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Keagan
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Keagan


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MessageSujet: Glossaire   Glossaire Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 20:51

Je ne vous donnerais ici qu'une sélection choisie (sinon le topic sera beaucoup trop long), si vous voulez approfondir ou si vous tombez sur un mot que je n'ai pas définis: voir ici ou ICI (plus complet).

A

Abstrait (art)
Art qui ne représente pas la réalité visible, qui utilise la matière, la ligne et la couleur pour elles-mêmes. Synonyme : non-figuratif.

Acrylique
Pigment synthétique commercialisé vers 1950, destiné d’abord au marché industriel. Soluble à l’eau ou avec un diluant spécial, l’acrylique donne un fini impersonnel, des tons vifs et permet un travail rapide.

Action painting
peinture gestuelle développée aux États-Unis à partir de 1945. Art expressionniste abstrait privilégiant la spontanéité de l’action dans l’espace du tableau (Franz Kline, Jackson Pollock, Willen De Kooning).

Airain
Alliage de différents métaux, dont le cuivre et l’étain (synonyme ancien de “bronze”).

Anamorphose
“Transformer”. Technique de réalisation de l’image avec une distorsion de la perspective (recherche du bon angle d’observation ou utilisation d’un miroir courbe).

Aplat
Plan coloré uniforme sans volume, ni matière, ni trace graphique.

Avant-Garde
Courant artistique novateur et contestataire de presque tout le XX° siècle. Il s'affirme en rupture avec les codes établis. Premières avant-gardes apparaissent au début du XX° siècle : cubisme, fauvisme, futurisme, orphisme, rayonnisme, Dada…


B

Bauhaus
Ecole d'art et d'architecture allemande fondée par Walter Gropius en 1919, fermée en 1933, dans laquelle le rationalisme et le fonctionnalisme servirent de principe aux arts appliqués. De nombreux artistes et architectes y ont enseigné (Malevitch, Klee, Kandinsky…).

Baroque
Du portugais barocco, désignant une “perle irrégulière”. Le baroque désigne un art aux formes exubérantes, théâtrales et mouvementés contraire au bon goût classique. Mouvement artistique du 17e siècle, issu de la Contre-Réforme, au service de la foi catholique (image vigoureuse, vivante et grandiose).

Bas-relief
Sculpture formant une faible saillie sur le fond auquel elle adhère.

C

Cadavre exquis
Inventé par les surréalistes, cette expérience consiste à écrire ou dessiner à plusieurs sur un même support. Chacun leur tour, les protagonistes écrivent ou dessinent sans savoir ce qui a été réalisé auparavant.

Camaïeu
Variation autour d’une couleur. On les réalise à partir d’une couleur dominante que l’on va éclaircir, foncer, refroidir, réchauffer, griser, ...

Canon
Code de représentation du corps humain en peinture ou en sculpture qui permet d’atteindre un idéal de beauté.

Cerne
Ligne continue qui entoure une forme définie.

Chevalet
Assemblage de pièces de menuiserie servant de support à un tableau en cours d’exécution.

Cinétique (art)
Art impliquant le mouvement des oeuvres elles-mêmes (Tinguely), ou celui du spectateur (Soto).

Clair-obscur
Modulation des valeurs ou des tons, du plus clair au plus foncé. Équilibre entre la lumière et l’ombre dans le tableau pour créer le volume et le modelé (Rembrandt, Vermeer, Caravage).

Classique
Le style classique désigne un art équilibré et construit qui trouve ses sources d’inspiration dans l’Antiquité gréco-romaine.

Cobra
(de Copenhague Bruxelles Amsterdam). De 1948 à 1951 ce mouvement artistique a privilégié toutes les formes d'art non officiel : art brut, arts populaires, arts primitifs, dessins d'enfants… (Alechinsky, Appel, Jorn…).

Collage
La technique du collage consiste à fixer sur une même surface des éléments hétérogènes. Les premiers collages sont dus simultanément à Picasso et Braque en 1912 (cubisme synthétique).

Composition
Façon dont une œuvre est organisée plastiquement selon les formes et les lignes.

Concept
Représentation mentale, générale et abstraite d'un objet (c'est l'idée générale).

Conceptuel (art)
Qui fait référence à une réflexion de l'esprit, aux idées, au concept et non à la nature physique de quelque chose. L’idée et le message sont plus importants que la matérialité de l’oeuvre. Celle-ci peut se résumer à des mots qui expriment l’idée.

Conotations
En analyse d'image rechercher les conotations c'est déduire de ce que l'on voit ce qui n'est pas directement montré, mais suggéré par les codes plastiques, les moyens d'expression utilisés qu'il convient donc de savoir décoder.

Cubisme
Mouvement artistique tentant de rendre le réel dans sa complexité, et non sous un seul de ses aspects (différents points de vue). (Picasso, Braque, Gris).

D

Dadaïsme
Mouvement artistique provocateur caractérisé par le rejet de l’académisme et la présentation d’objets dérisoires. Introduction d’objets non artistique dans le champ de l’art (Duchamp, Man Ray, Ernst, Haussmann, Schwitters)

Dégradé
Changement progressif d’une couleur ou d’une valeur.

Dénotation
En analyse d'image, faire la dénotation c'est décrire tout ce qui est de l'ordre du représenté, repérer toutes les informations, contenue dans l'image en opérant une hiérarchie.

Demi-teintes
On appelle demi-teintes les teintes dont la valeur est à mi-chemin entre le clair et le foncé.

Design
Discipline artistique tournée vers la conception d'objets usuels. Outre l'aspect esthétique de ces objets, le design doit respecter des contraintes fonctionnelles et des impératifs de production.

Diptyque
(Classique) œuvre composée de deux partie pouvant se rabattre l’une sur l’autre.
(Contemporain) œuvre composée de deux éléments différents qui se répondent pour former un tout.

Dripping
Procédé utilisé par Pollock et d’autres peintres abstraits pour couvrir de peinture une surface posée au sol, en se servant de coulures, de giclures, d’égouttage. L’artiste développe une gestuelle où le corps est largement sollicité.

E

Eléments plastiques
Éléments constitutifs de toute œuvre : lignes, couleurs, matières, ...

Enluminure
Dessins et peintures illustrant les manuscrits et les livres. C’est un art coloré, essentiellement médiéval. C’est dans les îles Britanniques que cet art décoratif prend toute sa force, aux VIIIe et IXe siècles, sous l’influence de l’art celte.

Émail (émaux)
Substance vitreuse, translucide ou opaque, incolore ou teintée, étendue à chaud sur une poterie, un verre ou un métal afin de les protéger ou d’obtenir un effet décoratif (émaux cloisonnés, émaux champlevés, ...)

Empâtements
Traces de peinture à l’huile, délibérées, laissées par le passage du pinceau.

Empire (style)
(Napoléon 1er) phase terminale du classicisme 1800-1830. Ornementation empruntée à l’Antiquité égyptienne et romaine : sphinx, lyre, méandres, faisceaux ...

Encaustique
Technique de peinture constituée d’un mélange de couleur avec de la résine ou de la cire fondue.

Estampe
Résultat imprimé d’une gravure.

Eau-forte
Procédé de gravure en creux ou taille-douce sur une plaque métallique à l'aide d'un mordant chimique (un acide).

Ex-voto
Latin ex voto : en conséquence d’un vœu. Oeuvre peinte, sculptée ou objet offert pour remercier le ciel d’une grâce.

F

Facture
Façon dont le peintre manie son pinceau, manière de faire qui caractérise un artiste.

Faire (le)
Manière de faire une œuvre, technique qui donne un effet particulier (ex. le faire lisse).

Figuratif
Se dit des arts qui représentent une réalité perceptible par les sens, notamment la vue. Tout sujet reconnaissable comme la peinture d'un objet, d'un Paysage....

Figuration
Tendance artistique qui consiste à figurer, à représenter le réel (monde sensible) de manière plus ou moins réaliste. Lorsqu'une peinture ou une sculpture n'est pas figurative, qu'elle ne représente rien d'identifiable, de reconnaissable, on dit qu’elle est non-figurative.

Figuration Libre
Mouvement artistique des années 1980 qui privilégie une peinture figurative souvent inspirée d'autres média.

Fond
Le fond constitue les plans, les arrières-plans sur lesquels se détachent les sujets représentés.

Format
1. Caractérise la forme (rectangle, carré, ovale…), les dimensions (taille), les proportions (rapport entre les dimensions), l'orientation (vertical, horizontal…) d’un support ou d’une oeuvre.
2. Dimensions d'un support bidimensionnel (papier, carton, etc…). Pour le papier, certains formats ont un nom qui correspond à des dimensions précises : Grand Aigle (75 x 110 cm) ou Raisin (50 x 65 cm). Le format 24 x 32 cm correspond à 1/4 raisin.
D'autres termes plus techniques désignent également des formats : A4 (210 x 297 mm), A3 (297 x 420 mm) et A2 (420 x 594 mm).
Le format d'un support conditionne l'attitude de l'artiste. Lorsqu'il travaille sur un grand, voire très grand format, l'artiste ne voit généralement qu'une partie de sa toile ou de son support.
S'il veut voir l'intégralité de son oeuvre, il doit prendre du recul, mais dans ce cas, il ne peut travailler, sauf s'il utilise des instruments à la mesure du format. Le grand format impose une manière de travailler différente du petit format.

Frottage
Technique de dessin développé par Max Ernst, en frottant une surface ayant des aspérités pour obtenir des traces graphiques.

Frottis
Trace rugueuse et sèche réalisée avec de la peinture à l’huile.

Futurisme
Mouvement artistique, essentiellement italien et russe, du début du XX° siècle. Il glorifie les progrès de la vie moderne en créant des oeuvres qui en traduisent le mouvement: Balla, Boccioni, Larionov, Severini...

Fuyantes
Appelées aussi lignes de fuite. Lignes à partir desquelles s'élaborent les perspectives.

G

Glacis
Fine couche de peinture composée de peu de pigment et de beaucoup de liant. Les peintres l’appliquent sur une couche opaque pour en modifier la couleur et suggérer la transparence.

Gravure
Méthode de reproduction apparue vers 1400 consistant à creuser une surface puis à transférer le dessin sur du papier après encrage. D’abord sur bois (xylographie) puis sur plaque métallique (taille-douce, eau-forte). Le résultat est appelé estampe ou tirage.

Grisaille
Camaïeu de gris qui imite une sculpture.

H

Happening
Oeuvre constituée d’une mise en scène éphémère impliquant l’artiste et le public.

Haut-relief
Sculpture dont les figures ou les motifs sont accusés sans pourtant se détacher du fond (située entre le bas-relief et la ronde-bosse).

Héliogravure
Procédé de gravure photomécanique sur métal.

Hors-Champs (ou All-over)
Procédé qui conduit à une répartition uniforme des éléments picturaux sur la surface totale du tableau qui semble se prolonger au-delà des bords, éliminant ainsi le problème du champ. (Terme apparu avec l'Action Painting et Pollock aspergeant la toile posée à plat sur le sol)

Humanisme
Vision du monde mettant l’homme au centre de l’univers, fondement de toute relation avec le réel (thèmes : tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l’épanouissement de l’individu, etc.).

Hypergraphie
Technique utilisée par les artistes lettristes, qui consiste à utiliser tous les alphabets ou signes existants et à en inventer d’autres pour réaliser des images.

I

Icône
Du grec eikôn, “image”. Représentation de personnages saints dans la peinture religieuse de l’art byzantin et orthodoxe. L’icône possède un sens théologique profond.

Iconoclasme
(image-briser) doctrine des empereurs byzantins, au cours du VIIIe siècle, s’opposant à l’adoration des images saintes,
les considérant comme blasphématoires et en ordonnant la destruction.

Iconographie
Ensemble des thèmes, des symboles et des types de représentation d’un sujet (personnage, époque, religion, etc.). Ex. l’iconographie chrétienne.

Idole
Représentation d’une divinité qui est objet de culte tout comme la divinité (à différencier d’icône).

Imposte
En architecture, tablette saillante entre le support (mur, pilier, colonne) et la charge (arc, voûte). En menuiserie, partie supérieure d’une baie, panneau qui occupe l’espace libre au-dessus de la porte, parfois décoré.

In situ
Expression latine qui indique qu'une oeuvre est réalisée uniquement pour le lieu qu'elle occupe.
Les oeuvre in situ sont souvent accompagnées de dessins, textes ou photographies qui témoignent de la démarche poursuivie et représentent une mémoire des oeuvres réalisées.
Actuellement, les oeuvres contemporaines in situ sont essentiellement des installations (voir définition).
Beaucoup d’oeuvres d'art plus anciennes ont été déplacées pour être exposées dans les musées. Cela peut en modifier la signification si à l'origine elles étaient conçues pour un lieu précis.

Installation
Dans l’art contemporain, “œuvre” constituée par un ensemble d’objets et d’interventions conçu en étroite relation avec l’espace d’exposition ou l’environnement.

J

Jus
En arts plastiques, désigne un liquide teinté servant à peindre ou dessiner.

K

Kitsch ou kitch
Style ou attitude esthétique de “mauvais goût”, “démodé”, de “pacotille” habituellement employé péjorativement. Désigne des objets "artistiques" produits en série (exemple: objets à l'effigie d'un personnage célèbre - réel ou imaginaire).


L

Lavis
Technique proche de l'aquarelle. Couleur ou encre de Chine délayée dans de l’eau.

Lettrisme
Mouvement artistique structuré, parisien, provocateur, ayant pour souci de réduire toute expression visuelle à la lettre et au signe.

Liant
Huile utilisée dans la peinture à l’huile pour véhiculer un pigment.

Linteau
Traverse de bois, de pierre ou de métal soutenant la construction au-dessus d’une ouverture (porte, fenêtre, ...)

M

Maroufler
Appliquer par collage une toile peinte sur un support pour la renforcer.

Marqueterie
Mosaïque de petits morceaux de bois, d’essences diverses, assemblés et collés sur de la menuiserie.

Mascaron
Ornement. Masque sculpté, grotesque ou fantaisiste.

Matiérisme
Dans l’art informel, accroissement physique de la matière chromatique à laquelle on attribue une valeur psychologique (expressive).

Médium
(Média au pluriel). En peinture, et dans le sens premier du terme, le médium désigne le liant qui sert à mélanger et étaler les pigments de couleur (l'eau, l’huile, l'essence, etc…).
Média a pris un sens second dans la communication et désigne un mode de diffusion d'informations (la télévision, les journaux, les livres, etc…).

Mimétisme
Du grec mimesis, “imitation”. Tendance de l’art à se placer comme une copie (ou description) de l’univers réel.

Miniature
Le mot vient de minium (peinture rouge) avec lequel les moines calligraphiaient la lettre ornementale des manuscrits. Par extension, peinture de tout petit format (parfois sur bijoux, tabatières, petites boîtes, ...).

Minimal (art)
Art dépouillé poussant la sobriété de l’oeuvre à ses seuls constituants élémentaires, voire à sa définition. Cet art inclut l’art conceptuel.

Mise en abyme
La mise en abyme (ou en abîme) consiste à incruster une image en elle-même, un motif dans le motif lui-même, etc.

Moderne (art)
Art qui rompt avec les références classiques. Commence en 1863 avec Manet (L’Olympia, Le déjeuner sur l’herbe) puis les impressionnistes et l’art du début du XXe siècle.

Modelé
Terme utilisé en peinture et en dessin pour indiquer le rendu du relief et des formes par la représentation des ombres.

Monochrome
Oeuvre peinte d’une seule couleur, sans variation.


N

Nabi
Signifie prophète en hébreu. Mouvement de jeunes peintres français (1888) en réaction contre l’impressionnisme jugé trop sensible et superficiel. Leur démarche mystique les assimile au symbolisme (Vuillard, Bonnard, Sérusier, Denis)

Naturalisme
Imitation exacte de la nature. Esthétique de la fidélité au réel.

Nature morte
Peinture figurant des objets inanimés.

Nombre d’or
Appelé aussi “proportion ou section dorée”. Il vaut 1,618 et permet de diviser une droite ou un rectangle selon un rapport jugé esthétique.

Nuances
C'est ainsi que l'on appelle les variations, parfois très légères, d'une même couleur.

O

Op’Art
Optical Art. Mouvement artistique basé sur les illusions d’optiques et la perception rétinienne des images fixes. À partir des années 1955.

Ordres (d’architecture)
Codification des colonnes et chapiteaux. L’Antiquité grecque a connu et pratiqué trois ordres : dorique, ionique et corinthien.

P

Pastiche
C'est un art qui consiste à s'inspirer d'une oeuvre qui existe déjà, pour obtenir une nouvelle réalisation artistique (en littérature comme dans les arts plastiques).
La référence à l’oeuvre originale reste évidente, tout comme est parfaitement identifiable l'intervention du pasticheur.
Le sens de l'oeuvre originale est ainsi détourné. Le ton du pastiche est souvent celui de l'humour ou de la dérision.

Peinture au couteau
Peinture réalisée avec un couteau à palette (petite truelle).

Peinture de chevalet
Peinture mobile, habituellement sur bois ou sur toile, distincte des peintures sur mur ou plafond. Les retables sont exclus de cette catégorie.

Peinture de genre (ou scène de genre)
Peinture évoquant des scènes de la vie quotidienne, simple et populaire.

Peinture d’histoire
Peinture narrative de grand format, s’inspirant de la mythologie, de l’histoire sainte ainsi que des événements historiques.

Performance
Spectacle accompli par l’artiste en tant qu’œuvre, la performance affirme la primauté de l’acte créateur et l’inscrit dans l’instant et non dans la matière.

Perspective atmosphérique
Altération progressive des formes et des couleurs sous l’effet de la distance.

Perspective linéaire
Diminution des dimensions avec l’éloignement.

Pietá
(Pitié en italien) représentation de la Vierge portant le Christ mort. Galeries : pietàs d’hier et d’aujourd’hui.

Plastique
Qui a trait à la forme. Les arts plastiques élaborent des formes.

Polyptyque
Tableau à plusieurs volets, fixes ou se repliant les uns sur les autres.

Prédelle
Partie inférieure d’un retable, généralement divisée en petits panneaux représentant une série de sujets ou de commentaires de l’oeuvre.

Putto
Petit ange nu, peint ou sculpté (mot italien : au pl. putti).

Q

Quadratura
Architecture feinte que le peintre réalise avec la perspective illusionniste.

R

Raccourci
Représentation perspective du corps humain qui provoque une déformation.

Ready-made
Objet usuel pris tel quel et baptisé œuvre d’art sur simple décision de l’artiste (Marcel Duchamp 1913).

Réalisme
Approche privilégiant l’observation de la réalité et l’authenticité par opposition à l’imaginaire. Ses caractéristiques sont : le trivial, l’exactitude, la fonction sociale, ...

Repeint
Ajout ou recouvrement partiel réalisé ultérieurement par l’intervention d’un autre peintre.

Repentir
Trace laissée par une correction du dessin ou du coup de pinceau faite en cours d’exécution.

Réserve
Partie d’un dessin ou d’une peinture qui a été volontairement laissée vide dans une intention plastique.

Retable
Art religieux. Tableau, panneau peint ou décoration d’architecture placée au fond de l’autel, face à l’officiant et aux fidèles.

Ronde-bosse
Sculpture qui se développe dans l’espace selon les trois dimensions. On peut en faire le tour.

Rupestre (art)
Oeuvres peintes ou taillées dans la roche. Appelé également art pariétal (paroi).

S

Sanguine
Craie ou crayon de couleur rouge de constitution minérale (hématite rouge) mais aussi dessin obtenu grâce à cette substance.

Sépia
Encre utilisée pour le lavis et obtenue originellement avec un liquide sécrété par la seiche. De nos jours, elle a une base chimique.

Sérigraphie
Procédé d’impression par report photosensible sur toile émulsionnée.

Sfumato
De l’italien sfumare: estomper, vaporeux. Technique de Léonard de Vinci basée sur des valeurs extrêmement nuancées.

Stuc
Enduit composé de chaux éteinte, de plâtre, de poussière de marbre et de craie. Utilisé dans la décoration murale intérieure en relief dès l’Antiquité et repris à la Renaissance et au Baroque.

Sujet
Thème ou motif principal dans une œuvre graphique ou plastique.

Surréalisme
Mouvement artistique qui privilégie le hasard, l’inconscient, le rêve, les fantasmes voire la folie. Rejette la raison et le prévisible (Dali, Miro, Ernst, Magritte, Tanguy).

Symbolisme
Mouvement qui s’attache à exprimer l’aspect spirituel des êtres et des choses (Puvis de Chavannes, Moreau, Redon).

T

Technique mixte
Se dit d'une oeuvre réalisée à l'aide de plusieurs techniques.

Teinte
Couleur obtenue par le mélange de plusieurs autres couleurs.
Elle désigne également le pouvoir colorant d'une couleur, qui est dite saturée lorsqu'elle est au maximum de son intensité et rabattue ou désaturée lors qu'elle est atténuée (par sa complémentaire).

Tempera
Peinture à base de blanc d’œuf.

Ton
Couleur considérée pour son éclat. On parle de ton vif, ton froid, ton chaud, ton clair, etc…

Tonalité
Désigne l'impression générale qui se dégage des couleurs d'un tableau.

Tondo
Tableau de forme ronde (de l’italien rotondo, “rond”).
Format en vogue dans l’Italie de la Renaissance.

Touche
Caractérise la manière de déposer la peinture sur un support. Tantôt les touches sont subtiles, délicates, pleines de finesse ou inversement, en pâte épaisse, suivant des gestes amples, nerveux, agressifs, expressifs. La touche fait partie du style du peintre.

Triptyque
(Classique) œuvre en trois parties composée d’un panneau central et de deux volets mobiles susceptibles de se rabattre
sur le panneau en le recouvrant exactement.
(Contemporain) œuvre en trois parties distinctes qui se répondent pour former un ensemble.

Trompe-l’œil
Peinture exécutée de manière à faire croire à la présence réelle des objets ou matières reproduits. Imitation du bois, du marbre, etc. ou simulation d’une architecture, d’une sculpture, d’un objet en trois dimensions.

U

Urbanisme
Science étudiant l'aménagement de l'espace des agglomérations, des villes et des villages.

V

Valeur
Désigne le degré de clarté d'une couleur.
On assombrit une couleur en lui ajoutant du noir et on l'éclaircit avec du blanc.

Vanités
Nature morte dont le sujet évoque la relativité des choses de la vie terrestre. Méditation sur la mort et précarité de l’homme face au temps qui passe (XVIIe siècle)

X

Xylographie
Technique liée à l'art de l'estampe obtenue grâce à une planche de bois gravée.

Z

Zoomorphe
Dont la forme est celle d'un animal, même stylisée.
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