AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Liberté de manifester - "Printemps Erable"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keagan
Admin

MessageSujet: Liberté de manifester - "Printemps Erable"   Mer 23 Mai 2012 - 19:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous avez certainement eu vent des conflits étudients au Canada. En effet voilà maintenant cent jours que ceux-ci manifestent contre la hausse des frais de scolarité [après décision du premier ministre Jean Charest en mi-février]; [voir article suivant pour plus de détails: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peu à peu les choses se sont envenimées, suite à la création d'une loi "spéciale": "qui restreint le droit de manifester sans accord préalable avec la police et interdit tout rassemblement à moins de 50 mètres des établissements scolaires, au risque de lourdes amendes pour les contrevenants. Une décision vivement contestée par le mouvement, qui parle de "loi matraque" contre la liberté d'expression."[cf article précédemment cité].

Je n'ai pas tous les détail de ce qu'on appelle déjà "Le printemps érable", et j'aimerais comprendre en quoi une telle loi pourrait "calmer" les manifestations de ces étudient.
Il est évident que c'était là une très mauvaise idée de la part du gouvernement, d'autant que pour le coup cette mesure à eu l'effet inverse de ce qu'ils attendaient.

Tout ça m'amène à une question toute simple: que pensez-vous d'une loi de ce genre? Au delà-même des événements canadiens, pensez-vous que nous usons trop souvent de notre droit à manifester?
Et dans le même temps: que pensez-vous du "printemps érable"? Comment le percevez-vous?

---
autres articles (à vous de faire le tri):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Video: porte parole des étudiants québéquois: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Black_Thinking sur Blogger ~  Mes Textes ~ Dessins & Photo
Vatican Cameos sur Tumblr
Facebook|Twitter|Ask fm|SensCritique

Keagan Ashleigh Boutique on Etsy

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?

Dernière édition par Keagan le Mar 29 Mai 2012 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Randall Kryllow
Parasite insatiable

MessageSujet: Re: Liberté de manifester - "Printemps Erable"   Ven 25 Mai 2012 - 19:12

Je pense que les gens manifestent pour tout & n'importe quoi, qu'ils sont jamais contents, & que des fois ils manifestent uniquement par principe. Je suis d'accord avec le fait que les gens devraient se calmer, mais je suis totalement contre la limitation de ce droit constitutionnel. Je déteste les manifestations, mais là je soutiens les canadiens qui manifestent pour avoir le droit de manifester. Par contre je ne soutiens pas les canadiens qui manifestent pour la hausse des frais de scolarité, à moins que rien de crédible ne justifie cette hausse ou à moins qu'elle soit disproportionnée.

"Je ne dors pas, je me suis mis en mode passif pour recharger mon potentiel énergétique."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]M.I.A. coming back
with power power
http://www.flood.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liberté de manifester - "Printemps Erable"   Ven 25 Mai 2012 - 20:43

75% d'augmentation d'ici 2017, passant de 2100 $ canadiens à plus de 3700. Soit passant d'environ 1700€ à environ 3000€ en 5 ans.

Je crois qu'aucun étudiant français, étudiant au sein d'un cursus universitaire public lui permettant d'être doctorant pour un droit de scolarité fixé à 375€ par an, n'est assez légitime pour critiquer les raisons premières d'une mobilisation qui dure depuis près de 5 mois...

Des plaintes ont été déposées aujourd'hui devant la cour supérieure québécoise.
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201205/25/01-4528674-la-loi-78-est-contestee-devant-les-tribunaux.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liberté de manifester - "Printemps Erable"   Sam 26 Mai 2012 - 12:12

Randall Kryllow a écrit:
Par contre je ne soutiens pas les canadiens qui manifestent pour la hausse des frais de scolarité, à moins que rien de crédible ne justifie cette hausse ou à moins qu'elle soit disproportionnée.

Pour la hausse ou contre la hausse ? Rolling Eyes
Randall Kryllow
Parasite insatiable

MessageSujet: Re: Liberté de manifester - "Printemps Erable"   Dim 27 Mai 2012 - 16:01

Ouais, contre la hausse plutôt. Wink

"Je ne dors pas, je me suis mis en mode passif pour recharger mon potentiel énergétique."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]M.I.A. coming back
with power power
http://www.flood.fr/
Keagan
Admin

MessageSujet: Re: Liberté de manifester - "Printemps Erable"   Lun 28 Mai 2012 - 2:05

Leurs motivations sont parfaitement légitimes, la hausse des frais de scolarité reviens à les empêcher d'arriver aux études de leur choix.
Ça veut grosso modo dire: t'es pauvre, tu sera serveur à moins de faire des choses inconsidérées afin de pouvoir te payer tes études.
C'est leur fermer énormément de portes.
Et puis oui, notre système et le leur ne sont pas les mêmes, il nous est peut-être difficile de comprendre ce qui se passe réellement là-bas, on ne peut pas comparer avec ce qu'on connait ici.

A côté de ça c'est vrai qu'il y a énormément de manifestations qui n'ont que pour but de manifester. La question que je me pose, c'est dans ce cas, comment estime-t-on qu'une manifestation est légitime ou non?
De là à brimer le droit fondamental de manifester - et donc de s'exprimer, non, je trouve ça stupide et inutile.
Car manifester, oui, c'est s'exprimer. Brimer le droit de manifester, ça reviens à brimer la liberté d'expression. Et c'est parfois le seul moyen vraiment efficace de se faire entendre.

Black_Thinking sur Blogger ~  Mes Textes ~ Dessins & Photo
Vatican Cameos sur Tumblr
Facebook|Twitter|Ask fm|SensCritique

Keagan Ashleigh Boutique on Etsy

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liberté de manifester - "Printemps Erable"   

Liberté de manifester - "Printemps Erable"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1