Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

  Le Phénomène El Nino

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

 Le Phénomène El Nino Empty
MessageSujet: Le Phénomène El Nino    Le Phénomène El Nino Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 21:42

Eh eh non, je ne vous parle pas de ce groupe méga connu, non je ne parle pas de Il Nino mais bien de El nino, le phénomène de courants.
Entrée en matière assez médiocre je vous l'accorde, mais un jeu de mollet facile ne se rate pas.

Alors El Nino c'est quoi?
C'est un phénomène qui se situe dans les courants marins, c'est, on peut le dire, une sorte d'anomalie.
En fait il désigne avant tout un courant marin saisonnier situé au large du Chili et de l'Equateur; aujourd'hui il désigne plus généralement un phénomène climatique assez atypique, différent du climat habituel. Il se caractérise par une élévation anormale de la température de l'océan Pacifique sud est (au large de l'amérique du sud).
Il a été relié à un cycle de variation de la pression atmosphérique globale entre l'est et l'ouest du Pacifique que l'on nomme l'oscillation australe et l'on unit souvent les deux sous le titre de ENSO (El Niño-Southern Oscillation).

 Le Phénomène El Nino 090812_142227_090810_el_nino_01

El Niño est une conséquence régionale d'une perturbation dans la circulation atmosphérique générale entre les pôles et l'équateur. Son apparition déplace les zones de précipitations vers l'est dans l’océan Pacifique et empêche la remontée d'eau froide le long de la côte de l’Amérique du Sud, ce qui coupe la source de nutriments pour la faune de ces eaux et y nuit considérablement à l’industrie de la pêche. Sans que l’on soit encore capable d’expliquer toutes les relations physiques, El Niño fait partie des anomalies dans la circulation qui peuvent dérouter les cyclones tropicaux de leurs routes habituelles, déplacer les zones de précipitations et de sécheresse ainsi que changer localement le niveau de la mer par le changement de la pression moyenne. Cependant, les relations entre ces effets sont moins claires à mesure que l'on s'éloigne du bassin Pacifique.

Une brève description:

Citation :
En temps normal (appelé anti-Niño ou la Niña), les côtes du Chili, du Pérou et de l'Équateur sont baignées par le courant froid de Humboldt se dirigeant vers le Nord et balayées par les alizés maritimes, qui soufflent du sud-est vers le nord-ouest. Ces derniers chassent les eaux chaudes superficielles résiduelles du rivage et provoquent un vide qui est comblé par une remontée d’eaux froides des profondeurs, c’est le phénomène connu comme upwelling en anglais. Ces eaux, venant d’une profondeur de 100 à 200 m, sont riches en gaz carbonique et permettent un fort développement planctonique qui attire les poissons, les oiseaux et, logiquement, favorise l’activité de la pêche.

Tous les ans, peu après Noël et ce jusqu’au mois d’avril, un faible courant côtier inverse ce mouvement et s’écoule vers le sud. Par intervalles irréguliers, ce courant d’El Niño est plus important et descend davantage vers le sud. Les eaux froides sont remplacées par des eaux plus chaudes et les poissons disparaissent des côtes ruinant l’activité des pêcheurs. Dans la même période, les régions littorales habituellement peu pluvieuses du nord du Pérou et de l’Équateur connaissent des précipitations abondantes. Ainsi, autrefois, une année El Niño était considérée pour l’agriculture dans ces régions comme une année d’abondance.

Les effets:

El Niño provoque de nombreux bouleversements climatiques. Les océans et l’atmosphère sont en continuelle interaction. Les modifications induites sur la température de surface de la mer vont affecter les vents.

Ainsi, l'El Niño de 1982-1983 a produit des effets dramatiques sur les continents. En Équateur et dans le nord du Pérou environ 250 cm de pluie tombèrent pendant 6 mois. Plus vers l’ouest, les anomalies du vent ont dérouté les typhons de leurs routes habituelles, vers Hawaii ou Tahiti non préparées à de telles conditions météorologiques.
Le phénomène peut affecter par ondes de choc les conditions climatiques dans les régions les plus éloignées du globe. Ce message d’échelle planétaire est convoyé par des déplacements des régions de pluies tropicales, qui affectent ensuite les structures de vent sur toute la planète. Les nuages tropicaux porteurs de pluie déforment l’air qui les surplombe (8 à 16 km au-dessus du niveau de la mer). Les vents qui sont formés dans l’air au-dessus de ces nuages vont déterminer les positions des moussons et les routes des cyclones et ceintures des vents intenses séparant les régions chaudes et froides à la surface de la Terre. Pendant des années El Niño, quand la zone de pluie habituellement centrée sur l’Indonésie se déplace vers l’est, vers le Pacifique central, les ondes présentes dans les couches hautes de l’atmosphère sont affectées, causant des anomalies climatiques sur de nombreuses régions du globe.

Les impacts d'El Niño sur le climat aux latitudes tempérées sont les plus évidents pendant l’hiver. Par exemple, la plupart des hivers El Niño sont doux sur le Canada occidental et sur des régions du nord-ouest des États-Unis, et pluvieux sur le sud des États-Unis (du Texas à la Floride). El Niño affecte également les climats tempérés durant les autres saisons. Mais, même pendant l’hiver, El Niño n’est qu’un des nombreux facteurs qui influencent le climat des régions tempérées.

Ainsi, la version 1997 d'El Niño provoqua des sècheresses et des feux de forêts en Indonésie, de fortes pluies en Californie et des inondations dans la région du sud-est des États-Unis. La température moyenne estimée du globe, en surface, pour les zones terrestres et maritimes, a également augmenté. Fin de décembre 1997, une tempête battant des records a déversé jusqu’à 25 cm de neige dans le sud-est des États-Unis. Des vagues atteignant 4 mètres de haut ont déferlé au sud de San Francisco. De violentes tempêtes engendrées ont sévi en Floride, avec des tornades atteignant 400 km/h. Selon le rapport de l'ONU, El Niño a en 1997-98 fait plusieurs milliers de morts et blessés, et provoqué des dégâts estimés entre 32 et 96 milliards de dollars.

Plus récemment, en juin 2002, un certain effet de El Niño de 2002 se faisait déjà sentir dans les régions tropicales d’Amérique du Sud. De violentes pluies d’orages, les pires des huit dernières décennies, ont détrempé le Chili. Vers la fin du mois de décembre, l’Australie subissait la pire des sécheresses d’un siècle surnommé la « super-sèche ». Des tempêtes meurtrières se sont également déchaînées sur la côte ouest des États-Unis. Cinq journées entières de grosses pluies et de grands vents.


(ouais, je vous l'accorde, là ça commence a faire beaucoup d'infos en un seul post, mais c'est un pavé pratique! Uriah )


Le phénomène El Nino, ien que prenant sa source dans une région assez limitée de l'ocean Paciique, est considéré comme un phénomène mondial. Pour faire court: le phénomène El Nino, de par l'augmentation de la température des eaux d'une part, le changement de pression atmosphèrique d'autre part, conduit à une modification météo dans trois grands océans: pacifique, ocan indien et océan Atlantique.
La perturbation de ces trois principaux océans tropicaux amène a un dérèglement global du climat sur l'ensemble de la planète. Et c'est, pour ainsi dire, ce qui fait la célébrité de ce phénomène.
Les modifications de la température océanique peuvent donc, à l’échelle locale, modifier l'humidité absolue de la circulation atmosphérique, entraînant l’augmentation de la pluviométrie des régions environnantes. Cela permet de donner de façon intuitive une idée des mécanismes qui entraînent les conséquences observées surtout dans la région du Pacifique, mais aussi dans une moindre proportion dans le reste du monde. Cette modification est d'autant plus grande, fréquente et durable, que l'énergie de l'atmosphère augmente, avec la température, par effet de serre.
El Niño contribue à ces anomalies ou modifications de l’hygrométrie ( quantité d'humidité contenue dans l'atmosphère) d’une manière que l’on ne s’explique pas bien, mais dont on est presque sûr qu’il est le responsable et c’est en ce sens que l’humidité peut être considérée comme un des moteurs de l’atmosphère. Les applications de ces recherches permettront alors de mieux prévenir les conséquences désormais indéniables d'El Niño sur le système climatique global.



 Le Phénomène El Nino El-nino
Dec 97, carte phénomène El Nino (en rouge: augmentation de la température de l'eau, qui en l'occurence est anormale)


L'image plus bas évoque la corrélation entre les températures de surface de la mer dans l'est du Pacifique, la pression barométrique à Darwin en Australie et la quantité de pluie reçue à l'île Christmas. À noter: les années El Nino sont en jaune:
 Le Phénomène El Nino Elnino11

Liens:
El Nino par Ifremer
El Nino par Esapce des Sciences
Meteo France

Dans l'actualité:
Science.gouv - 26/02/2010
IRD- article "El Nino insensible au Petit Age Glaciaire?"


Dernière édition par Keagan le Mer 5 Sep 2012 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Le Phénomène El Nino Empty
MessageSujet: Re: Le Phénomène El Nino    Le Phénomène El Nino Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 17:30

Topic de qualité. Très bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

 Le Phénomène El Nino Empty
MessageSujet: Re: Le Phénomène El Nino    Le Phénomène El Nino Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 14:27

Phénomène savament commenté par Paulo Anarkao dans le célèbre film Paulo Anarkao!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



 Le Phénomène El Nino Empty
MessageSujet: Re: Le Phénomène El Nino    Le Phénomène El Nino Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 20:41

SVK a écrit:
Phénomène savament commenté par Paulo Anarkao dans le célèbre film Paulo Anarkao!

Effectivement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

 Le Phénomène El Nino Empty
MessageSujet: Re: Le Phénomène El Nino    Le Phénomène El Nino Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 23:00

Et c'est tout...? devenir emo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Le Phénomène El Nino Empty
MessageSujet: Re: Le Phénomène El Nino    Le Phénomène El Nino Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Phénomène El Nino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ill niño [*]
» Phénomène d'hypersexualisation infantile
» Le Phénomène Rapanormal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Sciences-
Sauter vers: