Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La Couleur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La Couleur Empty
MessageSujet: La Couleur   La Couleur Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:27

Aujourd'hui je vous propose un petit topic sur la couleur. Quelques définitions et pourquoi pas si le cœur vous en dit quelques petits "exercices pour comprendre la couleur et ses différentes variations.
Alors bien sûr, je ne peux pas passer à côté du B.A.Ba, alors ne pensez pas que je vous prend pour des neuneus! Uriah

Bref, ce petit "cour" à été préparé par mon prof de peinture aux Beaux-Art, j'ai pensé qu'il devait rester tel quel, je n'y ai ajouté que des illustrations.
________

La Couleur

Définition

Impression produite sur l’œil, par les diverses radiations de la lumière.
La lumière révèle les couleurs; sans lumière, pas de couleur: par définition nous ne pouvons percevoir aucune couleur dans le noir.
La lumière étant elle-même de différente nature (lumière du soleil ou lumières artificielles), elle modifie encore notre perception des couleurs.
C'est ainsi qu'une même couleur de base n'est pas perçue avec la même qualité au soleil cru, ou sous une lampe de chevet, ou sous un néon...

Des Couleurs en Arts Plastiques

Les Couleurs Primaires:

Au nombre de trois: le bleu cyan, le jaune primaire, le rouge magenta.
On ne peut les obtenir à partir des autres couleurs.
Mais à partir de ces trois là on peut, par mélange, obtenir toutes les autres.

Les Couleurs Secondaires:

Trois également: le vert, le violet et l'orange.
On les obtient par mélange en quantité égale de deux couleurs primaires.
Rouge + Jaune = Orange
Jaune + Bleu = Vert
Bleu + Rouge = Violet.

Application: Le cercle chromatique

De "khrôma" en grec qui veut dire couleur.
Tracer deux triangles équilatéraux, de même dimension et superpposés.
Dans chaque branche du premier triangle: poser un aplat de couleur les trois couleurs primaires.
Dans chaque branche du second triangle: poser en aplat les couleurs secondaires.
Attention! Chaque secondaire est placée entre les deux primaires qui ont servi à sa composition.

illustration:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les Couleurs Complémentaires

On parle ici d'un rapport de complémentarité.
Une primaire est toujours complémentaire d'une secondaire (et inversement).
Sur le cercle chromatique: une couleur est complémentaire de la couleur diamétralement opposée à elle.
Si nous n'avons pas le cercle chromatique sous les yeux, il faut savoir:
- qu'une couleur primaire est complémentaire de la couleur secondaire dans laquelle elle n'entre pas;
- qu'une couleur secondaire est complémentaire de la couleur primaire qui n'entra pas dans sa composition.

Les Couleurs Tertiaires

Ce sont les couleurs qui sont obtenues par mélange (en quantité inégale), d'une primaire et d'une secondaire voisines dans le cercle chromatique.
Par exemple: 1 quantité de jaune + 2 quantités de verts = vert bouteille; 2 quantités de jaune + 1 quantité de vert = vert prairie.

Application: rajouter 2 triangles équilatéraux sur le cercle chromatique, dans les branches adéquates, trouver et poser un aplat de toutes les couleurs tertiaires.

Ca je peux pas le faire avec paint... Uriah
Illustration:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Comportement des Couleurs Entre Elles

Les contrastes colorés

La perception d'une couleur n'est pas stable, elle dépend de son environnement coloré. Ici on parle de voisinage de couleurs mises côte à côte, et non pas un mélange.
On peut déterminer et utiliser un certain nombre de contrastes:

- Le clair opposé à l'obscur;
- Les couleurs chaudes (jaune, rouge, orange) et froides (bleu, vert, violet) - cf illustration qui va suivre.
D'une manière générale, les couleurs chaude sont gaies, toniques, et excitantes. Les couleurs froides ont un effet apaisant.
Ces propriétés des couleurs sont à exploiter avec pertinence pour exprimer au mieux vos idées dans l'épreuve de production.
[NB: ça c'est un conseil pour les étudiants, mais vous pouvez très bien le prendre pour vous]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Les contrastes des complémentaires: Si deux couleurs complémentaires sont voisines l'une de l'autre, on parle de contraste coloré maximum. Cela procure une impression de forte intensité et de saturation des couleurs.
A l'inverse, vous pouvez annuler l'impression d'intensité en évitant de faire voisiner une couleur avec sa complémentaire. L'environnement coloré d'une couleur lui donnera des qualités expressives différentes.


Les Tons:

C'est une qualification de la couleur qui a été éclaircie ou foncée par l'addition d'une autre couleur ou de blanc, noir ou gris.
On parle ici de mélanges.

A partir de:
1) des tons purs (les primaires et les secondaire)
2) des tons neutres (le blanc, le noir, le gris);
on peut obtenir les mélanges suivants:

Les tons rompus: mélanges en quantité variable d'un ton pur et de sa complémentaire; pour foncer une couleur sans qu'elle ne perde d'intensité.
Les tons rabattus: mélanges en quantité variable d'un ton pur et de noir. Pour foncer une couleur, mais elle perd son intensité.
Les tons dégradés: mélanges en quantité variable d'un ton pur et de blanc; pour éclaircir une couleur.
Les gris colorés: mélanges de gris et d'un ton pur.

Application: A partir d'un ton pur de votre choix, réaliser les quatre derniers types de mélanges;
Poser quatre fois le ton pur choisi, dans la verticalité de la feuille,
Décliner horizontalement chaque type de mélange.
Pour chaque type de mélange, changer le dosage pour obtenir un dégradé.

Ce que ça a donné pour moi, qui avait choisit le jaune [avant qu'on ne me fasse la remarque: oui, je garde tout]:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les Nuances

C'est une qualification de la couleur qui est ici refroidie ou réchauffée par addition d'une autre couleur voisine sur le cercle chromatique (par mélange en très petites quantités).

On compose ainsi, une nuance chaude ou froide de la couleur initiale.
Par exemple: jaune + très peu de rouge = tire vers le jaune orangé et donne la nuance chaude de jaune;
jaune + très peu de vert = donne une nuance froide de jaune.

Application:
A partir d'une couleur primaire de votre choix, trouver et poser les nuances chaude et froide de la couleur initiale.

[ça je l'ai pas fait, le cour était fini... Uriah mais vous savez ce qu'est un nuancier? Bon. Mais par exemple:]

Quelques nuances de jaune:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Camaïeu

Peinture où sont utilisées uniquement les diverses nuances d'une même couleur.

Exemple, un camaïeu de bleu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tonique et dominante

Une peinture où sont utilisées les divers tons et nuances d'une même couleur, est traités en "dominante".

Pour mettre l'accent su un sujet, une petite partie de la composition, on traite celui-ci en "tonique", autrement dit par la complémentaire de la couleur dominante initiale.

BONUS:

- La couleur "fauve": la couleur fauve est une teinte de brun. Elle est l'origine du mot Fauvisme, mouvement artistique du début du XXeme siècle [cf: Henri Matisse, André Derain, Maurice de Vlaminck, Georges Braque]


-Symbolique des couleurs (récapitulatif):

Spoiler:
--> a utiliser avec une extrême précaution. Je suggère de se renseigner au cas par cas sur la symbolique culturelle d'une couleur.

__________________

Vous possédez maintenant les bases nécessaires pour analyser une œuvre d'après ses couleurs. ^^


Dernière édition par Keagan le Sam 23 Fév 2013 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

La Couleur Empty
MessageSujet: Re: La Couleur   La Couleur Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 20:30

Cool ! Ça m rappelle mes cours. XD

Sinon y'a une image Overblog dans "Le Comportement des Couleurs Entre Elles" qui n'apparaît pas.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La Couleur Empty
MessageSujet: Re: La Couleur   La Couleur Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 21:04

Putain a chaque fois quand je poste, je vérifie: tout va bien, tout est nickel. Je reviens quelques minutes plus tard: PAF overblog viens me casser les noix que je n'ai pas! RRrrr
Bon, je vais corriger ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Couleur Empty
MessageSujet: Re: La Couleur   La Couleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur de peau : miel
» [Pétition] Mobilisons-nous pour sauver le tatouage en couleur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Arts-
Sauter vers: