Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Empty
MessageSujet: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld   Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 21:02

Bonsoir tout le monde!

Je voulais partager avec vous ma folle aventure de toute à l'heure. Entre la lettre LX et LXI de la Nouvelle Héloïse de Rousseau, j'ai eu la flemme de continuer une envie subite de faire une petite pause et d'aller fourrager dans un autre classique. Je tombe sur un exemplaire des Œuvres complètes de La Rochefoucauld et je me dis pourquoi pas? Des maximes, c'est court, c'est bien, ça peut être chouette.

Sur ce, j'ouvre le bidule. Quand soudain, juste après l'introduction...

Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Snapsh12

O rly??

Non... "Autopsie" c'est une métaphore pour dire portrait n'est-ce pas?

EH BIEN NON.

Ils ont vraiment trouvé chouette de mettre le rapport d'autopsie de la dépouille de La Rochefoucauld au seuil de ses Œuvres.

Comme je vous aime bien, je vous fais gouter un peu à ce morceau choisi de littérature.

Ca commence comme ça :

Citation :
Monsieur,

Je vous écris par mon neveu, qui aura l'honneur de vous assurer de mes respects, et vous entretiendra sur l'ouverture du corps de M. le Duc de la Rochefoucauld, dont vous verrez ici les principales circonstances. M. Morel, qui fit cette ouverture, me montra que la peau du côté droit au-dessous de la mamelle, était toute livide par dehors. A l'ouverture du thorax, je vis la plèvre au même endroit toute livide, visante à gangrène, mais les poumons qui étaient noirâtres, étaient si gonflés et si gorgés de sang, qu'ils bousèrent hors de la capacité quand l'ouverture en fut faite. Nous y donnâmes quelques coups de bistouri, le sang ruissela, fondu, brun et rabide, et ensuite le pus.

Bon ensuite ça continue, mais je vous épargne les "expectorations sanglantes", la "cicatrice squirreuse" et le "bouillon fébrile de sang".


Mais mais mais... Pourquoi?

OK, c'est des Œuvres COMPLÈTES, mais tout de même devenir emo, ils auraient pu mettre ça en annexe tout à la fin pour les amateurs.


Dernière édition par Joyce le Sam 5 Jan 2013 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 36

Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld   Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 21:09

Oh lol! C'est Poppyesque!
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld   Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 21:43

Mais grave!

Et je précise que c'est dans l'édition Pléiade et même pas dans un vieux truc de derrière les fagots.

Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld 9782070103010_1_75


Non mais franchement, regardez ce petit air mignon, il ne méritait pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld   Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 23:06

C'est particulier comme approche d'un écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld   Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:23

C'est curieux mais intéressant. Je me demande bien pourquoi ils ont ajouté ça.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld   Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 1:02

Intéressant, et drôle, tout de même, et je me pose les même question que vous: pourquoi? En plus pourquoi dans une édition récente?
Est-ce que ça apparaissait déjà dans les éditions plus anciennes?

Mais au moins, c'est une biographie qui va jusqu'au bout... Uriah
Mais à ce propos d'ailleurs, je vois pas bien pourquoi ils ont mis ça dans un recueil de ce genre, ça n'a aucun intérêt... Du moins du point de vue du travail littéraire de l'auteur, y'a aucun lien entre les deux (ou si peu).

Bref, ce serait sympa de voir si il y a une vraie explication à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld   Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 1:08

Honnêtement j'ai toujours pas trouvé d'explication! Je pense qu'ils ont mis ça dans un souci d'exhaustivité mais du coup, pourquoi mettre ça en tout début et pas en annexe? Mystère. J'en ai pas trouvé trace dans d'anciennes éditions classiques d’œuvres complètes!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld   Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 1:10

Si vraiment ça vous titille, envoyez un mail à l'éditeur...
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld   Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 1:15

Mais oui! Ca doit faire 3 ans que j'ai envoyé un message pour savoir pourquoi Virgile n'était pas édité en Pléiade et j'ai toujours pas eu de réponse! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld   Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 1:16

Ben pourquoi pas, c'est à ça que servent les boites mail! Chewie

Nan, mais je suis perplexe, quand même, en principe les éditeurs (surtout du genre de La Pléiade), font pas les choses au hasard sans un but sous-jacent. J'aimerai bien savoir lequel.
Et oui, quitte à ajouter ce "détail" sur l'auteur, pourquoi le mettre en préface?
Bref, ouais, faudrait leur demander.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld   Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce dans ton MP3 ?
» Dans mon PC, il y a...
» Emeutes dans Virgin
» Lumie ère dans l'espace
» Les ballades dans le Metal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Littérature :: Débats, jeux littéraires, autres..-
Sauter vers: