AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les poils : Amis ou ennemis ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Keagan
Admin

MessageSujet: Re: Les poils : Amis ou ennemis ?   Mer 9 Avr 2014 - 16:18

Plop! Pour rebondir, v'là un nouvel article (de mademoiZelle toujours) qui parle d'un projet photo sur le sujet: http://vistavie.madmoizelle.com/diaporamas/natural-beauty-diktat-epilation/

"Natural Beauty est le projet photo engagé de Ben Hopper, un photographe et artiste basé à Londres."

Je trouve ce projet bien sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Alva Howl
Admin

MessageSujet: Re: Les poils : Amis ou ennemis ?   Mer 9 Avr 2014 - 17:25

Étant en train d'expérimenter l'truc (je me suis rasée y'a quelques jours, juste pour voir) je confirme que l'absence de poils puis la repousse qui suit me fait transpirer et muffler genre 3 fois plus qu'avec mes jolis poils soyeux ! *regrettage*

Et +1 pour les photo. ^^
http://alvahowl.tumblr.com/
Keir O'Riyerdan

MessageSujet: Re: Les poils : Amis ou ennemis ?   Mer 9 Avr 2014 - 19:21

Trop classe, en plus la nana avec les dreads est magnifique  Shocked 

MessageSujet: Re: Les poils : Amis ou ennemis ?   Mer 9 Avr 2014 - 19:34

Ce projet est top!

Pour le sujet en lui même, en y réfléchissant j'imagine que quand j'ai commencé toute jeune à m'épiler c'était surement pas un choix réfléchi et complètement de mon fait (pression sociale tout ça?..)
Aujourd'hui (enfin depuis quelques temps déjà), en étant plus au fait des choses et en me posant la question j'ai réalisé que personnellement pour moi la question repose sur un aspect purement esthétique.
M'épiler l'excédent de sourcil, les poils sur les pattes, les aisselles et compagnie pour ma part c'est pour me sentir jolie et mieux dans ma peau, pas par convention ou pour faire plaisir aux autres.
Ca en revient à tout ce qui touche à l'esthétique, lentilles ou lunettes, coupe et couleur de cheveux, maquillage, piercings et tatouages.. au final tout ces sujets peuvent être traités de cette manière (surtout quand on est une femme j'ai l'impression?) certaines sont conditionnées par la télé et les magasines, d'autres le font de manière perso et à partir de ce moment là je vois pas ou est le problème.
Avec ma pilosité de portos, bien brune et fournie perso je me trouve pas sexy, si j'avais été blonde ça m'aurait pas posé de problème mais le fait est que c'est comme ça. Je vais pas ne pas m'épiler pour faire plaisir à la communauté, ça en reviendrait à ne pas porter de maquillage ou de talons de peur de se prendre des réflexions 1: par les connards pervers dans la rue / 2: par les pseudo féministes qui considèrent que c'est destiné à perpétuer l'image de la femme objet.
Ben non, c'est juste pour moi, si j'ai envie de me faire un trait de liner ou de m'épiler les pattes je fais ce que je veux nanméoh!
D'ailleurs on aurait pas idée de dire aux hommes qui se rasent la barbe (ou pas) qu'ils ont été conditionnés par la société, que c'est pas naturel ni hygiénique, chacun à le droit de faire ce qu'il veut avec son corps et on devrait pas non plus culpabiliser d'avoir un faible pour les barbus/chevelus/imberbes/monosourcils.. ou non.

Je suis pas sure d'être très claire mais j'espère que vous comprendrez en partie mon point de vue ^^

Admin

MessageSujet: Re: Les poils : Amis ou ennemis ?   Mer 9 Avr 2014 - 20:21

Tu mets le point sur la conclusion à laquelle on en était venu dans les pages précédentes: chacun est libre de faire ce qu'il veut de son corps sans que cela ne soit soumis au jugement d'autrui.
That's the point, on doit idéalement avoir le choix de garder ses poils ou de s'épiler si on veut (tu as raison, c'est la même pour le maquillage, les veuch', les fringues, etc).
Je dis idéalement parce que ça c'est une chose qui n'est pas encore franchement gagnée.

Petit exemple via le Tumblr du Projet Crocodiles (pour rappel, le Projet Crocodile c'est de vrais témoignages de femmes mis en BD):

Pour ce qui est de la barbe chez les mecs, ils sont conditionnés as well quand d'un côté t'as des pubs de rasoir qui leur disent que se raser ça fait tomber toutes les meufs et de l'autre côté des choses succulentes de ce genre:

Spoiler:

De fait, en un sens les hommes sont également conditionnés par la société en ce qui concerne le poil. Mais dans les deux cas, comme le montre la pub Veet et les images mises en spoiler, le poil est vu comme quelque chose de masculin, viril, etc. Cette vision du poil à un impact sur homme et femme.
Là au moins sur ce point on a atteint la parité je crois, et c'est pas vraiment une bonne chose pour le coup. Uriah

Black_Thinking sur Blogger ~  Mes Textes ~ Dessins & Photo
Vatican Cameos sur Tumblr
Facebook|Twitter|Ask fm|SensCritique

Keagan Ashleigh Boutique on Etsy

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Keir O'Riyerdan

MessageSujet: Re: Les poils : Amis ou ennemis ?   Mer 9 Avr 2014 - 22:33

Et bien si tu pense que s'épiler est de l'ordre de l'esthétique d'un point de vue personnel et non du conditionnement, je t'invite à lire cet article d'Antigone XII > http://antigonexxi.com/2012/07/04/jamais-sans-mon-poil/

Admin

MessageSujet: Re: Les poils : Amis ou ennemis ?   Mer 9 Avr 2014 - 22:56

En fait la frontière entre le conditionnement et le choix personnel est très mince, mais ça ne veut pas dire que ce dernier est forcement inexistant.
http://alvahowl.tumblr.com/
Funambulle

MessageSujet: Re: Les poils : Amis ou ennemis ?   Mer 9 Avr 2014 - 23:23

Spoiler:

Dans ce cas là on remplace s'épiler par: se maquiller, se teindre les cheveux... et ça donne la même soupe. Du coup on à qu'à tous porter des sacs à patates au nom du féminisme, arborer le monosourcil et se laisser pousser les ongles et les poils. J'exagère mais si cette demoiselle en est à affirmer que s'épiler est l'acte le plus anti-féministe qui soit je pense que je ne pourrais décidement jamais comprendre le féminisme (enfin le féminisme occidental..)
J'en ai rien à taper de la pilosité des gens autour de moi, chacun fais ce qu'il veut. Les gens qui réagissent comme dans la BD ci dessus, qu'ils aillent se faire voir mais les gens qui auraient le même type de réaction dans une optique telle que présentée dans cet article (càd outrées par l'épilation) je les invite à aller doublement se faire voir parce que c'est bien mignon mais affirmer être libre avec son corps et ne pas s'épiler sous couvert d'un acte militant et signe d'appartenance plutôt que par choix je trouve ça assez hypocrite.
Elle conclut d'ailleurs en disant qu'elle n'a pas encore passé le cap, trop peur des regards. Je la plains d'avoir des convictions si fortes et tant de mal à les appliquer. Pour avoir quelques copines qui se sentent très bien au naturel je n'ai jamais vu ou entendu personne les maltraiter à cause de leurs aisselles fleuries alors j'en viens à penser que je vis dans un milieu épargné d'une certaine forme de bêtise et que les personnes les moins "donneuses de leçons" arrivent à imposer leur choix sans trop d'encombres.

MessageSujet: Re: Les poils : Amis ou ennemis ?   Mer 9 Avr 2014 - 23:31

C'est juste Alva. Faut juste être honnête avec soi-même et accepter, ce qu'il n'y a rien d'honteux en soi. Smile

Funambulle: es-ce que se maquiller et se teindre les cheveux impose les même contraintes que l'épilation? (mauvais pour la santé, douleur, déséquilibre hormonal, etc..). Non. Donc je crois qu'on ne peut pas comparer les deux à la même échelle Wink
Pis je crois pas que le féminisme oriental existe au passage  scratch 
Après, je ne vois pas pourquoi tu la plains, elle est honnête avec elle-même, car oui, le regard des autres peut gêner, tout le monde n'a pas le front de faire face, même par rapports aux étrangers.

MessageSujet: Re: Les poils : Amis ou ennemis ?   Jeu 10 Avr 2014 - 2:01

Keir O'Riyerdan a écrit:
es-ce que se maquiller et se teindre les cheveux impose les même contraintes que l'épilation? (mauvais pour la santé, douleur, déséquilibre hormonal, etc..). Non.

Vu les merdes qu'il y a dans la plupart des cosmétiques, j'ai envie de dire : oui  Cool_Ouais 

Admin

MessageSujet: Re: Les poils : Amis ou ennemis ?   Jeu 10 Avr 2014 - 2:17

Je passe juste pour dire, vu que ce topic fait des loopings, siouplay, lisez le en entier d'abord, y'a beaucoup de redites, même si ça reste intéressant de les faire. Wink

Là où je suis d'accord avec Fu et c'est ce que je disais quelques pages plus tôt, la non épilation n'est pas un acte féministe, du moins n'a pas à l'être. On s'épile, on s'épile pas, et osef de ce que ça peut vouloir dire pour soi ou pour les autres.
Mais par contre le féminisme (du moins 'un" féminisme Alva nous avait déjà expliqué le fait qu'il n'y a pas un féminisme mais des féminismes, quelques pages plus tôt) ne dit pas "femmes! laissez pousser vos pwels sinon vous êtes des soumises!", il dit juste qu'on a pas à agir sous la contrainte d'une norme établie par quelqu'un d'autre, c'est tout.

@Tailgunner: fondamentalement tu as raison, mais comme expliqué par le lien précédent une épilation c'est quand même vachement plus agressif que le fait de se maquiller ou de se teindre, déjà ça fait mal. J'ai pas l'impression de me dépecer ou de me passer à la laine de verre quand je me mets du far à paupière, quoi. Uriah

Mais bon bref, le truc c'est pas de dire "c'est agressif donc surtout ne le faites pas" (sinon au revoir piercing et tatouages aussi) mais surtout de démontrer preuve à l'appui qu'on a plus de bonnes raisons de ne pas s'épiler que de bonnes raisons de le faire.
C'est ce qu'indique le début de l'article, d'ailleurs. Il ne dit pas "ahhhhh monstresses, jetez tout de suite vos rasoirs et bandes dépilatoires!!!", il dit juste, voilà quelles sont les bonnes raisons de ne pas s'en servir et dont on parle au final très peu (parce que les idées reçues ont la dent très dure, ce genre d'article est justement très bon puisqu'il informe, libre à nous après d'en faire ce qu'on veut).

Quotes à l'appui:
Spoiler:

Donc non, on va pas toutes porter des sacs à patate sur la gueule, on va juste pouvoir être en mesure de faire un choix conscient et réfléchit quant à ce qu'on fait sur notre corps.

Black_Thinking sur Blogger ~  Mes Textes ~ Dessins & Photo
Vatican Cameos sur Tumblr
Facebook|Twitter|Ask fm|SensCritique

Keagan Ashleigh Boutique on Etsy

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Tailgunner

MessageSujet: Re: Les poils : Amis ou ennemis ?   Jeu 10 Avr 2014 - 11:41

Keagan a écrit:
J'ai pas l'impression de me dépecer ou de me passer à la laine de verre quand je me mets du far à paupière, quoi. Uriah

Mets -toi la brosse dans l’œil et on en reparle. Nah  parasite 

MessageSujet: Re: Les poils : Amis ou ennemis ?   Jeu 10 Avr 2014 - 12:04

Tailgunner a écrit:
Keir O'Riyerdan a écrit:
es-ce que se maquiller et se teindre les cheveux impose les même contraintes que l'épilation? (mauvais pour la santé, douleur, déséquilibre hormonal, etc..). Non.

Vu les merdes qu'il y a dans la plupart des cosmétiques, j'ai envie de dire : oui  Cool_Ouais 

Ben pour te répondre concrètement, il y a moyen de se maquiller au naturel sans saloperies, tout comme de se colorer les cheveux au naturel, suffit de zieuter la liste des ingrédients, tu peux même faire ton bousin toi-même. T'aura beau t'épiler au sucre ( à l'ancienne comme les demoiselles arabes) ça restera un traumatisme pour ta peau! Uriah Wink 

MessageSujet: Re: Les poils : Amis ou ennemis ?   

Les poils : Amis ou ennemis ?
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5