Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les énnéagrammes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les énnéagrammes Empty
MessageSujet: Les énnéagrammes   Les énnéagrammes Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 16:30

http://www.enneagramme.com/Theorie/9_symbol.htm


Bon, la nounie elle évolue là, s'pour ça qu'elle vous dénigre pas mal.


Comme force est de constater que c'est grave plus intéressant que le MBTI ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Myers_Briggs_Type_Indicator ), je voulais vous en parler un petit peu.
Sachant que y a masse de paumés sur flood et ici (ouais fin, j'ai c/c mon sujet ici parce que j'ai pensé à Alva Chewie , patapay I love you ), je pense que ce serait pas du luxe ce petit tour par l'introspection.
Après, y a pas plus aveugles/sourds que ceux qui refusent de voir/entendre, alors si vous partez déjà en ronchonnant, continuez vot' chemin sans vous arrêter les p'tits loups I love you


J'ai trouvé le mien, pouvez y arriver, posez vous de vraies bonnes questions Smile

Pour une version épurée :

Le 1, c'est le perfectionniste de base qui a une très haute opinion perso du monde, qui le révulse très souvent, qui entretiens du coup une haine, une colère mais qui prend des proportions telles qu'il se la renvoie dans la face parce qu'il ne sait pas comment mieux l'extérioriser et souvent ça le pousse à l'immobilisme mais il a pas mauvais fond, du coup, il se contient au max, fait des efforts qui le font suer, du coup au mieux, il parait froid, au pire, il pète un violent câble.

Le 2, c'est la personne qui ne sait pas dire non, qui donne donne donne, sans jamais savoir recevoir, la personne qui fini par s'oublier, s'annihiler, aux profits des autres et qui a énormément besoin des autres pour se construire, qui a l'estime de soi la plus méprisable qui soit et qui devient un sacré paradoxe puisqu'il est un monstre d'orgueil. Il a pas mauvais fond aussi, c'est juste un gros calibrage à faire entre sa peur de l'abandon et son estime perso à remonter, pour arriver à être une meilleure personne.

Le 3, c'est le 1er de la classe, le parfait fonctionnaire, tout en ayant un sérieux soucis avec la case "échec" et la façon de les vivre. C'est le mec qui réussira tout, qui attendra l'approbation des autres, mais qui, par exemple, une fois marié, même si ça se passe mal, ne cherchera pas à divorcer parce que ce sera avouer un "échec". Il comprend mais se refuse à ressentir pleinement, ce serait trop fort pour lui que d'assumer pleinement ce qu'il ressent ou ressent les autres et du coup, le taf passera avant tout, parce que répétitif, sur, reposant.

Le 4, typiquement, c'est l'artiste et souvent maudit. Sa vacuité n'a d'égale que ça quête du beau, d'absolu. Il est extrême, versatile, imaginatif jusqu'à pouvoir être mythomane par choix comme par volonté d'attirer, d'enjoliver, de surenchérir. Il passe souvent pour une personne vaniteuse, odieuse, et capable de détester et de faire mal aussi fort qu'il puisse aimer.

Le 5, c'est à mon sens, le pire parce que purement pas compatible avec moi.
C'est celui qui emmagasine du savoir mais qui est purement incapable de ressentir. A l'inverse du 3 qui a peur de ses émotions, le 5 en ressent trop mais ne sais juste pas ni les ressentir pleinement, ni les encadrer, du coup, il préfère les détruire, les annihiler purement et simplement.
L'esprit doit maîtriser soi même (corps, esprit, coeur) en érigeant des murs d'enceintes contre le monde extérieur. C'est du genre l'ermite mais avec un côté tatie danielle, acariâtre, parce que avare, ne sachant donner.

Le 6, c'est le plus barré.
Un peu psycho sur les bords, mais parce qu'il percute pas qu'il va trop loin.
En gros, c'est le mec qui a une relation longue distance, sa copine se pointe chez lui, et il la séquestre parce qu'il a peur qu'elle le largue, en trouve un autre, etc.
Il peut aussi, s'il se plait plus dans une relation, se barrer du jour au lendemain, sans rien dire du tout et sans que plus jamais tu n'apprennes plus rien de lui.
Il a du mal à gérer ses peurs et du coup, soit les affrontes soit les fuis de façon maladive. C'est le mec qui va surinterpréter, qui va stalker un sujet à fond avant de partir en live. Mais quand il est dans ses bons jours et que tout se passe bien, c'est une personne extra, loyale, fidèle, qui fera passer les autres avant tout, enfin, tout sauf l'honneur de ses propres valeurs.
Bref, c'est soit un robin des bois/superman, soit un ado rebelle qui va se terrer dans les jupes de sa mère dès que papa cris trop fort.

Le 7, c'est Laughing
C'est la bombe sexuelle qui le fait ressentir par tout les pores de sa peau. La personne qui jouis de tous les plaisirs de la vie, l'hédonisme pur, virant à l'attrait de la luxure etc. C'est la personne qui quand elle entre dans une pièce, a une prestance qui éclipse tout le monde.
Malheureusement pour lui, c'est l'exemple parfait de la fuite en avant. La cigale et pas la fourmis. Celui qui préférera jouir sans jamais au grand jamais penser aux conséquences ou au mieux, fera en sorte que la donne finale change pour ne même plus avoir à penser aux désagréments.
Mais il a aussi du mal à choisir. Parce que ça implique de ne pas pouvoir profiter. Du coup, il se laisse séduire pour mieux en retirer de plaisir perso et en se dédouanant de la case "choix".
Il est obviously volage, s'impliquer c'est se contraindre à l'autre, à se limiter et surtout à supporter des sentiments ou idées négatives qui lui casseront les pieds alors qu'il aura refusé de les appréhender.

Le 8, c'est le chatelain, le PDG, celui qui gouverne la mafia italienne.
Il a donc des valeurs familiale très sures, très ancrées, mais un sens des affaires, de l'ordre, très prononcé. Le travail n'aura d'intérêt que s'il est sur à 100% qu'il sera capitalisant pour lui et les siens.
Il aura une présence qui intimidera et de base, est un être droit, froid, calculateur. Il a des valeurs perso (code de l'honneur etc) très hautes placées et si on lui fait la moindre casse, il se transforme en loup et déchiquette l'autre mais ne se dérange pas pour changer ses règles comme bon lui semble, sans prévenir pour autant.
Il est du genre à voir le genre humain qu'en terme de profit, de rentabilité.

Le 9, c'est le mec qui n'existait pas dans l'univers.
C'est le médiateur, qui ne s'emporte jamais, qui ne connait que peu l'excès des émotions car il n'arrive pas à en faire le tour tant elles lui semblent complexe, du coup, il se dénigre au maximum et compense par un autre excès : nourriture, drogues, alcools, otaku, etc...
C'est un Gandhi en puissance, qui cherche à annihiler tout ce qui l'empêchera d'atteindre son harmonie parfaite par une parfaite acceptation de l'autre, ce qui généralement, fait que l'autre choisi pour lui, agis pour lui.
C'est la force tranquille du flemmard, la figure de la procrastination active.


Après, une fois que vous vous retrouvez dans un archétype, il faut vous retrouver dans son aile, c'est à dire que si vous êtes 1, vous vous retrouverez vraiment pleinement dans 9 ou 2, pour les bons, ou mauvais côtés. Et ensuite, prendre ce dessin :
Les énnéagrammes 9gm_fier
Et une fois encore, si vous êtes 1, votre intégration (=construction, moyen d'expression) ou désintégration (=moyen de péter un câble, de détruire, etc) sera la flèche qui va à 7 ou à 4.

Pour les 7, 8, 9, ils ont tendance à prendre directement les deux (intégrations et désintégrations).
Et généralement, la 2ieme aile (Si vous êtes 1 proche de 2, votre seconde aile sera 9) ne "s'ouvrira" que plus tard d'elle même, sauf si vous arrivez à chambouler votre "chemin de vie" (bref si vous vous structurez et bonnifiez)

Du coup, moi je suis une 2 avec une aile en 1 qui s'accomplie en 4 et détruit en 8, je vous laisse apprécier ce que ça peut donner dans le pavé ci dessous :


Le type affectif (Valable pour 2, 3 et 4)
Il est régit par les sentiments les relations humanies et le sens des amis.
Leur vie est une tâche à accomplir mais vise le prestige inconscient.
Ils ont tendance à s'adapter, à réclamer de l'attention, à vouloir tout savoir sur tout le monde.
Ils sont dépendants de ce que les autres pensent d'eux et croient savoir ce qui est bon pour autrui.
Ils exagèrent, répriment leur agressivité, se cachent derrière leur façade de bonté et d'activisme
Ils affichent assurance, gaieté mais se sentent vides, incapables et honteux.
Ils sont attirés par la chaleur sociale. Il leur est difficile d'oser, être seul et dans le silence.

La blessure du 2 : Solitude

Le moyen de défense du 2 : Se rendre indispensable

Le comportement préféré du 2 : Subvenir aux besoins [des autres]

Les qualités naturelles du 2 : L'amabilité, la serviabilité

Le 2 aile en 1 (2w1) :
Quand c'est normal : Il est ambitieux
Quand ça va : Il est encourageant
Quand ça va pas : Il juge autrui

Le 2 aile en 3 (2w3) :
Quand c'est normal : Il est adapté
Quand ça va : Il est aimable
Quand ça va pas : Il est calculateur

Le 2 intégré en 4 :
Renonce à vouloir contenter tout le monde.
Reconnaît pouvoir être faillible et brise son orgueil
Devient ami avec lui-même, supporte d'être seul, développe ses côtés créatifs
Capable de gratitude, prend plaisir à la vie
Répond au besoin d'aide pour l'autre

Le 2 désintégré en 8 :
Se rend irremplaçable
Veut faire des autres ses obligés
Une rage bouillonne en lui à cause de l'ingratitude des autres
Se sent trop humilié, rejeté et exploité par les autres
Amère, haineux envers ceux qui n'ont pas répondu à son amour
Comportement agressif passif voire violent

[je n'ai pas le descriptif en (dés)intégration inverse]

Description général du 2 :
Au service des nécessiteux, généreux. A besoin de plaire et d'approbation. Incarne la maman qui couve et fait en sorte qu'on ait besoin d'elle, mais attention si il n'y a pas de reconnaissance.

Besoin de sympathie et d'empathie des autres. Besoin qu'on ait besoin de lui, sentimental et sensible. Il aspire à être aimé et à aimer, il a beaucoup d'amis.
Préfère être le #2 en coulisse, l'éminence grise, plutôt que le chef.

Enfant intériorisé :
Enfance triste, grise : manque de bien être, de sécurité et d'amour.
"Je suis aimé si je me montre tendre, serviable."

Son dilemme :
Tendance à ne pas écouter ses propres besoins.
Difficulté à se retrouver seul, face à lui-même

Sa stratégie d'évitement :
Il cache ses réels besoins d'amour, de chaleur, de proximité et les projettent sur d'autres.
Besoins sensoriels de compensation : manger, acheter à l'excès

Son mécanisme de défense :
Le refoulement

Son piège :
La complaisance et la flatterie (se renie pour plaire)

Son pire défaut (désintégration extrême) :
Orgueil et chantage affective ("avec tout ce que j'ai fait pour toi...")

Fruit spirituel :
L'humilité

Son salut :
La liberté de l'autre en cessant la manipulation et la dépendance
Se détacher de tout ce qui est flatterie et recherche d'approbation
Penser avec sa tête plutôt que son coeur
Il doit apprendre à exprimer ses désirs

Sa tâche existentielle :
Atteindre un certain degré d'objectivité et se détacher des bavardages, flatterie, sentimentalisme et recherche permanente d'approbation


Qualités du 2 :
Généreux, dévoué, conciliant, bon relationnel, solidarité, chaleur, peu exigeant, tolérant, qualité d'écoute.

Défauts du 2 :
Sensible, fragile émotionnellement, il peut somatiser quand cela va mal, involontairement, il peut faire du chantage affectif, peut pleurer facilement, ne sait pas dire non, peut dissimuler des faits pour éviter un conflit

Centre d'intérêts possibles du 2 : Soins et attentions
Communication du 2 : Ne sait pas dire non
Risque à venir pour le 2 : A la sensation de ne pas avoir vécu
Face aux difficultés : Chantage affectif
Ce qu'il doit apprendre : S'auto-nourrir émotionnellement


Cadeau bonus : Savoir dire "non"

- Voix assurée, aligné corporellement, dos et épaules droites, regard affirmé :
- Commencer la phrase par "Non..." : il est impératif que le mot "non" soit exprimé et entendu
- Exprimer son sentiment sur la question posé
- Dire que l'on comprend la demande de l'autre : il faut que l'autre ai comprit qu'il a été entendu
- Ne pas se justifier (pas d'excuses, pas d'explications)
- Proposer éventuellement un compromis, ouvrir sur une autre proposition

Exemple :
"Je ne sais pas quoi faire ce soir, je me retrouve à la rue, tu pourrais m'héberger quelque jour à partir de ce soir ?"
"Non, je suis désolé que tu sois en mauvaise posture et que cela t'aurait arrangé de venir chez moi ce soir, mais je ne peux pas. Je peux en revanche voir avec un ami si tu peux aller chez lui si tu le souhaites ?"






APRRREEEEEEEEES, y a aussi une grande chose que autrui et même vous même pourrez avoir du mal à faire, c'est de passer au delà de ce qu'on appelle le "faux self" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Self_(psychanalyse)#Les_cinq_degr.C3.A9s_d.27organisation_du_faux_self
Moi, par exemple, même si je suis une pure 2 avec une aile en 1, intégrée en 4 et qui se détruit en 8, mon faux self est tellement présent qu'il prend le pas sur le reste et fait transparaître que je prends tellement du 4 que j'en arrive à prendre des défauts de celui ci alors que c'est ma voie d'intégration, de réalisation, de construction.
En creusant un peu, ça sous entend que la dualité qui est mienne m'ammène à avoir renié une grosse part de ma personnalité, que je n'exprime pas. C'est ce qui fait que parfois, vous pigiez pas, qu'on se fight alors que je suis calme et que surtout, on ne se comprend pas même s'il est évident qu'on dit la même chose.
C'est le même soucis que j'ai en art, un laché prise impossible, car un compromis à faire entre avoir confiance en les autres, accepter leurs mains tendues et confiance en moi pour exprimer ce qui est là, en dedans.
Et du coup, j'en viens à me surprotéger et être agressive malgré moi dans mon expression.
Il me faut construire la confiance, prendre de l'indépendance, apprendre à lacher prise. Joie quoi Chewie


Bref, voyez le taf que ça demande.
Et ça fait que 15jours que je me prends des baffes ayant pour but de me bonnifier, et ça fait avancer vite cheers

Et pour le MBTI, pour ceux que ça intéresse, je suis une I(petit e aussi)NFJ
Ah pis, parce que moi j'ai cherché tout ça vis à vis d'un tout autre cadre, et bien, je suis une aspie Chewie (et ça, c'est peut être ce qui m'emmerdera le plus hé hé)


Bref, enjoyez !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les énnéagrammes Empty
MessageSujet: Re: Les énnéagrammes   Les énnéagrammes Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:32

Personnellement pour avoir étudier l’énnéagrammes en cours, je trouve que c'est beaucoup de théorie sur la personnalité. Ensuite c'est une système étudié et utilisé dans les ressources humaines qui, aujourd'hui, se cantonnent à rechercher des profils au dépend des compétences, ce qui est vraiment dommage.

Ensuite en ayant lu ta description du 8, et ayant fait moi même le test et étant un 8, je ne comprend absolument pas d'où tu sors cette description. Peut tu m'expliquer en quoi un 8 est un mafieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les énnéagrammes Empty
MessageSujet: Re: Les énnéagrammes   Les énnéagrammes Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 23:23

Jamais eu vent de l'utilisation de l'énnéagramme lors d'entretiens etc. Mais pourquoi pas, oui.

J'ai dis que le test, fallait pas le faire.
C'est un travail d'introspection qu'il faut faire, pas se borner à attendre qu'on bosse à ta place et te donne tout cuit dans le bec un résultat que tu vas biaiser parce que tu aura ton toi extérieur buté face à ça qui va juger à ta place.

Ma propre description du 8 me vient du site ainsi que de mon coach perso. Le 8 il est "mafieux italien" dans le sens qu'il dirige, fait peur (j'ai dis peur, pas impose le respect), mais a un sens du relationnel assez étrange. Comme le "châtelain", il prend soin de ses sujets, même s'il n'hésite pas à les molester quand il estime cela nécessaire, le tout dans un but purement interessé. Le bien être et l'intégrité d'autrui, c'est pas sa priorité tant qu'il y a du rendement.

Un 8, j'en ai un dans mes "amis". Je me fight avec tout les 6mois parce que justement, pour lui, impossible de me comprendre et pour moi, impossible d'accepter sa vision du monde/humain.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les énnéagrammes Empty
MessageSujet: Re: Les énnéagrammes   Les énnéagrammes Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 23:51

J'amerais savoir sur quoi c'est fondé. C'est juste un test comme ça pouf du genre Rorschach ou ça se base sur des études et observation sérieuses? Si oui par qui?

Bref: qui, que, quoi, comment, d'où ça sort?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les énnéagrammes Empty
MessageSujet: Re: Les énnéagrammes   Les énnéagrammes Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 0:07

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enn%C3%A9agramme_(%C3%A9sot%C3%A9risme)

Si le côté de prime abord apparaît fumeux parce que basé sur une quête de soi dans l’ésotérisme, tu peux aussi te rassurer en te disant que ce n'est qu'une complémentarité des 16 types jungiens (Jung, tu sais, le pote pas pote de Freud), sur une étude de la psychée...
Le cadre a évolué, ça s'est affiné et entre maintenant dans la case psychologie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myers_Briggs_Type_Indicator
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les énnéagrammes Empty
MessageSujet: Re: Les énnéagrammes   Les énnéagrammes Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 0:11

Ouais, je connais un peu Jung, je vois ce que tu veux dire. Eh bien merci pour tes précisions!^^
Ceci dit vaut pas mieux se lancer dans cette introspection avec l'aide d'un professionnel? Faire ça seul, surtout, c'est ça qui me parait un peu fumeux, pour reprendre tes termes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les énnéagrammes Empty
MessageSujet: Re: Les énnéagrammes   Les énnéagrammes Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 0:15

J'ai un coach, je suis pas seule.
Merci de bien me lire ² Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les énnéagrammes Empty
MessageSujet: Re: Les énnéagrammes   Les énnéagrammes Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 1:10

Oui nan mais d'accord, ça j'avais compris, mais t'as pas précisé dans ton topic si c'était nécessaire ou non, ni si ça pouvait être "dangereux" de se lancer là-dedans tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Les énnéagrammes Empty
MessageSujet: Re: Les énnéagrammes   Les énnéagrammes Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 1:18

La première fois que j'ai fais ce test j'étais le 5.
Là j'ai retesté, je suis le 4.

Mais osef.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les énnéagrammes Empty
MessageSujet: Re: Les énnéagrammes   Les énnéagrammes Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 10:19

Peut être que tu n'en as jamais eu vent mais c'est un enseignement obligatoire dans les ressources humaines. Et ça je le chie pas de n'importe où ^^

Je te dit pas qu'il faut prendre pour argent comptant l'énnéagrammes mais comme je t'ai dit l'ayant étudié en cours je cherche juste à savoir d'où sort ce côté mafieux italien dans ta description.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoogieNovice

TheBoogieNovice


Nombre de messages : 411
Age : 33

Les énnéagrammes Empty
MessageSujet: Re: Les énnéagrammes   Les énnéagrammes Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 3:01

Beuh je vais sans doute poser une question extrêmement conne... rouge
A quoi ça sert ce machin ?! Shocked

Si j'ai bien capté : le test fini par nous dire quel genre de personne on est de manière générale (genre perfectionniste, artiste, sensible etc pour la faire courte) ainsi que certains traits de caractères (bosseurs, loyal, juste etc). Seulement ça s'arrête là ??

→ "Vous êtes un artiste perfectionniste et sensible avec une aile de compréhension qui est travailleur mais qui n'aide pas"

Point. Voilà le genre de trucs auxquels on arrive ou j'ai loupé un truc ?
J'ai l'impression que ce test se contente simplement de nous ranger dans des catégories numérotées. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les énnéagrammes Empty
MessageSujet: Re: Les énnéagrammes   Les énnéagrammes Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 3:23

J'ai la même impression.
D'autant que j'ai pas non plus l'impression que ça soit vraiment la meilleure façon de faire un travail d'introspection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les énnéagrammes Empty
MessageSujet: Re: Les énnéagrammes   Les énnéagrammes Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 11:00

L'introspection vaut mieux la faire avec son propre esprit tout simplement. L'énnéagrammes est surtout un outil pour les ressources humaines. Ce n'est pas fiable à 100% mais c'est utiles lorsque l'on passe un entretien d'embauche. Pour la petite histoire, le DRH d'Ubi Soft utilise ce procédé et s'est fait cramé par un élève de mon école car les question posé par le DRH été clairement issue de l'énnéagrammes.

C'est aussi un outil qui peut permettre de mieux se comprendre quand à nos réactions et aussi de comprendre encore plus facilement notre entourage et notamment les personnes qui se cachent derrière de multiple facettes pour manipuler leurs propres entourage. Pour ma part, je préfère pratiquer l'observation simple et l'écoute active des personnes que je rencontre pour les comprendre immédiatement. L'énnéagrammes n'est qu'un plus.

Et puis ça peut aussi être un dangereux outil de manipulation. En effet lorsque l'on maîtrise l'énnéagramme parfaitement, il nous est facile de manipuler les faibles d'esprit et les crédules. Ainsi lorsque l'on décèle un profil particulier chez une personne, on peut aisément l'amener à se désintégrer sur un autre profil ou l'intégrer sur un autre etc... Pour moi cela reste dangereux. Un exemple de manipulateur usant de cet outil reste les chefs de sectes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les énnéagrammes Empty
MessageSujet: Re: Les énnéagrammes   Les énnéagrammes Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 12:46

Ouais, fin, de là à dire :

1) "c'est étudié en ressources humaines" (en un sens, normal parce que ça reste un outil (et là dessus on est d'accord)
et dire
2) "on l'utilise à chaque entretien d'embauche et c'est le démon qui fait ça" (ça arrive peut être mais de base, un entretien, tu es jugé, tu réponds à des questions qui peuvent parfois sembler toutes aussi louches les unes que les autres et sans même passer par le biais énnéagrammes)
ou encore
3) "c'est un truc de gourou de secte" (On peut aussi se dire que n'importe quel psy un tant soit peu mal intentionné peut le devenir hein, ou un drh peut scrupuleux, ou une instit' peut détourner ses gosses parce qu'elle exerce une pression sur eux, etc),

bah y a quand même, excuse moi, 2 poids, 2 mesures.


Si je l'ai posté ici, ce n'était certainement pas pour que tout le monde prenne de haut et que sigvald se retrouve en "dieu le père qui sait tout et protège la masse" et qu'on se retrouve à stigmatiser le poste, qu'on soit d'accord. Donc hors de question qu'on rebondisse sur ça.
Tu as, cher modo, exprimé tes craintes, c'est choses faite. Maintenant, on peut aussi se pencher sur les bons côtés de la choses. Et ils sont quand même nombreux.


Je vais le répéter une énième fois mais, un énnéagramme, c'est un OUTIL.
Un OUTIL à l'INTROSPECTION.
Le test ne vaut RIEN (de base) si on ne s'IMPLIQUE PAS, qui on ne SE QUESTIONNE PAS.
Il permet essentiellement de se retrouver devant les FONDAMENTAUX de notre personnalités et ne peut que faire cela pour 2 GROSSES RAISONS :

1) On se MENT TOUS, surtout vis à vis de nous même. Du coup, votre faux self prendra la place sur le reste, c'est votre fucking armure au quotidien. (Genre Alva, de base, t'es pas 5, c'est juste totalement pas toi (par définition, le 5, c'est comme le 2, un bouffi d’orgueil mais tourné vers lui même (le 2 c'est vis à vis des autres), rien ne peut lui arriver à sa cheville, il annihile tout sentiment pour sa quête de "Lui"). 4, ça se discute, mais de ce que j'en sais, tu vois, j'en doute un peu, mais "ouaille note", enfin bref.)
2) Ce sont des ARCHETYPES Exclamation Hé ho la terre, un archétype, ça ne peut pas être omniscient ni omnipotent... Ca mange pas, ça ne peut pas manger, et ça ne mangera pas les bébés chats.
Un archétype c'est un ensemble, donc ouais, un résumé assez concis d'un artiste maudit, d'un hédoniste, d'une mère thérésa, etc. La seule chose qui fait devenir tout ceci intéressant, c'est de le tourner vers soi, son propre vécu et façon d'appréhender le monde et de le combiner avec d'autres archétypes (principe même de l'énnéagramme) DANS LE BUT DE SE BONIFIER, d'AVANCER, etc.

(répète aussi) : Une fois Boogie, que "tu t'es mis dans une boite", ce qui est intéressant, c'est de creuser, d'approfondir dans le but et bien... d'avancer, se bonifier, etc.


Après, Kea, pour te répondre, je ne pense pas déjà, que seul, tu te penche de toi même sur ce genre de chose.
J'en suis venue là moi, parce qu'un ami m'en a parlé, parce qu'il sait que je veux avancer et que j'ai des choses sur lesquelles travailler. Et cette même personne est à même de me guider là dessus, de par sa profession.
L'écoute et l'observation active, ça reste des bonnes choses, mais à chacun ensuite de trouver son outil. Pour certains, juste la façon de sigvald suffira (moi elle me casserait les noix très vite), celle du psy hebdo est préférable, pour d'autres comme je peux le voir, le MBTI pour est salvateur, le MMPI (avec ses 550 questions, et qu'on retrouve en master de psycho), etc etc.
Chacun verra midi à sa porte. Le tout c'est de rester ouvert et de prendre les bons côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les énnéagrammes Empty
MessageSujet: Re: Les énnéagrammes   Les énnéagrammes Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 18:07

Citation :

Si je l'ai posté ici, ce n'était certainement pas pour que tout le monde prenne de haut et que sigvald se retrouve en "dieu le père qui sait tout et protège la masse"

Perso je le prend pas de haut, mais avec méfiance, c'est pas pareil.

Ceci dit, certes il peut y avoir des points positifs, on a jamais dit le contraire. Maintenant, ce qu'on reproche, c'est que la façon dont tu l'as présenté au départ ne laissait ni entrevoir les points positifs, ni les négatifs. D'où notre méfiance.
On le dira jamais assez: une présentation complète ça évite ce genre de déconvenues.

Maintenant qu'on a abordé les points positifs ET les points négatifs, il m'est plus facile de faire la part des choses.

Alors je suis tout à fait d'accord: ce travail là on le commence de toute façon seul, et je dirai même: on se pose tous à un moment donné des questions sur soi.
Maintenant, est-ce que l'énnéagramme peut nous aider réellement à approfondir dans cette voix? Pour certains, peut-être, mais personnellement je ne me sens pas concernée par l'utilisation de cet outil.
Par conséquent:
Citation :
L'écoute et l'observation active, ça reste des bonnes choses, mais à chacun ensuite de trouver son outil.
On est d'accord sur ce point.

Mais faut bien comprendre: je ne rejette pas en bloc cet outil, je ne donne mon avis que subjectivement ici, et le fait est que je n'ai pas confiance - tout simplement, et ça n'engage que moi - dans ce genre d'outil d'introspection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les énnéagrammes Empty
MessageSujet: Re: Les énnéagrammes   Les énnéagrammes Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 10:39

Excuse moi Nouménie mais je ne me pose pas en dieu le père. Si t'as un problème avec moi tu viens en parler MP. Si je n'ai pas le droit de dire ce que j'ai pu apprendre et ce que j'en connait d'après mon expérience faut le dire aussi. De plus j'aimerais que tu te calme immédiatement parce que je voit au loin une bonne vieille ombre que je ne connais trop bien.

Si tu n'aime pas qu'on ne soit pas d'accord avec toi, faut pas poster sur le forum parce que forcément tu aura débat.

Parenthèses fermé pour remettre les choses au clair.

Edit : il va falloir aussi que tu te sorte de l'idée que lorsque je m'exprime c'est en tant que modo qui a le pouvoir de te dégager du forum. Je m'exprime en tant qu'utilisateur lambda, point barre.

Pour en revenir à ce que je pense de l'énnéagramme. Que tu dise que c'est n'est pas utilisé par les gourous c'est dommage parce que c'est avéré chez certaines gourou. certes pas tous, je me suis mal exprimé, mais c'est un outil qui permet de manipuler les faibles d'esprit. C'est un fait, je ne l'ai pas inventé.

Tu peu toi certainement trouver des points positifs à utiliser l'énnéagramme, mais pour moi cela reste une belle connerie. Et cela n'engage que mon jugement que je ne pose pas comme une vérité absolue (oui suis je obligé de le préciser parce que sinon tu va encore le prendre mal Nouménie).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les énnéagrammes Empty
MessageSujet: Re: Les énnéagrammes   Les énnéagrammes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les énnéagrammes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Psycho & Santé-
Sauter vers: