Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Materialiste ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Salem.
Admin
Salem.


Nombre de messages : 391
Age : 35

Materialiste ? Empty
MessageSujet: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 19:08

Noumenie vient de m'inspirer ce topic.

Alors, êtes-vous matérialiste ? Quel est votre degrés d'attachement aux objets ? Pourquoi ?

[je répondrais plus tard, la flemme.]

Revenir en haut Aller en bas
http://anagram_underscore.exsay.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 19:29

Je suis très matérialiste vu que je n'arrive pas à jeter certains objets, pensant y trouver une utilité un jour. De plus je collectionne de nombreuses choses, cds, dvd, livres (d'art et manga). Deux explications à ça : je pense que ça me rassure et je suis curieux aussi. Pas attaché à la valeur marchande des objets mais plus au côté sentimental des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Adarkar

Adarkar


Nombre de messages : 505
Age : 31

Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 19:35

Matérialiste aussi ! Pourquoi ? je ne me sent pas chez moi si je ne remplit pas l'integralité des "pièces à vivre" d'objets persos (souvent des posters ou des flyers. j'ai besoind de personnaliser et donc d'avoir beaucoup d'objets.
J'aime avoir diverses collec plus ou moins utiles pour avoir des souvenirs des efforts fournis pour avoir tel ou tel truc et des moments passés avec des proches (en rapport avec l'objet).

Quand tu dis que ta maison brulerait ca ne derangerait pas temps que ça, moi c'est tout l'inverse. La maison de ma grand mère, "ma" maison actuelle sont des lieux où j'ai vécu trop de souvenirs pour ne pas y etre attaché.
Revenir en haut Aller en bas
Salem.
Admin
Salem.


Nombre de messages : 391
Age : 35

Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 20:16

Citation :
Quand tu dis que ta maison brulerait ca ne derangerait pas temps que ça, moi c'est tout l'inverse. La maison de ma grand mère, "ma" maison actuelle sont des lieux où j'ai vécu trop de souvenirs pour ne pas y etre attaché.
La terrain où j'habite appartient à mon grand père, quand à ma maison c'est un des derniers souvenir que j'ai de mon père, tout ça à beaucoup de valeur sentimentale. Pourtant, on a faillit nous les prendre (et la situation est toujours pas vraiment réglée), bref, c'est sûr que ça fait du mal, mais au fond les sentiments et les souvenirs restent quand l'objet disparaît. Et puis dans le cas d'une maison, faut voir l'aspect positif des choses, c'est l'occasion de prendre un nouveau départ ailleurs.

Bizarrement je suis plus attachée aux petites choses, comme les cadeaux fait par des amis que j'aime beaucoup, un ami qui va me donner un bout de papier avec écrit "j'te kiff" bah ça aura plus de valeur que d'autres trucs plus coûteux financièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://anagram_underscore.exsay.fr/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 20:25

[Floodée]

Perso ça dépend.
Il y a des objets auxquels je suis attachée car il y a des souvenirs qui s'y rattachent, et il y a d'autres objets qui ont une valeur pécuniaire, et je peut pas me permettre de les jeter comme ça pouf! Exemple: mon paycay tout neuf, ma maison crame, je le sauve. CQFD. Faut pas déconner non plus.
Mais sinon, il y a beaucoup de choses dont je me fous.
Et il y a aussi la définition de matérialisme qui est: donnant donnant. J'offre sans chercher à recevoir en retour. Je conçois ça comme du matérialisme le fait d'attendre un cadeau en retour d'un cadeau, et je trouve ça con.

Mais l'un dans l'autre si je me trouvait face à une situation ou j'ai le choix de sauver ma peau et ma famille ou de sauver les objets auxquels je suis sentimentalement attachée; je choisit de sauver ma peau et ma famille.
Les objets, ce ne sont que des objets, si on les perds ce n'est pas grave car on en garde le souvenir. Ouais, ça sent le vécu.

D'autre part, il est vrai que j'ai un rapport particulier aux livres, notamment à cause d'une histoire que me raconte ma mère, au sujet de vieux livres à moitié calcinés.
Mon arrière-grand-père était breton, il avait une petite maison je sais plus dans quel département exactement. Mais quoi qu'il en soit, elle s'est reçu une bombe pendant la guerre. Tout à cramé, mais cinqs livres ont été sauvés du feu.
S'en est suivit que ma grand-mère a transmit à ma mère le respect du livre, qui me l'a transmit à son tour.
Ce qui fait que je suis incapable de détruire un livre.

Alors en fin compte, mon positionnement par rapport au matérialisme est assez paradoxal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 21:48

Le fait de tenir à un objet pour ce qu'il représente symboliquement, pour moi, c'est tout sauf être matérialiste. Bien au contraire, c'est arriver à voir au delà de l'objet.

Un matérialiste à mon sens, c'est celui qui possède l'objet pour vraiment le posséder, sans aucune raison méta-physique. Juste pour l'avoir. Je vous donne un exemple :

Un de mes amis aime beaucoup la photo. Il avait un objectif fixe, se payer un reflex. Il l'a eu, et forcement il y est très attaché. Bien sur, la valeur matérielle est à prendre en compte. Mais même par rapport à ça, cette valeur matérielle est à relativiser par les heures de travail effectuées pour se le payer. Bref, il est très attaché à son appareil, mais c'est plus par rapport à sa passion que l'objet en lui même. Sans lui, il ne pourrait pas assouvir ce qu'il aime.

A côté de ça, un de ses soi-disant "amis" s'est payé un reflex plus chère pour bien montrer à tout le monde qu'il pouvait s'en acheter un "mieux" (comprendre par là, un plus couteux...). En gros, il juge la valeur des gens à la valeur de ce qu'ils possèdent.


Dernière édition par Little RTH in Slumberland le Dim 10 Avr 2011 - 23:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 22:56

Ah yeah Very Happy
et oui mon telephone (parce que j'ai pas le net la) fait des corrections assez... etranges et aleatoires si je ne fais pas gaffe et sil nefface pas tout ce que jecris^ ^

Donc..
Je sais d'ou me vient mon "incomprehension" pour les gens qui sembarrassent dun tas dobjets que je vais trouver inutiles, de meme pour les collections ou la paperasse autre que celles importantes (edf, impots etc).
J'ai enormement demenagé, depuis que je suis toute petite. Donc j'ai appris a epurer au max mes affaires... la dernierement, pour ma venue sur paris, j'avais 2 gros sacs de fringues, un de bouquins qui peuvent m'aider, un petit meuble en plastoc pour mes papiers et un petit de voyage ou jai mis tout mes trucs de fille.
J'ai voyage, pas quen france et pourtant, j'ai que dalle en souvenirs palpables. Chez ma mere reste quun lit, une armoire, un bureau et juste une serie de manga et quelques autres livres. Le reste, je donne a ma soeur/frere ou je jete, ce qui est d'ailleurs reste est pour eux. Jai jete enormement de dessins aussi, lettres, cadeaux, bouquins, sans trop de remords, parce quil y en aura dautres et surtout parce que jestime quils prennent trop de place materiellement et quils nont plus assez dimpact psychologiquement pour que je les garde. Si ca peut faire un heureux, je le ferai, mais ca sert a rien de continuer a entreposer des vestiges absurdes du passe.
Et j'ai fonctionne comme ca jusqua maintenant. De toute facon, prenant de lage ou non, hypotetique gosses ou non a venir, pour le moment, jaurais quun 1-2 pieces, ca me suffirait largement. Scomme la bouffe. Se faire plaisir tout le temps, pourquoi pas, mais a vivre dans le faste, on devient trop exigent, apres une main on veut le bras, etc. Alors quau fond on en a pas besoin, comme les trop pleins de produits a disposition dans les grandes surfaces. Un nid a perdre son ame. Puis ca permet meme de mettre des sous de cote, de se permettre de voyager, de grandir lame et meme si concrettement ca a un prix, ca nen a pas! Et cest pour moi la plus grande des richesses que lon puisse avoir et quon devrait sen payer le luxe.
Donc voila, jai peut etre pour beaucoup tres peu daffaires, une capacite etrange de me detacher de tout et tous (parce que je fais pareil disons avec les gens. Non quils soient interchangeables, juste que bai beau ne pas les voir pendant longtemps, quand on se revoit, pour moi cest comme si javais mis en pause les sentiments, et la facon qui mest propre detre, permet que ceci fonctionne avec ceux avec qui je lemploi), de meme vivre comme une pauvresse, mais tant quil y aura quelquun qui saura me repondre intelligement et gentillement quand je parle, je serais heureuse. Vivre simplement sans tout les froufrous mediatique etc, cest le bien. Voila Smile

Edith : pour ce qui est de mon pc, tablette, tel, les 2 premiers ne me sont utiles que pour travailler. En dehors de ca je ne men sers meme pas. ( meme pour les sims, jai fais une partie de 10h, jai fais le tour, ca ma suffit. Jsuis pas joueuse.)
et mon tel best quune extention a ma vie sociale pour certains. Un outil pro pour certains autres, mais pas plus. Y a pas d'appli, de jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Arr0w_root

Arr0w_root


Nombre de messages : 130
Age : 33

Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 0:39

Je suis du même avis que RTH.
Je suis très attaché à mon pc portable pour la possibilité de communiquer, de revoir des photos qui représentent d'important souvenirs, pour celle d'écouter de la musique, etc...

Alors je ne me sens pas réellement matérialiste. De plus, à Noël je ne sais que rarement ce que je veux.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 1:19

Pareil. A noel je demande juste qu'on se fasse un repas sympa, et pour les cadeaux je les fabrique avec ma nièce.

Perso, la plupart des objets que je garde sont ceux qui ont appartenu à mes grand-parents. Ça peut sembler bizarre, ou pas, mais les avoir me donne l'impression de les avoir connus, comme s'ils avaient fait parti de ma vie. Me séparer de ces objet ça voudrait dire les faire disparaitre totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 1:27

Ça par contre c'est peut-être exacerber un tantinet le symbolisme... parasite
C'est sur que ça permet de garder les choses en tête, mais il n'en reste pas moins qu'un objet au final.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 1:36

Hum... je dirais pas ça. J'avais déjà parlé de mes croyances bizarres où je disais que je croyait aux esprits. Bah ça n'a pas changé, et ces objets sont porteurs d'une énergie particulière.
Je sais pas si tu te souviens, mais un jour j'avais raconté ce qui m'était arrivé un jour, avec un chevet qui s'était avancé tout seul quand je passait dans le couloir. Bah ça fait partie des objets qui ont appartenu à mes grand-parents.

Ca parait complètement loufoque, ce que je dis là, et beaucoup n'y croient pas, mais moi oui. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 1:37

Mmmmh. Je comprend mieux l'attachement éprouvé dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 9:08

Je fete pas plus noel que les anniversaires..
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 9:37

Moi SEULEMENT pour les bouquins parce que pour moi y'a des "sur-objets", je sais pas comment expliquer ça, comme les carnets, les instruments de musique, les disques, les cartes (de voyage) etc etc et je peux être "matérialiste" qu'avec ces objets là mais d'un autre côté j'hésite pas non plus à les donner etc.
Sinon matérialiste dans l'autre sens je le suis pas du tout mais alors pas du tout sans être non plus dans une religion pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Adarkar

Adarkar


Nombre de messages : 505
Age : 31

Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 10:44

En lisant vos mess je me sent plonger dans un autre monde ! J'ai jamais énormement voyagé et je n'ai pas démenagé depuis mes 3ans ca joue surement.

J'ai toujours mon stock de merdier divers et varié qui traine soit dans mon studio d'étudiant soit dans ma chambre dans la maison de mon père. le reste étant entreposé dans le grenier de la même maison. Pourquoi autant d'objets ? je ne jete quasiment rien ! cheers

A chaque fois que j'essaye de faire le tri (ca se passe géneralement sur un week end), je sort chaque carte d'anniversaire, vieille calculatrice, vieille interros du collège et j'arrive pas à me resoudre à jeter... Bon je vait quand même mettre à la poubelle 2-3 choses mais au mieux il y a les contenus d'un sac 20L !
Chaque objet que j'ai va forcement me rappeler quelque chose donc ... le jour où j'habiterait pour de bon dans un chez moi je serait dans la merde. C'est aussi ça d'habiter dans une région où l'immobilier ne vaut rien !
Cool_Ouais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 11:59

Ca me fait quand même peur cette mince frontière qu'est "posséder un objet" et "être possédé par un objet"...
Revenir en haut Aller en bas
Adarkar

Adarkar


Nombre de messages : 505
Age : 31

Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 16:12

Ah je suis tout à fait d'accord. je suis prisonnier de mon bordel ! En même temps un des mes plus grand bonheur est de passer - heures tout les ans à farfouiller dans le grenier pour trouver je-ne-sais-quelle-bricole et tomber sur une rimbanbelle d'objets oubliés le tout dans l'atmosphère poussièreuse du grenier !
Revenir en haut Aller en bas
Adarkar

Adarkar


Nombre de messages : 505
Age : 31

Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 16:43

Randall Kryllow a écrit:
(non, je ne revendrai pas mes vieux jeux vidéos).

Ah moi aussi j'ai toujours ma Super Nintendo et Paperboy !
Revenir en haut Aller en bas
Arr0w_root

Arr0w_root


Nombre de messages : 130
Age : 33

Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 17:29

Mmh... Ca donne une idée de topic ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adarkar

Adarkar


Nombre de messages : 505
Age : 31

Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 21:20

J'ai le 1998, le 2000 et le 2002 que je compte garder jusqu'à ma mort !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Materialiste ? Empty
MessageSujet: Re: Materialiste ?   Materialiste ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Materialiste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Philosophie-
Sauter vers: