Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 The Gathering-Mandylion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



The Gathering-Mandylion Empty
MessageSujet: The Gathering-Mandylion   The Gathering-Mandylion Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 21:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1. Strange Machines 06:04
2. Eléanor 06:41
3. In Motion #1 06:56
4. Leaves 06:01
5. Fear the Sea 05:49
6. Mandylion 05:01
7. Sand and Mercury 09:57
8. In Motion #2 06:07

The Gathering est un groupe hollandais créé en 1989 par les frères Rutten. Les débuts sont assez modestes et le groupe officie dans un death/doom classique mais intéressant (je n'ai malheureusement pas écouté leurs deux premiers albums).

Après le premier album plutôt bon ("Always"), premier coup dur, les deux chanteurs (Bart Smits et Marike Groot) s'en vont et les autres membres engagent en urgence Martine Van Loon et Niels Duffhues… quand ils enregistrent le deuxième album ("Almost a Dance"), Niels n'avait encore jamais chanté sur la musique de The Gathering, je vous laisse imaginer le désastre. De plus, les deux chanteurs ne peuvent pas se blairer… bref un album à oublier. C'est à ce moment-là que les membres du groupe font la connaissance d'une jeune et jolie chanteuse à la voix exceptionnelle et qui s'appelle Anneke van Giersbergen. Ca y est, The Gathering a trouvé sa voix et nous livre un album de toute beauté : "Mandylion".

Mandylion est un album de métal atmosphérique mais qui garde encore quelques touches doom des débuts du groupe et c'est ce qui fait sa grande force = un équilibre entre raffinement (la voix d'Anneke est à la fois d'une grande puissance mais aussi d'une grande fragilité) et passages plus lourds (ou rentre-dedans) mais toujours dynamiques.
La présence de la chanteuse est indéniable mais ça n'empêche pas non plus de laisser parfois la musique s'exprimer toute seule… les morceaux ne sont pas envahis par les vocaux d'Anneke et cela permet au groupe de développer des ambiances progressives et planantes toujours très recherchées. Ils n'en font jamais de trop, chaque chose est à sa place, comme si ça coulait de source.
Anneke est arrivée dans le groupe alors que les morceaux étaient déjà composés : elle a apporté ses paroles et, malgré le fait que paroles et musiques ont été créé à des moments différents, les deux se marient très bien.

Mandylion marque le début de la discographie d'un groupe qui ne s'est jamais enfermé dans un genre particulier et se moque des étiquettes mais a su évolué au fil de ses différents albums, au risque de décevoir les fans metalleux de leur début.





Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

The Gathering-Mandylion Empty
MessageSujet: Re: The Gathering-Mandylion   The Gathering-Mandylion Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 10:57

Effectivement, cet album ne laissait pas vraiment présager de ce que serait The Gathering dans le futur... on a ici un très bon équilibre entre les sonorités saturées et la douceur d'Anneke. C'est un classique, point.
Maintenant, heureusement que le groupe a su évoluer par la suite, sinon ça aurait fini par tourner en rond assez rapidement à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Adarkar

Adarkar


Nombre de messages : 505
Age : 31

The Gathering-Mandylion Empty
MessageSujet: Re: The Gathering-Mandylion   The Gathering-Mandylion Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 18:37

Hruntling a écrit:

Maintenant, heureusement que le groupe a su évoluer par la suite, sinon ça aurait fini par tourner en rond assez rapidement à mon avis.


Le 2e album a absolument écouter dans la disco de Gathering est, pour moi, Souvenir mais pour le coup on est plus dans le rock atmosphèrique croisé avec du trip hop : sobriété et émotion pour cet album. Le groupe n'a pas tourné en rond mais au contraire evolué vers d'autres sphères.

Pour ce qui est du dernier album (the West Pole), il est plutot bon voir très bon mais l'absence d'Anneke me freine vraiment.