Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 la nuit des enfants rois/ the prodigies

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

la nuit des enfants rois/ the prodigies Empty
MessageSujet: la nuit des enfants rois/ the prodigies   la nuit des enfants rois/ the prodigies Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 1:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nuit des enfants rois livre écrit par Bernard Lanteric.

Donc je vais ici faire un comparatif entre le livre et le film en commençant bien évidement par le roman.

Déjà ce livre compte 280 pages ce qui en fait un récit assez rapide à lire et c'est justement là que le bas blesse. L'histoire passe trop vite ce qui fait que l'on ne peut s'attacher aux différents personnages. Pourtant le synopsis de départ est plutôt alléchant:

Une nuit à Central Park, en plein coeur de New-York, sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés.
Ils ne sont pas comme les autres: ce sont des enfants-génies.
Dans l'horreur, ils vont puiser une haine froide, implacable et vengeresse. De leur intelligence supérieure vont naître la puissance et le mépris des interdits. Car ces sept-là ne forment qu'un, un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, la nuit des enfants rois.


Ayant vu le film avant je m'attendait à un récit complexe, sur un groupe d'enfants surdoués dont l'intelligence les rends haineux envers un monde d'adultes qu'ils ne comprennent pas, ne les comprends pas.

Hélas je me suis bien trompé. Le livre est froid à lire. Par là je veux dire que l'on ne ressent rien, aucune émotion, aucune surprise, aucun sursaut, rien. Après concernant les enfants et même Jimbo je pourrait comprendre ce genre de choix d'écriture car eux même sont comme vide. Mais il n'en est rien. Tout l eroman est traité ainsi et même les personnages "normaux" ne sont guère passionants.

Ce livre se voulait comme un regard de ces adolescents envers le monde adulte, monde qu'ils désirent changer suite à leur agression. Et là je demande: mais où est passé cette idée? Ici on ne suit que les déboires de Jimbo cherchant soit à arrêter, soit à aider ces jeunes. Cette idée géniale comme quoi ces enfants-génies seraient capable de grandes prouesses, de devenir maîtres du monde, de pouvoir avoir un controle sur les hommes est passé à la trappe et vite expédié.

Et pourtant le début est prometteur. Certains passages concernant les manipulations, les attaques, les plans de ces jeunes démontrent ce qui aurait pût être une fabuleuse histoire et finit par retomber comme un soufflet raté.

Ici point de pouvoirs psychiques, d'essais de prise d epouvoir comme dans le film, non il n'y a rien. On ne prend parti pour aucun des camps et même le smoments forts du livre ne donne guère un léger frisson.

Après lecture je suis déçus par ce roman dans lequel j'attendais mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après le livre, son adaptation sur grand écran.

Bon la première chose à constater, c'est qu'il s'agit d'une libre, très libre adaptation. On ne retrouve que la substance vertébrale du livre, c'est à dire un groupe de jeunes qui suite à leur agression décident de détruire en cendre le monde des adultes.

Des personnages du livre seuls cinq adolescents sont gardés, certains étant même entièrement créés pour le film. Bien entendu Jimbo reste présent, ainsi que sa femme et la directrcie de la fondation Killian. Plus deux ou trois autres personnages. Il y en à plusieurs qui sont passés à la trappe et qui pourtant ont une importance dans l'histoirre d'origine.

Mais en fait il n'y a plus rien de l'origine de cette histoire. Ici les enfants développent des pouvoirs psychiques leur permettant de controler vivants et morts. Je pense que cette idée a été développée et crée à partir d'un passage du livre dans lequel les ados-génies se servent d'un gaz hypnotisant pour perpétrer deux meurtres, sinon il n'a jamais été question de pouvoirs dans le roman.

Quand à tout le reste (exception de l'agression, du viol, de la passion de Jimbo, de son ordi et de son logiciel), tout à été purement et simplement inventé par les scénaristes du film.

Maintenant que penser de tout ça.

Et bien en premier lieu je préfère de loin l'histoire du film que je trouve plus interessante à lire. Le films se concentre réellement sur les enfants rois, sur leurs envies de changer ce monde, sur leur combat contre Jimbo. Leur psychologie est bien plus développée que dans le livre. Le film montre en fait ce qu'aurait put être le livre si l'auteur avait été aux bouts de ses idées. Ce qui aurait évité d'avoir l'impression de se retrouver face à un roman baclé et vite expédié, un peu comme si Bernard Lenteric c'était lassé d'écrire ce livre.

Pour finir cette histoire n'est avant tout que la métaphore du passage de l'adolescence dans le monde adulte, de l'oublie de l'innocence à la découverte des responsabilités apportées par nos actes.

Mon conseil pour ceux et celles qui veulent s'intêresser aux différents supports, à cette histoire, est tout d'abord de lire le livre et ensuite de voir le film, ce qui éviterait une déception.

Donc voilà ma critique, mon comparatif entre le roman et le film. Mais tout ceci ne sont que mes opinions fondées sur mon ressenti de ces différents médias.
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
wolfee

wolfee


Nombre de messages : 6
Age : 53

la nuit des enfants rois/ the prodigies Empty
MessageSujet: Re: la nuit des enfants rois/ the prodigies   la nuit des enfants rois/ the prodigies Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 13:55

kerby a écrit:
Mon conseil pour ceux et celles qui veulent s'intêresser aux différents supports, à cette histoire, est tout d'abord de lire le livre et ensuite de voir le film, ce qui éviterait une déception.


Je ne peux que plussoyer.

Lu le livre il y a très, très longtemps, et cela reste un de mes ouvrages de référence.
(pas d'émotion dedans ? Shocked , à 9 ans, il m'avait pourtant bien fait pale ).
(bon, je ne dis pas que Lentéric est le meilleur auteur de sa génération non plus, mais ce livre, à sa sortie était une vraie perle).

Après, toujours cet éternel débat sur les adaptations, on est toujours déçu si on espère retrouver ce que l'on s'est imaginé...

Merci, je ne savais pas qu'il y avait un film, Thanks for the info , je reviendrai te dire après visionnage (je suis certain que je vais être très déçu, Wink , et dire: "pouah, comment ils ont pu à ce point dénaturer le livre", Laughing .

++ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

la nuit des enfants rois/ the prodigies Empty
MessageSujet: Re: la nuit des enfants rois/ the prodigies   la nuit des enfants rois/ the prodigies Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 1:44

Pour un enfant le livre peut peut être paraitre effrayant mais j'pense qu'une fois adulte c'est tout autre chose.

Et je soutien ce que j'ai dit, je n'ai ressenti aucune émotion dans ce livre, les personnages sont vides pour moi, quand ils sont des peines, des joies, de la colères cela ne se ressent pas. On a plus l'impression de robots mimant l'être humain.

C'est d'ailleur pour ça que je ne comprend pas cet engouement pour ce livre. En matière de persos torturés, d'anticipation il y a largement mieux.

Par contre j'attend ton avis sur le film Very Happy , mais tu verras que cela n'a rien à voir avec le livre et j(ai franchement préféré l'histoire du film à celui du livre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

la nuit des enfants rois/ the prodigies Empty
MessageSujet: Re: la nuit des enfants rois/ the prodigies   la nuit des enfants rois/ the prodigies Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 18:03

Je n'ai pas lu le livre et je pars toujours du principe qu'on peut pas adapter parfaitement un livre au cinéma, même les adaptations les plus réussies comme Le seigneur des Anneaux ou Harry Potter ne sont pas entièrement fidèles aux livres, et si elles le sont, elles ne peuvent que difficilement en retranscrire tout le contenu...et puis c'est l'avantage (et la difficulté pour adapter) des livres, même guidé par les descriptions de l'auteur, chacun a sa façon d'imaginer les personnages et les décors, je doute qu'on se soit tous imaginé de la même façon l'univers d'Harry Potter en le lisant.

Après, pour La nuit des enfants rois, il paraît que c'est un très bon livre, mais s'il n'a pas grand chose à voir avec le film alors ça sert à rien de chercher à les comparer je pense.

Sinon j'ai fais une critique du film ici et je m'attaquerais probablement au livre quand je l'aurais lu. ^^
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

la nuit des enfants rois/ the prodigies Empty
MessageSujet: Re: la nuit des enfants rois/ the prodigies   la nuit des enfants rois/ the prodigies Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 20:25

c'est qu'au départ j'ai vu le film et j epensais que le livre dévellopait la même histoire, mais à part quelques détails cela n'a en effet rien à voir.

Perso j'ai été déçus par le livre, il y a une bonne base, des idées intéressantes mais pas suffisament développées Il manque une substance, de quoi donner goût au livre, une envie de le relire, de le faire partager, de s'atacher aux persos. J'ai juste ressenti comme un grand vide en l elisant, comme goûter une soupe sans sel,sans ajouts.

C'est d'ailleur pour ça que je préfère le film car l'histoire est plus aboutie.
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





la nuit des enfants rois/ the prodigies Empty
MessageSujet: Re: la nuit des enfants rois/ the prodigies   la nuit des enfants rois/ the prodigies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la nuit des enfants rois/ the prodigies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Végéta*isme chez les enfants
» Le topic de Bonne Nuit
» La nuit de la Samhuin ( ou Halloween )
» Enfin la Nuit - Camille Leboulanger
» la nuit au musée: le secret des pharaons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: