Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La pop, un style, un genre ou une grosse marade?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La pop, un style, un genre ou une grosse marade? Empty
MessageSujet: La pop, un style, un genre ou une grosse marade?   La pop, un style, un genre ou une grosse marade? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 18:53

Voici ma question reformulée: selon vous, la pop mérite-t-elle sa place en tant que genre à part entière?
C'est que souvent, le mot pop est rattaché à un autre genre, ainsi on connait tous la pop rock, par exemple.
Ce qui m'amène à une deuxième question: que pensez vous de la pop, un genre de qualité ou un genre totalement formaté et médiocre? Quel lien existe entre la pop et ce qu'on appelle "variété"?



Ma réponse est assez floue pour l'instant, je considère ceci dit la pop comme un genre à part entière, bien que largement dépendant d'autres styles musicaux. Ce qui est vraiment lié à la pop, c'est le battage commercial qui est fait autour. Vous en conviendrez, la pop est largement plus diffusée dans les médias, que d'autres styles disons plus "underground" (même si ce mot est parfois exagéré).
Grosso modo, la pop, ce n'est pas pour moi de la musique moins moins, juste de la musique, populaire, comme son nom l'indique, et pas dénué de qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pop, un style, un genre ou une grosse marade? Empty
MessageSujet: Re: La pop, un style, un genre ou une grosse marade?   La pop, un style, un genre ou une grosse marade? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 18:58

On met tout et n'importe quoi derrière le mot pop...
Britney Spears par exemple serait de la pop.
Pour moi la pop est créé à partir des chansons courtes des Beatles, celles qui sont le plus facile d'accès (mais qui ne sont pas moins excellentes que les plus psychédéliques).
Il y a un décalage entre le terme pop music et la musique pop....Michael Jackson ou Madonna sont des représentants de la pop (king of pop et reine de la pop) mais pourtant ils n'ont rien à voir avec les Beatles, Blur, Coldplay...etc
Donc pour moi pop = pop rock !
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

La pop, un style, un genre ou une grosse marade? Empty
MessageSujet: Re: La pop, un style, un genre ou une grosse marade?   La pop, un style, un genre ou une grosse marade? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 19:16

Bah pour moi à la base, pop = musique "populaire".
Puis finalement, c'est devenu un style dansant et easy listening. Mais j'avoue que je ne sais pas ce qu'est vraiment la pop.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu

Cthulhu


Nombre de messages : 8
Age : 31

La pop, un style, un genre ou une grosse marade? Empty
MessageSujet: Re: La pop, un style, un genre ou une grosse marade?   La pop, un style, un genre ou une grosse marade? Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 17:36

A défaut d'apporter une véritable réponse à cette problématique, je ne juxtaposerai pas mon avis sur les votre puisque je suis plus ou moins d'accord avec ce qui a été dit.
Toutefois, je constate qu'aujourd'hui la pop se scinde (volontairement?) en deux courants. L'un est constitué d'artistes à la musique très électronique et aux visuels complexes voire grandiloquents (Lady Gaga, Keysha, Rihanna, les Black Eyed Peas). L'autre se veut beaucoup plus "roots". Les visuels sont sobres et épurés, la musique proche du blues et de la soul (Adele, Amy Whinehouse, Lana del Rey). Vous l'aurez compris, ils sont totalement antagonistes mais je suis persuadé qu'il existe un dénominateur commun aux deux: la stratégie marketing. Par conséquent je fais parti de ceux qui pensent que tous ces artistes sont des poupées des maisons de disque dont le plus évident serait Keysha (personnage provocateur entièrement pompé sur Miss Gaga). Aussi, et malgré son talent apparent, je considère plus feu Whinehouse comme une artiste pop que comme une artiste soul voire rock'n'roll (cf. inclusion par certains dans le club 27).
Mon avis pourrait en choquer mais je conçois qu'il faille le prendre avec des pincettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pop, un style, un genre ou une grosse marade? Empty
MessageSujet: Re: La pop, un style, un genre ou une grosse marade?   La pop, un style, un genre ou une grosse marade? Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 20:45

Bof, la pop reste pour moi une nébuleuse d'inspirations multiples (on a même droit à du Pop-Punk ou de l'Indie-Pop... Ce qui a de quoi laisser dubitatif), et qui n'est pas applicable uniquement à la musique. En soi, je vois ça comme un regroupement d'oeuvres ayant en commun de mettre en avant l'accessibilité (comme le easy listening pour reprendre le terme d'Ana'), que ça soit par pure visée marketing, ou pour ouvrir au plus grand nombre des genres qui seraient autrement restés réservés aux initiés. Après, libre à chacun de voir ça en bien ou en mal.

Je ne crois pas non plus qu'elle se limite à seulement deux branches différentes, et le Rock N'Roll est, ou tout du moins était un genre pop à une certaine époque.

Par contre, ce que je remarque, c'est que cette étiquette se rattache plus à certains morceaux qu'à des discographies entière. On a souvent des albums expérimentaux dont un morceau en particulier va avoir des relents plus propres à faire remuer le popotin, par un sujet joyeux ou une rythmique plus convenue. C'est souvent un single d'ailleurs.

Genre, My Girls de Animal Collective sur l'album Merryweather Post Pavilion, pour en citer un.
Revenir en haut Aller en bas
SGW

SGW


Nombre de messages : 12
Age : 45

La pop, un style, un genre ou une grosse marade? Empty
MessageSujet: Re: La pop, un style, un genre ou une grosse marade?   La pop, un style, un genre ou une grosse marade? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 0:58

Si l'underground devenait populaires, on appelerai ça serait de la pop underground . drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pop, un style, un genre ou une grosse marade? Empty
MessageSujet: Re: La pop, un style, un genre ou une grosse marade?   La pop, un style, un genre ou une grosse marade? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 21:03

Up du topic avec cet article lu cet aprem :

http://www.theverge.com/2013/2/27/3964406/seduced-by-perfect-pitch-how-auto-tune-conquered-pop-music
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

La pop, un style, un genre ou une grosse marade? Empty
MessageSujet: Re: La pop, un style, un genre ou une grosse marade?   La pop, un style, un genre ou une grosse marade? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 1:17

Wesh, tiens, même moi je pourrais chanter ^^
Bon, pas tout lu mais hormis l'utilisation assumée pour des effets, ça donne vraiment pas envie cet aspect triche.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Contenu sponsorisé





La pop, un style, un genre ou une grosse marade? Empty
MessageSujet: Re: La pop, un style, un genre ou une grosse marade?   La pop, un style, un genre ou une grosse marade? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pop, un style, un genre ou une grosse marade?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ideal J (l'une des plus grosse références de rap francaise)
» Batcave. Un genre musical ? Une club ? Ou les deux ?!
» Rapport musique et style vestimentaire
» "Original", "pas original" - Musiques gothiques et ré-invention du genre
» Annonces en tout genre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Débats musicaux-
Sauter vers: