Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lou Reed

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Lou Reed Empty
MessageSujet: Lou Reed   Lou Reed Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 18:34

Lou Reed Lou-reed

Lou Reed est né le 2 mars 1942 à NY. Après des débuts au sein du Velvet Underground groupe culte dans lequel il occupe les postes de chanteur, guitariste et compositeur, il entame une carrière solo quand son groupe se sépare en 1970.
Sa voix est reconnaissable entre mille, une sorte de sprechgesang (sunshine appréciera le terme ^^), cad du parler/chanter. Il n'a jamais eu un grand succès mais certains de ses titres sont devenus de grands classiques du rock comme Perfect Day (qu'on retrouve dans la bo de Trainspotting, la première fois où j'ai entendu cette chanson je crois) ou Walk on the wild side.

Dans ses albums à retenir, j'en vois au moins 3, à commencer par Transformer sorti en 1972 et qui contient les tubes Perfect day, Walk on the wild side, Vicious mais aussi le dépressif et étonnant Berlin sorti un an après et enfin le live Rock'n'roll animal datant de 1974 dans lequel on trouve Sweet Jane, Heroin, Rock'n'roll...etc Donc pas mal de titres datant de l'époque Velvet Underground mais revisités à la sauce glam, c'est à dire éloignés du minimalisme d'origine.
Mais le mieux est de commencer par Transformer, produit par David Bowie.











Dernière édition par Richter le Dim 3 Avr 2011 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sunshine7

Sunshine7


Nombre de messages : 82
Age : 54

Lou Reed Empty
MessageSujet: Re: Lou Reed   Lou Reed Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 18:44

Lou Reed, magnifique I love you
A noter tout de même que Perfect Day a aussi été utilisé dans la BO de "Le premier jour du reste de ta vie" (film français sympa), au moment le plus triste du film en plus.
Sinon, sais-tu par hasard pourquoi il a décidé de nommer un de ces albums d'après la capitale allemande ? un attachement particulier à cette ville ?

PS: merci pour le clin d'oeil, j'apprécie le terme en effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lou Reed Empty
MessageSujet: Re: Lou Reed   Lou Reed Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 19:03

Faut que je t'explique pourquoi je connais ce terme de Sprechgesang. Quand j'étais à la fac, j'ai une copine de classe qui avait fait un exposé sur la musique du XXème siècle et qui nous avait parler du Pierrot lunaire de Schoenberg, une œuvre vraiment bizarre car elle est en parler/chanter. Et depuis j'ai retenu ce terme ! Smile

Pourquoi donner le nom de Berlin à son album ? Bah je ne sais pas trop. En tout cas à cette période, c'est à dire dans les 70's, c'est une ville vraiment d'avant-garde en musique (Krautrock).
Nombreux musiciens vont enregistrer des albums là-bas. David Bowie va faire une trilogie (Low, Heroes et Lodger) avec Brian Eno entre 1977 et 1979.
Il choppe aussi Iggy Pop alors au plus mal pour lui faire enregistrer The idiot (1977).
Mais c'est vrai que cet album, Berlin arrive avant, en 1973.
C'est aussi le côté cabaret décadent qui transparait dans cet album.

Perfect day, je voudrais cette chanson le jour de mon enterrement...Smile
Je trouve le paradoxe absolument parfait ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sunshine7

Sunshine7


Nombre de messages : 82
Age : 54

Lou Reed Empty
MessageSujet: Re: Lou Reed   Lou Reed Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 19:13

Richter a écrit:

Perfect day, je voudrais cette chanson le jour de mon enterrement...Smile
Je trouve le paradoxe absolument parfait ! ^^

Pour que tes proches pleurent à chaque fois qu'ils entendront cette chanson durant le reste de leur vie ?? Non à son enterrement faut mettre une chanson bien pourrie qu'on est sur que personne ne réécoutera plus tard (style renée la taupe, quoique... quand on fait de l'animation ^^), de toute facon nous on est pas là pour l'entendre, c'est les autres qui en pâtiront, mais de toute facon ils passeront une sale journée alors..


Sinon, petit quart d'heure Wiki :
"Le sprechgesang plus communément désigné en musique rock comme parlé-chanté est un style de récitation à mi-chemin entre la déclamation parlée et le chant, inventé par Engelbert Humperdinck dans Königskinder, et surtout connu pour avoir été repris par Schönberg dans le Pierrot lunaire. De l'allemand « chant parlé », il est défini d’une manière assez peu précise : ce traitement de la voix pose en effet de nombreux problèmes techniques (notamment pour la notation) et stylistiques qui prêtent aujourd'hui encore à des controverses. Néanmoins, le sprechgesang constitue un apport capital à la musique contemporaine."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lou Reed Empty
MessageSujet: Re: Lou Reed   Lou Reed Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 19:19

Pour Lou Reed, je ne sais pas exactement si on peut parler de sprechgesang (même s'il y a un peu de ça) mais ça pète de sortir ça en soirée ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lou Reed Empty
MessageSujet: Re: Lou Reed   Lou Reed Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 19:27

Lou Reed est un génie qui, au delà de sa voix, était aussi connu pour utiliser des accordages particuliers sur ses grattes, et notamment la guitare Ostrich.
Revenir en haut Aller en bas
BlackRose

BlackRose


Nombre de messages : 286
Age : 42

Lou Reed Empty
MessageSujet: Re: Lou Reed   Lou Reed Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 22:30

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lou Reed Empty
MessageSujet: Re: Lou Reed   Lou Reed Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 20:57

R.I.P. Lou... devenir emo
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Lou Reed Empty
MessageSujet: Re: Lou Reed   Lou Reed Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 21:30

Oui RIP devenir emo
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Lou Reed Empty
MessageSujet: Re: Lou Reed   Lou Reed Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 22:01

Ouais, je viens de voir ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Lou Reed Empty
MessageSujet: Re: Lou Reed   Lou Reed Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lou Reed
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Rock-
Sauter vers: