Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La sciences des augmentiques biomécanique

Aller en bas 
+2
Wotan
Keagan
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 20:48

Oui bon fallait trouver un titre mais ça résume plus ou moins ce vers quoi nous tendons.

Au matin du 3 millénaire après Jean-Christophe (ou ça devait être Jésus Christ je sais plus...) l'humanité nage dans un déballage de prouesse technologique. Le numérique, la génétique, l'énergie, la mécanique moderne et la robotisation. Mais il existerais une technologie qui regrouperais tout ces traits. Les augmentations (ou vulgairement appelé augmentiques.) Ces augmentiques, appelons les donc comme cela, sont des améliorations pour les êtres humains. Elles peuvent revêtir plusieurs forment. Les augmentiques qui remplace des membres (biorobotique) et qui sont directement reliés au cerveaux. Cela peut être de simple puce implanté dans un bras permettant ainsi de se faire reconnaître dans sa propre maison et ouvrir les portes juste en passant devant des capteurs qui lisent notre puce. Cela pourrait être aussi des instruments permettant à l'oeil de recevoir de nouveau l'impulsion de la lumière. Ou encore des puces qui améliorerais nos capacités musculaires (cerveaux y compris car c'est un muscle).

Une nouvelle ère démarrerais alors pour l'humanité ? Nous serions donc plus seulement de chairs et d'os ?

Un scientifique qui teste actuellement sur lui même cette technologie assure qu'il existera deux castes distinct d'être humains. Les améliorés et les "naturels". En effet ce qui auront la chance d'être amélioré seront plus intelligents, auront une réflexion plus rapide, plus fort et pourquoi pas immortels. Les autres et biens resteront à l'état d'origine. le scientifique d'enchainé "Je sais exactement à quel groupe je veux appartenir, celle des augmentés pas à ceux des ordinaires ennuyeux. Je veux être avec les intellectuels, les augmentés."

Une top model, qui ne pouvait l'être avant car naît sans ses deux jambes, à reçu donc une paire de jambe de substitution et peut désormais arpenter les plateaux de défilés de mode. Avec l'argent qu'elle gagne elle a même pu s'acheter d'autre paires de jambes interchangeables avec celles qu'elle possède déjà et ce de différente taille évidemment. Et quand elle en discute avec ses amis top model c'est la jalousie qui les prend "Tu as énormément de chance de pouvoir changer de tailles quand tu le désir !!!"

Mais malgré tout est ce une chance ? Ou plutôt ne serait ce pas plutôt une nouvelle forme d'aliénation ? Ou plutôt une tentative d'essayer de s'extirper de notre condition d'humain ?

Voici un reportage sur ce thème :

Reportage infrarouge Partie 1 :


Reportage infrarouge Partie 2 :


Reportage infrarouge Partie 3 :


Reportage infrarouge Partie 4 :
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 13:52

Je suis soupçonneuse quant au principe d'immortalité, mais dans le fond je trouve pas cette pratique inquiétante dans la mesure où elle permet à des personnes souffrantes de retrouver un peu de dignité et d'autonomie. D'un point de vue médical, c'est une avancée importante.

Ceci dit, doit-on en avoir peur? Pas s'il n'y a pas de dérive, je serai contre ce principe si il s’avérait que cette avancée technologique servait de mauvaises causes (genre pour en faire des armes, par exemple).

C'est comme pour tout, en fait, ce n'est jamais soit bon soit mauvais, donc, ma conclusion est: j’attends de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 14:49

La nouvelle ère de la chirurgie esthétique. T'es molle ? achète toi les nouvelles jambes NIKE Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 15:21

Ton raisonnement se tiens Keagan, mais cela dit je t'invite à regarder le reportage qui est dans le post d'ouverture de bout en bout car il y a tout plein de remarque intéressante sur cette science ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wotan

Wotan


Nombre de messages : 50
Age : 33

La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 17:58

Comme l'a dit Keagan, c'est nippon ni mauvais tant que l'Homme n'en a pas fait quelque chose. Autrement dit, si ça sert dans le domaine médical (genre remplacer une jambe qui marche plus, un œil qui voit plus etc ...), bah c'est bien, si ça sert dans le domaine militaire, c'est dangereux.

Là où la vrai question se pose, c'est si ça sert dans le domaine civil, est-ce que c'est bien ou pas? Je veux dire, si un type veut avoir un ou deux bras en plus pour faire la vaisselle plus vite, pourquoi on l'en empêcherait? Si cette top model veut pouvoir traiter ses jambes comme des accessoires de mode, qu'est-ce que ça peut nous foutre? Moi je sais que je préfèrerais rester nature, ne pas me faire implanter des trucs pour être plus fort/intelligent/beau (quoi que pour ça ...)/rapide/drôle (t'façons là j'en ai pas besoin moihaha), parce que ça ne serait plus mon fait mais celui de l'augmentique concerné. J'aime pouvoir être fier de ce que je fais, pouvoir me dire que j'ai fait ça tout seul, et un augmentique m’enlèverait ce plaisir. Si ce scientifique pense que c'est avec des bidules greffés sous la peau qu'il sera plus intelligent, c'est qu'il a un complexe avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 19:38

Wotan a écrit:
Comme l'a dit Keagan, c'est nippon ni mauvais tant que l'Homme n'en a pas fait quelque chose. Autrement dit, si ça sert dans le domaine médical (genre remplacer une jambe qui marche plus, un œil qui voit plus etc ...), bah c'est bien, si ça sert dans le domaine militaire, c'est dangereux.
Oui, mais n'oublie pas un fait très simple : la plupart des avancées en médecines ont pour origine le champ de bataille, et étaient d'abord au service des militaires...

Wotan a écrit:

Là où la vrai question se pose, c'est si ça sert dans le domaine civil, est-ce que c'est bien ou pas? Je veux dire, si un type veut avoir un ou deux bras en plus pour faire la vaisselle plus vite, pourquoi on l'en empêcherait? Si cette top model veut pouvoir traiter ses jambes comme des accessoires de mode, qu'est-ce que ça peut nous foutre? Moi je sais que je préfèrerais rester nature, ne pas me faire implanter des trucs pour être plus fort/intelligent/beau (quoi que pour ça ...)/rapide/drôle (t'façons là j'en ai pas besoin moihaha), parce que ça ne serait plus mon fait mais celui de l'augmentique concerné. J'aime pouvoir être fier de ce que je fais, pouvoir me dire que j'ai fait ça tout seul, et un augmentique m’enlèverait ce plaisir. Si ce scientifique pense que c'est avec des bidules greffés sous la peau qu'il sera plus intelligent, c'est qu'il a un complexe avec ça.
désolé si je te quote comme un goret, mais c'est important pour la suite.
Je suis d'accord avec ce que tu dis là sur le principe, et je pense pas faire partie des gens qui ressentent le besoin d'être "augmentés". Sauf sur ma fiche de paie Uriah

mais demain, je vais chercher un taf de plongeur.
on me dit "ah mais monsieur, on n'a pas besoin de vous, vous n'avez que deux bras... faites un effort !"
je veux être prof alors ? "comment ça vous n'avez pas l'implant 'pedagogic chip' ? mais comment espérez vous trouver du boulot dans l'enseignement...."
donc y'aura fatalement un nivellement... Puisque de plus en plus de gens le feront, tu seras obligé pour avoir une vie "normale" quelque part... Non ? Idea
Revenir en haut Aller en bas
Wotan

Wotan


Nombre de messages : 50
Age : 33

La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 20:12

Citation :
mais demain, je vais chercher un taf de plongeur.
on me dit "ah mais monsieur, on n'a pas besoin de vous, vous n'avez que deux bras... faites un effort !"
je veux être prof alors ? "comment ça vous n'avez pas l'implant 'pedagogic chip' ? mais comment espérez vous trouver du boulot dans l'enseignement...."
donc y'aura fatalement un nivellement... Puisque de plus en plus de gens le feront, tu seras obligé pour avoir une vie "normale" quelque part... Non ?

Qu'est-c'que tu veux qu'j'te dise, à part que c'est une dérive que j'espère ne jamais voir apparaître. Seul l'avenir nous le dira, mais quoi qu'il en soit, si cela arrive, je refuserai de me faire poser des augmentiques pour la seule raison qu'on m'en demande pour avoir un boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 20:17

Ce qu'on peut dire, c'est que c'est aux acteurs des sociétés civiles, c'est à dire nous même en tant que citoyens (entre autre), de s'intéresser au problème et de faire pression sur les instances pour qu'elle en arrivent à légiférer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 20:27

ah non Wotan, j'veux rien te dire, c'est juste que comme pour tout, faut jamais dire jamais...

tu sais, y'a 12 ans, j'étais persuadé que j'aurais jamais de téléphone portable car "ça sert à rien, et t'as l'air con à parler dans la rue tout seul".
Ben j'ai été obligé d'en prendre un pour le boulot.
Maintenant c'est la norme, et je m'imagine assez mal vivre sans. Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Wotan

Wotan


Nombre de messages : 50
Age : 33

La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:01

Citation :
tu sais, y'a 12 ans, j'étais persuadé que j'aurais jamais de téléphone portable car "ça sert à rien, et t'as l'air con à parler dans la rue tout seul".
Je pense pas que le téléphone portable et les augmentiques, c'est le même problème, parce que ces dernières, c'est pas qu'elles servent à rien, au contraire, elles proposent surement plein d'options intéressantes, le problème avec elles, c'est qu'elles modifient notre nature profonde, enfin de mon point de vue du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:13

Le fait d' être joignable a tout moment, de pouvoir consulter et transmettre des informations quand tu le désires change pourtant ta vie et tes rapports a autrui de façon bien plus radicale que tu ne le penses...
Revenir en haut Aller en bas
Wotan

Wotan


Nombre de messages : 50
Age : 33

La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:15

Oui, tes rapports à autrui, je suis d'accord (encore que je ne suis joignable que quand je le veux, suffit d'éteindre mon portable, et pouf !!), mais moi je te parle de la nature profonde de l'individu, ce qui est radicalement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:20

Hélas, je crois bien qu'il s'agit de la meme chose.
Avoir des jambes qui courent vite modifient moins ta vie qu'un navigateur web sur ton smartphone. Si tu penses que je suis dans l'erreur, j'ai hâte d'entendre tes arguments Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wotan

Wotan


Nombre de messages : 50
Age : 33

La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:33

Tout est dans le "je crois bien qu'il s'agit de la meme chose" : c'est ton avis. Mais personnellement, je pense que de se faire greffer un truc destiné à outrepasser les limites que t'impose ton propre corps et posséder un bidule qui te permet de minimiser les effets de l'éloignement de deux personnes de façon momentanée, c'est quand même deux choses très très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Adarkar

Adarkar


Nombre de messages : 505
Age : 31

La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 22:13

Sesquy Uriah a écrit:
Hélas, je crois bien qu'il s'agit de la meme chose.
Avoir des jambes qui courent vite modifient moins ta vie qu'un navigateur web sur ton smartphone. Si tu penses que je suis dans l'erreur, j'ai hâte d'entendre tes arguments Wink

+1
Les smartphones et les prothèses meme comba. Ca change ton rapport au monde dans les deux cas.


On arrete pas le progrès et je pense que les augmentiques seront une réalité pour la masse d'ici notre mort. Ca amenera une nouvelle extension de notre durée de vie, sans doute une bulle hors norme dans le monde du bio-business et aussi et surtout un accroissement des fossés séparant les diverses classes sociales.

Ces "améliorations" sont en elles meme géniales mais franchement qui va pouvoir se les payer ? Les banlieusards du 93 ? Et ca risque d'etre drole au moment de reformer la législation du travail en 2150 : on va imposer quoi : des quotas de "non améliorés" ?
Tout ce que j'espere c'est que les scientifiques ne se planteront pas trop de fois en traffiquant dans des cerveaux (dont on ne connait toujours pas l'exact fonctionnement).

Non décidemment ces découvertes en matière de biotechnique sont vraiment géniales et vont nous permettre de nager un peu plus en pleine SF anglo-saxone mais bon ... faut aussi que ce soit un bizness rentable sinon ca n'a aucun interet !

Sur le sujet si on veut rentrer dans des medias plus ludiques on peut mater Bienvenue à Gattaca ou lire un bon quart de la SF d'Hamilton & Co
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 22:55

Deus Ex Uriah


En tout cas, on peut encore attendre 15 à 20ans avant que ce soit vraiment super au point (pas tant des rejets mais plutôt des matériaux, comme les prothèses qu'on doit changer tout les 10-20ans), accessible au tout public et donc abordable financièrement.

Rassurez vous un peu Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Wotan

Wotan


Nombre de messages : 50
Age : 33

La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:05

Citation :
Les smartphones et les prothèses meme comba. Ca change ton rapport au monde dans les deux cas.
Je soutiens que c'est pas du tout la même chose.

Citation :
Non décidemment ces découvertes en matière de biotechnique sont vraiment géniales et vont nous permettre de nager un peu plus en pleine SF anglo-saxone
Si ça reste dans le domaine médical, je n'y vois pas d'inconvénient, mais si ça s'applique également au domaine civil, je ne suis pas sûr que ce soit si génial que ça. Ok, technologiquement parlant, c'est une avancée incroyable, mais ce serait un pas de plus qui nous éloignerait de notre nature d'être vivant. Et je trouve ça dommage que ça ne choque pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Adarkar

Adarkar


Nombre de messages : 505
Age : 31

La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:07

La nature d'etre vivant ... c'est quoi ça ? Avoir un corps "d'origine" et alors ? L'important c'est qu'il soit fonctionnel non ? Sans divers procédés médicaux je ne marcherait sans doute pas. Est ce que ca réduit mon mérite quand je fout une peignée au basket à des amis ? Non absolument pas. ca leur fait tout aussi mal de se prendre mon reverse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:09

Je plussoie le topic juste au dessus, pasque j'me sens concernée Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:13

Il y a tout de même une différence entre utiliser des implants pour cause médicale et les utiliser afin d’asseoir une position sociale dominante. Parce que c'est bien cette deuxième situation qui me fait peur dans le discours du "scientifique".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:18

Quand on regarde le reportage dans le post de présentation, ça craint le discours de certains scientifiques " Yep, j'ai une puce dans le cerveau qui me permet d'ouvrir les portes sur mon passages sans les toucher, je veut faire partie de la race des hommes améliorés" OO
Revenir en haut Aller en bas
Wotan

Wotan


Nombre de messages : 50
Age : 33

La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:18

Tout à fait d'accord avec RTH, je ne condamne pas l'utilisation des augmentiques dans le but de faire/refaire fonctionner un organe/membre/truc défaillant. Ce que je condamne, c'est l'utilisation de ces procédés pour outrepasser les limites que se fixe le corps humain.

Citation :
La nature d'etre vivant ... c'est quoi ça ? Avoir un corps "d'origine" et alors ?
Toi, ça ne te touche peut-être pas, mais moi je trouve ça important.
Revenir en haut Aller en bas
Adarkar

Adarkar


Nombre de messages : 505
Age : 31

La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:34

Wotan a écrit:
Tout à fait d'accord avec RTH, je ne condamne pas l'utilisation des augmentiques dans le but de faire/refaire fonctionner un organe/membre/truc défaillant. Ce que je condamne, c'est l'utilisation de ces procédés pour outrepasser les limites que se fixe le corps humain.

Citation :
La nature d'etre vivant ... c'est quoi ça ? Avoir un corps "d'origine" et alors ?
Toi, ça ne te touche peut-être pas, mais moi je trouve ça important.

C'est quoi une limite humaine ? Une variable issue d'un long processus d'évolution c'est tout. Où est le mal à tenter de repousser ces limites ? C'est ce que l'homme fait depuis le debut de l'ère moderne et mine de rien les résultat sont relativement bons. Il y a juste a regarder l'évolution de la mortalité infantile... pourtant quoi de plus naturel qu'un nourisson qui crève ? Aujourd hui on hésite pas à intervenir dans le génotype des gens et ce n'est pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Wotan

Wotan


Nombre de messages : 50
Age : 33

La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:47

Citation :
Il y a juste a regarder l'évolution de la mortalité infantile
Sauf que ça c'est le résultat de l'amélioration de l'hygiène, pas d'une quelconque modification corporelle.

Citation :
quoi de plus naturel qu'un nourisson qui crève
Bah, euh ... J'sais pas, un nourrisson qui survit?

Citation :
Aujourd hui on hésite pas à intervenir dans le génotype des gens et ce n'est pas plus mal.
Ça n'est que ton avis. Je le respecte, mais je ne le partage pas. D'ailleurs, je peux me tromper, mais il me paraît difficile de modifier le génotype de quelqu'un, car cela voudrait dire qu'on a modifié l'ADN de toutes ses cellules, choses pour le moins complexe à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:52

Euh... on peut pas modifier le génotype humain. On connait pas tous les secrets de l'ADN parasite je dis ça, je dis rien Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sciences des augmentiques biomécanique  Empty
MessageSujet: Re: La sciences des augmentiques biomécanique    La sciences des augmentiques biomécanique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sciences des augmentiques biomécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Sciences-
Sauter vers: