Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Henri Cartier Bresson

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Henri Cartier Bresson Empty
MessageSujet: Henri Cartier Bresson   Henri Cartier Bresson Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 20:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Henri Cartier Bresson Empty
MessageSujet: Re: Henri Cartier Bresson   Henri Cartier Bresson Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 17:16

Tu pourrais présenter un peu l'artiste, qu'on en sache un peu plus please?
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Henri Cartier Bresson Empty
MessageSujet: Re: Henri Cartier Bresson   Henri Cartier Bresson Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 19:31

Oui, désolé, j'avais plus la place en fait, et j'attendais une reponse pour pas double poster!

Henri Cartier Bresson est un des, sinon LE plus grand photographe du XXeme sielcle, selon un grand nombre de critiques artistiques, notamment par Pierre Assouline, un de ses biographes, qui le qualifie d' "oueil du siecle".
Né le 22 Aout 1908 à Chanteloup-En-Brie; mort le 3 Aout 2004. Il est un "pionnier du photojournalisme", précis dans le cadrage (les tirages n'etant jamais recadrés) et dans la composition graphique.
Il faisait surtout du reportage de rue, capturant des instants de la vie quotidienne. Il est également l'inventeur de ce qu'on appelle "l'instant décisif" (qui est aussi le titre d'un reccueil photographique, où il donne sa définition de la photographie, en 1952, avec une couverture de Matisse.
Henri Cartier Bresson est aussi connu pour ses dessins, qu'il commence a realiser vers 1970, alors qu'il decide d'abandonner la photographie. Je n'ai malheureusemen pas trouvé ses dessins sur internet...

Bibliographie:
1952: Images à la sauvette, Verve (avec une couv. de Matisse)
1954: -Danses a Bali, collection "Huit", Delpire
-D'une Chine à l'autre, Delpire (texte de Jean-Paul Sartre)
1955: -Les Européens, Verve (avec une couverture de Jean Miro)
-Moscou, Robert Delpire
1961: -Alberto Giacometti photographié par Henri Cartier-Bresson, Ed. Franco Sciardelli.
-L'Amérique furtivement, USA 1935-1975, Seuil
1969: L'Homme et La Machine, Ed du Chêne/IBM World Trade Corp.
1970: Vive la France, Robert Laffont, selection du Reader's Digest (ed. anglaise)
1972: Visage d'Asie, ed du Chêne
1973: A propos de l'URSS, ed du Chêne
1979: Henri Cartier-Bresson: Photographe, Delpire
1982: Henri Cartier-Bresson, collection Photo Poche n°2, ed. Delpire
1985: Photoportraits, Gallimard
1989: -Trait pour Trait (dessins), Arthaud
-Photo Note: L'Autre Chine, Centre National de la Photographie
1992: Henri Cartier Bresson: Photographe, 7eme edition revisitée, Delpire
1994: -Paris a Vue D'Oeuil, Seuil
-Double Regard, Le Nyctalope
1995: Carnets Mexicains 1934-1964, Hazan
1997: Des Européens, MEP-Seuil
1998: Tête à tête, Gallimard
2000: Vers un Autre Futur, un regard libertaire, Nord-Sud
2001: Paysages, Delpire
2003: -De qui s'agit-il?, Galimard -BNF
-Des images et des mots, Delpire
2004: Photophoche: Henri Cartier-Bresson, Acte Sud
2005: Henri Cartier-Bresson, collection Sam, Lilette et Sebastien Szafran, Fondation Pierre Gianadda, Martigny


Filmographie:

1937: Victoire de la Vie, Documentaire sur les Hôtitaux de l'Espagne Republicaine (49min, Noir et Blanc)
1938: L'Espagne Vivra, Docu sur la Guerre Civile en Espagne et sur l'apres guerre (43 min, n&b)
1945: Le Retour, film sur le reour des prisonniers apres la Seconde Guerre Mondiale.


Livres sur HCB:

-Pierre Assouline, Henri Cartier-Bresson, l'oeuil du siecle, Gallimard, 1999
-Jean Pierre Montier, L'art sans Art: Henri Cartier-Bresson, Paris, Flammarion, 1995 (Prix Nadar) "Outre des peintures et nombre de dessins, l'ouvrage comporte plus d'une centaine de photographies. Éditions anglaise, allemande et italienne. "


Quelques liens:

Fondation Henri Cartier-Bresson [/url]


HCB sur Monsieur Photo

Photojournalisme "De Qui s'Agit-IL ?"




Voila!!!
Revenir en haut Aller en bas
McLachlan
BANNI
McLachlan


Nombre de messages : 313
Age : 46

Henri Cartier Bresson Empty
MessageSujet: Re: Henri Cartier Bresson   Henri Cartier Bresson Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 19:37

Oula, la ça fait vraiment trop, limite étalage de culture. euh... tu as lu ce que tu as copier collé ?


Je n'aime pas ce photographe trop patriotique a mon gout. silent
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Henri Cartier Bresson Empty
MessageSujet: Re: Henri Cartier Bresson   Henri Cartier Bresson Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 19:44

Môsieur, je ne copie colle pas... Evil or Very Mad Mauvaise langue! Very Happy

Moi perso j'adore ce photographe pour ce que j'ai dit plus haut, il sait capter l'instant qui fait que la photo va dégager une émotion.
Revenir en haut Aller en bas
McLachlan
BANNI
McLachlan


Nombre de messages : 313
Age : 46

Henri Cartier Bresson Empty
MessageSujet: Re: Henri Cartier Bresson   Henri Cartier Bresson Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 19:48

Désolé si j'ai été mauvaise langue, mais présenté oui. pas nous foutre un pavé dans la gueule devenir emo


Non, je ne vois pas d'émotion de chiards qui se bisouillent, une gamine dans la ligne de patriotes corrompus, a la limite la dernière et encore c'est pour la forme. Tu as été trahi par l'effet NOIR & BLANC ! :|
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Henri Cartier Bresson Empty
MessageSujet: Re: Henri Cartier Bresson   Henri Cartier Bresson Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 19:57

C'est possible, en effet, mais moi, elle m'emeuvent quand je les regarde, elle créent en moi une emotion. C'est quelque chose qui est propre a chacun, cela dit, donc je peut comprendre ton point de vue!

Citation :
pas nous foutre un pavé dans la gueule
Je sais que ça en fais c*** certains, mais moi, ça me tenait a coeur. C'est un de mes photographes préférés! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
McLachlan
BANNI
McLachlan


Nombre de messages : 313
Age : 46

Henri Cartier Bresson Empty
MessageSujet: Re: Henri Cartier Bresson   Henri Cartier Bresson Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 19:59

Je pense que tu changeras d'avis dans quelques années. Mais moi je l'ai toujours trouvé insipide.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Henri Cartier Bresson Empty
MessageSujet: Re: Henri Cartier Bresson   Henri Cartier Bresson Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 20:06

Moi je ne pense pas, quand j'aime quelque chose un jour, il en faut vraiment baucoup pour que je finisse par changer d'avis...
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Henri Cartier Bresson Empty
MessageSujet: Re: Henri Cartier Bresson   Henri Cartier Bresson Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 23:47

Citation :
sinon LE plus grand photographe du XXeme sielcle, selon un grand nombre de critiques artistiques

Voila pourquoi je n'aime pas les critiques artistiques !
Je ne le vois pas comme LE, mais bien comme UN.
Je n'aime que moyennement les photos que tu nous presente. Ca ne m'émeut hélas pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri Cartier Bresson Empty
MessageSujet: Re: Henri Cartier Bresson   Henri Cartier Bresson Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 0:22

Z'aime po.
Y a pas à expliquer, s'tout, s'comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri Cartier Bresson Empty
MessageSujet: Re: Henri Cartier Bresson   Henri Cartier Bresson Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 0:25

Aime pas la première ni la Troisième.

Par contre, la seconde et la dernière sont pas mal.....
Enfin, j'ai déjà vu mieux :P
Revenir en haut Aller en bas
zahack

zahack


Nombre de messages : 9
Age : 38

Henri Cartier Bresson Empty
MessageSujet: Re: Henri Cartier Bresson   Henri Cartier Bresson Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 14:25

perso la première et mignone, mais j'aurai pu faire la même, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri Cartier Bresson Empty
MessageSujet: Re: Henri Cartier Bresson   Henri Cartier Bresson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Cartier Bresson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Trilogie de la Moïra, Henri Loevenbruck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Arts-
Sauter vers: