Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 TELEPHONE ................

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brown Suggar

Brown Suggar


Nombre de messages : 108
Age : 93

TELEPHONE  ................ Empty
MessageSujet: TELEPHONE ................   TELEPHONE  ................ Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 16:29

Téléphone, les Frenchies du rock au temps des yéyé...........


TELEPHONE  ................ Telephone2w

TELEPHONE  ................ Telephone1

JEAN LOUIS AUBERT

TELEPHONE  ................ Telephone3q

Jean-Louis Aubert, né le 12 avril 1955, est un auteur-compositeur-interprète, chanteur, guitariste et producteur français. Figure mythique et culte du rock français avec le groupe Téléphone, puis valeur sûre du monde de la chanson française en solo.

RICHARD KOLINKA

TELEPHONE  ................ Telephone5

Dès l'âge de 13 ans, il s'intéresse à la musique et à la batterie. Il fonde avec Daniel Roux et Jean-Louis Aubert le groupe Semolina et devient ensuite membre de Téléphone avec qui il sort 5 albums: 1977 : Téléphone (Anna); 1979 : Crache ton venin; 1980 : Au cœur de la nuit; 1982 : Dure limite; 1984 : Un autre monde; Après la séparation de Téléphone en 1986, il continue sa carrière musicale avec Aubert'n'Ko, puis comme batteur de Jean-Louis Aubert, avec lequel il apparaît régulièrement, notamment lors de ses tournées. Il a été le compagnon de l'actrice Marie Trintignant avec qui il a eu un fils, Roman, né en 1986.

CORINE MARIENNEAU

TELEPHONE  ................ Telephone6

Corine Marienneau, née le 7 mars 1952 à Paris, est une bassiste et chanteuse. Après avoir enchainée des petits boulots, elle est devenue danseuse dans différentes troupes. Elle a été successivement membre des groupes Shakin' Street, Téléphone, puis Bertignac et les Visiteurs (en compagnie de Louis Bertignac). Au sein de Téléphone, on se souvient notamment de son interprétation de la chanson Le chat. En 2002, elle a sorti un album solo: Corine. En novembre 2006, elle a publié une autobiographie, Le fil du temps

LOUIS BERTIGNAC

TELEPHONE  ................ Telephone7

Louis Bertignac est un musicien français né le 23 février 1954 à Oran. Il fut le guitariste du groupe de rock français Téléphone.

Les débuts
L'histoire de Téléphone commence le 12 novembre 1976 au Centre américain de Paris, Boulevard Raspail. Ce soir-là doit avoir lieu un concert des jeunes Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka, deux musiciens qui ont déjà fait partie de quelques groupes, dont j'adore et Sémolina (avec lequel ils sont parvenus à sortir un unique single face A "Plastic rocker", face B "Et j'y vais déja" ). Ils ont préparé le concert avec une ardeur toute juvénile : pose d'affiches, concert gratuit et improvisé à la sortie du lycée... Seul problème : ils n'ont personne pour les accompagner. Ils font donc le tour des amis, et parviennent in extremis à trouver deux musiciens compétents et libres : Louis Bertignac et Corine Marienneau, tous deux anciens du groupe Shakin' Street.
Les futurs Téléphone sont donc déjà au complet, même s'ils s'appellent encore « ! ». Devant un public de 500 personnes, ils jouent quelques compositions d'Aubert (dont Hygiaphone et Métro, c'est trop !) et des reprises de rock anglais (The Who, The Rolling Stones...), et remportent un succès hors du commun pour un petit groupe inconnu. Artistiquement, l'expérience se révèle marquante : les quatre musiciens déclareront plus tard avoir ressenti lors de ce premier concert une alchimie aussi mystérieuse qu'excitante, qui les pousse à rester ensemble. Avec l'aide d'un copain d'Aubert, François Ravard, qui fait office de manager, ils partent donc à la recherche d'engagements, jouant dans les MJC, les soirées dansantes, et bientôt les salles de spectacle sous le nom de « Téléphone », faire la promotion d'un groupe dénommé « ! » s'étant révélé une tâche pour le moins ardue.
En cette fin des années 1970, le rock français n'existe quasiment pas, à l'exception de Jacques Higelin (dont Louis Bertignac a été le guitariste) qui tape dur dans le rock depuis 1974. Dans les années 60, ce qui s'en est le plus rapproché est le mouvement « yéyé » (Johnny Hallyday, Dick Rivers ...), flirtant avec la variété et encore éloigné du rock pur et dur de Jimi Hendrix ou de Led Zeppelin. Les jeunes Téléphone, avec leur son sans concession inspiré des groupes anglais, font donc sensation partout où ils passent. Ils ne tardent pas à jouer au Gibus, prestigieux club parisien, puis deviennent des habitués des fins de soirée aux studios de Radio France avec Jean-Louis Foulquier.
Les mois suivants, l'ascension du groupe est foudroyante :
Le 26 mars 1977, à l'initiative de la RATP, le groupe donne un concert gratuit au métro République. En résulte un énorme embouteillage et le blocage de la ligne.
Le 2 mai, ils assurent la première partie d'Eddie & the Hot Rods au pavillon de Paris, leur volant la vedette.
Le 7 juin, profitant de la défection de Blondie, ils jouent à l'Olympia en première partie du groupe americain Television. Le concert remporte un très grand succès, et des critiques enthousiastes dans les journaux. Dès le lendemain, le groupe enregistre son premier 45 tours en public au Bus Palladium. Le 45 tours, autoproduit à 2 000 exemplaires et vendu cinq francs à la sortie des concerts par le groupe, puis réédité par le label Tapioca, comprend Hygiaphone et Métro (c'est trop). Le disque, pourtant sorti sans aucune autre promotion que les concerts du groupe, remporte un succès très encourageant.
Un mois plus tard, suite à un article paru dans le magazine « Rock & Folk », Téléphone est approché par la maison de disque Pathé-Marconi. Le 25 août 1977, moins d'un an après sa formation, le groupe est déjà signé.
Les titres étaient signés Téléphone/Aubertignac (nom valise formé des deux noms : Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac).
Un début de crise :
Mais vers les années 1983-1984, le groupe subit de trop fortes pressions médiatiques. Sans doute aussi les personnalités fortes de chacun des membres commencent à user la cohésion du groupe. Les envies de carrières solo se font peut-être aussi sentir. Un autre monde, le dernier album du groupe, sort en 1984. Les titres Un autre monde et New-York avec toi deviennent de véritables tubes. Mais en 1985, la sortie du simple Le jour s'est levé signe la fin de Téléphone. Ce morceau, doux et poètique, ressemble déjà à ce que sera Aubert'n'Ko quelques mois plus tard. Ce 45 T. testament précède de peu l'annonce officielle, par Jean-Louis Aubert, de la séparation de Téléphone, en avril 1986.

1er album
2e album, Crache Ton Venin
3e album, Au coeur de la nuit
4e album, Dure limite
5e album, Un Autre Monde

















Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

TELEPHONE  ................ Empty
MessageSujet: Re: TELEPHONE ................   TELEPHONE  ................ Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 17:30

Allô ? Uriah

Bon, comme tout le monde je connais ce groupe, je pense que c'est quasi-impossible de passer à côté. Ça veut pas dire que j'aime, en fait je suis pas vraiment fan, un morceau de temps en temps pour le fun et puis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Brown Suggar

Brown Suggar


Nombre de messages : 108
Age : 93

TELEPHONE  ................ Empty
MessageSujet: Re: TELEPHONE ................   TELEPHONE  ................ Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 19:38

je n'en suis pas fan non plus ....mais il devaiit être citer ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TELEPHONE  ................ Empty
MessageSujet: Re: TELEPHONE ................   TELEPHONE  ................ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TELEPHONE ................
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Téléphone mâââisssoonnn...
» Quelle est votre sonnerie de téléphone ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Rock-
Sauter vers: