Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
anipassion.com

 

 (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

(Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Empty
MessageSujet: (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle)   (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 12:17

ATTENTION C'EST DEMAIN

Le spectacle se déroulera au théâtre de l'université Paul Valéry à Montpellier (Théâtre de la Vignette) et c'est seulement 2E!! Je dis seulement parce que croyez-moi, c'est véritablement un spectacle d'une grande qualité mis en scène par Anne-Guersande Ledoux qui fait autorité en déclamation baroque aujourd'hui.


LES VISIONNAIRES (1637)
de Desmarets de Saint-Sorlin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Atelier de théâtre baroque de l'Institut de recherches sur la Renaissance, le Classicisme et les Lumières (IRCL - UMR 5186 du CNRS)

Mis en scène : Anne-Guersande Ledoux ; Lumière : Claire Eloy ; avec Alban Déléris, Julie Hairy, Yann Huitel, Bénédicte Louvat-Molozay (ma professeur en littérature du XVIIe siècle), Anthony Segura, Maybie Vareilles et Albertin Ventadour (viole et gambe).

"Dans cette comédie sont représentés plusieurs sortes d'esprits chimériques ou visionnaires, qui sont atteints chacun de quelque folie particulière pour lesquelles on ne renferme personne..." (Desmarets de Saint-Sorlin, Argument des Visionnaires). Créée quelques semaines après le Cid de Corneille, cette pièce inclassable substitue aux intrigues comiques traditionnelles une galerie d'extravagants.
Cette représentation est le fruit d'un atelier portant sur la déclamation et la gestuelle propres au jeu de l'acteur au XVIIe siècle. Issu de la collaboration entre chercheurs et praticiens au sein de l'IRCL, ce travail fait écho à la démarche des musiciens face au répertoire baroque pour faire résonner dans toutes ses dimensions le texte.

Oeuvres musicales : Dubuisson, De Machy, Marin Marais, thèmes de la Folia.

Honnêtement, j'ouvre pas souvent de sujets ici (même quand j'étais sur scène pour Antigone de Sophocle il y a peu, ahah!) mais là je le fais de bon cœur parce que ce sera un travail extraordinaire, j'en suis persuadée. J'ai assisté à des répétitions qui étaient vraiment fantastiques, le travail abattu est colossal, j'ai été totalement impressionnée. C'est un travail d'une grande sincérité également, fait par des passionnés de la période et du jeu baroque (étudiants, professeurs...).

BREF, si vous pouvez vraiment, je vous engage de tout coeur à y réfléchir.

Pour en savoir plus sur la déclam' baroque si vous ne connaissez pas :


Ce sera très certainement un grand moment! Croyez-moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

(Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Empty
MessageSujet: Re: (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle)   (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 16:59

Donc, comme je le disait avant de faire ma bévue:

Honnêtement, ça me plairais beaucoup, pour 2€, en plus ça vaut le coup. Mais malheureusement, demain je suis pas chez moi.

Et en plus faut compter le fait que si je viens en bus, parfait, ça me fait 4€ en tout, l'ennui c'est que le bus de retour est à 19h, et l'arrêt est aux Sabines, ça fait une trotte.
Tu me dira, y'a le train, pour le retour (y'en a jusqu'à 21h, je crois), mais ça ajoute 5€ (voire plus), quoi... C'est con, mais j'ai pas cette somme... silent
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

(Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Empty
MessageSujet: Re: (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle)   (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 22:04

Ah dommage! Et sinon tu connaissais la déclamation baroque?
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

(Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Empty
MessageSujet: Re: (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle)   (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 23:16

Pas du tout... Mais la façon dont tu le décris, ça m'a l'air super intéressant à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



(Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Empty
MessageSujet: Re: (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle)   (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 23:39

Un genre de Cantatrice CHauve avant l'heure?
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

(Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Empty
MessageSujet: Re: (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle)   (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 1:07

Non c'est une façon de déclamer les vers

Par exemple Ô Rage au désespoir phonétiquement donne : (les "r" sont roulés)

Ô rage, ô désespwééér, ô vieilleliesse ennemiieuuuuh

EXEMPLE :

Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

(Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Empty
MessageSujet: Re: (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle)   (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 12:49

Houla houla...mais calmez-vous monsieur. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

(Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Empty
MessageSujet: Re: (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle)   (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 12:50

Mais en fait, ça viens d'où cette façon de déclamer? Est-ce que c'est le vrai accent des acteurs de l'époque, ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

(Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Empty
MessageSujet: Re: (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle)   (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 17:16

Non non, ils ont inventé ça de toute pièce pour le délire! C'est fun n'est-ce pas?

Sérieux! Oui oui c'est basé sur la déclamation traditionnelle française telle qu'on la pratiquait par exemple au XVIIe siècle. Même les gestes sont codifiés, de même que les mises en scènes etc. D'ailleurs le spectacle "Les Visionnaires" est proposé en parallèle d'un colloque de recherche avec la fac et le CNRS dans le cadre de l'IRCL, donc c'est tout à fait sérieux, à la pointe de ce que l'on sait sur le théâtre d'époque, avec bien sûr une dimension de création tout de même.


J'ai eu la chance de voir ce Monsieur (Benjamin Lazar) jouer l'Autre Monde de Cyrano de Bergerac il n'y a pas très longtemps et j'avais trouvé ça littéralement génial. Ce type est incroyable, vraiment bon! D'ailleurs ils organisent des ateliers, j'y participerai certainement l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





(Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Empty
MessageSujet: Re: (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle)   (Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Théâtre) 18/04/2013 Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (XVIIe siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Saint-Patrick: déssine-moi un léprechaun
» Diamanda Galas-The divine punishment & Saint of the pit
» Cet été au Theatre de la Mer
» The Theatre Bizarre
» Vous et le théatre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ESPACE COMMUNAUTE
(réservé aux membres actifs - plus de 50 posts)
 :: Evènements Culturels :: Archives - topics antérieurs à l'année en cours
-
Sauter vers: