Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Crise alimentaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Crise alimentaire   Crise alimentaire Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 19:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parlons un peu de la crise alimentaire qui s'aggrave. A l'échelle mondiale, le prix des denrées alimentaires à flambé de façon inquiétante, et ce depuis 2007.
Conséquences: depuis 2010, 44 millions de personnes dans le monde ont franchit le seuil de la malnutrition, ce qui grossit le chiffre précédent qui était de 925 millions de mal-nourris (chiffres présentés par l'ONU).

Cela induit non seulement un nombre de morts liés à la famine de plus en plus important, mais cette crise est également la cause de troubles politiques graves.
Selon le FMI et la Banque Mondiale, cela impliquerait pas moins de 33 pays - tous localisés dans le Tiers-Monde (oh surprise).

Les causes de cette crise en constante aggravation sont multiples: la crise financière, d'abord, qui à vu surgir massivement une spéculation sur les produits alimentaires depuis le début des années 2000;
Deuxièmement, et cela semble évident: une démographie en constante augmentation. Plus de bouches à nourrir, donc une demande de plus en plus forte.
Cette augmentation serait gérable jusqu'à un certain point si chacun savait se satisfaire du strict minimum vital, or, ce n'est pas le cas.
A titre informatif, une famille de pays développé utilise 10 à 20% de ses revenus dans l'alimentaire, contre 60 à 90% chez une famille du Tiers-Monde. Sauf que bien entendu, la valeur de ce "pourcent des revenus" n'est pas la même, les inégalités sont importantes, il s'agirait de ne pas l'oublier.
Troisième cause: l'augmentation de la consommation de viande. Or l'on sait que produire un steak nécessite des quantités faramineuses de culture céréalière (et par extension, une quantité d'eau toujours plus importante).
Quatrième cause: la désertification des sols à cause de cultures trop intensives et du réchauffement climatique (qui n'est pas une fable, contrairement à ce que beaucoup commencent à penser... Non messieurs dames, ce n'est pas parce qu'on n'en parle plus autant qu'avant que ça n'existe plus).
Cinquièmement, l'inégalité des subventions agricoles, délivrées en premier lieu aux agriculteurs des pays riches. Ces produits subventionnés sont inaccessibles pour les pays en voie de développement.
Enfin, l’expansion des biocarburants... Une bonne chose pour la planète? Pas tant que ça, sachant que la production de ces biocarburants ôte le pain de la bouche à des millions de gens, parce que les biocarburants consacrent 100 millions de tonnes de denrées alimentaires de base au plein des autos.
Est-ce utile de dire que ces millions de tonnes pourraient à elles seules améliorer le confort de vie des quelques 970 millions de victimes de mal nutrition de par le monde?

Bien sûr vous vous en doutez, il existe des solutions, mais cela ne servirait pas les desseins économico-politiques des grands dirigeants de ce monde.

Liens:

- Article Vedura
- “Diet Hard: With A Vengeance,” David Moberg, In These Times, 3/24/11. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 20:52

Un petit film didactique que je trouve très bien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 21:08

Intéressant, mais la malnutrition ne répond pas seulement au clivage Nord-Sud. La malnutrition en pays développés existe (même si le nombre de mal-nourris est principalement concentrée au Sud), je trouve que ce petit docu ne mets pas assez l'accent là-dessus.

Exemple en France: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Près de 10% des sujets dans un état proche du scorbut, 25% victimes d’hypertension, 20% de femmes anémiées, 56% des personnes de l’échantillon concernées par l’obésité ou le surpoids... Ce sont les chiffres chocs issus d’une enquête réalisée par l’Institut de Veille Sanitaire auprès d’un millier de personnes ayant recours aux distributions de colis alimentaires.

Ces chiffres, qui révèlent la situation très critique de populations qu’on évalue entre 3,7 millions et 7,1 millions selon les seuils utilisés, ont été cités en exergue d’un colloque «Nutrition et précarité», organisé par la ville de Brest le 6 décembre dernier.

On parle bien de mal-nutrition et non pas de sous-nutrition, attention.

En dehors de ça, je trouve que ce serai un petit docu intéressant à diffuser dans les écoles. C'est assez simple pour qu'un enfant puisse le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 21:17

Keagan a écrit:
Intéressant, mais la malnutrition ne répond pas seulement au clivage Nord-Sud. La malnutrition en pays développés existe (même si le nombre de mal-nourris est principalement concentrée au Sud), je trouve que ce petit docu ne mets pas assez l'accent là-dessus.
En dehors de ça, je trouve que ce serai un petit docu' intéressant à diffuser dans les écoles. C'est assez simple pour qu'un enfant puisse le comprendre.

A la différence que la malnutrition dans les pays occidentaux n'est que rarement le fait d'une mauvaise gestion globale des ressources alimentaires et encore moins de famine ou de guerre, mais plutôt le fait d'aspects plus localisés, voire qui touchent à des situations personnelles (entre autres immigration, manque de revenus et périodes de chômage prolongé, dépression... etc), bref, des situations différentes qui pour moi justifient le fait que l'on ne les mettes pas dans le même sac.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 21:19

Je ne dis pas le contraire, c'est juste qu'il me semble également important d'en parler. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fenris Krieger Erben

Fenris Krieger Erben


Nombre de messages : 204
Age : 63

Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 20:47

y avait à l'epoque,une affiche qui circulait sur facebook, avec d'un cote un gosse obese dans sa mal-nutrition made in mc-donalds...et à cote des enfants en sous-nutrition..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Flo.Erben
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 22:46

Oui, je m'en rappelle, c'était une excellente illustration de ce clivage.

Revenir en haut Aller en bas
Fenris Krieger Erben

Fenris Krieger Erben


Nombre de messages : 204
Age : 63

Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:01

malbouffe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Flo.Erben
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Uriah
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 1:08

Elle fait très fausse, cette image. Comme si le gamin avait un costume en latex.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Fenris Krieger Erben

Fenris Krieger Erben


Nombre de messages : 204
Age : 63

Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 20:49

ok

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Flo.Erben
Invité
Invité
Anonymous



Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 20:58

Y a une différence à comprendre entre : ton image semble photoshopée ET : ce que tu dis n'es pas vrai, Fenris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 1:17

Fenris Krieger Erben a écrit:
ok

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Overblog, une source aussi crédible pour à peu près tout que wikipedia pour le mouvement gothique :0
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 1:23

Vi, j'ai jamais dit que les fastfoods n'entraînaient pas d'obésité. Juste que l'image postée fait fake.
Et c'est pénible tous ces fakes, surtout que ça décrédibilise tout discours.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Fenris Krieger Erben

Fenris Krieger Erben


Nombre de messages : 204
Age : 63

Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 10:08

Oui, je reconnais que j'ai etais un peu sec sur ce coup, avec toutes mes excuses...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Flo.Erben
Invité
Invité
Anonymous



Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 20:12

Fenris Krieger Erben a écrit:
Oui, je reconnais que j'ai etais un peu sec sur ce coup, avec toutes mes excuses...

No soucy :beer:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Consommation & Ecologie & Alimentation-
Sauter vers: