Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.

Aller en bas 
+4
A.H.
Ash Heap
PandaLeFehu
Schwarpouille
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Schwarpouille

Schwarpouille


Nombre de messages : 48
Age : 41

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 14:53

Je ne crois en rien, pas même en l'espèce humaine qui me donne de l'urticaire.
Je n'ai rien contre la nature ou les animaux, mais je ne leur prête pas de "pouvoirs".
Un peu égoïstement, je crois en moi.
On vit aussi très bien sans croire à rien.
Revenir en haut Aller en bas
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 22:39

Mais croire en rien c'est déjà croire en quelque chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Schwarpouille

Schwarpouille


Nombre de messages : 48
Age : 41

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 23:33

Non, je n'y pense même pas.
Revenir en haut Aller en bas
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:07

Mais rien c'est déjà quelque chose philosophiquement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Schwarpouille

Schwarpouille


Nombre de messages : 48
Age : 41

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:18

C'est comme le croc mitaine.
Il n'existe que si tu crois en lui.
Tu as beau savoir qu'il n'y a rien sous ton lit, tu crois très fort qu'il existe.
Et quand le jour arrive, tu l'oublie et il n'existe plus.

Si tu ne conceptualise pas "quelque chose" ou "rien", cela n'existe pas.
Tu n'es pas d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:22

Si bien sûr mais de croire que quelque chose n'existe pas le conceptualise aussi d'une certaine manière puisque c'est une idée qui s'élève contre l'idée de l'existence de cette chose. Ce qui lui donne vie en quelque sorte mais on en refuse l'existence. Mais de refuser l'existence de quelque chose c'est avouer que le concept existe.
Revenir en haut Aller en bas
Schwarpouille

Schwarpouille


Nombre de messages : 48
Age : 41

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:29

Hey toi, si j'étais gay, je te le ferai savoir tu sais ?

J'apprécie beaucoup ta réflexion.

Je dois donc être agnostique, c'est ça ? J'attends de voir si "quelque chose existe" bien que je puisse ne jamais avoir cette preuve ?
C'est terriblement déprimant comme idée au fond. Ou porteur d'espoir.
Verre à moitié plein, verre à moitié vide...
Revenir en haut Aller en bas
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:31

Comme nous n'avons pas la preuve que cela existe ^^ Seul chose que nous pouvons prouvé c'est que l'on croie. Mais que ce soit la vérité ou non... Là cela reste un grand mystère. Mais en même temps ce mystère passionne les croyants comme les non croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Ash Heap

Ash Heap


Nombre de messages : 119
Age : 91

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 11:51

Octarine a écrit:
Hey toi, si j'étais gay, je te le ferai savoir tu sais ?
un autre histoire d'amour qui commence sur ce forum Uriah
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 16:06

Le FE n'est qu'amour ! Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 2:48

N'est que connerie, aussi, un peu, quand même... Uriah

Mais bref, The Kill, Octarine, j'aime beaucoup votre débat. Ce serai sympa de pas le flooder.
Et au passage je penche du côté de The Kill pour le coup, contester une chose, c'est convenir que cette chose existe.
Du coup affirmer que Dieu n'existe pas, c'est en quelque sorte convenir qu'il existe... J'ai bien compris?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 11:11

C'est ça ^^ Ce que je pense c'est que lorsque l'on parle de quelque chose que ce soit en négatif ou en positif nous attestons pratiquement de son existence puisque nous en parlons. Nous lui donnons vie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moriae Encomium

Moriae Encomium


Nombre de messages : 311
Age : 42

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 13:17

Vrai... ça me fait pensé à celles ou ceux qui crient haut et fort, je crois en l'existence de Dieu pas en celle de Satan ou bien l'inverse... Et bien, si tu y crois puisqu'il n'y a pas de bien sans mal.
Revenir en haut Aller en bas
Ash Heap

Ash Heap


Nombre de messages : 119
Age : 91

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 13:28

Moriae, c'est pas vraiment ça qui est choquant, au fond, le côté "y'a pas de bien sans mal"...

C'est surtout que ces gens là défendent bec et ongles le fait que Satan n'est rien d'autre qu' une création de l'imagination humaine. Mais dans le même temps, ils ne peuvent envisager que Dieu le soit aussi.

Bonjour le paradoxe :/
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 13:30

Citation :
C'est ça ^^ Ce que je pense c'est que lorsque l'on parle de quelque chose que ce soit en négatif ou en positif nous attestons pratiquement de son existence puisque nous en parlons. Nous lui donnons vie ^^

Dans ce genre de débat, dire qu'on ne crois en rien, ça ne veut rien dire. Dire qu'on ne crois pas en Dieu et qu'on est athée ça a déjà plus de sens. Du reste, y 'a une différence entre dire "je ne crois pas en Dieu, je suis athée" et "Dieu n'existe pas, je suis athée".
Pour moi, y'a que la seconde qui est valable, mais bon d'un autre côté c'est vraiment jouer sur les mots.

En parler ne veut pas dire que j'atteste de son existence, j'atteste par contre de l'existence du concept, je pense qu'il existe mais uniquement dans l'imaginaire des croyants, mais concrètement Dieu pour moi il n'existe pas et dans mon imaginaire il n'est qu'une idée, un truc inventé par l'homme, au même titre que la licorne ou Dark Vador, il est fictif.

En fait, "croire en rien c'est croire en quelque chose" ça voudrait dire que l'athéisme n'existe pas ou que l'athéisme est une religion, c'est discutable, mais dans ce cas quel est son dogme religieux ?

EDIT : Sujet Divisé.






Dernière édition par Anagram_Underscore le Jeu 8 Mar 2012 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 14:40

Anagram_Underscore a écrit:
En fait, "croire en rien c'est croire en quelque chose" ça voudrait dire que l'athéisme n'existe pas ou que l'athéisme est une religion, c'est discutable, mais dans ce cas quel est son dogme religieux ?
Dieu n'existe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 14:47

Je suis aussi d'avis qu'affirmer qu'on ne croit en rien est une erreur. Ça reviens à dire "je crois en rien", ce qui dans cette phrase fait de "rien" quelque chose.
On est au moins forcé de croire, si ce n'est en quelque chose de spirituel, en la science, en ce que l'on peut voir et expérimenter. C'est aussi une croyance, non?
Quand on affirme ne pas croire en l'existence de quelque chose, de Dieu en l’occurrence, on laisse tout de même ouverte la question de son existence. On n'affirme pas qu'il existe ni qu'il n'existe pas, son existence reste donc possible.
En gros, croyant, athée ou agnostique, on ne peut jamais affirmer ou nier l'existence de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 15:03

@ Ben : Bah selon moi non, un dogme religieux entends qu'on croit en un ou plusieurs Dieux, mais l'athée ne croit en aucun Dieu. Après c'est vrai que la question quand on y réfléchi est intéressante, mais dans le fond elle est pas logique, elle se pose juste parce qu'il y a la notion de croyance, mais croire que Dieu n'existe pas ça n'a rien à voir avec le fait de croire dans le sens religieux du terme. Ouais, c'est un peu brouillon. Uriah

Citation :
En gros, croyant, athée ou agnostique, on ne peut jamais affirmer ou nier l'existence de Dieu.
Tout a son contraire : les croyants affirment l'existence de Dieu, ils n'ont pourtant aucune preuve concrète de son existence...les athées eux, affirment qu'il n'existe pas, de la même façon...même si eux se base sur la science, la philo etc...
Donc on peut affirmer qu'il existe, on peut affirmer qu'il existe pas parce que la religion c'est quelque chose de très personnel au final...dans un cas comme dans l'autre on a juste pas la preuve de ce qu'on affirme, mais on le fait quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Maxmomo

Maxmomo


Nombre de messages : 206
Age : 48

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 15:06

On ne peut pas effectivement nier totalement l'existence d'une "force créatrice" qui aurait précédé l'univers, l'absence de preuve n'étant pas une preuve en tant que tel.
Il faut cependant faire le différence entre le concept "dieu(x)" et les religions. On peut croire en "dieu(x)" mais suivre une religion, c'est arrêter de réfléchir. Je ne vois pas comment on peut dire que ce qui est dans le coran est vrai et pas ce qui est dans la bible ou dans les différentes mythologies ou encore dans les romans de Ron Hubbard.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 15:20

Pour l'instant, je met de côté la religion, et me base sur la croyance uniquement.
Je parle de Dieu, mais ça pourrait être quelque chose d'autre, appelons ça comme tu le dis "force créatrice".
Dans la mesure où on ne peut pas l'expérimenter, cette "force créatrice" reste une possibilité, quoi qu'on affirme.

Pour en revenir au terme "rien":
Une chose existe par ce qu'on la conceptualise, donc le "rien" en tant que concept existe.
Dans le cas d'une croyance, il y a existence d'une "force créatrice", donc "quelque chose", qui s'oppose à sa non-existence, donc "rien".
De ce fait, le concept de "force créatrice" existes dans un cas comme dans l'autre.
Dire que cette "force créatrice" n'existe pas, c'est s'opposer à son existence, donc convenir qu'elle existe en tant que concept.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 15:23

Anagram_Underscore a écrit:
elle est pas logique
C'est tout le problème d'essayer de rendre l'irrationnel logique. Uriah

Maxmomo a écrit:
On ne peut pas effectivement nier totalement l'existence d'une "force créatrice" qui aurait précédé l'univers, l'absence de preuve n'étant pas une preuve en tant que tel.
Mouai faut pas non plus dire que si il n'y a pas de preuve, c'est qu'il y a une force créatrice. On peut retourner l'argument dans l'autre sens.
C'est l'escence même de la religion, on ne sait pas donc on crée une histoire (fausse) qui résoud le problème...
C'est comme le mythe de la création. On ne savait pas comment la vie à été crée donc on crée un mythe qui permet d'y répondre. (Et accessoirement on fait passer ceux qui découvrent pour des hérétiques qui veulent engendrer la fin du monde Uriah)
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 15:30

Ouais, mais tu reviens sur le principe de religion (culte, et tout ce qui va avec). Que le culte associé à telle ou telle force créatrice soit faux ne veut pas dire que cette force créatrice n'existe pas.

Je pense qu'il voulait dire sensiblement la même chose que moi: un concept qu'on ne peut pas expérimenter peut ou non exister, mais on ne peut donner la preuve ni de l'un ni de l'autre.
Ceux qui affirment que Dieu - ou "force créatrice" - existe ont autant tort que ceux qui affirment le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Maxmomo

Maxmomo


Nombre de messages : 206
Age : 48

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 15:33

Citation :
Mouai faut pas non plus dire que si il n'y a pas de preuve, c'est qu'il y a une force créatrice. On peut retourner l'argument dans l'autre sens.

Mais tout à fait.

Citation :
Je pense qu'il voulait dire sensiblement la même chose que moi: un concept qu'on ne peut pas expérimenter peut ou non exister, mais on ne peut donner la preuve ni de l'un ni de l'autre.
Ceux qui affirment que Dieu - ou "force créatrice" - existe ont autant tort que ceux qui affirment le contraire.

Pour préciser ma pensée, j'ajouterai que ça m'énerve cette propension qu'ont les humains à toujours vouloir expliquer ce qu'ils ne comprennent pas par des concepts ésotériques.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 15:37

En effet, je suis du même avis, mais du fait que ce concept ésotérique qu'est Dieu ait été formulé, on est forcément amené à en débattre.
Si nous n'avions jamais parlé à aucun moment dans l'histoire d'une quelconque "force créatrice", aujourd'hui nous ne nous poserions pas la question son existence/non-existence.
Mais voilà, le concept existe.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 15:42

Citation :
C'est tout le problème d'essayer de rendre l'irrationnel logique.
J'avoue, je me suis foutrement mal exprimé. XD
"pas logique" c'était une façon polie et détournée de dire que pour moi, croire que ne pas croire en Dieu est comparable à une croyance religieuse, c'est jute très con, voila. Uriah

Citation :
Dire que cette "force créatrice" n'existe pas, c'est s'opposer à son existence, donc convenir qu'elle existe en tant que concept.
Même si le concept existe, il ne prouve pas l'existence de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.   Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affirmer ou infirmer l’existence de Dieu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et dieu créa... la musique. [ top3 des "meilleurs" morceaux selon vous]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Théologie & Spiritualité & Paranormal-
Sauter vers: