Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Shining - Halmstad

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Shining - Halmstad Empty
MessageSujet: Re: Shining - Halmstad   Shining - Halmstad Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 13:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1. Yttligare Ett Steg Närmare Total Jävla Utfrysning 06:22
2. Längtar Bort Från Mitt Hjärta 08:29
3. Låt Oss Ta Allt Från Varandra 06:05
4. Besvikelsens Dystra Monotoni 10:05
5. Åttiosextusenfyrahundra 02:43
6. Neka Morgondagen 08:49
Total playing time 42:33

Line-up:
Kvarforth - Vocals
Fredric Gråby - Guitars
Peter Huss - Guitars
Johan Hallander - Bass
Ludwig Witt - Drums

Avant d'acheter ce cinquième album de Shining, je ne connaissais pas vraiment le groupe.
J'avais juste entendu à droite à gauche des ragots plus ou moins véridiques à propos d'un supposé suicide de son leader, Kvarforth et d'un concert controversé.
Ce suicide n'était qu'une mise en scène et ce genre de ragots est toujours à prendre avec précaution...on peut trouver ridicule les histoires autour du groupe mais il faut se dire que le plus important, c'est la musique.
En tout cas cet album ne se limite pas à un genre de métal particulier...à la base, Shining officie dans le black metal dépressif mais vient s'ajouter à cela des passages hard-rock, riffs thrash ou heavy métal.
Mais l'ensemble de ces influences est digéré pour donner une touche mélancolique.
Il y a aussi des passages de piano, violon/violoncelle ou guitare accoustique blues/rock qui sont toujours bien intégrés...de douces mélodies et un gros travail sur les guitares.
Les différents plans ne sont pas collés les uns après les autres mais forment un tout cohérent.
Le morceau numéro 5 qui s'appelle Åttiosextusenfyrahundra est une version du premier mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven dans lequel on entend des murmures de Kvarforth.
C'est peut être quelque peu cliché mais ça marche car ça reste très beau.
Et comme dans tous les albums de Shining, il y a 6 morceaux...je ne saurai l'expliquer mais c'est comme ça !!
Le chant de Kvarforth est très diversifié, il a une palette d'émotions très élargie, il murmure, hurle, gémit, soupire, allant presque jusqu'à pleurnicher avec un timbre de voix assez particulier...un des points forts de cet album. Il arrive à faire moduler sa voix de façon assez incroyable !!
Enfin bref, même après un nombre très limité d'écoute, je trouve cet album très réussi de part ces ambiances dépressives, de cette production qui est au rendez-vous et de ce chant aux multiples formes.
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

Shining - Halmstad Empty
MessageSujet: Re: Shining - Halmstad   Shining - Halmstad Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 13:09

Tiens, du coup, j'en profite pour placer ma bafouille perso sur le même album Uriah

----

Difficile d’aborder ce nouvel album de SHINING sans évoquer l’actualité vaseuse qui entourait le groupe les quelques mois précédant avril dernier (ndr: la chro date de 2007), autrement dit la sortie de "Halmstad", cinquième opus des suédois. Changement de line-up, de label et surtout rumeurs de disparition/suicide du chanteur Kvarforth, suivies de la résurrection de ce dernier lors d’un concert des plus provocants… comme quoi absurdité, mauvais goût (regardez-moi cette pochette) et bonne musique font parfois bon ménage et même très bon ménage, puisque cet opus n’avait finalement pas besoin de ça pour marquer son monde.

SHINING ne fait pas vraiment dans la joie de vivre, loin de là, mais se fait de moins en moins direct au fil du temps, faisant évoluer son black metal dépressif en une musique moins brute mais plus traîtresse, plus sournoise et malsaine, dont le venin ne se répand dans l’âme de l’auditeur qu’au fil des écoutes pour provoquer un malaise persistant… pour vous donner une image, c'est un peu comme si un cancéreux en phase terminale vous parlait de ses projets de vacances comme si de rien n'était.
En ce sens, "Halmstad" joue parfaitement son rôle et représente la suite musicale logique de "The eerie cold", l’album de référence du groupe en ce qui me concerne, et si le petit dernier n’arrive pas à le surpasser, il n’est guère loin de l’égaler.

Le feeling blues/rock prend ici de l’ampleur et flatte l’oreille au son de douces mélodies et de soli de toute beauté, tandis que du piano et des violons viennent se joindre à des guitares tantôt acoustiques, tantôt abrasives… les parties black en elles-mêmes se retrouvent noyées au milieu des autres composantes de la musique, ou bien isolées dans de très brefs îlots de violence. On se laisse ainsi facilement porter par le courant tranquille de cette errance musicale, sans voir la cascade qui se profile à l’horizon, prête à nous engloutir au terme d’une chute vertigineuse.

Mais que serait la noirceur de la musique des suédois sans le chant de Kvarforth ? Ce dernier fait en effet preuve d’une incroyable performance, que ce soit dans ses déchirements vocaux ou lors de suaves susurrements, avec toutes les nuances entre les deux. Chaque soupir, chaque toussotement participe à l’ambiance aigre-douce de "Halmstad". Impressionnant.

L’album est en résumé globalement lent et mélancolique, massif dans ses moments les plus écrasants, moins joué avec l’énergie du désespoir mais en définitive tout aussi poignant que son prédécesseur. La seule faute de goût, en cherchant loin, est la reprise de la "Sonate au clair de lune" ("Åttiosextusenfyrahundra"), totalement dans le ton, mais pas très originale.

SHINING continue sa mutation sans pour autant perdre son identité, le groupe nous offrant un nouveau petit bijou de noirceur. Le groupe change juste de méthode, vous poussant dans les sables mouvants au lieu de vous tirer direct une balle dans la tête. Que préférez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Shining - Halmstad Empty
MessageSujet: Re: Shining - Halmstad   Shining - Halmstad Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 13:13

Je préfère ta chronique que la mienne ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

Shining - Halmstad Empty
MessageSujet: Re: Shining - Halmstad   Shining - Halmstad Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 13:21

Merci, je reconnais que pour une fois j'étais assez inspiré rouge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shining - Halmstad Empty
MessageSujet: Re: Shining - Halmstad   Shining - Halmstad Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shining - Halmstad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shining [*]
» The shining

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Chroniques d'Albums-
Sauter vers: