Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'animisme, en quoi consiste cette religion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'animisme, en quoi consiste cette religion Empty
MessageSujet: L'animisme, en quoi consiste cette religion   L'animisme, en quoi consiste cette religion Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 1:02

Et oui, l'animisme est bien une religion a part entière, que je rattache a cette catégorie parce que cela tient pour moi du domaine de l'elficologie, entre autres.

L'animisme désigne la croyance en l'âme et en les esprits. Il désigne ensuite un vaste ensemble de cultes "traditionnels" selon lesquels les éléments de la nature (les pierres, le vent, les animaux) seraient dotés d'âmes ou d'esprits. Ainsi défini, il peut caractériser des sociétés extrêmement diverses, situées sur tous les continents.

Citation :
« l'animisme est le fondement de la religion, depuis celle des sauvages jusqu'à celle des civilisés » E.B. Tylor, Primitive Culture, 1903, I, p.426

Citation :
« l'animisme est la croyance que les êtres naturels ont des forces spirituelles qui les habitent et qui leurs donnent une puissance surhumaine ». E.B. Tylor, Primitive Culture, 1903, I, p.427 ;& 1924 [orig. 1871] Primitive Culture. 2 vols. 7th ed. New York: Brentano's.

Le terme "animisme" désigne également ue theorie fondée par le sociologue Edward B. Tylor, selon laquelle l'animisme serait le fondement primitif de tutes les religions.
Selon Tylor, la religion se definit par la croyance en des êtres spirituels.

Le nombre d’animistes est aujourd’hui estimé à environ 90 millions. Un chiffre probablement à revoir à la hausse si l’on considère que de nombreux croyants de confessions catholique ou musulmane reconnaissent ne pas s’être départis de leurs pratiques animistes.

L’animisme renvoie à une vision de l’univers peuplé d’esprits, bien ou malfaisants, et de génies dotés du pouvoir d’influer sur la vie des vivants. Présent dans tout être et même dans les objets inanimés, l’esprit peut être celui d’un ancêtre mort, devenu divinité, ou même un esprit de la nature. D'où le lien que je fais avec l'elficologie.
Revenir en haut Aller en bas
burning
Partenaire
Partenaire
burning


Nombre de messages : 98
Age : 50

L'animisme, en quoi consiste cette religion Empty
MessageSujet: Re: L'animisme, en quoi consiste cette religion   L'animisme, en quoi consiste cette religion Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 2:03

Mais toutes les religions y font allusion! o0!

et cela depuis la premiere ! (les juifs)! et j'ai lu un bouquin la dessus mais a aucun moment on parle de l'animisme !*
Pourquoi toujours mettre un nom a quelque chose, celui qui a inventé ce mot n'est pas tres intelligent car cette croyance fut bien avant lui ^^!

Mais bien sur que cela est vrai, qu'est ce que nous faisons ici, nous ne sommes pas comme tout les animaux, pas au point de creer des choses !
il y a un fossé entre nous et ce qui nous entoure, cela ne fait pas de pli!

Nous sommes autres choses de ce que l'on devrait etre !
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'animisme, en quoi consiste cette religion Empty
MessageSujet: Re: L'animisme, en quoi consiste cette religion   L'animisme, en quoi consiste cette religion Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 2:16

L'animisme est une religion "primitive", donc elle est la premiere religion en laquelle les hommes ont crus, qui a persisté longtemps (amerindiens, etc...) et c'est une religion qui existe encore aujourd'hui, dans certaines tribus, notamment les aborigènes d'Australie.

Et permet moi de te contredire, burning, il n'y a pas de fossé entre nous et la nature, puisque nous faisons partie de la nature; sauf que l'homme ne dispose pas d'outils naturels, comme les animaux, pour y survivre; là est la seule difference. Nous ne sommes en rien superieurs, pas plus que nous sommes inferieurs, nous sommes a l'egal de la nature, sauf que nous sommes inadaptés, a cause de ce que je viens de dire, l'homme ne posséde pas d'outil naturel, comme les girafes peuvent avoir un long cou, etc; nous avons au fil du temps créer des outils artificiels. Donc voila, il n'y a aucun fossé entre nous et la nature...
Revenir en haut Aller en bas
burning
Partenaire
Partenaire
burning


Nombre de messages : 98
Age : 50

L'animisme, en quoi consiste cette religion Empty
MessageSujet: Re: L'animisme, en quoi consiste cette religion   L'animisme, en quoi consiste cette religion Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 2:42

Alors pourqoi sommes les seuls parmis cette diversité a etre different ?

o0 ! justement pour l'exemple si nous n'avons pas de long coup comme les girafles ( et merci ), nous ne faisons pas comme les autres animaux, on peut grimper a l'arbre sans pour autant faire d'echelle!
Tu ne peux pas dire que nous sommes pareil, rien qu'au coup d'oeil, nous voyons quand meme qu'il yb a quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'animisme, en quoi consiste cette religion Empty
MessageSujet: Re: L'animisme, en quoi consiste cette religion   L'animisme, en quoi consiste cette religion Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 2:48

Nous sommes pareils, c'est scientifiquement et philosophiquement prouvé, tu ne peut rien contre ça.

Mon argument le voici: Un être vivant, quel qu'il soit, se compose de cellules, ces cellules foment un ensemble coherent et universel: axe vertical, axe horizontal, gauche, droite, haut, bas. Chaque être vivant est mu par les besoins vitaux de se nourrire, de boire (même les plantes, pourquoi arroserait-on les fleurs, sinon), de se "ressourcer" (de sommeiller). Nous somme tous pareils. Et dis moi, tu n'as jamais remarqué qu'on ressemblait en tous points a nos cousins les singes?! T'as dû beaucoup sécher les cours de bio, toi!!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
burning
Partenaire
Partenaire
burning


Nombre de messages : 98
Age : 50

L'animisme, en quoi consiste cette religion Empty
MessageSujet: Re: L'animisme, en quoi consiste cette religion   L'animisme, en quoi consiste cette religion Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 2:58

Keagan a écrit:
Nous sommes pareils, c'est scientifiquement et philosophiquement prouvé, tu ne peut rien contre ça.


comment peut tu dire ces mots "prouvé scientifiquement" alors que plus haut tu dis que tu crois aux ames!????

j'ai du mal a te cerner!

Non je ne ressemble pas un singe, d'ailleurs tu ne savais pas que l'on a pas toujours retrouvé la race qui relie les hommes et les singes, d'ailleurs certains commencent a penser, qu'en fait il n'y en aurais pas!

Ressemblez ne veut pas dire grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'animisme, en quoi consiste cette religion Empty
MessageSujet: Re: L'animisme, en quoi consiste cette religion   L'animisme, en quoi consiste cette religion Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 3:01

Croires en les âmes ne veux pas dire que je n'accorde pas de crédit a la science.
A ce qui parait on descend aussi beaucoup des porcs.... Mais avoue que le ressmblance est frappante. Regarde David Pujadas.... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
burning
Partenaire
Partenaire
burning


Nombre de messages : 98
Age : 50

L'animisme, en quoi consiste cette religion Empty
MessageSujet: Re: L'animisme, en quoi consiste cette religion   L'animisme, en quoi consiste cette religion Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 3:08

:lol!: dsl pour le flood mais :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

L'animisme, en quoi consiste cette religion Empty
MessageSujet: Re: L'animisme, en quoi consiste cette religion   L'animisme, en quoi consiste cette religion Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 3:15

Citation :
Regarde David Pujadas....
m'pu*a*n c'est trop fort ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'animisme, en quoi consiste cette religion Empty
MessageSujet: Re: L'animisme, en quoi consiste cette religion   L'animisme, en quoi consiste cette religion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'animisme, en quoi consiste cette religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La religion jedi !
» Votre/vos religion(s) ?
» La femme médiévale : historicité, littérature et religion
» "Religion Chrétienne ou Christianisme Biblique" Patrick Fontaine
» Quelle est cette bd ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ESPACE DÉTENTE :: Humour :: Topics d'anthologie-
Sauter vers: