AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 sens critique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: sens critique   Mer 13 Juil 2011 - 14:59

Bon ben voilà, senscritique.com c'est un site où on partage ses critiques sur les jeux vidéo, le cinéma, les livres et bientôt la musique.
J'y traîne, et j'y écris des trucs.
si ça vous tente, mon pseudo c'est reyda vous pouvez m'ajouter à vos éclaireurs Smile
Ca peut être sympa de caler vos critiques ciné par là bas aussi, c'est une communauté assez sympa.
Voilà un exempl de mes bafouilles.


Mad Max 2
Seminal Remorque

Je vous épargne la description de ce film que tout le monde connaît, souvent même sans l'avoir vu. Un routard solitaire, un monde dévasté, tyrannisé par des pillards motorisés où un jerrican de pétrole a plus de valeur qu'une vie humaine... Bref.

Dans l'histoire de la critique ciné, l'adjectif "séminal" a très souvent été utilisé à tort et à travers. Pourtant je n'hésiterai pas à l'employer pour Mad Max 2 sous vos yeux ébahis.
Mad Max 2 est un film séminal -voilà, c'est fait, z'avez vu.
Séminal dans le sens où il a fait germer tout un pan de sous culture, comme a pu le faire Alien à la même époque.
Certains films ne resteront pas dans l'histoire pour leur mise en scène ou leur distribution, mais vraiment pour ce qu'ils ont apporté au monde. Oui, ça fait "concon" de dire ça, mais sans Mad Max 2, pas de Fallout, pas de Ken le survivant, pas de Car Wars ni de Bitume... bref : pas de monde post apocalyptique à se mettre sous la dent.
Alors que sans Snatch, ben... Ben rien en fait. Le monde serait pareil sans Snatch. Pourtant c'est un très bon film quémême hein !

Alors oui, le film souffre de quelques défauts, mais qui curieusement, après examen sont aussi ses qualités. Prenons pour exemple la pauvreté des dialogues, le déroulement très lent de l'histoire, les relation ténues entre les personnages... Tout ceci est en fait très bien pensé.

Des dialogues, ok, mais pour se dire quoi ? La vie culturelle, sociale est quasi nulle dans cet univers : qui éprouverait le besoin de jacasser ?
L'histoire ? Il ne se passe rien dans ce monde anéanti. Les être humains formant des bandes à l'organisation primitive, n'ont rien à gagner à s'aventurer dans ce désert de poussière. A mieux réfléchir, toute "sous-intrigue" ne serait qu'artifice.

Enfin, j'ai lu dans les critiques un mec qui se moque un peu du "drama" genre "Han mais Max il perd son chien et sa caisse, trop dur le drame".
Alors non seulement dans cet univers ça représente absolument tout -famille, baraque, moyen de locomotion, mais en plus c'est traité tellement sans aucun pathos que la remarque de ce contributeur m'effraie presque. Mince, la caméra ne s'attardera même pas sur le cadavre, Max regarde son chien une demi seconde avant de détourner les yeux, point barre. De même, lorsque la guerrière meurt sur le semi remorque, c'est à peine si le mécano infirme baisse le regard. Lorsqu'il tente de la remonter, est ce parce qu'elle est peut être vivante ? Parce qu'elle a de précieuses armes sur elle ? On ne le saura pas.
Arrêtez vous une minute et comparez ça avec les violons et les cris du héros de Seul au monde qui perd son ballon de Volleyball en barbotant, quoi !! Vous aurez une idée de ce que pudeur veut dire.

Loin d'être les défauts qu'on voit au premier abord, ces manques sont en fait des forces qui donnent vie à cet univers de façon bien plus pertinente qu'une tonne de blabla explicatifs et de scènes factices.
Quand je vois les films des années 2000 où on prend bien le temps de tout expliquer au spectateur jusque dans les petits détails des fois qu'il n'aurait pas compris un truc (et plus précisément, pas compris que le metteur en scène est décidément très malin). Et que dire des scènes de pathos appuyées pour bien nous manipuler à verser des larmes ou rire avec les personnages... Hey, on n'est pas des moutons, on est un peu libre de ressentir ce qu'on veut lorsqu'on voit un film... Donc stop les violons quand ça va pas, la bande son jazzy quand y'a des scènes de calins, le hard rock cliché quand y'a de la baston...

En fait, en re visionnant Mad max 2, j'ai vu à quel point l'industrie du clip MTV a fait du mal au cinéma. Un mal irréparable je crois...


Mad Max 2, plus qu'un film de brutes, est un film brut. Son raffinement ne tient que dans quelques scènes. Son intrigue est simple, mais efficace. En plus, comme on ne prend pas le spectateur pour un teubé, non seulement on ne lui impose pas d'artifices dans la narration, mais en plus le twist final peut être perçu avant qu'il ne se produise -et il découle logiquement de ce qu'on a vu avant, c'est pas un machin lancé pour dire "haha, je suis plus intelligent que vous, et c'est pour ça que je suis le super metteur en scène !"
(Mais évidemment seul un second visionnage donne les clefs du puzzle)

Le constat final c'est qu'il y a plus de génie dans trente minutes de Mad Max 2 que dans les deux heures trente d'Inception. Mais vraiment. Et que les films c'était un peu mieux quand c'était pas pourri par ces andouilles de clippeurs ...

----

Sans identité

Comme son nom l'indique...
"Unkown" ou "Sans identité" chez nous est une sorte de film "complotesque" tout ce qu'il y a de plus basique, avec comme topic la mémoire défaillante de son héros et évidemment un twist vraiment fastoche vers la fin. Pas super crédible, pas super marquant... Pas super tout court.
Je reste fasciné par tous ces films où les méchants entrent comme ils veulent dans les hopitaux, trouvent toujours la chambre du héros... Moi quand je rentre dans un hôpital, au bout de 5 mintues y'a toujours Marie Théwèse qui me demande où je vais et qui me dit que les visite c'est plus possibwe. Evidemment, ces méchants là sont sans pitié aucune et butent tout le monde à base de nuque brisée -sauf évidemment notre super américain auquel ils réservent une mort lente à base de cocktail chimique. Peut être que le héros de film d'action est équipé en série d'un cou bionique qui résiste à la torsion ?

Franchement dans le style "un américain dans un autre pays montre combien il est badass" , autant se revoir l'excellent Frantic ou le pas si mauvais Taken, qui ont beaucoup plus de personnalité et de punch.

(hey, si tu t'appelle Marie Thérèse et que t'es créole, sans rancune hein !)
5
Revenir en haut Aller en bas
Adarkar

avatar

Nombre de messages : 505
Age : 25

MessageSujet: Re: sens critique   Mer 13 Juil 2011 - 17:37

Ca fait un moment que je squatt sutr cet excellent site !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila une de mes bafouilles !
King Rising 10/10
King Rising est un des plus récent chef d'oeuvre de l'artiste allemand Uwe Boll (bon ok boucher boiteux si vous preferez !). Franchement ce film n'a absolument aucun sens et c'est précisement ça qui fait tout son charme ! Plans épileptiques et mal orientés, scénar digne d'un film de Christophe Lambert, réfèrences lointaines à Dunjeon Siege, méchants très méchants vs gentils très gentils : voilà en gros le programme d'un nanar ô combien sympathique !

Sympathique oui car sa ribambelle de défauts le rend hilarant et attachant ! Imaginez un foilm d'héroic fantasy où le héros est un fermier s'appellant ... Farmer ! le hobby favori de Farmer étant bien sur de déblaterer divers proverbes pseudos philosophiques à son rejeton et bien sur ... couper du bois ! C'est bon vous avez compris à quoi vous avez affaire ? Alors si vous etes un peu déprimé vous savez quoi faire pour vous dérider un coup.

________________________________________
"Il faut toujours avoir l'air d'être con si on veut pouvoir paraître intelligent de temps en temps." Sigmund Freud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: sens critique   Mer 13 Juil 2011 - 17:55

J'ose pas y aller en fait, j'ai peur d'être vue comme un troll visqueux Chewie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: sens critique   Mer 13 Juil 2011 - 18:09

nan nan, ramène toi, c'est bieng Smile
pis t'as vu plein de films donc t'as matière à critiquer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: sens critique   Ven 15 Juil 2011 - 7:25

Justement, je critique, trop Uriah Je me méfie de moi même pour le coup parasite

Bon, finalement, j'y suis.



Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: sens critique   Ven 15 Juil 2011 - 8:27

ouais, j'ai tout lu ^^
bon, c'est cool, mais des fois t'écris comme tu parles et c'est dur à suivre si on connaît pas déjà l'animal Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: sens critique   Ven 15 Juil 2011 - 12:39

Je ferais plus attention la prochaine fois..

Et sinon, tout les gens sont tous aussi cons ? à poster des commentaires et les retirer direct après en te parlant mal ?



Citation :
Bonjour Noumenie,
Gold a commenté votre activité sur Le Chaperon rouge

Ouais, sauf que ça vaut clairement pas 7.
C'est mal filmé, mal monté et surtout trèèèès mal joué. Et puis roh, le coup de l'"adaptation bien dans son temps", j'y vois juste un conte massacré pour faire mouiller les fans de gothique TRODARK.
Très honnêtement ? Ca vaut pas plus de 5. D'autres films sortis cette année également méritent largement plus ce 7.
M'enfin les goûts et les couleurs...

Bon bah alors, je dois être une fana de gothique TRODARK qui fait dans son froc...

J'sais pas... Il doit pas savoir ce qu'est l'humour ?

nounie a écrit:
Ah ah ah :')...
Même réal que Twoilettes... Ca se voit cash. Dès les 1ers plans à vrai dire. Ce sont les mêmes, sauf qu'il neige ! Youhou...
La musique est forcément cool, puisque y a entre autre dans le casting, du fever ray (oui, bon, les goûts et les couleurs)
Bon et sinon, l'histoire... Et bien, l'adaptation est loin d'être moche et insensée, même si au début (tout le reste aussi d'ailleurs, mais on y prête moins attention puisque ça s'intègre), ça fait très cul-cul. On sort du conte pour enfant moralisateur et on l'adapte bien à un temps, une époque, avec superstition etc.
Et à part ça, un peu trop d’extrême gros plans sur les yeux de biches d'acteurs, même si plus ou moins voulu pour l'histoire.
Le coup du pompage "cash" au conte avec la grand mère est pas mal. Enfin, moi ça m'a vraiment bien fait rire.
Ca se laisse regarder et même si ça reste encore très twoilettien : 2 hommes, une femme, 1 loup... mais pas de vampire Very Happy

J'sais pas mais... Le film, en spoilant, c'est l'histoire d'une famille qu'a des gènes de loups garous. Le père a voulu transformer son aînée et comme ça l'a tuée (puis qu'elle a pas su communiquer avec elle), il s'aperçoit que sa femme l'a donc trompée (vu que l’hérédité n'a pas pris) donc il se venge et il essaie de récupérer son autre et au final, unique fille. La petite chaperonne rouge.
Mais avant tout ça, on suit la suit justement, et elle est amoureuse d'une petite frappe, gentille malgré tout, de bûcheron mais se voit promise à un autre pour des raisons financières. Un forgeron. On apprend aussi que, Brouuuuh, elle est quand même capable d'être sanguinaire la petite coquine, en tuant un pauvre lapinoux tout blanc. Vive la sémiologie de l'image, tout ça tout ça...
Et pis, survient donc l'épisode de sa soeur (demi), et comme elle (la chaperonne) elle entend la bête, et que c'est l'héroïne, et bah, on la voit mener l'enquête. Est ce que c'est son isolée et veuve (qui se donne des airs de sorcière) de grand mère qui serait le loup, comme dans le conte originel au moment ou le loup prend sa place ? Est ce que c'est sa mère qui veut se venger ? Son petit copain un peu trop sauvage ? Son futur ? Des jalouses du village qui font une mauvaise blague ?
Et à côté de ça, on a un espèce de prêtre ravagé qui débarque et qui dit connaitre la bête et savoir comment la tuer, pour avoir tué sa louve garou de femme. Il a des moeurs étranges, prône la torture, la fait subir, etc... Donc ouais, ce film, même si c'est pas celui de l'année, il a le mérite de remplir plus d'une heure de film quoi, merde O_o
Donc, c'est une adaptation qu'elle est bien, goûts et couleurs mis à part. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: sens critique   Ven 15 Juil 2011 - 12:56

y'a de tout sur ce site. Comme sur tous les sites en fait. hésite pas à répondre que tu l'encules avec un hamster !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: sens critique   Ven 15 Juil 2011 - 12:58

Owy, un peu de douceur dans ce monde de brute Uriah

Bah, il a effacé le commentaire. Donc j'ai modifié mon post en ajoutant ce que je viens de poster ici en disant qu'un idiot qui ne laisse pas de trace avait osé dire de la merde Uriah

Enfin bref...
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
avatar

Nombre de messages : 12007
Age : 29

MessageSujet: Re: sens critique   Ven 3 Jan 2014 - 1:55

Spoiler:
 


Mais de base je venais pour dire que depuis quelques temps je me suis fait un compte (je sais plus pourquoi ni par quel miracle, mais bon, c'est fait alors autant en profiter - je crois que j'ai dû m'inscrire via Fb pour pouvoir liker une liste, ou je sais plus... Bref.)
J'ai donc un compte sur Sens Critique. Y'a pas mal d'aspects du site que je trouve un peu moyens, mais bon, on peut faire des listes, j'en demande pas plus.
Vu que pour les bouquins je suis aussi sur Nodebook, j'ai pas envie de me faire chier à recommencer toutes mes listes, donc là ce serai surtout pour le ciné et les séries, pour la musique je le trouve un peu mal foutu.
Voici donc: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aujourd'hui je me suis amusée à faire cinq listes, et j'ai honteusement copié deux de mes avis du fofo (Sunshine et Terreur) pour en faire des critiques (j'ai une flemmingite aiguë).
Je crois que tout l'intérêt que je porte à Sens Critique réside en ses listes, tout simplement, le reste m'ennuie pas mal.

Mes listes (en lien):

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (selection horreur)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Tumblr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

avatar

Nombre de messages : 779
Age : 84

MessageSujet: Re: sens critique   Ven 3 Jan 2014 - 14:33

merci de m avoir ajouté comme eclaireur. je vais tacher de poster plus de trucs !

________________________________________
" Il n'ez de pire internauste qu'estuy la qui point ne veult clicquer mez substantifiques linnques" -Rabzouz Rabelais. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: sens critique   

Revenir en haut Aller en bas
 
sens critique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Senscritique.com
» Cataloguer ses films en ligne
» Le film le plus traumatisant
» Eduardo Galeano (Uruguay) : Sens dessus dessous
» Un film, une critique d'une ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ET LE RESTE... :: Autres-
Sauter vers: