Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Kepler 16b

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Kepler 16b Empty
MessageSujet: Kepler 16b   Kepler 16b Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:09

Kepler 16b, alias Tatooine - La planète aux deux Soleils


Vous vous souvenez sans doute de cette image:

Kepler 16b 7718736218_la-fameuse-planete-natale-de-luke-skywalker-dans-star-wars-tatooine-n-etait-pas-qu-une-invention-finalement
Star Wars - Luke Skywalker sur la planète Tatooine

Science-fiction ces deux soleils?

Plus maintenant.

Des astrophysiciens américains, grâce à la sonde Kepler, on découvert une planète - située à quelques 200 années-lumière de la Terre - baptisée Kepler 16b dans un premier temps puis Tatooine (vous avez saisi la référence) dans un second temps; dépendante d'un système à deux étoiles.

Cette planète aurait des propriétés similaires à notre Jupiter:

Citation :
Du tiers de la masse de Jupiter et un quart moins grosse, la planète possède une densité moyenne égale à celle de l'eau (1 g/cm3). Elle est probablement composée d'un cœur de roches et de glaces, enveloppé dans une épaisse atmosphère d'hydrogène et d'hélium.
*source: cf en fin de post.

Kepler 16b Kepler2
Différences de tailles - Kepler 16 est le nom du sytème dans son ensemble: Kepler 16A, l'étoile principale, Kepler 16B la seconde (qui tourne autours de la première), Kepler 16b est le nom de la planète

C'est grâce au système d'éclipse de ce trio que Kepler a pu collecter autant d'informations précises sur la planète.

Kepler 16b RTEmagicC_kepler_16_eclipse_nasa_txdam24441_ec63d5
Schéma explicatif des éclipses du système binaire de Kepler 16b

Elle serait en outre née précisément dans ce système, et cette information bouscule quelque peu nos connaissances en astro-physique.
En effet, on ne sait encore par quel moyen l'équilibre entre ces trois astres s'est créé.
Et encore, il existe également des systèmes à quatre étoiles! (cf • plus bas)

Kepler 16b Pia14727-43
Schéma du système de Kepler 16b (dois-je préciser que les orbites de la Terre et de Mercure sont là pour donner une échelle? Smile

Les deux soleils en question

Ils se situent dans la constellation du Cygne. Ces deux étoiles en rotation l'une autour de l'autre sont tout deux plus petits que notre Soleil et moins massives.

Citation :
L'une est un tiers moins massive et moins grande que le Soleil [Kepler 16A]. L'autre est cinq fois plus petite et plus légère [Kepler 16B]. Elles tournent l'une autour de l'autre en 41 jours.
*

Citation :
La méthode des transits a permis de calculer avec une rare précision les paramètres des différents corps qui composent le système de Kepler-16. Ainsi, Kepler-16A est une naine orange de type spectral K d'environ 0,690 masses solaires et 0,649 rayons solaires, tandis que Kepler-16B est une naine rouge de type spectral M d'environ 0,203 masses solaires et 0,226 rayons solaires. Ces deux étoiles orbitent l'une autour de l'autre en 41 jours avec un demi-grand axe d'environ 0,224 UA, tandis que l'exoplanète Kepler-16b orbite autour du barycentre des deux étoiles A et B en 228,8 jours avec un demi-grand axe d'environ 0,705 UA. On a pu également déterminer que Kepler-16b cesserait de transiter devant Kepler-16B en 2014, et devant Kepler-16A en 2018, avant de recommencer à transiter devant ces étoiles autour de 2042.
**

__________________________________________________________


Sources et articles annexes:

* - [ul=http://www.cieletespace.fr/node/7794]Ciel et Espace[/url]
**- Kepler 16b, définition par wikipédia (à manier avec précaution, fiez vous plutôt a l'article précédent).

En complément au sujet des systèmes a soleils multiples:

- Ciel et Espace -système à 4 étoiles
- Le Point - Une planète avec 4 soleils (...)

- Systèmes à étoiles multiples - wiki
- Les étoiles doubles et multiples - cosmovions
- Les étoiles multiples ( Odyssespace



Je trouve ça tout à fait passionnant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

Kepler 16b Empty
MessageSujet: Re: Kepler 16b   Kepler 16b Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:46

Super intéressant !
Ca doit être fabuleux de voir ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Kepler 16b Empty
MessageSujet: Re: Kepler 16b   Kepler 16b Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 23:22

Ouais, dommage ce sera pas avant quelques milliers d'années, en comptant sur le fait qu'on trouve un jour un vaisseau capable d'aller jusque là... Uriah
Mais je comprend, c'est ahurissant les merveilles que recèle l'univers, ça m'émeut!
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Kepler 16b Empty
MessageSujet: Re: Kepler 16b   Kepler 16b Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 0:05

J'imaginais même pas que c'était possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Kepler 16b Empty
MessageSujet: Re: Kepler 16b   Kepler 16b Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 0:22

Ben moi non plus avant d'entendre ça aux infos (enfin je savais qu'il existait des systèmes d'étoiles multiples, mais je pensait pas que ce pouvaient être des systèmes planétaires), et en écrivant mon article, j'ai été étonnée d'autant plus en apprenant qu'il existait des systèmes planétaires à 4 étoiles.
En même temps c'est à peine surprenant dans la mesure où on ne connait que peu de choses de l'univers...
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Kepler 16b Empty
MessageSujet: Re: Kepler 16b   Kepler 16b Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 0:45

Ben dans le cas de Pluton et Charon, elles tournent autour l'une de l'autre en oscillant (a cause de leurs masses quasi similaires) mais elles tournent toutes les deux de toute façon autour du soleil de façon régulière (quoique atypique).

Là Kepler 16b tourne autour d'un système binaire, ce qui est déjà plus étrange et spectaculaire; alors une planète qui tourne autour de quatre soleils qui eux même tournent autour d'un barycentre commun, c'est juste exceptionnel.

Ce qui rend la chose vraiment extraordinaire, c'est que pour le coup, on ne sait pas comment ces planètes réussissent à s'adapter et à effectuer une rotation autours de ces multiples masses centrales qui devraient selon tout logique physique perturber cette orbite, qui en l'occurrence ne présente qu'une perturbation vraiment négligeable (de genre de celle de Pluton par rapport aux autres planètes, je dirai).

En gros, on avait toujours supposé des perturbations telles qu'un système multiple ne pouvait en aucun cas permettre la rotation régulière d'une planète.
C'est en cela que cette découverte bouleverse la science.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Kepler 16b Empty
MessageSujet: Re: Kepler 16b   Kepler 16b Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 1:32

Ouais enfin faut pas oublier que la masse d'une planète est quand même plus faible que celle d'une étoiles (et donc deux fois plus faibles qu'un système binaire... ) les perturbations devraient être plus fortes que ça; alors la question qui se pose, c'est comment fait cette planète pour ne pas être tiraillée par ces deux ou quatre forces d'attraction toutes très importantes?

L'équilibre de toutes ces forces, c'est le nœud du problème. (D'autant que je le rappelle selon les études, Kepler 16b est née de ce système binaire, jusqu'à présent, tout ce qu'on supposait c'était qu'une planète pouvait éventuellement et exceptionnellement être capturée par un système binaire mais ne pouvait pas en être issu originellement -désolé pour cette phrase un peu mal tournée).

En fait personne ne s'attendait à ce genre de choses avant que Kepler se mette à fouiller le ciel, ce qui est très récent, du coup les astrophysiciens se retrouvent face à quelque chose qu'ils ne comprennent pas encore vraiment (même si je suppose qu'ils s'en doutaient un peu, enfin ça j'en sais rien).
Quoi qu'il en soit, c'est une belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Kepler 16b Empty
MessageSujet: Re: Kepler 16b   Kepler 16b Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 23:56

Ouais, voilà, c'est justement ça qui est intéressant! Very Happy Il y a plein d'hypothèses, toutes plus vraisemblables les unes que les autres (dont celles que tu donnes), et le but du jeu est de savoir quelle hypothèse peut devenir un fait.^^
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

Kepler 16b Empty
MessageSujet: Re: Kepler 16b   Kepler 16b Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 16:42

Je n'ai rien de plus à apporter, si ce n'est que ce topic est super intéressant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Kepler 16b Empty
MessageSujet: Re: Kepler 16b   Kepler 16b Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 16:47

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kepler 16b Empty
MessageSujet: Re: Kepler 16b   Kepler 16b Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kepler 16b
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kepler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Sciences-
Sauter vers: