Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Arphaxat-Loudun la maudite

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Arphaxat-Loudun la maudite Empty
MessageSujet: Arphaxat-Loudun la maudite   Arphaxat-Loudun la maudite Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 14:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1. Le Domaine Du Diable
2. Portrait D'un Prêtre Débauché
3. Peste Et Possédées
4. De La Maléfie à L'obsession
5. Exorcismes
6. Le Pacte Diabolique
7. Tortures Sans Aveux
8. La Processsion
9. Sur Le Bûcher
10. Règne Éternel

- Shaxul : basse, batterie
- Draken : chant

Je me suis intéressé à ce projet qu'est Arphaxat pour plusieurs raisons.
D'une part par la présence de Shaxul qui est à la tête de Legion of Death et ancien membre d'Hirilorn et Deathspell Omega (rien que ça).
Mais aussi pour une autre raison plus personnelle, c'est qu'une partie de ma famille vient de ce coin de la Vienne.
Loudun, une ville qui a fait parler d'elle au moins deux fois dans l'histoire.
Ca commence au début du 17ème siècle avec l'histoire des possédés de Loudun.
Un prêtre, Urbain Grandier a été accusé de sorcellerie, torturé et brûlé vif en 1634.
La seconde histoire est plus récente et date du milieu du XXème siècle avec l'histoire de l'empoisonneuse Marie Besnard, accusée d'avoir tué une dizaine de personnes dont son mari.
Ca fait beaucoup pour une petite ville qui compte aujourd'hui 7000 âmes.
C'est en tout cas la première histoire, celle d'Urbain Grandier qui a intéressé notre duo maléfique.

Musicalement, Arphaxat a une particularité pour un groupe de metal, c'est de ne pas avoir de guitare.
C'est une basse endiablée qui prend sa place. La raison ? Draken et Shaxul, se connaissant depuis près de 15 ans, voulaient faire un projet commun et n'ont pas réussi à trouver de guitariste quand ils ont lancé leur projet en 2002 juste après le départ de Shaxul de Deathspell Omega.
En 2003, ils ont sorti une demo que je ne connais pas et qui s'appelle Ex Inferis.
La basse donne un son bien lourd et bourdonnant et je ne suis pas sûr que j'aurais deviné qu'il n'y avait pas de guitare.
En tout cas Shaxul se démerde grave avec cet instrument. Des riffs hypnotiques qui se répètent avec une ambiance étonnamment orientale.
Le son de la batterie fait très studio de répétition et Shaxul n'en fait jamais trop. Il n'y a jamais de blast en surabondance.
Le chant de Draken est plutôt réussi même s'il n'est pas d'une originalité folle. Il est parfois presque parlé. Tous les textes sont en tout cas en français.
L'album s'adresse en tout cas à tous ceux qui sont nostalgiques du black metal old school, de Bathory ou Von par exemple.

La pochette de l'album est en tout cas très réussie. Il s'agit d'une reproduction de l'affiche annonçant en 1634 le fait qu'Urbain Grandier serait brûlé vif. Je possède la version vinyle que l'on peut voir en haut de cette chronique, elle est magnifique avec ces deux couleurs noir et rouge.
Toutes les paroles en français sont calligraphiées par Nath et entourées de sortes d'enluminures.
De l'autre côté de la pochette, on retrouve deux monuments célèbres de la ville de Loudun, la porte du Martray et la célèbre tour carrée. On y retrouve aussi le blason du Poitou, c'est à dire un lion rouge sur fond noir en bas et blanc en haut ainsi que les armoiries de la ville de Loudun. En dessous une inscription, Métàu Nér dau Poetou (Metal noir du Poitou, ça rappelle le Metal noir québécois de Forteresse). On retrouve enfin les portraits de Shaxul et Draken.



Revenir en haut Aller en bas
Hephaïstos

Hephaïstos


Nombre de messages : 345
Age : 29

Arphaxat-Loudun la maudite Empty
MessageSujet: Re: Arphaxat-Loudun la maudite   Arphaxat-Loudun la maudite Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 21:28

Mouais...non. Pour moi ça n'égale pas la qualité d'un Deathspell Omega.

Legion Of Death et Hirilorn, je ne connais pas du tout. Ca vaut le coup, où il y a des risques que je trouve ces groupes aussi "anecdotiques" que Arphaxat (malgré l'originilaité de ce groupe de ne pas avoir de gratte, particularité qui ne me fait cependant rien retenir d'excellent chez ce groupe)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr
Invité
Invité
Anonymous



Arphaxat-Loudun la maudite Empty
MessageSujet: Re: Arphaxat-Loudun la maudite   Arphaxat-Loudun la maudite Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 22:01

Legion of Death, c'est en fait le label de Shaxul. Hirilorn s'apparenterait plutôt aux débuts de Deathspell Omega...jusqu'à Inquisitors of Satan (vu que ce sont plus ou moins les mêmes musiciens). Mais je t'avouerai n'avoir jamais jeter une oreille aux débuts de Deathspell Omega, ni à Hirilorn.
En tout cas Shaxul ne veut plus entendre parler de Deathspell Omega maintenant...trop moderne ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hephaïstos

Hephaïstos


Nombre de messages : 345
Age : 29

Arphaxat-Loudun la maudite Empty
MessageSujet: Re: Arphaxat-Loudun la maudite   Arphaxat-Loudun la maudite Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 20:09

Le premier album de DsO est très sympathique à mon goût même s'il fait vraiment pâle figure à côté des derniers!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr
Contenu sponsorisé





Arphaxat-Loudun la maudite Empty
MessageSujet: Re: Arphaxat-Loudun la maudite   Arphaxat-Loudun la maudite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arphaxat-Loudun la maudite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Chroniques d'Albums-
Sauter vers: