Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Prêt à jeter - Obsolescence programmée

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Equinøx




Nombre de messages : 103

Prêt à jeter - Obsolescence programmée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 23:24

Oui, enfin on ne jette pas un appareil dernier cri comme ça.
En général les gens stockent ça chez eux, au cas ou le leur pète, ils le revendent, ou le refile a de la famille ect.
C'est rare qu'un appareil high tech et cher, finisse jeter aux ordures et déversés dans des zones au Ghana... En état de marche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prêt à jeter - Obsolescence programmée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 23:25

1000 euros, plus cher qu'une voiture....je ne sais pas si tu connais le prix des voitures ou alors tu roules avec la caisse du Duke (si jamais tu as le permis).
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Prêt à jeter - Obsolescence programmée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 23:27

Pour le moment ils ont droit à nos ordinosaures ouais...mais qu'en sera-t-il dans 50 ans de nos iPhones ? La pollution ne va faire qu'augmenter dans ces pays pauvres qui n'ont rien demandés.
Revenir en haut Aller en bas
Equinøx

Equinøx


Nombre de messages : 103
Age : 31

Prêt à jeter - Obsolescence programmée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 23:33

Dans 50ans... Je ne veux pas imaginer, je ne PEUX pas imaginer.
Vu à quelle vitesse vont les choses... On ne parle plus d'Afrique, mais de Décharge.
Ou bien, nous enverrons tout dans l'univers, et nos déchets iront salir d'autres mondes, peut-être.
Dans 50ans je pars du principe qu'on sera dans la merde, parce que le climat change, que l'eau se fait rare, comme le pétrole.

Dans 50ans ? ... C'est trop loin pour moi.
J'ai que 18ans, et en 10ans j'ai vu tellement de changements.

Alors encore 50 ?

On fonce dans le mur, à une vitesse supersonique.

@Richter, non, je n'ai pas le permis. Mais acheter un véhicule en france, c'est se faire enculer.
Je connais assez de monde qui vont en angleterre ect, et qui ramènent les voitures ici.
Pour moins de 1000euros, tu as de très beaux modèles...


Dernière édition par Equinøx le Mer 12 Oct 2011 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prêt à jeter - Obsolescence programmée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 23:38

Bon le discours alarmistes ,bof. Les choses ont tendances à changer. Notamment faut arrêter d'acheter des produits électroniques tant que ceux qu'on a fonctionnent encore. Ce serait déjà pas mal. Du coup peut être ne pas acheter le dernier modèle d'Iphone sortie qui coûte largement moins chère qu'une voiture qui coûte 10 fois plus chère.
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 109
Age : 29

Prêt à jeter - Obsolescence programmée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 10:51

Equinøx a écrit:
Manipulation est un bon mot.
Mais je pense que le concept d'avoir envie de se faire plaisir, est aussi une explication crédible.

Si je pouvais avoir le dernier modèle de chaque choses qui sortent, j'me priverais pas.
Je revendrais les anciens modèles pour participer aux frais du nouveau.
Mais ça coûte 1000euro un iPhone 4S blanc..... 1000 EUROS.

Plus cher qu'une voiture. Laughing
Et avec un pc au même prix tu fais tourner tout ce que tu veux sans soucis... x'D
Et rien que pour ça, je trouve ça inutile.

Acheter alors qu'on a pas besoin, c'est comme manger quand on a pas faim.
De la gourmandise..

J'pense que le problème serait la frustration que ça engendre. J'veux dire, on passe notre temps à nous promettre le bonheur si on en vient à acheter telle ou telle chose. J'parle des médias. Un être parfaitement conditionné ressentira le BESOIN, et il est là le problème, d'acheter pour vivre mieux. Sauf qu'on fabrique à profusion, tu n'auras jamais le dernier modèle de chaque choses qui sortent, et ça pourrait expliquer, par exemple, le taux délirants de consommateurs d'antidépresseurs en France. Parce que s'agit d'un mode de vie, pas simplement de petit fragment exceptionnel. On vit dans le désir de consommation, qu'on parviendra jamais à vraiment assouvir. Et j'trouve ça triste.

Disons que j'ai de quoi comparer. J'vis à la réunion et le matérialisme est nettement moins présent. A chaque fois que j'viens en métropole, j'suis carrément effaré de voir tout ce beau monde fourmiller dans les magasins un jour de semaine, sans qu'il n'y ait de solde. Les gens passent devant des artistes qui s'exposent sur la place, et puis osef, parce qu'on a mieux à consommer. J'suis d'une famille très nombreuse, et quand j'parlais à chacune des personnes qui la compose, le sujet de conversation favoris semblait être la consommation. "OH mon dieu faut trop que j'achète ça" "Oh mais faut en profiter j'ai des tickets promotionnels" "Qu'est ce que j'vais bien pouvoir acheter ?" à longueur de journée. Et j'suis pas sûre qu'ils se rendent compte à quel point ça les bouffe, et moi aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prêt à jeter - Obsolescence programmée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prêt à jeter - Obsolescence programmée
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Consommation & Ecologie & Alimentation-
Sauter vers: