Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pink Floyd-Dark side of the moon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 1:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

# 1 Speak to me
# 2 Breathe
# 3 On the run
# 4 Time
# 5 The great gig in the sky
# 6 Money
# 7 Us and them
# 8 Any color you like
# 9 Brain damage
# 10 Eclipse

David Gilmour (chant, guitares, vcs3)
Nick Mason (percussion, effets)
Richard Wright (claviers, chant, vcs3)
Roger Waters (basse, chant, vcs3, effets).

Dark side of the moon est le huitième album des Pink Floyd et c'est surtout leur plus gros succès puisqu'il est resté 740 semaines dans le hit-parade américain. Il s'est vendu entre 40 et 45 millions de cet album. L'album a été enregistré aux studios Abbey Road de Londres entre juin 1972 et janvier 1973. Il est sorti en mars 1973. Toutes les paroles ont été écrites par Roger Waters.
Devant ces chiffres impressionnant, on devrait se trouver devant le meilleur album du groupe ?
Et bien non, c'est peut être le plus populaire mais musicalement même si celui-ci possède de nombreuses qualités, il contient aussi de nombreux défauts.
Les Pink Floyd abandonne les morceaux longs (plus de 20 minutes) comme on pouvait en trouver sur Atom heart mother (Atom heart mother) ou Meddle (Echoes) pour des titres plus courts. Us and them avec ses 7'50 est le titre le plus long de l'album. Des titres plus courts, ça permet de passer plus facilement à la radio (à croire qu'ils ne connaissent des Floyd que Money et Another brick in the wall part 2). D'un autre côté les enchaînements sont tellement bien faits qu'on a l'impression d'avoir une seule chanson de 45 minutes.
Concernant Money, c'est pas que cette chanson soit mauvaise mais on l'a tellement entendue et il existe des titres largement plus intéressant dans cet album que ça fausse au final l'image qu'on peut avoir de DSOTM. Je surkiffe Time ou Us and them et j'ai l'impression qu'ils sont passés un peu à la trappe au profit d'une politique radiophonique peu diversifiée et ça c'est bien dommage.
Et concernant la production, c'est du Pink Floyd, c'est léché à l'extrême, atemporel, c'est limite trop parfait et il manque ce petit quelque chose pour que Dark Side Of The Moon soit un album réellement attachant comme peuvent l'être Wish you were here ou Atom heart mother.
Au final un album qui n'est pas mauvais mais qui ne devrait pas avoir la réputation qu'il possède car il y a largement plus intéressant chez les Pink Floyd !



Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 1:22

Citation :
Au final un album qui n'est pas mauvais mais qui ne devrait pas avoir la réputation qu'il possède car il y a largement plus intéressant chez les Pink Floyd !
Entièrement d'accord avec toi !

D'ailleurs, j'ai beaucoup trop entendu Money, cette chanson commence presque à m'énerver. -_-
Ça fait longtemps que je n'ai pas réécouté cet album du Floyd, *met son casque sur les oreilles...hop...clic" tiens, un de mes morceaux préférés par exemple Time, qu'est-ce qu'il me donne la patate ce titre, le solo est génial (mais trop court) et puis le rythme est super sympa.
Bref, c'est loin d'être mon album préféré, je préfère de loin WYWH (tout l'album roxx!!!), "The Piper At The Gates Of Down" (raaah Matilda Mother !!!! ) et "Animals" ( I love you Pigs (Three Different Ones))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 1:24

Je me demandais quand tu allais pointer le bout de ton nez sur ce topic ! Smile
Ça serait cool de chroniquer tous les Pink Floyd.
Pour ma part ça attendra un peu car les autres je les ai chez moi (et pas chez mes parents là où je suis en ce moment).
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 1:28

Alors tu me laisse faire "The Piper At The Gates Of Down" et "Animals", c'est un ordre !!!!!! Patronne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pink Nebula

Pink Nebula


Nombre de messages : 142
Age : 39

Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 1:29

Perso, je lui mets quand même sa réput à celui-là, du fait justement de sa cohérence "floydienne" (continuité tout en ayant des ruptures d'ambiance). C'est certainement l'album le mieux construit qu'ils aient fait, sans doute aussi celui où il y a un des meilleurs équilibres entre les membres du groupe, avant que Roger ne fasse tout à sa sauce. Autre point en faveur, c'est le dernier album qui ait été "testé" en live et pas mal modifié avant sortie. Ca reste aussi une référence pour les tests de Hifi et c'est pas rien parasite

Pour ce qui est des morceaux longs, dans la mesure où les enchaînements sont excellents, ça ne manque pas tant que ça, même si je suis d'accord qu'il manque un poil de souffle épique en comparaison de Echoes ou de Shine on.

Là où je te rejoints, c'est le traitement radio qui en est fait, Money étant la seule chanson que le "public" connaisse. Ceci étant, on peut trouver des radios sympas (genre classic 21 en Belgique) qui savent le passer en entier.

Perso, je dirai que ça aurait été le meilleur album de l'univers ever si Echoes avait eté dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pink Nebula

Pink Nebula


Nombre de messages : 142
Age : 39

Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 1:37

Bon sinon désolé du double post, mais tant qu'on y est, j'adore aussi Animals et WYWH I love you C'est the Wall qui me parait très overrated par contre, sauf quand Gilmour coécrit, comme par hasard ^^
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 1:46

The Wall, je hais cet album...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 1:48

Je chroniquerai The Wall alors ! Je te laisse tes deux chouchoux et je prends Atom heart mother.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 2:10

Parfait ! Faudra que je m'y mette...Quand je sais pas, mais je finirais bien par le faire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 21:49

Pink Nebula a écrit:
Bon sinon désolé du double post, mais tant qu'on y est, j'adore aussi Animals et WYWH I love you C'est the Wall qui me parait très overrated par contre, sauf quand Gilmour coécrit, comme par hasard ^^

Je te trouve quand même bien dur avec Roger Waters, personnage avec c'est sûr un ego sur-dimensionné (tout comme David Gilmour) mais qu'on accuse un peu trop facilement d'être le méchant dans l'histoire et le responsable de l'éclatement du groupe après The Wall.
Revenir en haut Aller en bas
Pink Nebula

Pink Nebula


Nombre de messages : 142
Age : 39

Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 21:56

Note que je ne dénigre pas les talents de Waters, car au niveau écriture + ambiance et compo générale, c'est clairement un as.

Maintenant, je serai curieux de savoir pourquoi tu penses qu'il n'est pas responsable de l'éclatement. Alors, certainement que les autres auraient dû gueuler et pas le laisser faire ou autre, mais on peut difficilement nier sa mégalomanie genre "je fais tout dans ce groupe et les autres sont des merdes" sur la fin parasite

M'enfin, si tu as une source ou autre chose, envoie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 17:13

Ma vie elle pue, j'ai paumé mon Dark side of the moon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 17:21

Ooooooh... devenir emo
Revenir en haut Aller en bas
Sunshine7

Sunshine7


Nombre de messages : 82
Age : 54

Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 17:40

Il n'empêche que malgré ses ratés, cet album a la pochette la plus représentative de l'oeuvre des Floyd, alors après, conséquence ou cause du succès de cet album ?
Il est vrai qu'on n'y trouve pas de chansons plus longues que Us end Them, mais heureusement ils n'ont pas perdu la main puisque deux ans plus tard va paraître "Wish you where here" avec deux fois un quart d'heure de Shine on You Crazy Diamond, les flamants roses sont bien là ! =)

Enfin, quoiqu'il en soit, il a peut être eu un succès qu'il ne méritait pas mais maintenant tout le monde connaît le spectre de la lumière blanche par coeur et sait qu'il faut la faire passer par un prisme pour la disperser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 17:47

Sunshine7 a écrit:
Enfin, quoiqu'il en soit, il a peut être eu un succès qu'il ne méritait pas mais maintenant tout le monde connaît le spectre de la lumière blanche par coeur et sait qu'il faut la faire passer par un prisme pour la disperser Smile

Heu, ça c'est peut être moins vrai pour les jeunes générations... -_-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 17:57

Sunshine7 a écrit:

Enfin, quoiqu'il en soit, il a peut être eu un succès qu'il ne méritait pas mais maintenant tout le monde connaît le spectre de la lumière blanche par coeur et sait qu'il faut la faire passer par un prisme pour la disperser Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sunshine7

Sunshine7


Nombre de messages : 82
Age : 54

Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 18:03

Smile Very Happy Laughing parasite
tu m'as tué !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 23:10

Sunshine7 a écrit:
les flamants roses sont bien là !

On les appelle encore beaucoup comme ça, alors que c'est totalement hors sujet, vu que ce n'est pas la traduction du nom du groupe. Pink Floyd vient de Barrett, une référence à 2 vieux musiciens de blues, Pink Anderson et Floyd Council. Enfin, je dis ça comme sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sunshine7

Sunshine7


Nombre de messages : 82
Age : 54

Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 23:31

Magnelectro a écrit:
Sunshine7 a écrit:
les flamants roses sont bien là !

On les appelle encore beaucoup comme ça, alors que c'est totalement hors sujet, vu que ce n'est pas la traduction du nom du groupe. Pink Floyd vient de Barrett, une référence à 2 vieux musiciens de blues, Pink Anderson et Floyd Council. Enfin, je dis ça comme sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Shocked
Je m'étais donc fourvoyée tout ce temps !
Merci pour cette rectification
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 23:40

Sunshine7 a écrit:
Je m'étais donc fourvoyée tout ce temps !
Merci pour cette rectification

Mais de rien, il n'est jamais trop tard pour bien faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 0:53

C'est sûr que ça fait référence à ces deux obscurs musiciens (que je n'ai jamais écouté) mais ça vient en fait d'une erreur de traduction vu que flamand, c'est flamingo en anglais...Pink Flamingos c'est un film culte trash de John Waters.
Et pas Floyd...
Je ne le savais pas non plus pour cette mauvaise traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 13:05

Richter a écrit:
Je ne le savais pas non plus pour cette mauvaise traduction.

Booooouuuuuuuuh ! Uriah
(bon, ok, j'avoue qu'il y a encore quelques années, je pensais aussi que le nom du groupe venait des volatiles... rouge)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pink Floyd-Dark side of the moon Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd-Dark side of the moon   Pink Floyd-Dark side of the moon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pink Floyd-Dark side of the moon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pink Floyd [*]
» Pink Floyd Albums
» Pink Floyd-Atom heart mother
» Quel est selon vous le meilleur allbum de Pink Floyd...
» [GUITAR TAB] Pink Floyd "Shine on You Crazy Diamond" prt1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Chroniques d'Albums-
Sauter vers: