Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Prog' pour les nuls

Aller en bas 
+2
salival
A.H.
6 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 20:44

Source : www.destination-rock.com


Le Prog' pour les nuls Photo_11


Le terme "rock progressif" est avant tout une traduction très approximative de la dénomination anglaise "progressive rock" dont l'équivalent français serait plutôt "rock progressiste".
Ce courant musical ambitieux, éclectique et grandiose, d'initiative principalement européenne, nait dans la deuxième partie des années 60 pour atteindre son sommet de popularité au début des années 70.
La démarche globale est celle de faire évoluer le rock au-delà des formats pop et radio traditionnels pour lui faire atteindre le degré de sophistication rencontré dans le jazz ou la musique classique. Sa fréquente complexité et la virtuosité qui lui est associée sont tout particulièrement appréciées des amateurs du style. Les détracteurs quant à eux taxent volontiers cette musique de pompeuse et prétentieuse.
Donner une définition précise du rock progressif est impossible tant les directions musicales pouvant être prises sont nombreuses. Les principaux leaders du mouvement (Yes, King Crimson, Genesis, Jethro Tull, Emerson, Lake & Palmer etc.) sonnent d'ailleurs de manière très différente.


Le Prog' pour les nuls Medium_jethro_tull2


Les principaux critères d'inclusion de ce style peuvent être exposés ainsi :

- Compositions de longue durée (ex.
Led Zeppelin : "Stairway to Heaven" = 08min; Pink Floyd : "Echoes" = 23min; Yes : "Close to the Edge" = 18min; Mike Oldfield : "Amarok" = 60min etc.), multi-sectionnées (ex. Dream Theater : "A Change of Season"; Pink Floyd : "Atom Heart Mother" etc.) et/ou organisées comme un patchwork de thèmes semblant indépendants musicalement (The Beatles : "A Day in the Life"; Jethro Tull : "Aqualung"; Queen : "Bohemian Rhapsody" etc.), ou encore s'enchainant sans temps mort (System of a Down : Mesmerize; The Red Hot Chili Peppers : Blood Sugar Sex Magic).

- Textes complexes et/ou narratifs et/ou hermétiques dont les thèmes les plus fréquents sont : science-fiction, fantasy, histoire, religion, guerre, amour, folie.

- Albums concepts dans lesquels un thème ou une histoire est développés tout du long à la manière d'un film (ex.
Genesis : The Lamb Lies Down on Broadway; Pink Floyd : The Wall, The Dark Side of the Moon, Animals, The Final Cut; Rush : 2112; Dream Theater : Metropolis Part II: Scenes from a Memory etc.). Les couvertures ainsi que le packaging sont souvent soignés, ambitieux sur le plan artistique et élaborés en rapport avec le thème ou l'histoire.

- Chants inhabituels, théâtraux et/ou complexes, harmonies vocales multiples (ex.
Yes, Gentle Giant, Van Der Graaf Generator, Magma, System of a Down etc.).

- Utilisation proéminente de l'instrumentation électronique principalement sous forme de clavier : synthétiseurs, orgue, piano, mellotron etc.

- Composition et instrumentation atypiques : Tempo, gammes, signatures, harmonies et accords inhabituels; procédés de composition inhabituels (canon, fugue etc.); instruments inhabituels (violon, flute etc.), solistes multiples, soli à longue durée ou à répétition.

- Œuvres classiques incluses (ex. Yes : Yessongs), reprises et/ou arrangées (Jethro Tull : "Bourrée"; Emerson, Lake & Palmer; Marillion, Symphony X etc.).

- Rapport étroit avec l'art visuel : logos (Yes?), pochettes (Rush, Yes etc.), décors, look, mise en scène, concerts avec show visuels (Pink Floyd?), bandes originales de films?

Si certains groupes ne font aucun doute quant à leur appartenance au style, d'autres suscitent de véritables controverses comme Radiohead, les Beatles ou Iron Maiden entre autres.



HISTOIRE :


1. La Genèse
Si les racines du rock progressif sont à l'évidence psychédéliques, il reste toutefois impossible de situer une démarcation précise entre ces deux courants. L'année 1966 est probablement déterminante par deux disques : Revolver des Beatles et Pet Sounds des Beach Boys. Ces deux albums ouvrent la voie vers une musique rock qui s'écoute plus qu'elle ne se danse. Expérimental, riche et complexe, le rock semble enfin mûr pour s'affranchir du cadre étroit fixé par les pionniers du rock'n'roll 10 ans plus tôt. Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967), qui n'est finalement que l'approfondissement des possibilités ouvertes par Revolver, va faire l'effet d'un détonateur : orchestre, bruitages et divers bidouillages de studio pour une mise en scène innovante de la musique mais aussi au niveau du packaging totalement original. "A Day in the Life" est considéré par beaucoup comme le premier titre progressif de l'histoire.



Le Prog' pour les nuls Beatles-the-photo-the-beatles-6206356

Si la contribution des Beatles est évidente, on sous-estime souvent celle du groupe The Nice et des Moody Blues qui ouvrent la voie du rock vers la musique classique. Le claviériste Keith Emerson mène les premiers vers une symphonisation du rock tandis que les seconds proposent avec Days of Future Passed une oeuvre capitale et pionnière du rock orchestral. Procol Harum s'engage sur une voie similaire avec son single "A Whiter Shade of Pale" adapté d'une oeuvre de Bach tandis que, toujours en cette année 1967, le Pink Floyd de Syd Barrett donne naissance à ce qui reste le sommet du psychédélisme : The Piper at the Gates of Dawn, un des grands précurseurs du space rock.

Le Prog' pour les nuls Floyd
Pink Floyd en 1967


Au même moment, d'autres musiciens incorporent des influences jazz à leur rock psychédélique. C'est le cas de Frank Zappa, du Soft Machine de Robert Wyatt et d'autres groupes de l'école de Canterbury comme Caravan.
En somme, le rock progressif nait par la canalisation du tourbillon d'influences folk, jazz, classique et expérimentales au sein du rock psychédélique.




Le Prog' pour les nuls Soft_machine


2. L'Age d'Or
L'âge d'or débute avec l'énorme choc du premier album de King Crimson : In the Court of the Crimson King en 1969. Le progressif est désormais affranchi de ses racines psychédéliques et plus que jamais dans un refus quasi-total des conventions pop et blues-rock de l'époque. Cette autonomie anti-conventionnelle entraine logiquement un éparpillement incroyable vers des contrées toujours plus surprenantes.




Les plus populaires des groupes progressifs, Pink Floyd, Yes, Emerson, Lake & Palmer, Jethro Tull, Genesis et King Crimson, vont bénéficier d'un succès gigantesque. Le mouvement s'étend partout dans le monde : France (Ange, Magma), Italie (PFM, Le Orme?), Allemagne (Kraftwerk, Tangerine Dream, Can?) et même aux Etats-Unis (Kansas) et au Canada (Rush).

Le Prog' pour les nuls King_Crimson_1
King Crimson

3. Le Declin
En cette deuxième moitié des années 70, la plupart des grands noms du progressif fatiguent. Certains s'enferment dans une surenchère à l'hermétisme tandis que d'autres appauvrissent dramatiquement leur musique dans l'espoir de survivre. Les temps et les modes changent. La révolution punk véhicule un gigantesque retour à la simplicité, au binaire, à la violence sauvage, aux morceaux courts et immédiats ainsi qu'aux musiciens approximatifs. Les nouveaux talents progressifs n'intéressent plus les maisons de disques et sont systématiquement abattus par la critique qui hurle au scandale d'une bourgeoisie élitiste ayant osé détourner le rock de ses racines blues. Le rock progressif qui n'est désormais qu'artificiel, prétentieux, traitre et pompeux semble condamné pour de bon.

4. La Renaissance
Au début des années 80, le courant progressif est quasiment éradiqué. Pour survivre, il ne reste qu'une solution : le compromis. Certains groupes anglais osent affirmer leur héritage progressif des années 70 tout en le simplifiant et en l'adaptant aux sonorités des années 80. Ainsi nait le néo-progressif incarné par des groupes comme Marillion, Pendragon, I.Q., Pallas, qui, sans renouer avec l'immense succès ni la grandeur de leurs ainés, préparent doucement le terrain pour les décennies à venir.

Le Prog' pour les nuls Marillion2007
Marillion

Depuis les années 90, le progressif semble mieux accepté et retrouve donc peu à peu un public plutôt demandeur. Les nouveaux leaders sont aujourd'hui Spock's Beard et les Flower Kings mais aussi Dream Theater du coté du metal progressif et Ozric Tentacles du coté du space rock. D'autres groupes authentiquement progressifs préfèrent en refuser l'étiquette trop facilement associée à un esprit réactionnaire et antipathique. C'est le cas de Porcupine Tree, Radiohead, Sigur Ros ou encore Tool parmi d'autres. Les influences progressives sont malgré tout mieux assumées par les groupes d'aujourd'hui dont certains vont même jusqu'à associer progressif et punk comme The Mars Volta.



Le Prog' pour les nuls Dream-theater Le Prog' pour les nuls Normal10
Dream Theater /The Mars Volta


Pour en savoir plus :


guitare prog
http://radioprog.skynetblogs.be/
http://www.progtheater.fr/

à plus forte raison : http://www.google.fr/ Very Happy


Si vous avez des remarques ou des petites choses à ajouter, faites donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 0:41

Ouai, des leçons sans payer le Bouquin 22euros et des poussières, Yathaaaaaaaaaaaaaaa !!!
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 18:13

Et oui, c'est les miracles de la technologie ^^
Sauf que ce n'est pas tiré d'un livre (je ne sais pas si il existe d'ailleur scratch ), mais du site que je cite en debut d'article, ça me rappelle que j'ai omis de mettre un liens important, car ce site s'est fortement inspiré de la bible de tous les progueux: ProgArchives, (en anglais, mais la page est traduisible) ...voila, maintenant c'est fait.^^
Revenir en haut Aller en bas
salival

salival


Nombre de messages : 813
Age : 34

Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 13:05

Tu as oublié Oceansize qui est tout simplement énorme. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 1:03

Entre autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
V
TROLL/FLOODEUR
V


Nombre de messages : 83
Age : 37

Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 4:38

Ha, merci Patronne pour ce petit resumé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guthrie

Guthrie


Nombre de messages : 85
Age : 73

Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 13:50

Ah, j'adore la Progressive...D'abord parce qu'il y a tellement de styles que ça ne veut rien dire, et ensuite parce que j'aime quand la musique me raconte des histoires (et même des berceuses pour aller faire dodo... : rouge :
Tellement de musiciens extraordinaires sont passé par cette école que le rock serait amputé de manière effroyable s'il n'avait été capable de faire naitre ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 0:24

Sleep Merci Guthrie, je vais aller me faire faire une petite gaterie...

Nan sérieux, Tellement de styles que ça ne veut rien dire, MDR.
On apelle ça l'évolution musicale.
Que reproche tu as cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Cenero

Cenero


Nombre de messages : 486
Age : 34

Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 10:39

Désolé je ne savais pas où poster ça...

Juste avant que mon bug internet j'éssayer de me mettre à écouter un groupe, le problème c'est que je ne sais plus du tout si c'était My Bloody Valentine, Sonic Youth ou encore Mogwai, je confond un peu tout là.
J'avais eu un gros coup de coeur pour une chanson, je ne me souvient que du clip: c'est une jeune occidentale qui est au Japon, elle est dans un taxi au début puis dans une salle de jeu video. Dans la salle y'a un mec qui joue à un éspèce de guitare hero, un autre avec un flingue et un autre qui danse bizzarement....

Ca dit quelque chose à quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 21:38

Et c'est là que normalement devrait servir la catégorie "Kezako?"...

Enfin en tout cas ça me dit rien... :bounce: Si encore tu te souvenais de quelques mots des paroles, ou quelque chose dans le genre....
Revenir en haut Aller en bas
Cenero

Cenero


Nombre de messages : 486
Age : 34

Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 4:28

J'ai jamais sue ce que voulais dire exactement kezako......

Non malheureusement aucunne idée, je crois que le titre devait être long, et je penche plus pour My Bloody Valentine, car je m'en rappelle sur youtube ça tombait souvent sur le film d'horreur, mais c'est vraiment pas sûre.... :snif:
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 20:13

Kezaco? = qu'est ce que c'est?

Bah écoute, on va essayer de faire ce qu'on peut!!^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 1:03

Faut se méfier parce que My Bloody Valentine était un groupe qui, à son époque était quand même assez "underground", ça notoriété est venue surtout après son dernier album (Loveless), et ils n'ont donc pas forcement tourné une quantité impressionante de clips. C'était peut être une vidéo de fan...
Revenir en haut Aller en bas
Cenero

Cenero


Nombre de messages : 486
Age : 34

Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 5:15

Et merdeeeeeeee, c'est une chanson douce, c'est tout ce dont je me rappelle, je continue à chercher sur youtube....

Edit: J'AI TROUVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers

https://www.youtube.com/watch?v=XXKHLx-wZQQ

Ce n'est pas la même video que j'avais vu mais ça y ressemble beaucoups, et effectivement ce n'était pas le vrai clip, y'a écrit Lost In Translation, c'est le nom d'un film, la chanson c'est Sometimes, cette chanson me donne une bien fou!!!! I love you Chui super contente!!!
Je l'ai trouvé dans un vieu historique google car je cherchais déjà cette chanson à l'époque mais comme je mettais Lost In Transition ça donnait jamais rien.....

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 7:50

Sometimes... 8ème piste de l'excellentissime Loveless...

Si tu aimes celle là, je pense que tu devrai aimer ça :

Strawberry Wine

Never Say Goodbye

Don't Ask Why

When You Sleep

I Only Said

Only Shallow I love you I love you I love you I love you I love you

Et puis tout le reste aussi de toute façon...
J'ai bien envie de leur consacrer un sujet tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Cenero

Cenero


Nombre de messages : 486
Age : 34

Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 18:19

Merci beaucoup pour cette liste.
Quand je clique sur ce lien la musique est cencé démarrer? Parceque pour écouter les chansons je dois l'ajouté à une playlist, et j'avoue que ça m'énerve.... En faite ça marche même plus ce petit tour j'ai réussi à écouter que Strawberry Wine. Je sais même plus comment on fait lire une playlist.....

J'y comprend rien, sur last fm non plus.... Y'a des jours comme ça....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 19:27

Non, ça doit partir dès que tu arrives sur la page normalement... :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
Cenero

Cenero


Nombre de messages : 486
Age : 34

Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 19:44

RRrrr

Bon je trouverais bien une solution, sur les videos facebook, cesont souvent des lives et ça fait mal aux oreilles.....
Revenir en haut Aller en bas
salival

salival


Nombre de messages : 813
Age : 34

Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 20:39

RTH a écrit:
Sometimes... 8ème piste de l'excellentissime Loveless...

Si tu aimes celle là, je pense que tu devrai aimer ça :

Strawberry Wine

Never Say Goodbye

Don't Ask Why

When You Sleep

I Only Said

Only Shallow I love you I love you I love you I love you I love you

Et puis tout le reste aussi de toute façon...
J'ai bien envie de leur consacrer un sujet tiens...

ouais c'est vrai que c'est géant, faut absolument que tu les écoutes cenero !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Prog' pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Prog' pour les nuls   Le Prog' pour les nuls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prog' pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le gothique pour les nuls
» Les commandes console pour les nuls
» [Prog Metal] Spheric Universe Exprerience
» Y a t il une place pour l'autre musique ? ni Rock ni Jazz - Pour se produire sur scène ?
» Scandaleuse publicité pour Canal + exhibant un trophée de chasse pour faire de l'humour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Débats musicaux-
Sauter vers: