Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel Empty
MessageSujet: Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel   Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:57

Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel 15184


Le burnout - ou syndrome d'épuisement professionnel - est un trouble psychologique rependu, qui touche près de 10% de la population active en France.
Il est caractérisé par un ensemble de troubles comportementaux et physiques ayant pour cause l'environnement professionnel.

Pendant longtemps on a pensé que seuls les personnes dont l’activité professionnelle implique un engagement relationnel important comme les travailleurs sociaux, les professions médicales, les enseignants; de même que les cadres et employés à forte responsabilités.
Or on sait aujourd'hui que le burnout peut se déclencher dans n'importe quel domaine professionnel, y compris en ce qui concerne les hommes/femmes au foyer.

De nombreux professionnels de santé se sont penchés sur l'étude de ce syndrome, tentant d'en déterminer les causes et conséquences.

Pour un peu d'histoire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27%C3%A9puisement_professionnel

Burnout ou Dépression?

Burnout et dépression sont assez difficile à distinguer de prime abord. Il convient dont de bien faire la part des choses et de différencier ces deux états.

La première distinction à faire est de considérer que le burnout tourne complètement autour de l’environnement professionnel. Le travail dans une dépression n'est que facteur aggravant.
Le burnout se caractérise par un stress chronique, tandis que dans le cas d'une dépression, ce stress n'est que ponctuel.

Causes

Les causes biologiques sont encore incertaines, mais l'on sait que le burnout est causé par une surcharge de travail, un sentiment de perte de contrôle et d'estime de soi, ainsi que par une surcharge émotionnelle dans le cas des personnes occupant des postes qui impliquent un lien empathique, comme c'est le cas des travailleurs sociaux et des travailleurs du domaine médical.

Est aussi mise en cause des exigences toujours plus grandes des sociétés industrialisées, en ce qui concerne le don de soi, la compétitivité et un écroulement progressif de la barrière entre vie privée et vie professionnelle.
S'ajoutent à cela les facteurs suivants:

-Manque d’autonomie : ne participer à aucune ou à peu de décisions liées à sa tâche.
- Déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance obtenue de la part de l’employeur ou du supérieur immédiat (salaire, estime, respect, etc.).
- Faible soutien social : avec le supérieur ou entre les collègues.
- Communication insuffisante : de la direction aux employés, concernant la vision et l’organisation de l’entreprise.

En outre, la personnalité de la personne atteinte de burnout joue pour beaucoup dans la façon dont celle-ci vit ce trouble.
Chaque personne étant différente, chaque burnout est différent. Certaines personnes ressentent plus vivement le stress que d'autre, de la même façon que chacun ne gère pas ses émotions et son empathie envers autrui de la même façon.

Conséquences

Les conséquences du burnout sont d'ordre aussi bien morales que physique. Ils amènent à une dépression, un repli sur soi, une très forte baisse d'estime de soi; de même qu'ils peuvent provoquer troubles alimentaires, comportementaux (agressivité, profonde tristesse, phobies sociales etc), ainsi que des problèmes physiques tels que tension élevée, diabète, épuisement physique.

Les conséquences sont multiples, et dans les cas les plus extrême une personne souffrant de burnout peut tomber dans la toxicomanie voire au pire dans des pensées suicidaires.

Cela fait de ce syndrome - non reconnu pourtant comme maladie mentale par l'OMS - une pathologie très grave dont il faut se préoccuper au plus tôt.

Dès les premiers signes de stress en milieu professionnel, plutôt que de ce dire que c'est juste un petit coup de fatigue, il vaut mieux en parler à un professionnel de santé.

Comment détecter un burnout?

Lorsqu'on souffre de stress chronique sévère induisant une dépersonnalisation, un épuisement émotionnel intense, ainsi que lorsque l'on est sujet à une impression de non-reconnaissance (tout ceci s’apparentant à une forte dépression voire à un syndrome post-traumatique); alors c'est que le burnout est déjà installé sur votre sofa.

Ce stade ne s'installe pas du jour au lendemain, il existe des signes avant-coureurs que l'on peut détecter et soigner avant qu'ils ne s’aggravent.
Je dirais même: la plus grande erreur est d'attendre en serrant les dents, sous le coup d'une fierté mal placée qui nous pousse à nous taire et a attendre que ça passe.
Ca ne passe pas. Alors la meilleure chose à faire est de ne pas attendre pour agir.

Ces signes avant coureurs sont avant tout physiques. On ne se rend pas forcément compte que l'on est sous tension, mais on le sait, notre corps sait tout et ressent tout ce que notre tête ne ressent pas directement.

"Fatigue anormale ressentie dès le matin, troubles digestifs (gastriques ou intestinaux), douleurs dorsales ou articulaires, irritabilité croissante: tels sont les troubles les plus fréquents", dixit le Dr François Baumann, auteur des ouvrages Burn-out, Quand le travail rend malade et Le Guide anti-Burnout.

A constatation de ces signes, il faut une réaction intelligente, c'est-à-dire prendre le temps de regarder les causes en face afin de mieux les appréhender.

La psychanalyste, psychologue et psychosomaticienne Marie Pezé - qui fut à l'origine de la première consultation souffrance et travail en France, créée en 1997 - nous explique:
"Les personnes qui craquent le plus gravement sont celles qui ne comprennent pas ce qui leur arrive. Il est important de rétablir la chronologie des faits, de prendre du recul, de voir qu'on n'est pas responsable, mais victime d'une organisation inhumaine. Aucune raison de ressentir de la honte ou de la culpabilité. Si on a l'impression de ne jamais être à la hauteur en dépit de tous ses efforts, c'est dû à une erreur du management."


Gestion du Stress

C'est une fausse bonne idée, qui permet seulement de supporter le stress un peu plus longtemps. La seule issue consiste à reconnaitre ses limites et à s'accorder autant de sas de décompression que nécessaire.
Se reposer en fait partie, mais cela ne suffit pas. Quand on vit constamment sur les nerfs, dormir ne suffit plus à recharger ses batteries, c'est d'ailleurs un des signes que la ligne est franchie.

Il faut penser à soi, avant toute chose, se donner du temps pour une activité physique favorisant un vrai sommeil réparateur, ainsi qu'un vrai défoulement nécessaire pour se "vider" des tensions accumulées.
De plus, songer à pratiquer une activité culturelle, artistique, ou autre; qui nous plaise, tout simplement.
En somme, pratiquer une activité où l'on sera libéré de toute charge émotionnelle, favorisant l'estime de soi. Une activité où l'on ne subit pas de manque de reconnaissance, où l'on peut se réaffirmer.

Vie privée et vie professionnelle

La barrière entre ces deux mondes deviens de plus en plus mince, et une personne atteinte de burnout peut laisser déborder la sphère professionnelle qu'elle n'arrive plus à gérer.
De plus, le burnout peut avoir de graves conséquences au sein de la sphère privée, en lien avec des changements de comportements.
Se sentant insuffisamment considéré dans son travail, on peut très vite en arriver à laisser de côté sa vie pour se donner de plus en plus, en quête de reconnaissance.
En parallèle, les employeurs ont une forte propension à empiéter sur la sphère privée, en imposant une connexion constante, via Internet ou téléphone ou encore par le biais de travail rapporté à la maison.

Il faut donc prendre garde à garder cette barrière bien consolidée. La sphère privée, c'est la soupape qui nous permet de supporter les tensions.
Il est nécessaire de la garder intacte.

Se faire aider

"Lorsque l'anxiété augmente, que les soucis professionnels débordent sur la vie privée, que nous commençons à vivre dans la peur et les rumination obsédantes, il est est extrêmement urgent de se faire aider. A plus forte raison si l'on commence à douter de ses compétences, à éprouver un sentiment d'impuissance et de solitude.", alerte Marie Pezé.

En premier lieu, il est conseillé d'en parler à une personne de confiance (un collègue, un délégué syndical, un représentant du personnel... ) ou un membre du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions du travail) s'il y en a un dans l'entreprise.

En second lieu: en parler à son médecin généraliste ou à son médecin de travail. Il vous conseillera et vous orientera vers une prise en charge adéquate.



Sites à visiter:

- Pour une explication plus détaillée: http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=epuisement_professionnel_pm

- annuaire Dmoz: http://www.dmoz.org/World/Fran%C3%A7ais/Soci%C3%A9t%C3%A9/Travail/Epuisement_professionnel/

- INRS - Santé et sécurité au travail (page d'acceuil): http://www.inrs.fr/accueil/


autres:

- Le site de l'OMS: http://www.who.int/fr/
Rappel: le burnout n'est pas répertorié comme trouble de la santé mentale.

- Au sujet de la médecine du travail (OMS): http://www.who.int/topics/occupational_health/fr/






Dernière édition par Keagan le Jeu 28 Fév 2013 - 17:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 36

Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel Empty
MessageSujet: Re: Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel   Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 21:46

J'ai frôlé ce truc... à un moment je passais mes journées carrément avec les larmes aux yeux tellement j'en pouvais plus, et tout le tralala de l'article. J'espère bien que ça m'arrivera jamais :s
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel Empty
MessageSujet: Re: Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel   Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 23:57

Ce que j'en ai retiré (de l'écriture de ce topic), c'est qu'on y évite de façon générale en prenant suffisamment de recul par rapport au taf, en évitant de se laisser submerger par un sentiment de "c'est moi qui doit tout faire et ce sera ma faute si ça foire".
Puis déjà à la base, le plus évident c'est de commencer par trouver un boulot qu'on aime (captain obvious strikes again), dans lequel on n'aura pas la crainte de fournir un travail insatisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel Empty
MessageSujet: Re: Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel   Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 0:34

Keagan a écrit:
Puis déjà à la base, le plus évident c'est de commencer par trouver un boulot qu'on aime (captain obvious strikes again), dans lequel on n'aura pas la crainte de fournir un travail insatisfaisant.

Ça peut aider mais c'est loin d'être une assurance.
Le fait d'aimer ton taff ne pèsera pas forcement lourd si tu te retrouves dans une équipe gangrenée par les luttes d'égo ou dans une institution où le fonctionnement hiérarchique ou transversal est défaillant. Ou tout simplement parce que cela ne te mets après tout pas à l'abris de foirer un truc qui aura des conséquences qui te dépassent.

Autre chose assez étrange, moi qui suis travailleur social (encore en formation certes, mais tout de même sur le terrain), je m'interroge sur le fait que pour un métier dont la charge émotionnelle et les risques qui y sont liés sont reconnus depuis longtemps, le cursus de formations ne traite que rarement de cette question entre deux réflexions sur l'éthique pro et sur la gestion des ressources humaines d'un point de vu très généralisé.

J'aimerais bien avoir les hypothèses de travail actuelles sur lesquelles planchent les neuro-biologistes en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel Empty
MessageSujet: Re: Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel   Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 1:06

Certes, mais comme je le disais: c'est une base; dans mon topic y'a plus de détails. Parce que ça me parait tout de même évident que le risque est accru si dès le départ on ne se sent pas à sa place dans son emploi.
Après, ce que tu me dis sur l'environnement négatif dans un métier qui a la base est sensé nous valoriser, je l'ai déjà évoqué, et oui, évidemment que ça ne mets pas l'abri du burnout.

C'est un tout, en fait, mais le plus gros de la "prévention" est psychologique, on se défend mieux contre les tensions liées au travail quand dès le départ on apprend à se distancier de cette sphère là.
Grosso merdo et pour faire un raccourci: plus tu t'impliques émotionnellement dans ton travail, plus tu as de risques de souffrir de surmenage et donc du burnout.

En ce qui concerne la formation des travailleurs sociaux sur ce plan, je suis pas la mieux placée pour répondre à ta question, mais avant que tu me dise le contraire j'étais persuadée que ça devait forcément faire partie des bases. Étrange que ça ne soit pas le cas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel Empty
MessageSujet: Re: Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel   Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 1:35

Qu'on se comprenne bien, le burnout est un sujet traité, à vrai dire, le topic ne m'apprend pas grand chose de neuf. parasite

Ce que j'veux dire dans mon intervention, c'est que hormis un pataquès informatif abscons et intellectualiste, on n'te donne pas de piste concrète, ne serais-ce que pour te permettre de te positionner clairement sur cette question au-dela de "le burnout c'est le mal".

En gros, on te dis que c'est d'la merde, que des ES peuvent finir en HP à bouffer les pâquerettes du jardin de promenade, mais on te laisse un peu tout seul lorsqu'il s'agit de repérer les éléments de terrain qui peuvent te servir à contrer l'apparition d'un stress/mal être professionnel in extenso et plus précisemment un possible cas de burnout. J'pense au cas des séances d'analyse de pratiques professionnelles par exemple, c'est à toi de faire le lien. Ou au document unique sur les risques professionnels...

De fait, la manière de l'appréhender restera à l'appréciation de tout un chacun et personne n'abordera ça de la même manière (enfin personne...). Le truc, c'est qu'à part les classiques "va faire du vélo quand il fait beau" y'aura pas de réelle recette miracle... Ça s'rait trop facile. Uriah

Introspection et méditation...Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel Snorkydu29

Par curiosité, comment t'as été amenée à poster le sujet ? C'est Pôle Pot Emploi qui t'as fait un topo la dessus (ce qui serait étonnant) ou c'est une démarche toute perso ?
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel Empty
MessageSujet: Re: Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel   Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 2:00

Je me suis (étonnamment... ou pas) doutée que tu serais déjà calé, mais, je pense à ceux qui ne le sont pas, moi! nananére

Puis oui, c'est évident qu'expliquer tout ça en un topic, ça donne forcément quelque chose de succinct, et on peux pas dire que j'avais toutes les sources à disposition pour les détails vraiment poussés au bout du bout du fond de la chose. (mais c'est pas grave, au moins comme ça ce topic a des réponses! Chewie )



Comment j'en suis venue à me poser cette question? Ben j'ai lu un article sur le sujet dans mon fémina du dimanche, et j'ai des exemples de surmenage dans mon entourage (et déjà entendu le mot "burnout"), alors par souci de documentation, j'ai voulu faire ce topic.

Moi même - et ça me parait évident quand on connait ma situation - n'ai pas été touchée personnellement par le burnout.
Je sais pas si ce que j'ai vécu dans mes études s'approche d'un phénomène de surmenage, m'enfin, le lien me semble plus qu'incertain, alors ça, je l'ai pas pris en compte. Pour ce qui est de ma recherche d'emploi, mes difficultés ne sont pas de cet ordre.

Conclusion: oui, démarche perso, mais qui n'a pas de lien direct avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel Empty
MessageSujet: Re: Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel   Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Burnout ou Syndrome d'épuisement professionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Syndrome du Titanic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Psycho & Santé-
Sauter vers: