Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'art.. WTF ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'art.. WTF ? Empty
MessageSujet: L'art.. WTF ?   L'art.. WTF ? Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 11:29

De temps en temps, un artiste nous impressionne au point de nous faire se poser des questions.

Je vous propose donc de faire part des perfomances qui vous font l'effet "What the f**k are you doing ?"

Kim Beom peint des nuances de jaune. Attention aux oreilles (baissez le son)
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

L'art.. WTF ? Empty
MessageSujet: Re: L'art.. WTF ?   L'art.. WTF ? Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 19:32

Ahah ouais, lui je l'ai découvert dans What the cut?!
J'avoue ne pas trop comprendre. Y'a très certainement un message et une recherche là dessous, mais ça m'emballe si peu que, bon, osef. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'art.. WTF ? Empty
MessageSujet: Re: L'art.. WTF ?   L'art.. WTF ? Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 19:36

Vu dans WTC! Si le rendu peut être assez esthétique, je vois pas trop l'intérêt de crier quand il peint!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'art.. WTF ? Empty
MessageSujet: Re: L'art.. WTF ?   L'art.. WTF ? Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 19:57

Peut être pour la même raison qu'un boxeur grogne quand il tape dans un sac de frappe: pour se libérer. C'est un peu comme un cri primal, on libère par le son les pensées négatives.
Parfois ça fait du bien de gueuler un bon coup pour se soulager.

Bref, je comprend bien le concept, mais ça ne me parle pas plus que ça.

Et sinon en terme d'art performance, si on aime ça (moi pas), à Sète on a le festival d'arts performances Infrac'tion, chaque année en été.
On y voit l’indicible... Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'art.. WTF ? Empty
MessageSujet: Re: L'art.. WTF ?   L'art.. WTF ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 13:47

Ahah "What the cut" c'est le bien parasite

Sinon y a aussi ce truc qui a été mis dans WTC Uriah


Sinon dans le registre Weird, il y a aussi la machine à merde "Cloaca" de Mr Wim Delvoye. WTF ?
Revenir en haut Aller en bas
KLMK

KLMK


Nombre de messages : 122
Age : 50

L'art.. WTF ? Empty
MessageSujet: Re: L'art.. WTF ?   L'art.. WTF ? Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 20:38

dommage que la première vidéo soit retiré pour atteinte aux droits, mais en vous lisant, j'ai compris dans les grandes lignes le principe.
pour la seconde vidéo, je.... comment dire.....suis assez mou du bulbe. cela ne provoque pas grand chose chez moi. à part l'arrivé du gars sur son pseudo skateboard, là j'ai éclaté de rire. Mouharf 
pour la peinture, la musique je suis assez bon client pour tout ce qui est dit contemporain, expérimental et autres, mais ce type de spectacle vivant ne suscite pratiquement jamais rien, à part quelques bouffés de rire et/ou de sarcasmes.
suis-je un con ? est-ce que ce type d'art s'apprend? ou doit-on avoir une psychologie particulière?
faut-il avoir fait des études? ou bien faire comme la plupart des cons... gens faire semblant de piger quelque chose?
le sketch des inconnus sur le sujet est très parlant (désolé de faire référence à la culture beauf ^^)
bon je fais mon provocateur, parcequ'a chaque fois qu'il est question de ce genre d'art, soit je tombe sur un ersatz d'intelligentzia qui m'explique que je ne vois rien, ne comprend rien à la beauté, etc...
d'autre que mon niveau de culture n'est pas au niveau, etc.. etc...
alors oui je n'ai pas fait de grandes études, oui mon niveau dans l'art est bidon mais est-ce pour cette raison que je ne pourrais pas critiquer les sentiments que je ressent ou pas?

bref après cette entrée en matière volontairement trollesque voir violente, je vais vous exposer ma vision des choses.
chacun ressent différemment les choses qui nous entourent! que ce soit l'art ou d'autres domaines.
nous ne sommes pas tous égaux, je ne dis pas qu'il ne faut pas chercher à comprendre, étudier, s'instruire mais qu'il ne faut pas suivre aveuglément un prof ou un type qui vous explique sa vision.
de surcroit, quand il vous raconte que c'est uniquement cette vision qui est la seule et unique.
dictature mentale!!!
un pote peintre, que j'ai perdu à cause d'un accident de voiture, m'expliquait qu'en fait, l'artiste quel qu'il soit, un fois son œuvre achevé, exposé à un publique, prends autant de sens que de gens pour interpréter l’œuvre en question.
il avait l'habitude de dire qu’une fois exposé, l’œuvre vivait par elle même, l'auteur n'avait plus aucun contrôle sur elle.
je pense qu'il faut ressentir, pas utile d'expliquer. pourquoi mettre des mots tellement réducteur pour exprimer un sentiment?
je revendique le droit de ne pas ressentir quoi que ce soit devant certaines choses. Twisted Evil 

bon je m'emballe, mais j'aime la peinture contemporaine. parasite 
...
oh misère tout ça pour ça.
je suis désolé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackeagleteam.fr/website/
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

L'art.. WTF ? Empty
MessageSujet: Re: L'art.. WTF ?   L'art.. WTF ? Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 20:51

Se croire supérieur parce qu'on aime ou prétend comprendre (ou fait semblant) ce genre d'art c'est le comble de la préciosité à mon sens.
Comme tu dis on n'est pas tous égaux, et c'est avant tout une question de sensibilité. Personnellement globalement je suis assez hermétique à l'art contemporain mais il y a certaines choses qui me "parlent", qui au minimum titillent mon goût esthétique ou humoristique ou de l'étrange.
L'essentiel à mon avis est d'être curieux et de ne rien rejeter à priori.

Sinon, ce qui m'éclate le plus dans cette video, c'est son titre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'art.. WTF ? Empty
MessageSujet: Re: L'art.. WTF ?   L'art.. WTF ? Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 22:18

KLMK a écrit:

suis-je un con ? est-ce que ce type d'art s'apprend? ou doit-on avoir une psychologie particulière?
faut-il avoir fait des études? ou bien faire comme la plupart des cons... gens faire semblant de piger quelque chose?
le sketch des inconnus sur le sujet est très parlant (désolé de faire référence à la culture beauf ^^)
bon je fais mon provocateur, parcequ'a chaque fois qu'il est question de ce genre d'art, soit je tombe sur un ersatz d'intelligentzia qui m'explique que je ne vois rien, ne comprend rien à la beauté, etc...
d'autre que mon niveau de culture n'est pas au niveau, etc.. etc...
alors oui je n'ai pas fait de grandes études, oui mon niveau dans l'art est bidon mais est-ce pour cette raison que je ne pourrais pas critiquer les sentiments que je ressent ou pas?

T'en fais pas, nous ne sommes pas du genre intelligentzia. Enfin je pense que non. Uriah
Bref, pour répondre un peu à ton questionnement, non, faire des études dans le domaine (et je parles pas seulement d'étude au sens scolaire, mais aussi de recherches personnelles), c'est juste un plus qui t'apprend des tas de choses intéressantes sur l'histoire de l'art, et donc de l'art contemporain, mais ça te donne aussi - et c'est le gros point négatif - une version prémâchée du sens d'une œuvre.  
En gros on t'apprend que "machin fait ça parce que ci, ton ressentis on s'en tamponne sauf s'il abonde dans le sens de ce qu'on veut te dire".
Mais dans tout ça on oublie de différencier intention de l'auteur et ressenti du public, et les deux sont très souvent diamétralement opposés.
Mais ce qui compte, c'est en effet la façon dont une œuvre est perçue, et comme ton ami le dit si justement (c'est aussi un truc qu'on apprend en cours, en fait), une fois publiée l’œuvre n'appartient plus à son auteur mais au public.
Il convient donc de se détacher de l'intention de l'artiste pour laisser ton ressenti venir et s'exprimer librement.
Les gens qui te disent que t'es un beauf qui ne comprend rien auraient sérieusement besoin de se remettre en question, parce que comme tu le dis, il y a autant de sens à une œuvre qu'il existe de paires d'yeux pour la voir - en cela ton avis est aussi pertinent que quelqu'un qui te sors un monologue de dix pieds de longs pour te sortir un sens conceptuel et fumeux.
(D'ailleurs - *fais son auto-prom'* - c'est un des points central de mon travail, j'avais fait une expérience à ce propos au lycée, ou j'avais fais une série de trois planches de dessins, auxquels j'avais mis du sens, et sans révéler ce sens j'ai demandé aux autres élèves ce qu'ils ressentaient, ce que selon eux mes dessins exprimaient, résultat: aucun n'a retrouvé le sens que je leur avait donné. De fait, je ne donne jamais directement la signification de mes dessins, ni même de mes textes, j'ai simplement comme volonté de les laisser vivre à travers les gens qui les regardent / lisent /fin de mon auto promo Uriah)

L'art contemporain peut être magnifique et plein de sens, mais ce qu'en font les écoles d'art c'est simplement de le réduire à quelque chose de pompeux et de suffisant.
On m'a toujours appris qu'une œuvre devait avoir un sens (je dis bien "un" sens, qu'il nous fallait découvrir.
J'ai paradoxalement eu de très bons cours, mais ces mêmes cours m'ont permis de faire une expérience: sachant qu'une œuvre d'art, aux yeux des profs d'art (pour ne parler que d'eux) n'est une œuvre d'art que si elle laisse transparaitre un concept, j'ai un jour juste pour un devoir, collé une photo de mon frère et moi sur une feuille raisin, et vu qu'a un moment j'ai tâché ma feuille, j'ai testé de badigeonner de vert le tour de la photo.
C'était de la merde. Vraiment, et il n'y avait aucun sens à ça, mais j'ai eu 17 parce que j'ai déblatéré tout un tas de connerie au sujet du sens que je voulais donner à ma peinture.
Ca m'a appris une bonne chose: en cours d'art on ne te demande pas de ressentir, on ne te demande pas d'agir à l'instinct ni de laisser parler tes tripes: on te demande d'intellectualiser quelque chose qui n'a pas pour but de l'être.

Et donc, tout ce pavé pour te dire que je ne comprend que trop bien ton point de vue, et ce même en étant issue d'une formation artistique.
Il faut simplement compartimenter: l’œuvre peut avoir un sens, un concept, énoncé par l'artiste ou un sens que l'on a vu transparaitre, mais à côté de ça il y a les émotions, le ressentis, la perception subjective d'une œuvre.
Ce qui est vrai c'est qu'on a surtout besoin du ressentis, le concept énoncé n'est qu'une information subsidiaire susceptible de t'aider à comprendre une œuvre.

Et parfois, ce concept est tellement fumeux que ce qu'on ressent de l’œuvre par la suite est soit négatif, soit influencé par ce que tu appelle "intelligentzia", c'est à dire, ce "qu'il faut" penser de l’œuvre pour être accepté comme véritable amateur d'art, et en troisième position, avec un peu de chance il y aura des gens a qui ça plaira vraiment et de façon honnête.

Dans le cas présent soyons sérieux un instant, le message qu'a voulu transmettre l'artiste est complètement foiré. Ca devait être très clair dans son esprit, ou peut-être que comme moi au lycée, il a peinturluré une tache verte en lui donnant un sens qu'elle n'avait pas. Et tout le "gratin" pseudo-amateur d'art s'y est laissé prendre et lui a mis un 17/20.
Quoiqu'il en soit, pour moi cela reflète tout ce que je n'aime pas dans l'art contemporain, mais heureusement que ça ne s'arrête pas à ça et qu'il y a encore des artistes honnêtes qui diffusent un travail réfléchi et aboutis.

(ps: désolée pour les fautes de grammaire, syntaxe, orthographe, frappe, etc etc... je suis juste trop claquée pour avoir le courage de me corriger. Uriah )
Revenir en haut Aller en bas
KLMK

KLMK


Nombre de messages : 122
Age : 50

L'art.. WTF ? Empty
MessageSujet: Re: L'art.. WTF ?   L'art.. WTF ? Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 23:59

Merci mais je n'en demandais pas tant cheers 
en fait mon questionnement était volontairement provocateur.
une sorte d'argumentaire en préambule, mais vu que je ne sais pas argumenter .... rouge 
je connais en gros les ficelles que j'ai utilisé moi aussi pour faire grimper ma moyenne.
un dessin pourri, un infâme gribouilli devrais-je dire, sachant que je ne sais pas dessiner, j'ai alors sortie une grosse argumentation des plus pompeuses, et j'ai eu un 18/20 pour un truc de 3 minutes avant de rendre mon torchon.
c'est là que j'ai su que le système scolaire en matière d'art était une grosse supercherie.
mais merci pour toutes ces précisions.

effectivement j'ai vu tellement de mecs se prenant pour des artistes ou des critiques .... enfin je m'arrête là je vais devenir fielleu ^^
fatigue + journée de merde ça aide pas à avoir les idées claires.

par contre j'aime débattre de visu avec les gens sur leur ressenti dans une œuvre. avoir une autre vision à confronter avec la sienne ouvre des perspectives nouvelles et intéressantes.
alors qu'un type qui t'explique que l'auteur à voulu exprimer bla bla bla... c'est de la foutaise.
Dali à très bien exprimé ce phénomène en y incluant le côté capitaliste de ce que peut être l'art.
à la fin de sa vie, quand il ne pouvait plus dessiner grand chose, lors d'une entrevue avec un journaliste (faut que je retrouve le contexte exact) Dali griffone un gribouilli qu'un enfant de 3 ans ferait, et là il explique à la personne en face de lui que dans l'état cela ne vaut rien, pas un copec.
il rajoute sa signature et déclare "maintenant ça vaut une très belle somme d'argent".
démontrant ainsi que l'art est une chose, mais faire n'importe quoi en expliquant que c'est de l'art sous prétexte que c'est un artiste reconnu qui l'a fait en est une autre.
et l'art contemporain est truffé de charlatan qui argumente à grand coup d'explication pseudo ésotéricofoireuse.

bref, j'aime beaucoup la période surréaliste de Dali, et vous ??? la modération 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackeagleteam.fr/website/
Contenu sponsorisé





L'art.. WTF ? Empty
MessageSujet: Re: L'art.. WTF ?   L'art.. WTF ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art.. WTF ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Arts-
Sauter vers: