Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 14:38

La corrida est considéré comme un art par les aficionados (passionné de corrida en espagnol) et comme une longue histoire de tradition dont on ignore encore les origines. Certains pensent que cela remonte à l'antiquité romaine. Mais ce qui est sûr c'est que la tradition remonte au moins jusqu'au 18 ème siècle.

Il s'agit d'une forme particulière de course de taureau où un matador affronte un taureau. Car en effet il s'agit d'un combat entre l'animal, le taureau, et un homme, le matador. C'est affrontement qui se divise en trois phases. Une première où il s'agit de piquer le taureau à l'aide de longue pique afin d'affaiblir l'animal mais aussi d'évalué sa force. La deuxième phase consiste à planter trois paires de ce qui s'appellent des Banderilles, dans le dos du taureau, qui affaiblit encore un peu la bête. Ensuite une troisième phase s'enclenche où le matador exerce une série de passe avec le taureau avant de le mettre à mort purement et simplement.

Il faut en effet beaucoup de courage pour se foutre face à un taureau dans une arène. Moi je ne le ferait pas.

Cela dit, de plus en plus de gens considère cet "art" comme un spectacle de torture et de meurtre organisé pour le plaisir des yeux. il est vrai que cette méthode est barbare au yeux de certaines personnes puisqu'il s'agit de tuer un taureau au bout d'un exercice de torture où le taureau est juste blessé afin qu'il perde de son sang jusqu'à finalement être exécuté une fois le matador ayant fini son spectacle de danse avec son adversaire.

Ce qui entraîne beaucoup de demande d'interdiction de cet "art" pratiqué surtout en Espagne, au Portugal, dans le Midi de la France et dans certains Etats d'amérique latine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et vous ? Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Adri

Adri


Nombre de messages : 113
Age : 33

La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 15:05

Nous, din ch'nord, on a les combats d'coqs ! parasite

Personnellement, je n'irais jamais voir un tel "spectacle" mais je ne suis pas pour qu'on interdise. Je vois pas de quel droit on peut se permettre de toucher aux traditions des populations qui ont lieu depuis des centaines d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 15:13

Même si on remarque que les taureaux sont tout de même dans un sale état à la fin de la séance ? Je respecte le fait que ce soit une tradition mais dans une société où c'est un crime de maltraiter des animaux ou de les torturer, peut on encore se permettre de voir souffrir des animaux avant de les tuer lors d'un spectacle ?
Revenir en haut Aller en bas
Wotan

Wotan


Nombre de messages : 50
Age : 33

La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 15:18

Le truc, c'est que généralement, AVANT le combat, le taureau est déjà affaibli, genre on lui coupe les tendons du cou, ou une connerie du genre il me semble. Bref, ils se battent pas à égalité les deux zozos, du coup c'est pas loyal.
En plus, quand c'est le taureau qui gagne, bah on l'butte quand même, c'est dégueulasse !! Genre le bestiaux il réalise l'exploit d'estropier le matador alors qu'il est blessé et que le guignol en costume rose moulant est en pleine forme. Moi j'dis, si on veut maintenir cette tradition, faudrait que le taureau soit pas amoché avant le spectacle (comme ça, j'aurais un peu plus de respect pour ces types), et que quand le bestiaux donne au matador ce qu'il mérite, bah on lui foute la paix une bonne fois pour toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 15:56

euh, désolé Wotan mais de mon côté j'ai toujours entendu parler de taureaux grâciés après de beaux combats... Où est la vérité ? silent
Revenir en haut Aller en bas
Wotan

Wotan


Nombre de messages : 50
Age : 33

La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 16:00

Euh .... Bah, j'en sais rien ... Ça s'trouve, j'ai eu une version d'un extrémiste de la SPA .... Ou p'têt' que toi t'as eu celle d'un fan de corrida ... Faut approfondir la question ... Mais moi il me semble que quoi qu'il arrive, la pauv' bête fini en chorizo ...
Revenir en haut Aller en bas
Adri

Adri


Nombre de messages : 113
Age : 33

La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 16:30

Sesquy Uriah a écrit:
euh, désolé Wotan mais de mon côté j'ai toujours entendu parler de taureaux grâciés après de beaux combats... Où est la vérité ? silent
Pareil, j'ai souvent entendu dire que désormais mettre à mort le taureau se faisait de moins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 16:59

Pour ma part je n'ai pas souvent entendu d'aficionados me dire que le taureau à était épargné. Enfin cela reste à prouver pour tout le monde. D'après mes sources, le taureau n'est pas mis à mort dans le cas où il a était exceptionnellement bon et suivi tout les critère que l'on attendait de lui. Comme le dit ma source, cela reste exceptionnel. Mais bon on a pas de chiffre exact. D'après une autre source de chiffre ce serait 11000 taureau tué chaque année en Espagne pour 1800 fête votives et seulement 40 taureau gracié. Mais rien n'est sûr. Normalement il y a 6 taureau qui sont tué par corridas.

En France les corridas sont aux nombres de 70 environ par an. Si on calcule pour les 6 taureaux présenté, cela fait 420 taureau tué hypothétiquement.

Admettons que le taureau ne soit pas tué à la fin du combat, il lui reste quand même pas mal de souffrance subit à cause des piques qui s'enfoncent d'environ 8 cm sous la peau, je nous vois mal apprécié ça ^^

Enfin tout ça pour dire qu'une quarantaine de taureaux gracié sur le petit millier qui meurs, le ratio est un peu faible tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 21:14

Adri a écrit:
Nous, din ch'nord, on a les combats d'coqs ! parasite

Personnellement, je n'irais jamais voir un tel "spectacle" mais je ne suis pas pour qu'on interdise. Je vois pas de quel droit on peut se permettre de toucher aux traditions des populations qui ont lieu depuis des centaines d'années.

L’excision aussi c'est une tradition.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 16:58

+1 Keir...

Puis, je préfère encore qu'on achève la bête après un pareil "spectacle"... La bête est plus que nerveuse, on la maltraite, on lui plante des trucs dans le corps, on la fait souffrir pour faire du spectacle... Joie.

On rétablie le pilori et on fait de nouveau ça aux êtres humains et on voit si c'est toujours aussi divertissant..?
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 19:25

Je peux comprendre qu'il sagisse d'une tradition et que cela était une sorte de divertissement dans le temps. Mais il serait temps d'évoluer et de remettre à égalité ce combat.

Passant du temps en Espagne j'ai par moment l'opportunité de cotoyer des afficionados. Pour eux il sagit avant tout d'un spectacle, ce qu'ils aiment c'est le matador, le voir évoluer dans l'arène, faire son ballet et le voir lutter contre le taureau. Ils ont aussi un respect pour la bête, les meilleurs taureaux qui sont mis à mort dans l'arène ont la tête exposée dans l'entrée de l'arène.
Bien sur il arrive que certains taureaux soient grâciés et coulent ensuite des jours heureux dans les plaines.

Pourtant malgré tout ceci je ne cautionne pas ce genre de spectacle. Et comme le dit Wotan, il faudrait que la bête soit en pleine possession de ses moyens au début du combat. Je préfère voir un rodéo où les personnes se trouvant dans l'arène essaient d'échapper à la bête.

Quand je voit ces gens s'extasier devant une telle boucherie, je me dit qu'il faudrait peut être remettre au goût du jour les combats de gladiateurs, juste histoire de voir si l'opinion publique changerait ensuite face aux corridas.

Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 12:32

Bizarement quand on touche aux traditions, ça fait hurler 3/4 du monde, je ne suis pas pour les garder quand elles contredisent les lois/la façon de pensée des gens actuels.

La corrida en fait partie, tuer pour amuser et montrer qui à la plus grosse avec comme seule excuse que c'est "une tradition". Mouai ça passe pas trop, à part si il est de tradition d'être un gros dégueulasse ?

Citation :
-Tu viens à la Corrida ?
-Non, on fait souffrir des animaux juste pour le plaisir.
-Ouai mais c'est la tradition Uriah
Non mais, non...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 13:26

Si le but du débat c'était d'attendre que quelqu'un "pop" dans la discussion et dise "mais la corrida c'est très bien", je pense que ça n'arrivera pas. D'une part parce que nous sommes à peu près tous homogènes culturellement : il faut être né dedans, avoir grandi dans une famille où le combat contre le toro représente quelque chose de fort, de festif. Quelqu'un qui a grandi en espagne, dans un endroit fortement marqué par ce mode de vie, pourrait nous expliquer le pourquoi du comment avec ses propres mots (*). En attendant on sera dans le consensus mou de type "c'est pas gentil de faire souffrir l'animal".
Un argument que j'ai souvent entendu des pro-corridas : la race de toro utilisée n'existe que pour la corrida. Si on stoppe tout, elle disparaîtra de la surface du globe. Et tous les métiers liés aux ferias disparaissent d'un coup : on va les remplacer par un disneyland spain ? Uriah Ca vaut ce que ça vaut, mais ça montre bien qu'il y a peut être des enjeux cachés...

Qu'est ce qui gêne le plus au juste, la souffrance de l'animal ou le fait que celle-ci soit donnée en spectacle ? Parce que la vivisection fait sans doute bien plus de morts atroces du côté des animaux...
voilà, c'était la minute polémique du jour. Uriah




(*) et là je sais déjà que ça va pinailler, du genre "han y'a pas qu'en espagne hein" et on va partir sur des posts qui n'avancent pas le débat. J'ai pris ce pays parce que c'est là que la tradition est la plus ancrée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 21:23

Citation :
Si le but du débat c'était d'attendre que quelqu'un "pop" dans la discussion et dise "mais la corrida c'est très bien", je pense que ça n'arrivera pas.

C'est pas le but du débat et personne n'est à même de dire qu'aucun aficionados ne débarquera sur ce débat, ni toi ni moi.

Cela dit je poste le débat parce que j'ai vraiment envie de discuter avec des aficionados (enfin que ce soit moi ou d'autre qui discute avec) pour avoir une autre vision de la corrida et peut être me confirmer se que je pense déjà ou voir la chose sous un autre angle.

Citation :
En attendant on sera dans le consensus mou de type "c'est pas gentil de faire souffrir l'animal".

Pourquoi on serait forcément dans ce consensus ?????? Rolling Eyes Enfin passons.

Citation :
Qu'est ce qui gêne le plus au juste, la souffrance de l'animal ou le fait que celle-ci soit donnée en spectacle ? Parce que la vivisection fait sans doute bien plus de morts atroces du côté des animaux...

Pour ma part, ce sont les deux. De plus la vivisection n'a absolument rien à voir avec le sujet. Merci de ne pas dévier.

Faire souffrir un animal est déjà quelque chose qui me dérange. Je me demande toujours quels intérêts y'a t'il à faire souffrir un animal ? A moins de satisfaire un égo démesuré d'espèce dominante ou bien parce qu'on est un psychopathe.

Mais ce qui m'étonne c'est que cette violence soit donné en spectacle et qu'on puisse se réjouir d'un combat à mort encore aujourd'hui. Car il s'agit bien d'un combat à mort (où il n'y a qu'un seul protagoniste qui est mis à mort). Ce qui m'importe en fait c'est d'essayer de comprendre l'intérêt d'un tel combat où c'est toujours le même qui meurs après avoir subis un stress et une souffrance à laquelle un humain aurait succombé au bout d'un temps bien inférieur.

Est ce qu'on accepterais de faire la même chose avec un homme à la place du taureau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 23:29

J'vais pas me faire des amis la dessus, mais je suis pour la corrida. :0

Pourquoi? Parce que je suis pour les traditions. Aux antilles, on a l'équivalent avec les combats de coqs. En chine, il mangent du chien dans les restaus. J'adore les chiens, mais pourquoi gicler des traditions? Le taureau et le chien ne sont pas en voie de disparition, le coq non plus.

Remontons assez loin dans le passé. Chez les romains. Zoomons sur les gladiateurs. Ils passaient pour des héros, et encore aujourd'hui, qui, qui apprécie les combats virils et suants ( Uriah ) , ne pousserait pas un "GLADIATOR HELL YEAH !!" si il avait la possibilité de faire un saut dans le passé? ( Allez Marty, on y va ! )

La aussi c'était une tradition. Et les gladiateurs s'attaquaient aussi a des animaux. Lions, panthères, tigres.....

Bon je conçois que ca ne plaise pas aux sympathisants de 30 millions d'amis et compagnie. Chacun a ses sensibilités. Mais par rapport au passé, m'est avis que le traitement des animaux s'est un peu amélioré. Ils sont soignés, ou euthanasiés si ils sont condamnés.

Ah, et attention aux déviations excisions et compagnie, on parle pas d'humain :0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 0:11

Certes ne parlons pas d'humains mais voyons une chose, n'est ce pas un peu "barbare" de couper les tendons du cou d'un taureau avant de le lancer dans un arène pleine à craquer de personnes hurlant, de bruit en tout genre comme le speaker dans le micro, de musiciens etc... Ensuite on lui plante des paires de piques dans le dos (comme décris dans le premier post) qui s'enfoncent donc à 8,5 cm sous la peau. Je veux bien que le taureau soit épais mais là on attaque directement la chair. Est ce que le taureau ne souffre pas dans ces conditions ? N'est il pas terrorisé dans ce cas là ? N'est il pas un peu pervers d'offrir de la souffrance à regarder dans le cadre d'un spectacle ? N'est il pas infâme de dégager des bénéfices de cette souffrance ? Il en va de même pour tes combats de coqs Lumi. Les coqs sont ils fait à la base pour ce genre de combat ? Et je ne te parle pas de sensibilité hein attention. Mais avons nous le droit d'autoriser de causer des souffrances à ces animaux ?

Manger du chien dans les restos n'a rien à voir à offrir un spectacle morbide. Ne mélangeons pas tout.


D'ailleurs je me permet de te faire remarquer ceci.

Citation :
Remontons assez loin dans le passé. Chez les romains. Zoomons sur les gladiateurs. Ils passaient pour des héros, et encore aujourd'hui, qui, qui apprécie les combats virils et suants , ne pousserait pas un "GLADIATOR HELL YEAH !!" si il avait la possibilité de faire un saut dans le passé?

Tu prend donc un exemple humain. Et je te fait remarquer ceci ^^

Citation :
Ah, et attention aux déviations excisions et compagnie, on parle pas d'humain

De plus les combats de gladiateurs ne sont plus organisé aujourd'hui et les combats de catch n'ont rien à voir avec la corrida ^^ Attention aux déviations mon ami ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 0:20

En fait, quand je parlais de gladiateurs, je voulais parler des combats, mais du côté animal Uriah . Autant pour moi, j'aurais du être plus clair.

Oui c'est sadique, oui c'est cruel. Mais dans ce cas, tuer des animaux pour les manger est aussi cruel.
Mais la volonté de combattre est inscrite dans l'homme. On s'est toujours tapé sur la gueule, desfois par animaux interposés, ou contre des animaux aussi. C'est ptêtre un avis un peu fataliste, mais c'est "bon" pour l'homme. Si certains hommes n'ont pas ces exutoires, on aurait surement plus de chance de se prendre une droite par un type sans raison.

'fin ca reste mon avis, je précise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 0:31

Citation :
Remontons assez loin dans le passé. Chez les romains. Zoomons sur les gladiateurs. Ils passaient pour des héros, et encore aujourd'hui, qui, qui apprécie les combats virils et suants ( Uriah ) , ne pousserait pas un "GLADIATOR HELL YEAH !!" si il avait la possibilité de faire un saut dans le passé? ( Allez Marty, on y va ! )

Donc, en gros pour toi l'évolution ça veut rien dire.
Si tu veux un retour dans le temps, on peut se remettre a d'autres traditions: Bruler des femmes, remettre les interrogatoires a la sauce torture [dame de fer, fouet, caetera] ( bien que ça reste immuables dans certaines institutions judiciaires Uriah ).

Alors oui je parle d'humains, mais parce que nous ne sommes pas éloignés des animaux concernant la douleur. En restant honnête un animal est au même niveau que nous sur ce plan. Il souffre, alors tradition ou pas, il y a des limites.


Citation :
le traitement des animaux s'est un peu amélioré. Ils sont soignés, ou euthanasiés si ils sont condamnés.

Pourquoi "l'améliorer" alors qu'il pourrait être mieux que cela. Non, tous les animaux n'ont pas la chance d'être euthanasié. A cause de la trop grande recrudescence d'animaux errants dans les rue par exemple, beaucoup son gazés. Donc niveau amélioration c'est pas encore le top t'avoueras.

_

La corrida n'est pas indispensable a l'homme. On a d'autres moyens de se divertir. si on veut voir du sang, on allume la tv et point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 0:34

Citation :
Oui c'est sadique, oui c'est cruel. Mais dans ce cas, tuer des animaux pour les manger est aussi cruel.

Est ce qu'on le torture avant de le tuer ? On l'élève pour le tuer rapidement (théoriquement). Dans le cadre de la corrida on l'élève pour qu'il se batte la peur au ventre et on le fait souffrir avant de finalement le tuer. Pas vraiment une mort très souhaitable. C'est plus cruel de torturer et d'infliger des souffrances avant de tuer.

La volonté de combattre de l'homme doit rester strictement humain pour ma part dans la mesure où c'est humain ^^ c'est certes une violence dites animales mais si l'humain veut de la violence qu'il l'organise au sein de sa propre société et sans animaux qui n'ont rien demandé spécialement. On a pas mal de sports exutoires, football américain, rugby, boxe, sports de combats en tout genre, free fight (plus récemment) etc..,

Si on veut d'autre exutoires, on a les jeux vidéos, les films etc..... Donc plusieurs choses qui permettent de se lâcher sans coller une droite à son voisin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 0:55

Sigvald a écrit:

Uriah a écrit:
En attendant on sera dans le consensus mou de type "c'est pas gentil de faire souffrir l'animal".

Pourquoi on serait forcément dans ce consensus ?????? Rolling Eyes Enfin passons.

Pour une raison simple : personne ne se pointe sur un forum et dit "ah bon, moi je kiffe voir des animaux souffrir et pisser le sang, j'en torture même souvent pour le fun..."

parce que soit il est en train de déconner, et osef. Soit c'est un malade mental et dans ce cas son avis n'a pas vraiment la valeur escomptée puisqu'il se situe en dehors de notre sphère morale. Idea
Bien sûr que personne n'aime voir la souffrance animale, c'est le plus souvent une vision qui nous rappelle notre propre faiblesse.

C'est bien pour ça que les gens qui vont voir la corrida, ils doivent faire abstraction de la souffrance du taureau, il est même presque certain qu'ils ne la prennent pas en compte. Ce qu'ils voient c'est un spectacle complet, c'est une performance. Quand tu vas voir un ballet, tu ne regarde pas les orteils tordus des danseuses, tu ne les imagines pas en train de vomir leur déjeuner, ou de bander leurs pieds en sang : c'est le ballet qui te captive. Pas la souffrance visible ou invisible.

Et non, ce n'est pas du hors sujet, c'est même un des points essentiels du débat. Parce qu'un amateur de corrida, il ne va pas égorger des petits chiots pour le plaisir, et cette pensée le débecterait comme toi et moi.


Sigvald a écrit:

Uriah a écrit:
Qu'est ce qui gêne le plus au juste, la souffrance de l'animal ou le fait que celle-ci soit donnée en spectacle ? Parce que la vivisection fait sans doute bien plus de morts atroces du côté des animaux...

Pour ma part, ce sont les deux. De plus la vivisection n'a absolument rien à voir avec le sujet. Merci de ne pas dévier.
On y reviendra tôt ou tard. La suprématie de l'espèce humaine s'est bâtie sur l'exploitation animale dans tous les domaînes : agraire, alimentaire, artistique, du divertissement, militaire et même médical. Je veux pas jouer les devins, mais si le débat progresse (on peut toujours espérer Uriah c'est un sujet qu'on va aborder.)

Sigvald a écrit:
Faire souffrir un animal est déjà quelque chose qui me dérange.
Tout comme moi, tout comme Sabrya, tout comme ma grand mère : en fait, comme tout le monde. Tu n'exprimes rien de neuf, mais au moins cela a été dit.

Citation :
Je me demande toujours quels intérêts y'a t'il à faire souffrir un animal ? A moins de satisfaire un égo démesuré d'espèce dominante ou bien parce qu'on est un psychopathe.
En regardant au delà des apparences, il y a bien des intérêts à faire souffrir les animaux. Et pas que physiquement. Même le dressage des chiens, tu peux assimiler ça à un traumatisme, une soumission psychologique. L'oie qu'on engraisse à bloc, le cheval de labour qui est juste une sorte de machine sur pattes...

Alors quels sont ces intérêts ? Il y en a tant : La commodite qui consiste à utiliser un cheval de trait pour s'épargner des tâches difficiles. Le profit, en élevant plus de bêtes carnées dans un même espace clos. Le prestige, la gourmandise, l'appartenance à un club, la perpétuation d'une tradition... Je rentre pas dans les détails. Mais la souffrance invisible existe tout autant.

Sigvald a écrit:

Est ce qu'on accepterais de faire la même chose avec un homme à la place du taureau ?
Tu sais que la réponse consensuelle est non. Tu sais aussi que les combats de boxe, de K1, de Ultimate fighting existent. Sauf qu'on les stoppe avant qu'il y ait un mort, généralement. Pour une histoire de valeurs morales, parce qu'un champion qui meurt, ça fait pas super rêver, parce que former quelqu'un qui rameute la foule, ça prend du temps. Si on est un tout petit peu cynique, on trouve plein de raisons absolument pas morales de conserver des combats qui cessent au KO Smile
Donc avec ces éléments supplémentaire en tête, la vraie réponse à la question ci-dessus se rapproche un peu plus du oui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 9:34

Citation :
Pour une raison simple : personne ne se pointe sur un forum et dit "ah bon, moi je kiffe voir des animaux souffrir et pisser le sang, j'en torture même souvent pour le fun..."

On parle de corrida, j’attends que quelqu'un se pointe et dise justement en quoi il aime et pourquoi il ne faudrait pas supprimer la corrida. Et pas juste une personne. Et puis tu sais la sphère morale n'est pas la même pour tout le monde en ce bas monde. C'est pour cela qu'il y a des débats.

Citation :
On y reviendra tôt ou tard. La suprématie de l'espèce humaine s'est bâtie sur l'exploitation animale dans tous les domaînes : agraire, alimentaire, artistique, du divertissement, militaire et même médical. Je veux pas jouer les devins, mais si le débat progresse (on peut toujours espérer Uriah c'est un sujet qu'on va aborder.)

Le débat ne progressera pas en ce sens car c'est loin d'être le sujet. Merci de ta compréhension.

Citation :
Tout comme moi, tout comme Sabrya, tout comme ma grand mère : en fait, comme tout le monde. Tu n'exprimes rien de neuf, mais au moins cela a été dit.

Je répond aux questions que as posé dans ton posts précédent. Excuse moi de lire tes posts en entier ^^

Citation :
Le profit, en élevant plus de bêtes carnées dans un même espace clos

Pourrait tu être plus clair la dessus s'il te plaît ?

Citation :
Tu sais que la réponse consensuelle est non.

Et pourtant des horreurs sont quand même commise sur des humains pour le plaisir de certaines personnes. Enfin ne dévions pas ce n'est pas le sujet, nous faisons reculer la discussion. Et s'il te plaît voit plutôt le sujet comme un sujet de discussion que comme un débat à proprement parler. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 1:39

Sigvald a écrit:

Le débat ne progressera pas en ce sens car c'est loin d'être le sujet. Merci de ta compréhension.
c'est triste que tu ne quote pas le passage le plus important de mon post, à savoir le fait que le fan de corrida fait abstraction de la souffrance de l'animal. Ca ne te semble pas logique ?

Sigvald a écrit:
Uriah a écrit:
Le profit, en élevant plus de bêtes carnées dans un même espace clos

Pourrait tu être plus clair la dessus s'il te plaît ?
Ben en réduisant drastiquement l'espace vital d'un animal "à viande" pour en caser plus, tu crées fatalement de la souffrance. Quand c'est raisonnable, l'animal ne s'en rend pas vraiment compte, mais quand les animaux sont flancs contre flancs, s'éborgnent ou se mordent à vif, ça devient de la souffrance quotidienne.

Sigvald a écrit:
Uriah a écrit:
Tu sais que la réponse consensuelle est non.

Et pourtant des horreurs sont quand même commise sur des humains pour le plaisir de certaines personnes. Enfin ne dévions pas ce n'est pas le sujet, nous faisons reculer la discussion. Et s'il te plaît voit plutôt le sujet comme un sujet de discussion que comme un débat à proprement parler. Merci
Ne t'arrêtes pas en si bon chemin et continue donc ta refléxion s'il te plaît, ça semble une piste intéressante. Pourquoi avoir sinon écrit cette phrase ? Tu en as trop dit ou pas assez... Smile
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 2:34

Citation :
C'est bien pour ça que les gens qui vont voir la corrida, ils doivent faire abstraction de la souffrance du taureau, il est même presque certain qu'ils ne la prennent pas en compte.
Le plus drôle dans cette histoire, c'est que c'est aussi ce que font la plupart des gens en achetant leur steak...et puis ils viennent pleurer sur la Corrida...laissez moi juste rire (au moins un peu).

C'est pas à prendre mal, mais c'est ce que je constate, même si là tout de suite aujourd'hui, j'ai moi aussi mangé de la viande en mauvaise veggie que je (ne) suis (plus), et qu'au fond je l'ai bien vécu...et ouais.

Mais si la Corrida est une tradition, en d'autre mots une pratique entrée dans les moeurs de certaines cultures, qu'est-ce que le fait de manger de la viande ou d'acheter des cosmétiques (et de fait accepter que des animaux souffrent dans des abattoirs/labo ? C'est ni plus ni moins la même chose, sauf qu'on ne donne pas en spectacle cette souffrance animale là....on se met en mode autruche et on critique seulement ce qui nous arrange, encore une fois.

Je ne cautionne pas la Corrida, je ne cautionne pas les cons, et surtout je ne cautionne pas cette façon de se donner bonne conscience en enfonçant la paille dans l'œil du voisin et en ne voyant pas la poutre qu'on a dans le sien.

----

Et je me suis emballée, et en relisant mieux les post précédant, Uriah explique certaines choses mieux que moi pour l'coup. *fatigue, toussah*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 9:20

Oui bon vive les amalgames en fait....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 9:23

Pourtant je m'en doutais que ça dévierai sur les steaks Uriah ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Empty
MessageSujet: Re: La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?   La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La corrida. Histoire d'une tradition ou meurtre organisé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Herman Dune+ Caravan Palace
» Le bonze Ashin Wirathu promeut et organise le massacre des musulmans en Birmanie
» Histoire de Fraises
» L'histoire du Rock
» Coluche, c'est l'histoire d'un mec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Consommation & Ecologie & Alimentation-
Sauter vers: