Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le jeûne.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 19:24

Définition du jeûne

Le jeûne est l'abstention totale ou partielle de nourriture solide et liquide (à l'exception de l'eau), ou uniquement solide, pendant une période déterminée.

On confond souvent le jeûne avec une "diète" particulière: on parle ainsi de jeûne de fruits, de lait, etc. Or, dans ces cas, il ne s'agit nullement de jeûnes au sens propre du terme, mais bien de diètes particulières.

De même, le jeûne ne devrait pas être assimilé à l'inanition. En effet, ce terme renvoie à une notion en rapport avec une mauvaise nutrition, même quand on mange. L'inanition est l'abstention de tout aliment, accidentelle ou volontaire, même alors que l'organisme réclame de la nourriture. L'inanition est un stade de dépérissement conduisant à la mort. Par opposition, selon la Doctoresse Hazzard, le jeûne "consiste en l'abstinence volontaire de nourriture par un organisme malade et non désireux d'alimentation, jusqu'à ce qu'il soit reposé, désintoxiqué et disposé au travail de la digestion".


Il est important de souligner que pendant un jeûne de longue durée, le risque d'inanition est à écarter absolument. En effet, la faim finit toujours par se manifester, (nous parlons de la vraie faim physiologique), mais elle ne se manifeste que lorsque l'organisme a fini sa régénération ou son nettoyage.

Le jeûne pour des raisons religieuses

Le jeûne religieux est pratiqué depuis des temps immémoriaux. Il est observé dans un but de purification, de pénitence, de deuil, de préparation à certains rites, etc.

On trouve mention du jeûne dans pratiquement toutes les traditions religieuses. De l'Assyrie à la Chine, en passant par la Grèce et les Indes, ainsi qu'en Amérique, le jeûne était pratiqué de manière assidue dans un contexte religieux ou spirituel.

La Bible mentionne de nombreux cas de jeûne: celui de Moïse et d'Elie pendant quarante jours; celui de David pendant sept jours; Jésus pendant quarante jours; Luc qui jeûnait deux fois par semaine, etc.

Les Juifs comprennent le jeûne comme une abstention totale de nourriture. En général, au moins un jour pendant leur jeûne, ils s'abstiennent également d'eau. Leurs jeûnes sont ordinairement de courte durée.

Les Hindous observent généralement le jeûne dans un but purificatoire. Le mahatma Gandhi est bien connu pour ses jeûnes autant purificatoires que politiques. Il leur reconnaissait également une valeur hygiénique.

Chez les druides, il était nécessaire de jeûner et de prier pendant une longue période avant d'être initié plus en avant dans la pratique. La religion Mithriaque, en perse, exigait, pour sa part, un jeûne de cinquante jours.

Le jeûne comme discipline

Socrate et Platon, grands philosophes grecs, conseillaient le jeûne pour obtenir et maintenir un bon état physique et mental. Ils observaient régulièrement des jeûnes de dix jours. De même Pythagore qui demandait à ses futurs élèves de jeûner pendant quarante jours avant de les accepter dans son école.

Le jeûne dans la maladie

Selon le Dr Carton, "la maladie est toujours la conclusion de fautes commises dans la circulation des énergies vitales à travers l'organisme. Elle apparaît comme la sanction des infractions commises contre les lois naturelles. La maladie est une échéance, non pas un accident. De plus, elle exprime un effort de purification, de préservation et non pas de destruction de la santé".

Il semble que déjà Hippocrate ait conseillé une abstention totale de nourriture pendant la maladie, spécialement pendant sa phase critique. Actuellement, la médecine prescrit le maintien de l'alimentation pendant la maladie afin de maintenir les forces du corps. On estime que si le malade ne se nourrit pas, il risque de mourir ou de souffrir d'atteintes graves. Au contraire, le Dr. Shelton déclare que le jeûne, en tant que repos physiologique, est apte à rétablir la santé dans un organisme malade, en permettant à la force vitale d'harmoniser les tissus altérés et les fonctions perturbées.

Il est intéressant de noter que les animaux, quand ils sont malades, s'abstiennent de toute nourriture et ne se remettent à manger que quand la santé est revenue. Pendant la maladie on peut parfois ressentir de l'aversion pour les aliments, le bruit, la lumière, etc. Ces signes peuvent être considérés comme des messages que le corps malade envoie pour se protéger.

Le phénomène de l'autolyse

Le phénomène de l'autolyse est très commun dans la nature. Le mot autolyse, dérivé du grec, signifie "perte de soi-même". En physiologie il désigne le processus d'absorption ou de désintégration des tissus par des enzymes produits dans les cellules. C'est, pour ainsi dire, un "processus de digestion intra-cellulaire".

Regardons un exemple d'autolyse: tout le monde connaît le cas des abcès qui peuvent apparaître à la surface du corps, en y drainant leur contenu infecté. Pour que cet abcès puisse se déplacer vers la surface du corps, un processus d'autolyse doit avoir lieu. En effet, ce déplacement de l'abcès vers l'extérieur est possible quand la chair qui sépare l'abcès de la surface du corps est désintégrée ou digérée par les enzymes. C'est un exemple très simple qui montre que le processus d'autolyse est contrôlé par l'organisme et n'agit pas de manière indiscriminée. Seuls les tissus inutiles ou qui ne sont pas indispensables sont absorbés dans un premier temps.

Pendant le jeûne, les organes vitaux se nourrisent des réserves accumulées dans le corps: le glycogène, la graisse, les protéines, etc. Or, ces réserves ne sont pas directement assimilables par l'organisme et ne peuvent donc passer dans le sang qu'une fois qu'elles ont été "décomposées". Une fois que ces réserves ont été épuisées, le corps s'emploie à nourrir ses organes et tissus vitaux en puisant les ressources là où elles se trouvent, c'est-à-dire, dans les tissus qui ne sont pas essentiels.

Selon le Dr. Shelton, "le fait que l'autolyse soit un processus strictement contrôlé et non laissé au hasard, est notre garantie que les tissus vitaux du corps ne seront pas sacrifiés pendant une abstention même prolongée de nourriture. Ainsi nous savons, de façon certaine, que seuls les tissus non essentiels seront digérés et que leurs composants seront transportés à travers le corps pour nourrir les tissus vitaux."

L'autolyse et les tumeurs

Par définition, les croissances anormales des tissus (ou tumeurs) possèdent une moindre vitalité que les tissus normaux, "car elles sont déficientes en apport nerveux et sanguin. Cette déficience les prédispose à devenir les victimes du processus autolytique."

Pendant le jeûne, l'organisme procède à une analyse des tissus présents dans le corps. Ceux qui sont superflus sont utilisés en premier pour servir au maintien des tissus les plus essentiels. La rapidité de la digestion des tissus inutiles varie fortement de cas encas. Voici un exemple cité par le Dr. Shelton:

"Une femme de moins de 40 ans avait un fibrome utérin de la grosseur d'un pamplemousse moyen. Il se résorba complètement en vingt-huit jours d'abstinance totale de nourriture, excepté d'eau. Cette rapidité d'absorption fut particulièrement rapide. Un autre cas est celui d'une tumeur semblable chez une femme à peu près du même âge. Dans ce cas, le fibrome était de la grosseur d'un oeuf d'oie. Un jeûne de vingt et un jours réduisit la tumeur à la grosseur d'une noix. Le jeûne fut interrompu à cause du retour de la faim. Un autre jeûne, qui eut lieu quelques semaines plus tard et qui dura dix-sept jours, fut nécessaire pour amener la résorption totale de la tumeur. C'est un exemple de résorption particulièrement lente."

L'autolyse a cependant des limites. Lorsqu'on est en présence de tumeurs de grande taille, il sera parfois nécessaire d'effectuer plusieurs jeûnes pour en venir à bout ou réduire son volume. De même, dans certains cas, s'agissant de tumeurs situées de telle manière qu'elles empêchent la bonne circulation lymphatique, le jeûne ne les empêchera pas de continuer à grossir.

Régénération organique

Le jeûne fournit à l'organisme une période de repos pendant laquelle les différents organes peuvent se rétablir de l'affaiblissement induit par la stimulation trop importante que provoque la suralimentation.

En effet, la digestion des aliments par l'organisme requiert une quantité considérable d'énergie: le bilan digestif peut ainsi se révéler positif ou négatif selon que l'énergie dépensée pour l'assimilation de ces aliments est plus ou moins importante que l'énergie apportée par ces mêmes aliments. Plus la quantité de nourriture est importante, plus les organes doivent travailler pour l'assimiler, ce qui provoque une diminution de la vitalité.

Le Dr. Shelton mentionne le témoignage de l'hygiéniste Thomas Low Nichols: "Dans les fièvres et toutes les maladies inflammatoires, le jeûne est une chose de première importance. En général, la nature elle-même indique ce remède. Quand les animaux ont une maladie quelconque, ils s'arrêtent de manger. La perte de l'appétit est un symptôme de maladie et elle indique aussi le traitement à suivre. L'estomac doit se reposer et avec lui tous les organes de la nutrition et les nerfs qui produisent leur action. Quand nous cessons de donner de la nourriture dans les états de fièvre et d'inflammation, nous diminuons le volume sanguin et soulageons l'action du coeur; et en soulageant l'organisme dans son travail de digestion et d'assimilation, nous permettons à la force nerveuse de se dépenser en action de récupération; un rhume est une espèce de fièvre et, dans ce cas, il n'y a pas de meilleur remède que l'abstinence de nourriture."

Le nettoyage organique

Pendant le jeûne l'organisme ne reçoit plus de nourriture extérieure. Néanmoins, comme il a toujours besoin de nutriments, il va les puiser dans les réserves accumulées dans le corps et dans les tissus qui ne sont pas indispensables, qui sont malades ou morts. En effet, le corps possède cette merveilleuse faculté qui lui permet de transformer et d'utiliser tout ce qui est disponible dans l'organisme.

Aussi longtemps que les réserves sont présentes, le corps opère ce travail d'autolyse uniquement sur les tissus moins essentiels. Ce n'est qu'une fois que ces réserves sont épuisées, c'est-à-dire au moment du retour de la faim qui indique que la reprise alimentaire doit commencer, que l'organisme permettra qu'un tissu ou un organe vital soient endommagés. Comme cela a été constaté sur des milliers de cas de jeûneurs, le Dr. Shelton affirme que "dans des conditions favorables de repos et de chaleur, ces réserves peuvent durer des semaines et même des mois.

"Le jeûneur vit de la même chose lorsqu'il jeûne que lorsqu'il mange, la différence étant que, lorsqu'il mange, il remplit ses stocks de réserves nutritives chaque jour, tandis que pendant le jeûne, il les consomme graduellement. Le jeûneur vit sur les portions de son corps qui représentent de la nourriture accumulée, et non sur les tissus vitaux ou fonctionnels. Les cellules ne sont pas lésées à moins que le jeûne soit prolongé au-delà du moment où les réserves nutritives sont épuisées [...]

"Le corps qui jeûne diminue et, afin de maintenir l'intégrité de ses organes vitaux, il utilise tout le surplus de matériaux qu'il a à sa portée. Les tumeurs, les dépôts, les épanchements, les enflures hydropiques, les infiltrations, la graisse, etc., sont absorbés et employés pour soutenir ces organes. N'ayant plus aucun travail de digestion pénible à effectuer, la nature utilise ce loisir qu'elle désirait depuis longtemps pour "faire le ménage à fond."

Carrington insiste sur le fait que ce qui est éliminé dans un premier temps pendant le jeûne, ce sont les toxines et les déchets accumulés dans le corps. Tant que ce travail de "purification" n'est pas fini, aucun tissu vital n'est atteint. Il affirme ainsi que "la faiblesse est due, non pas au manque de nourriture, mais aux poisons de la maladie."

La suite : http://www.canv.ch/fr/leroledujeune

=======================================================

Si je poste ce topic, c'est parce que j'entreprends de faire un jeûne d'une semaine (ou du moins, essayer).
Si j'ai envie de faire ça, c'est avant tout par curiosité et pour "nettoyer" mon corps (de plus, je compte arrêter la clope en même temps, sachant que fumer à jeûn n'est pas très agréable).
J'ai remarqué que depuis mon retour de voyage, j'ai vraiment du mal à reprendre un rythme d'alimentation correct, j'ai toujours besoin de manger plus que ce que mon corps réclame...bref, rien ne va plus ! Alors, j'ai décidé de remettre le compteur à zéro et de vous poster ici mes impressions (comme pour le topic du végéta*isme).

Mais à côté de ça, votre avis sur le sujet l'intéresse. Avez-vous déjà pratiquer le jeûne ? Pour quelle raisons ? toussah, toussah !
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 19:39

Un jeûne total d'une semaine? C'est-à-dire ne rien absorber à part de l'eau pendant une semaine??? Franchement je conseille pas. Commence par 2 jours de jeûne et alterne avec des périodes d'alimentation de 4 jours, etc. Et une fois que le jeûne est devenu une routine et que tu ne te sens pas faible, augmente progressivement de quelques jours (tout en alternant avec des périodes d'alimentation qui représentent le double de jours jeûnés). Une semaine c'est beaucoup, ta digestion a besoin de travailler sinon après ta semaine il te sera difficile de reprendre une alimentation normale, tu vas vomir, manger trop ou pas assez etc etc.

Le jeûne n'est pas une pratique anodine, chez certains animaux, un jeûne d'une journée voire d'une dizaine d'heures est fatal (cheval, lapin..etc). L'homme supporte mieux mais il y a de très nombreuses contrindications. Le mieux ce serait d'aller voir ton médecin et de lui en parler il te dira mieux que moi comment faire pour pas te niquer la santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 19:47

J'aime les jeûnes Uriah cheers
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 19:56

Citation :
Commence par 2 jours de jeûne et alterne avec des périodes d'alimentation de 4 jours, etc.
J'essaierais comme ça. Mais de toutes façons, si je supporte vraiment mal le jeûne je vais pas me forcer pendant une semaine, je tiens à ma vie keumême. Uriah

Mais bon, je me connaît, à une époque je pouvais très facilement passer deux jours sans rien manger, donc mon corps peut le supporter...enfin, mon corps d'avant, celui qui ne se gavait pas toute la journée. Uriah
Je verrais bien !


Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 20:50

Oui voilà, écoute ton corps.

Je te dis ça plus forte raison parce que je viens tout juste de faire un malaise vagal là ^^

J'ai mangé light et vegan a midi et après j'ai eu cheval, on a fait une séance intensive et quand je suis rentrée je suis allée ranger la vaisselle et un verre m'a explosé dans les mains.

Faim+Fatigue+Sang = Maman je tombe!
Enfin à ce qu'il paraît j'ai plus dit un truc du type "mammmmhheee" avant de m'écrouler par terre avec plein de verre partout.

Nice!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 21:07

l'emmerde du jeûne c'est que le corps le conçois comme un régime. Si tu manges moins, il va stocker pour la prochaine disette "au cas ou". donc tu vas grossir dés que tu vas recommencer a manger normalement.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 22:23

Ah ouais, pas cool Joyce... :|
Honnêtement, ne te lance pas dans un régime vegan tant que tu n'as pas les aliments prévu pour.

Keir, on reprends certes des kilos, mais si on est pas trop con et qu'on s'empiffre pas, on ne reprend pas plus de kilos que ceux qu'on avait à la base.

Citation :
Induire une perte de poids. Bien sûr, le jeûne permet de perdre du poids. À long terme cependant, le jeûne ne semble pas une manière efficace d’y parvenir. Il faudrait surtout modifier son style de vie, adopter de saines habitudes alimentaires et faire de l'exercice physique. Une étude ouverte sans groupe témoin16 a été effectuée sur 207 personnes souffrant d’obésité morbide et hospitalisées pendant un jeûne d’une durée prévue d’environ 2 mois, dans le but de perdre du poids. Les résultats indiquent que le jeûne (durée moyenne de 47 jours) a été efficace pour faire perdre du poids (28,2 kg en moyenne). Cependant, parmi les 121 sujets ayant participé aux visites de suivi, 50 % avaient repris leur poids initial après 2 à 3 ans, et plus de 90 %, après 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 22:26

Anagram_Underscore a écrit:


Keir, on reprends certes des kilos, mais si on est pas trop con et qu'on s'empiffre pas, on ne reprend pas plus de kilos que ceux qu'on avait à la base.

Si si, parce que le corps emmagasine les graisses dans les couches adipeuses pour la prochaine fois ou il y aura un jeûne du genre. pour pallier au manque de nourriture éventuel.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 22:29

Keir a écrit:
Anagram_Underscore a écrit:


Keir, on reprends certes des kilos, mais si on est pas trop con et qu'on s'empiffre pas, on ne reprend pas plus de kilos que ceux qu'on avait à la base.

Si si, parce que le corps emmagasine les graisses dans les couches adipeuses pour la prochaine fois ou il y aura un jeûne du genre. pour pallier au manque de nourriture éventuel.
Je peux avoir une source, parce que malgré toutes les doc que je suis en train de lire cette information m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 22:31

Oui, demande à ton médecin traitant. N'importe quel doc. c'est une logique scientifique. la logique du corps en somme.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 22:40

Moi je pense que tu confonds avec les régimes stricts.
Le jeûne ne fait pas grossir plus qu'on ne l'ai à la basse, sinon :
1) Ça se saurait.
2) Personne ne jeûnerais pour faire du bien à son corps
En plus, sur un forum où je suis, j'ai causé avec une personne qui pratique souvent le jeûne...et il a pas l'air de se plaindre de son poids.

Je demanderais à mon toubib, mais je pense qu'il s'agisse du jeûne en particulier ton histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 22:45

le jeûne est une privation que le corps comprend comme un manque de nourriture. en d'autres termes comme une sorte d’agression, un manque. Du coup, il se protège, consomme les graisses restantes dans les couches adipeuses d'ou l'amaigrissement. et lorsque la nourriture redeviens abordable, il stock dans les couches adipeuses pour la prochaine famine.
le jeûne, comme les régimes n'est pas sain pour le corps, c'est un traumatisme. le corps a besoin d'un apport d'énergie régulier et équilibré ( combiné a une activité physique régulière).

1+1=2

Je dirais a mon médecin qu'il a surement confondu, ça lui fera plaisir ^^
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 22:51

Oui, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 36

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 0:38

Je vois en quoi un médecin devrait tout savoir. si c'est un généraliste, bah il porte bien son nom, hein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Invité
Invité
Anonymous



Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 0:39

Ah ben si tu vois, c'est bieng Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 36

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 0:41

Mwarf comme d'hab, j'oublie les négations que je suis fatiguée. Donc je voulais dire "je vois pas en quoi".
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Invité
Invité
Anonymous



Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 0:44

j'avais compris. Alors un médecin n'est pas un puit de science, mais les bases du fonctionnement d'un corps humain, il doit les connaitre. je dis ça je dis rien, mais au minimum pour avoir son diplôme et le droit d'exercer ça peut être utile ^^
Sinon j'ai parlé de la question ( de fil en aiguille dans une conversation ) à plusieurs docs, géné, acupuncteur, diét, etc..
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 1:08

Keir a écrit:
j'avais compris. Alors un médecin n'est pas un puit de science, mais les bases du fonctionnement d'un corps humain, il doit les connaitre. je dis ça je dis rien, mais au minimum pour avoir son diplôme et le droit d'exercer ça peut être utile ^^
Sinon j'ai parlé de la question ( de fil en aiguille dans une conversation ) à plusieurs docs, géné, acupuncteur, diét, etc..
Pour quelqu'un qui défend les médecines alternatives...wahou...tu m'en bouche un coin, c'est la plus ancienne médecine du monde, et même les animaux jeûnent lorsqu'ils sont malades.

Bon sinon, va voir ça, et (re)pose les questions à tes toubib.
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=jeune_th

Vraiment c'est fou...on a beau t'exposer les chose par A+B...je vais être obligé d'aller voir mon toubib et de lui poser la question....et encore ! je suis sûre que s'il est de mon avis, ça va être parce que c'est un mauvais toubib. XD



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 1:12

Y a un truc qu'il faut que t'imprime, c'est que les liens internet, je leur donne rarement crédit. Apparemment c'est ta bible, c'est ton problème. Quand on te demande ou es-ce que tu as appris tel ou telle chose: internet, des gens sur un forum ont dit ça, ce site parle de ça. OSEF. la vie, les gens qui vivent des expériences et étudient des choses concrètes dans des livres. Si ton toubib te dit que c'est bien, ben va y. qu'est ce que ça peut me foutre que ton corps en über bonne santé actuellement se prenne un traumatisme de plus dans la gueule? Que dalle. Donc ne me saoules plus avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 1:25

Ce que toi tu refuse d'imprimer, c'est que dans Internet y'a pas que du faux, et que lorsqu'on sait s'en servir et qu'on lit les références (tu sais, les choses écrite en tout petit qui indiquent de quel LIVRE ou par quel MEDECIN ça a été dit) et bah internet il est crédible, beaucoup plus que toi qui me dit que tu as demandé à un tel ou un tel et que j'en ai aucune preuve concrète. je dis pas que tu mens, ce serait mal placé, mais à l'instant t, entre tes dire et les dire de gens qui ont pratiqué le jeûne, le choix et vite fait.

Pour toi, tout est noir ou tout est blanc et seule ta vérité et tes expériences compte, c'est gonflant à la fin, écoute un peu l'avis des autres merde.

Explique moi pourquoi ce serait forcement un traumatisme pour mon corps si je le fait correctement par étapes comme il est indiqué de le faire ? Pourquoi je prendrais du poids si je respecte le processus de mon corps ? Et qu'est-ce qui te dis d'ailleurs que je suis en excellente santé physique hein ? (bien au contraire, si le moral va, mon corps lui il pète pas la forme, alors évite de te prononcer quand tu ne sais pas)

C'est pas pour rien que je (re)prends un régime végétalien, c'est parce que psychologiquement et physiquement j'en ai besoin, et c'est pareil pour le jeûne, j'ai envie d'essayer parce que les personnes avec qui j'ai pu discuter ça leur a fait du bien...C'est tout.

Bon...et vraiment, si tes en colère ce soir, bah va passer tes nerfs ailleurs.

Sans animosité - moi qui te aime mine de rien.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 1:27

Encore une fois t'as complétement compris de travers ce que j'ai dit -__-'
Passons.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 1:33

Ne répond pas à mes questions surtout, c'est pas du tout insultant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 1:35

Y a rien a répondre a quelqu'un qui interprète mes dires comme ça l'arrange. Tes idéaux (passager et concrets ) te persuadent de tout et malheureusement font que tu interprète de travers. un dialogue de sourds très peu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 1:47

Alors dis moi au moins ce que j'ai mal interprété, que veux tu me dire au juste ?

Moi, je suis prête à admettre que certains médecins déconseille le jeûne, parce que pour le pratiquer il faut tout de même un bon poul et tout.
Donc si tes médecins ton dit que c'était dangereux je veux bien te croire.

Mais là où je ne serais jamais d'accord, c'est sur cette histoire de poids.
Je t'explique d'après mes recherches et mes réflexion perso :
Quand on fait un régime strict avec une perte de poids rapide, le corps n'a pas le temps de s'habituer, il est affamé mais reçois malgré tout de la nourriture...mais pas assez pour combler son manque, alors il stocke ce peu de nourriture pour faire des réserve parce qu'il se dit "houla, j'ai faim, on me donne pas assez à bouffer, je vais transformer ça vite fait bien fait en graisse et tu va voir grognasse". Et donc, lorsque l'on craque et que l'on arrête le régime, on aura beau remanger normalement, le nouveau stock de gras accumulé va s'accoler à l'ancien et ça faira double gras ! pas glop oui, ça je te l'accorde.

Le processus du jeûne lui est totalement différent, on prive le corps de tout nourriture, il fait son petit stock de gras...mais comme on ne lui redonne rien à manger, au bout d'un moment pour éviter que le corps parte en couille, il va puiser l'énergie dans le gras...et puis les muscles...pas de gras en plus. Donc quand tu remanges normalement, ton corps restocke de la nouvelle graisse et l'éliminera normalement comme si tu n'avais jamais jeûné.

C'est pour ça qu'on ne jeûne pas pour faire un régime, ça c'est des connerie, tu reprend forcement le poids que tu as perdu, mais si tu mange normalement y'a aucun risque de devenir un gros gras.

Voila...si ça ne te convainc pas c'est pas grave, je suis pas là pour faire de toi un adepte du jeûne, ni toit ni tes toubib d'ailleurs, mais voila ce que je sais sur le fonctionnement du corps.

Je t'en dirait plus une fois que j'en aurait parlé avec mon médecin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 10:56

Pour ma part je trouve aussi que le jeûne est une mauvaise idée puisque pas naturel pour le corps humains qui l'interprète comme une absence totale dans l'environnement de vie immédiat du corps. Comme tu le dit il va piocher dans les couches adipeuses pour pouvoir permettre les fonctionnalités de bases nécessaires à la survie du corps. Mais pour faire cela le corps secrète des enzymes pour le faire, ce qu'il ne fait pas d'habitude. autrement dit il manquera quand même énormément d'énergie. Mais une fois que la période de jeûne est passé, que tu remange normalement, le corps restock en priorité ce que tu mange dans les couches adipeuses. Et pourquoi ? Pour palier à la prochaine période de jeûne que le corps interprète comme une famine. Finalement ça sert pas à grand chose de ce côté là.

Ce que je lis au début du topic c'est que la doctoresse parle de régénération d'un corps malade et non désireux d'alimentation. Autrement dit c'est quand même quelque chose qu'il faut pratiquer très très rarement.

Tu es loin d'être en mauvaise santé, tu n'es pas forcément en excellente santé non plus. Mais si tu veux vraiment assainir ton organisme, les meilleurs choses à pratiquer pour aller mieux c'est éviter tout ce qui lui est nocif. Cigarettes (et c'est pas le jeûne qui t'en débarrassera bien au contraire.), tout ce qui est boisson sucré et boisson contenant des produits peu recommandables pour l'organisme, manger à heure FIXE dans des quantités suffisantes (ni trop, ni pas assez), avoir suffisamment d'heure de sommeil et ne pas se coucher à des heures impossibles empêchant l'organisme de se régénérer efficacement et correctement. Et important le corps à besoin d'activité, notre corps n'est pas fait pour l'immobilisme. La marche, le jardinage, le sport etc...

En gros t'as pas besoin de prendre de solution extrême pour assainir ton organisme. T'as juste besoin d'améliorer ton hygiène de vie. C'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est toujours mieux de le faire.

Le jeûne est vraiment un traumatisme pour le corps, même "bien" fait, dans la mesure où ce n'est pas une situation normale pour l'organisme qui à besoin d'un apport régulier en protéines, vitamines, glucose, amidon, lipides etc... Si on prive d'un coup le corps de tout ça, il pourra pas s'adapter immédiatement et prendre des mesures qu'il ne prend qu'en cas d'urgence.

Bien sûr tu va me demander mes sources. J'ai un peu étudié la biologie et le corps à une logique qu'il faut respecter absolument. Le corps est déjà suffisamment fragile pour qu'on l'abîme encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeûne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jeune pour se Soigner?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Psycho & Santé-
Sauter vers: