Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Vous et le théatre

Aller en bas 
+2
Azède
Keagan
6 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Vous et le théatre Empty
MessageSujet: Vous et le théatre   Vous et le théatre Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 17:49

Aimez vous aller au théâtre? Pourquoi?
Quel type de pièces ou genre théâtral aimez-vous?

---------


Mmmh, je suis partagée... Pendant longtemps j'ai détesté ça.
Je n'aime pas la façon dont les acteurs déclament leur texte, et je trouve en général ça trop long.

Puis aussi, j'ai un espèce de préjugé à la con qui est: autant au ciné on peut se manger du popcorn et tousser sans que ça fasse chier personne, autant au théâtre j'ai l'impression qu'il ne faut faire aucun bruit, jamais.
Alors certes, j'ai horreur des gens qui font du bruit. Mais là c'est surtout une impression de snobisme qui me viens.
C'est con, je sais, mais voilà...

J'ai déjà vu quelques pièces étant jeune, surtout des pièces contemporaines, mais très peu, au final.
Et je trouve ça dommage, parce que je suis certaine que je peut encore être surprise. Seulement, j'ai du mal à me dire, allez on y va, on se fait toutes les pièces qui passent en ce moment...
Sauf que voilà, aucune ne me fait envie. Outre le fait que ce soit cher la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Vous et le théatre Empty
MessageSujet: Re: Vous et le théatre   Vous et le théatre Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 19:43

Salut! J'ai toujours adoré le théâtre en tant que spectatrice, et récemment j'ai découvert aussi ce que ça fait d'être sur scène et tout et tout puisque j'ai participé au montage d'Antigone de Sophocle.

Je vais souvent au théâtre, récemment j'ai vu par exemple En attendant Godot au théâtre des 13 vents, ou encore L'Autre Monde de Cyrano de Bergerac avec Benjamin Lazar. Dernièrement, j'ai vu à La Vignette Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin, c'était vraiment incroyable et très bien, je m'attendais à cette qualité là et les acteurs étaient tous très bons.

Pour te répondre Keagan :

Citation :
Je n'aime pas la façon dont les acteurs déclament leur texte, et je trouve en général ça trop long.

Je comprends pas du tout cette remarque, il y a tellement de façon de "déclamer" différentes! Depuis la déclamation baroque jusqu'au parler "weshwesh", y'a de tout dans le théâtre! Quand à la durée bah.. idem. Y'a pas que des pièces de 3H/4H.
Citation :

Puis aussi, j'ai un espèce de préjugé à la con qui est: autant au ciné on peut se manger du popcorn et tousser sans que ça fasse chier personne, autant au théâtre j'ai l'impression qu'il ne faut faire aucun bruit, jamais.
Alors certes, j'ai horreur des gens qui font du bruit. Mais là c'est surtout une impression de snobisme qui me viens.
C'est con, je sais, mais voilà...

Y'a un fond de vérité dans ce que tu dis, et c'est encore plus vrai à l'opéra il me semble. Cependant, je pense qu'il faut désacraliser le théâtre, au XVIIe siècle en France, pendant une représentation il était tout à fait normal de parler, de crier, de manger voire même de se battre. Et c'était aussi le cas pour le théâtre élisabéthain! Il faut trouver un juste milieu entre public coincé et snob et public irrespectueux des acteurs et de la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Vous et le théatre Empty
MessageSujet: Re: Vous et le théatre   Vous et le théatre Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 21:48

Mais je ne demande qu'à changer d'avis. ^^

Pour la déclamation, oui, je sais maintenant qu'il y a plusieurs façon de déclamer, mais il y a toujours pour moi un truc... je sais pas comment l'expliquer, qui ne fait pas naturel... Une façon d'articuler, le ton, tout ça me dérange, et je trouve pas ça au ciné... Où les acteurs parlent quand même plus "normalement".

Alors je sais aussi que ce n'est pas comparable dans le sens où au ciné, il y a des micro, des ingés sons, un travail du son en post-prod, etc... Au théâtre, c'est du direct, et il faut que la voix porte, mais du coup, je sais pas, j'ai du mal.

Et il y a pour le coup ma mauvaise ouïe qui joue. Sur la vidéo que tu as posté par exemple, je ne sais pas si c'est le son de la vidéo qui fait ça, mais j'ai déjà eu le même problème les fois où je suis allée au théâtre: je ne comprend pas ce qu'ils disent, je n'arrive pas à entendre bien tous les mots.

J'ai toujours eu un problème avec ça, je comprend juste pas ce qu'ils disent, et c'est un peu problématique pour comprendre une pièce.


Puis pour ce qui est du côté "pincé" du théâtre, je l'ai dit, c'est un préjugé, que j'ai, et je ne demande qu'à l'effacer. Disons que c'est une idée qui me vient malgré moi, tu vois?

Mais sinon, j'ai vraiment envie de me faire un théâtre, en ce moment, c'est vrai que j'y vais trop peu souvent, et que du coup je dois certainement passer à côté de choses sympas. Le souci, c'est que c'est en général trop cher, et je ne sais absolument pas quoi choisir, y'a vraiment rien qui me fait envie.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Vous et le théatre Empty
MessageSujet: Re: Vous et le théatre   Vous et le théatre Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 22:02

Perso j'ai le pass'culture du CROUS, niveau finances, c'est tranquille.

Sinon dans les pièces que j'ai voir, y'a "Invisibles" sur les Chibanis dans le cadre du festival Arabesques en mai.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Ajna

Ajna


Nombre de messages : 433
Age : 41

Vous et le théatre Empty
MessageSujet: Re: Vous et le théatre   Vous et le théatre Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 21:02

Je dois bien avouer que j'ai dû aller au théâtre deux fois...j'aime bien mais c'est pas non plus quelque chose qui me branche beaucoup.
Cela dit, j'adore le théâtre d'impro, j'aime le côté plus "vivant".
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Vous et le théatre Empty
MessageSujet: Re: Vous et le théatre   Vous et le théatre Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 22:33

J'y suis allé quelques fois quand j'étais scolarisée. Je suis pas spécialement fan de théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Vous et le théatre Empty
MessageSujet: Re: Vous et le théatre   Vous et le théatre Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 3:19

J'aime ça mais j'y vais jamais ^^ enfin rarement.
Pis j'en ai fait un peu, y a longtemps certes.

Faut se défaire des idées préconçues, le théâtre c'est comme le ciné, y a plein de genres différents, et on peut tomber sur des choses très originales. Pour le côté déclamation, tout dépend l'écriture de la pièce. C'est juste impossible de déclamer un texte en vers de façon parler "normal".

Y a chez moi un petit festival de théâtre, ça se passe dans une salle polyvalente, il n'y a donc pas l'aspect sacralisé du lieu, j'y ai vu quelques pièces très intéressantes. Je me souviens d'une à la mise en scène particulière, une histoire de couple ou quasiment tout se passait au lit, mais le lit était placé de façon verticale, les acteurs étant donc debout.

J'ai aussi pu voir des pièce dans des vrais théâtres. je n'ai jamais ressenti d'aspect snob ou coincé du cul.

Et sinon j'adore les spectacles de rue et suis très admiratif de ces artistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Vous et le théatre Empty
MessageSujet: Re: Vous et le théatre   Vous et le théatre Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 15:47

"Aimez vous aller au théâtre? Pourquoi?
Quel type de pièces ou genre théâtral aimez-vous?"



J'aime bien, mais je n'ai pas forcément le temps, les finances, ou l'envie d'y aller seule.
J'aime y aller pour ressentir des choses, pour m'émerveiller.
Je n'aime pas trop quand les pièces durent trop longtemps (comme Coriolan, entre 4 et 6h de mémoire je crois que la pièce dure et ce n'est pas la plus longue...) et je n'aime pas quand les acteurs se mettent nus ou s'enroulent dans du Cellophane etc... (et croyez moi, des pièces cheloues, y en a des TAS)
J'apprécie la beauté des mots, la poésie des gestes, les règles du silence, des portes qui claquent.
J'ai été émerveillée à Lyon, pour une adaptation de la guerre des boutons et songe d'une nuit d'été ou les acteurs se travestissaient, rayonnaient vraiment, étaient heureux de jouer leurs roles.
J'ai pleuré comme une madeleine à la fin de Littorale.
J'me suis endormie devant Coriolan entre autre.
J'ai récemment été ébranlée devant Modèles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis très critique sur le jeu des acteurs, les mises en scène et éclairages ainsi que des placements.
Je n'aime pas les interprétations hasardeuses ou "contemporaines", avec des choix esthétiques étranges (genre cellophane entre autre), ou des jeux de lumières/musiques. Je préfère vraiment un silence et un noir pour meubler qu'un truc assourdissant et/ou se rapprochant de :