Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Stupeflip

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crown

Crown


Nombre de messages : 960
Age : 26

Stupeflip Empty
MessageSujet: Stupeflip   Stupeflip Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 17:23

Stupeflip

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un p'tit copier/coller

Le CROU ne se contente pas d’être un simple groupe, il élève son art au rang de religion et plonge l’auditeur moyen dans un univers personnel, une apocalypse euphorique.

Véritable ovni musical, Stupeflip peut se targuer d’être l’une des formations françaises les plus créatives de ces dix dernières années. Sortie de nulle part en plein milieu de l’an 2000, une maquette commence à naviguer dans l’underground parisien et présente un style pour le moins insolite. Décris comme un mélange de rap, de rock et de variété, les morceaux font sensation auprès des « initiés », incitant les quatre larrons à transformer l’essai en disque promotionnel l’année suivante. Les protagonistes sont eux difficilement identifiables et pour cause : ils apparaissent toujours masqués et officient sous les pseudonymes de King Ju, Cadillac, et MC Salò.

Les six premiers titres posent les bases du « crew », c'est-à-dire les caractéristiques et règles régissant leur univers parallèle avec, par exemple, un manifeste (Stupeflip) ou encore Comme les zot’, un de leur single, qui vient mêler le grotesque au malaise palpable des auteurs.

Intrigué, un label indépendant les enrôle avant de se faire racheter par BMG, qui lancera la carrière du trio stupéfiant avec la première galette "Stupeflip" en 2003. Le hit Je fume pu d’shit taillé pour la radio leur octroie une renommée fulgurante ainsi qu’une réputation de groupe déjanté, quand bien même il reste au final peu représentatif de l’œuvre globale. En effet, l’ensemble du disque semble être un fin mélange d’anarchisme et de mal-être, montrant du doigt les conventions sociales et procédés mercantiles immoraux sur fond de révolte constante.

Deux années passent avant la sortie de "Stup Religion", leur second album. Dédié à fortiori au spirituel ainsi qu’à tous les clichés qui s’y rapportent. La formation n’a rien perdu de son inventivité mais affiche des ventes en baisse et pour cause : les concerts et la promotion les ennuient passablement. C’est ainsi que divers « scandales » éclatent comme des insultes au public lors de diverses représentations live, contribuant ainsi au déclin de leur image.

Après s’être fait gentiment lourder par leur maison de disques en 2008, les productions cessent et seul King Ju semble un tantinet actif comme en témoigne sa participation à une exposition de Jean-Charles de Castelbajac ou encore aux productions de Sono Loco et Lofofora.

Morts ? Ils ne le sont pas et pour preuve, la même année apparaît le maxi Psychogirl, librement distribué. Tout cela laissait présager un nouvel album mais malheureusement toujours rien sous le soleil avant le mois de septembre 2010, ou le groupe annonce officiellement la sortie d’un nouveau disque prévu pour le début de l’année prochaine.

Curiosité médiatique, Stupeflip multiplie les prestations décalées que ce soit à la télévision ou sur scène. Même si leur esprit fait rire au premier abord, il n’est nul besoin de creuser bien loin pour rencontrer une véritable créativité sombre, fruit des tourments de notre époque.
(Allomusic, par Sylvain Charbit)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon avis :


Groupe que j'ai découvert il y a un bon moment par le biais d'un pote et je me rends compte que je m'étais pas occupé de faire un topic dessus.
Donc Stupeflip... Ben c'est dingue quoi ! Une bande de fous sur une instru de fous et surtout qui écrit des textes de fous ! ("musique de barrés, recette de tarrés, UN TRUC DE GAGAS QUI T'BOUSILLE L'ESTOMAC ! je cite). Plus sérieusement ce que j'admire par dessus tout c'est ces textes en plus de ce mélange rap, punk et électro. J'vous mets quelques vidéos Enjoy !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]















Revenir en haut Aller en bas
Monkey Laugh

Monkey Laugh


Nombre de messages : 16
Age : 32

Stupeflip Empty
MessageSujet: Re: Stupeflip   Stupeflip Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 17:45

A noter que leur dernier album : "Hypnoflip Invasion" est sorti fin février (les chansons Stupeflip vite et La menuiserie sont d'ailleurs extraits de cet album).
Pour ma part, mon album préféré reste "Stup Religion" où le groupe trouve l'alchimie idéal entre noirceur et délires bien barrés ("Bonjour les gens ! C'est moi qui parle à travers le disque." Laughing ), en plus de pousser très loin le background du groupe avec tous leurs délires autour de la religion du Stup.

Et pour les avoir vus cet été, ça dépote pas mal en concert, même s'ils n'aiment pas ça. Panda Fehu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Stupeflip Empty
MessageSujet: Re: Stupeflip   Stupeflip Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 17:49

Stup, comment que c'est vieux et comment que ça me fait toujours autant rire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Crown

Crown


Nombre de messages : 960
Age : 26

Stupeflip Empty
MessageSujet: Re: Stupeflip   Stupeflip Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 17:52

Avi désolé pour pour leur dernier album (en plus je l'savais et j'le connais quasi par cœur)

Fourbe ! J'ai toujours rêvé de les voir en live ! Un pote à moi les a vus à Garorock alors que je devais y aller j'ai pas put... Lourd deg' RRrrr
Revenir en haut Aller en bas
Bubamara

Bubamara


Nombre de messages : 8
Age : 29

Stupeflip Empty
MessageSujet: Re: Stupeflip   Stupeflip Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 13:42

Des fous organisés se sont alliés au cimetière. L'ouest entre en guerre et les squelettes sortent de terre. Pour toi mon garçon plus qu'une seule solution. Stup Monastère et ses soixante prières.

Ce groupe fait voyager un truc de dingue, je conseille vivement. Par contre j'aurais plutôt mit ça dans punk que rap/hip-hip/r'n'b.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stupeflip Empty
MessageSujet: Re: Stupeflip   Stupeflip Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stupeflip
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Hip-Hop/Rap/R'n'B-
Sauter vers: