école ces bannières de plusieurs mètres de long, cette artiste chinoise ce doit être la fille cachée de spiderman Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

La censure, ça fait toujours plaisir :) Empty
MessageSujet: Re: La censure, ça fait toujours plaisir :)   La censure, ça fait toujours plaisir :) Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 3:13

T'as son 06 :0 Uriah

Bah, peut-on encore parler de démocratie en france? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

La censure, ça fait toujours plaisir :) Empty
MessageSujet: Re: La censure, ça fait toujours plaisir :)   La censure, ça fait toujours plaisir :) Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 9:26

Non.
Faut dire que des trucs pareils ça surprend même plus... (c'est pas mon cas hein!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



La censure, ça fait toujours plaisir :) Empty
MessageSujet: Re: La censure, ça fait toujours plaisir :)   La censure, ça fait toujours plaisir :) Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 11:52

Bah bienvenue dans le pays des makanics sans cervelles qui écoute toute les sornettes d'un seul homme pensant qu'il leur donnera plus que l'ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La censure, ça fait toujours plaisir :) Empty
MessageSujet: Re: La censure, ça fait toujours plaisir :)   La censure, ça fait toujours plaisir :) Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 1:19

SVK a écrit:
Non.
Faut dire que des trucs pareils ça surprend même plus... (c'est pas mon cas hein!)

+1
Revenir en haut Aller en bas
Vla

Vla


Nombre de messages : 978
Age : 92

La censure, ça fait toujours plaisir :) Empty
MessageSujet: Re: La censure, ça fait toujours plaisir :)   La censure, ça fait toujours plaisir :) Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:06

Elle a été remise la banderole, sous ordre du Ministre de la Culture, Frederic Mitterrand.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La censure, ça fait toujours plaisir :) Empty
MessageSujet: Re: La censure, ça fait toujours plaisir :)   La censure, ça fait toujours plaisir :) Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 18:20

Ouais, c'est de bonne guerre.


Cela dit, j'ai vue la-dite banderole aux infos, mouais, je trouve ça un peu facile comme oeuvre, quand même... Bon c'est un autre débat, mas bon, "travailler moins pour gagner plus", c'est pas la première fois que je l'entend. Le dispositif aurait pu être bien, mais m'est avis que la nana s'est pas foulée... Mais ça c'est un autre débat. ^^
Revenir en haut Aller en bas
nanoo

nanoo


Nombre de messages : 13
Age : 87

La censure, ça fait toujours plaisir :) Empty
MessageSujet: Re: La censure, ça fait toujours plaisir :)   La censure, ça fait toujours plaisir :) Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 5:29

*************************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La censure, ça fait toujours plaisir :) Empty
MessageSujet: Re: La censure, ça fait toujours plaisir :)   La censure, ça fait toujours plaisir :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La censure, ça fait toujours plaisir :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaisir/Déplaisir
» toujours aussi sympa ce truc...
» La Politique ça fait bobo
» Klaire Fait Grr
» Fait Divers près de chez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Société & Politique-
Sauter vers: