Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Lorsque Hyde se pointe ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clockwork Orange

Clockwork Orange


Nombre de messages : 56
Age : 36

Lorsque Hyde se pointe ... Empty
MessageSujet: Lorsque Hyde se pointe ...   Lorsque Hyde se pointe ... Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:06

... Bien trop souvent à mon goût, et ça donne des ruminations terribles et des écrits complètement ravagés et inutiles. J'en suis pas franchement satisfaite, mais bon, au moins aurai-je (pas forcément des avis) des ressentis et des retours de choses intéressantes en les faisant partager, au lieu qu'ils restent à prendre la poussière.
Poésies, textes, quelques lignes de réflexion, ce sera en vrac (j'précise que tout ça est de moi, avec toutes les conséquences de propriété et d'intellect qui s'ensuit, hein). Mais celui ci pour commencer me paraissait pas mal, genre préambule :



02.01.2012 :

Posés noirs sur blanc, les mots lui donnaient l'impression de danser devant elle, comme des volutes irréelles dans lesquelles elle se serait noyée malgré elle. Elle était persuadée que cette fine écriture tracée de noir, légèrement penchée, était la sienne, mais elle n'était même plus certaine de cela. Elle ne reconnaissait pas ces mots comme les siens, et dut s'accrocher à la table pour ne pas vaciller. Elle eut beau cligner des yeux plusieurs fois, comme pour se recentrer dans la réalité, la pièce exiguë lui semblait inconnue, tout en lui procurant une impression de déjà vu. L'alcool semblait déjà commencer à se diluer lentement dans son corps, dans ses muscles tendus, sous chaque pore de sa peau. Cette sensation en était presque enivrante, comme l'impression de pouvoir enfin s'extirper de ce corps qu'elle haïssait tant. Cette enveloppe d'elle-même, faite de chair, de sang et d'eau où elle peinait depuis tant d'années à se reconnaître, où elle n'avait jamais pu se résoudre à se sentir comme chez elle. Elle alluma une cigarette, il ne fallait pas perdre pied, ni se libérer de cet état second dans lequel elle se sentait tellement plus vivante, à l'abri de tous les regards, pouvant se plonger dans l'introspection ou dans des réflexions sans aucun lien logique. Elle ne savait même plus si ces souvenirs étaient flous, s'ils avaient réellement pris vie autrement que dans son imagination éthylique. Qu'importe. Elle actionna la roulette du briquet, la flamme venant éclairer faiblement la pièce, se reflétant dans le miroir victorien, lui donnant une dimension presque surnaturelle. Encore un coup de son imagination, sans doute. Elle tira une longue bouffée et recracha la fumée lentement, puis jeta un coup d'œil à son propre reflet. Ce qu'elle y vit lui arracha un rire rauque, cynique, presque douloureux. Elle avait en face d'elle la réplique exacte de ce qu'est un individu à sa dernière heure, pour qui la mort n'est plus un simple futur lointain, mais une évidence totale. Une évidence. Elle sourit. C'était la vie entière qui quittait son être. C'était totalement grisant ...
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Lorsque Hyde se pointe ... Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Hyde se pointe ...   Lorsque Hyde se pointe ... Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:21

J'aime beaucoup l'ambiance de ton texte, ceci dit il me manque un contexte pour comprendre qui est cette jeune fille, pourquoi elle en vient à cet état. Pourquoi ne se reconnait-elle plus? D'où viens-t-elle? Je veux dire, qui est-elle? Quelle est son histoire?

Pour ce qui est de la forme, je trouve qu'au début tu répète un peu trop souvent "elle". Est-ce voulu? Si oui pourquoi?
A part ça, la syntaxe est juste, tu exprime bien le moment et les pensées de ton personnage, mais comme je le disais, j'aurais aimé que tu développe le contexte, il manque des éléments essentiels pour comprendre ton personnage.
Il me manque aussi une plus ample description du lieu. Le lieu lui est-il étranger ou familier? Que fait-elle dans ce lieu, quel lien possible existe-il entre le lieu et son état?

Et j'ai une dernière question: est-ce que ce texte est un extrait d'un récit plus vaste?
Revenir en haut Aller en bas
Clockwork Orange

Clockwork Orange


Nombre de messages : 56
Age : 36

Lorsque Hyde se pointe ... Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Hyde se pointe ...   Lorsque Hyde se pointe ... Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:25

Pour comprendre, il faudrait connaître une histoire qui n'a pas sa place ici, ni ailleurs. Oui, le "elle" est voulu, la répétition peut-être moins, je ne sais pas ; mais je préférais ça au "je", histoire de prendre de la distance, ou ce genre de blabla qu'on raconte quand on écrit (mais là on part dans le psycho et pas dans le style, quoi).
Non, il n'y a pas de récit. J'ai écrit ce petit machin un soir, comme ça, en me disant que j'allais peut-être continuer à développer. Mais non. Le "je" n'est jamais un sujet très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Lorsque Hyde se pointe ... Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Hyde se pointe ...   Lorsque Hyde se pointe ... Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:54

Pour le "elle" je ne parlait pas du choix du pronom mais de sa répétition.

Après, tu peux très bien garder ta distanciation tout en nous permettant de comprendre ce texte, et surtout ce personnage (considérons le comme ça pour garder la distanciation).

D'autre part le sujet "je" est toujours intéressant s'il est correctement amené. Parler de soi n'est pas une mauvaise chose. Tu ne veux pas te dévoiler si j'ai bien compris, mais tu pouvais très bien développer ce texte là sans pour autant donner à penser au lecteur qu'il s'agit de toi.

Pourtant dans ta réponse c'est ce que tu viens de faire. Elle viens d’annihiler cette volonté de distanciation amenée par le pronom "elle".

Dans tous les cas, il vaut toujours mieux préciser s'il y a un contexte ou non.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lorsque Hyde se pointe ... Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Hyde se pointe ...   Lorsque Hyde se pointe ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorsque Hyde se pointe ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ESPACE COMMUNAUTE
(réservé aux membres actifs - plus de 50 posts)
 :: Vos Créations
-
Sauter vers: