Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Kalisia - Cybion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Kalisia - Cybion Empty
MessageSujet: Kalisia - Cybion   Kalisia - Cybion Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 23:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1.Introduction / Domination
2.Reception / Translation
3.Union / Construction
4.Declaration / Revolution
5.Division / Integration
6.Fusion / Rebellion
7.Violation / Condemnation
8.Education / Deification
9.Isolation / Liberation
10.Destination / Alteration
11.Damnation / Seclusion
12.Illusion / Desperation
13.Resolution / Protection
14.Reconstruction / Intrusion
15.Confrontation / Communication
16.Activation / Production
17.Confusion / Resurrection
18.Realisation / Penetration
19.Disconnection / Comprehension
20.Salvation / Connection

Brett Caldas-lima (chant, guitare, programmation)
Thibaut Gerard (basse)
Laurent Pouget (clavier)
Laurent Bendahan (batterie)
Bruno Michel (guitare depuis 2004)
Loic Tezenas (guitares de 1994 à 2004)
Elodie Buchonnet (chant, flute, saxo depuis 2005)

Cela faisait presque 15 ans que le premier album de Kalisia était prévu après leur démo Skies très remarquée à l'époque et sortie en 1995 et ce n'est qu'en janvier 2009 que Cybion a enfin vu le jour, toujours en autoproduction car aucun label n'a voulu se lancer dans pareille folie.
Par où commencer ?? Et comment parler d'un album d'une si grande richesse, d'une si grande complexité sans tomber dans les poncifs du genre "cet album est génial" ??
Cybion est un concept-album futuriste de metal progressif et de death mélodique qui dure 1h 11mins et 11 secondes et malgré le fait que celui-ci soit découpé en 20 morceaux pour plus de facilité (souvenez-vous du Delirium Cordia de Fantomas avec sa piste unique) et 4 grandes parties que sont (Revelation, Elevation, Regression et Extinction), on ne peut comprendre ce qu'est Cybion qu'en prenant évidemment cet album dans son ensemble. Celui-ci nous raconte une histoire sur l'avenir de notre civilisation un peu à la manière des albums d'Ayreon (ça tombe bien puisqu'Arjen Lucassen fait aussi parti du voyage (il chante sur le début de Regression). On a l'impression de suivre la bande-originale d'un film d'anticipation...d'ailleurs toutes les paroles se trouvent dans le livret d'une trentaine de pages et je crois qu'on arrive d'autant mieux à rentrer dans cet univers en suivant les paroles.
Brett Caldas-Lima, la tête pensante du groupe a aussi eu l'idée de créer un langage propre à l'album, le kal qui malgré une utilisation somme toute ralative a demandé des heures de travail.
Les influences du groupe sont nombreuses et les deux principales sont sans aucun doute Cynic et Dream Theater (qu'on retrouve dans le cd bonus avec Emperor et Loudblast). Les genres abordés ne se limitent pas non plus au seul death prog puisque les frontières du groupe vont au-delà du simple metal, passant du jazz (saxo) à des moment limite électro (gros beats de techno).
Certains passages m'ont aussi fait penser à Era avec ces choeurs si particuliers ou à Angra (pour certains morceaux du début de l'album).
Par contre il n'est pas forcément aisé de rentrer dans cet album. Après une dizaine d'écoutes plus ou moins attentives, je commence tout doucement à apprécier vraiment ce Cybion. Au départ, on manque un peu de répères, on est écrasé par la densité de l'album dû à son format particulier. Il n'y a pas de découpages bâteau en couplets-refrain mais il y a un thème qui revient assez souvent tout le long de l'album mais qui a chaque fois n'est pas interprété exactement de la même façon. Vous ne pouvez pas raté ce petit air, c'est celui qui marque la première fois que vous entendez Cybion (et il est en écoute sur myspace).
Un gros travail sur les voix a aussi été fait...Brett module sa voix, passant du growl (sans jamais tomber dans les clichés du death, on comprend toujours tout ce qu'il dit) à des passages narrées ou avec une voix de robot. S'ajoute à ça la voix d'Elodie et de nombreux choeurs.
La maîtrise est le maitre mot de cet album.

Et pour courroner le tout nous avons droit à un deuxième cd intitulé Origins avec la demo du groupe ((Skies), qui avait fait beaucoup parler d'elle à l'époque mais cette fois-ci elle ressort en version remasterisée.
Elle était d'abord sortie en cassette audio en autoproduction puis ressortie par Adipocère en cd limité à 1500 exemplaires.

1. Tower of Vanities
2. Chimera
3. Lost Soul
4. The Mental Frames - Part 1

Et avec ça, on a droit à 4 reprises avec des guests de luxe :

5. How Could I (Cynic) avec Angela Gossow (Arch Enemy), Christophe Godin
6. A Fortune In Lies (Dream Theater) avec David Scott McBee, Tom MacLean, Charly Sahona
7. I Am The Black Wizards (Emperor) avec Sonm
8. This Dazzling Abyss (Loudblast) avec Ludovic Poez, Paul Masvidal

2 titres qui ne me sont pas étrangers (celui de Cynic et d'Emperor) et deux que je ne connaissais pas (un titre peu connu de Dream Theater et je ne suis pas familier de Loudblast). A noter la reprise d'Emperor tout en subtilité.
Paul Masvidal n'est évident pas en guest sur la reprise de son propre groupe, ça ne rimerait à rien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cybion est disponible sur le site du groupe en deux versions :
-une version mp3 pour 3 euros.
-une version double digipack pour 14 euros + 3 euros de frais de port.

ps : je ne sais pas si le groupe a enfin trouver un successeur à son ancien batteur, Laurent Bendahan mais je serais curieux de voir ce que peut donner le groupe en live...et en particulier dans leur ville d'origine, Montpellier ça pourrait être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

Kalisia - Cybion Empty
MessageSujet: Re: Kalisia - Cybion   Kalisia - Cybion Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 6:31

Pas forcément facile à digérer aux premières écoutes, cet album a du représenter une masse de travail monumentale ! Entre la complexité des morceaux eux-même, la langue inventée pour le concept, les visuels, on ne peut pas dire qu'ils aient joué la carte de la facilité. En plus, faire participer la tête pensante de SUP, même simplement pour une reprise, je suis client !

Cet album me fait un peu penser (dans le principe) au "On the Wings of Phoenix" de Symbyosis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Kalisia - Cybion Empty
MessageSujet: Re: Kalisia - Cybion   Kalisia - Cybion Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 9:20

C'est tout à fait ça, ce n'est pas très éloigné du concept de Symbyosis...que je recommande aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adarkar

Adarkar


Nombre de messages : 505
Age : 31

Kalisia - Cybion Empty
MessageSujet: Re: Kalisia - Cybion   Kalisia - Cybion Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 18:30

Le gros probleme avec l'écoute de cet album c'est le manque de repère : les 2-3 premieres fois demandent beaucoup de concentration car les rythmes, melodies et ambiances changent très vite donc on est completement paumé... en même temps pour une oeuvre de cette richesse il ne pouvait en etre autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Kalisia - Cybion Empty
MessageSujet: Re: Kalisia - Cybion   Kalisia - Cybion Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 19:54

C'est quand même un gros délire cet album...faut être allumé du bulbe pour composer un album pareil. Et dire que Kalisia vient du coin, ça donne envie de les voir en concert. D'ailleurs je me demande comment s'est passé leur prestation l'an dernier au Hellfest.
J'aime en tout cas beaucoup la partie Regression...la plus rentre dedans ! Smile



Et pour se faire une idée de l'album en son entier :



ps : j'ai fait kobaien LV3 et kal LV4 ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adarkar

Adarkar


Nombre de messages : 505
Age : 31

Kalisia - Cybion Empty
MessageSujet: Re: Kalisia - Cybion   Kalisia - Cybion Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 16:34

Je pense que le meilleur titre pour sefaire une impression sur l'album entier est Cast Away. C'est celle que j'ai découvert sur un sampler Rock Hard et vu qu'il y avait Lucassen dessus j'ai flashé direct
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Kalisia - Cybion Empty
MessageSujet: Re: Kalisia - Cybion   Kalisia - Cybion Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 21:43

Avec le titre en question, c'est mieux ! Very Happy

C'est vrai qu'il est sympa car on entend le thème qu'on entend plusieurs fois dans le cd mais je ne sais pas si c'est la meilleure version...en tout cas je l'ai remarqué tout de suite (c'est le seul élément faut dire qu'on retient direct dans ce magma sonore).
Revenir en haut Aller en bas
Adarkar

Adarkar


Nombre de messages : 505
Age : 31

Kalisia - Cybion Empty
MessageSujet: Re: Kalisia - Cybion   Kalisia - Cybion Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 20:49

C'est pour ca que je le conseille pour une premiere impression Cool_Ouais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Kalisia - Cybion Empty
MessageSujet: Re: Kalisia - Cybion   Kalisia - Cybion Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 21:38

Pour l'entrée en matière, je pense qu'Aspirations above est plus recommandable...un titre court avec ce fameux thème (qu'on entend ici pour la première fois).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kalisia - Cybion Empty
MessageSujet: Re: Kalisia - Cybion   Kalisia - Cybion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kalisia - Cybion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Chroniques d'Albums-
Sauter vers: