Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nuages

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Nuages Empty
MessageSujet: Nuages   Nuages Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 16:11

Je vous ai déjà sans doute dit quelque part à un moment donné que je suis passionnée également par la météorologie, et notamment par les nuages.
Déjà toute petite, je passait mes journées à regarder le ciel, je regardais les nuages en me demandant de quoi ils étaient faits, comment ils avançaient dans le ciel...

Beaucoup voient les nuages comme quelque chose de monotone, de morne, mais il n'en est rien. Chaque nuage est fascinant, et cache derrière son aspect uniforme tout un monde de richesses et d'étonnements.

Les nuages m'ont toujours fascinée. Alors j'ai appris leurs noms. Vers l'âge de 9, 10 ans, je les connaissais par coeur (une bonne partie).
Puis j'ai fini par les oublier, et tout était à recommencer.
C'est pourquoi je me suis achetée ce livre:

Nuages Livre-Photo-Le-petit-guige-Marabout-des-nuages

C'est un répertoire de nuages, qui donne chaque nom (genre), famille, variété et caractéristiques de chaque nuage.

Dans ce topic je vais essayer de vous donner un aperçu de ce classement (pas tout, sinon on va en avoir pour dix pages... Uriah ).

Mais d'abord:

Qu'est-ce qu'un nuage?

C'est de l'eau en suspension, des gouttelettes ou de minuscules cristaux de glace. Il en existe un nombre important de variétés et d'espèces différentes.
"L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit, de la nature, de la dimension, du nombre et de la répartition des particules qui le constituent." (wikipédia).

Il faut savoir qu'un petit nuage (du genre cumulus), représente à lui seul plusieurs tonnes d'eau en suspension au-dessus de nos têtes.
Un nuage de type stratus (environ large comme un stade de foot), pèse à lui seul près de 63 tonnes.
(détail du calcul ici: combien pèse un nuage? )

Un ciel couvert de nuage d'un horizon à l'autre représente plusieurs centaines de milliers de tonnes d'eau en suspension.

Il y a de quoi impressionner, non?


Classification des nuages

Les nuages sont classés selon leurs caractéristique: altitude, composition, forme.
En premier lieu, c'est leur altitude qui permettra de les classer. Notre atmosphère se divise en cinq strates: troposphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère et exosphère.
Les nuages ayant la plus haute altitude possible se situent dans la mésosphère, ces donc sur ces trois premières strates que s'étendent les nuages, leur classification dépend de cela.

Pour la classification des nuages, on divise ces strates en "étages", qui permettent d'identifier les nuages selon leur altitude. Ces étages ne correspondent pas au limites d'altitude des strates de l'atmosphère.
Le plus haut nuage se situe entre 50 000 et 80 000 m d'altitude, dans la mésosphère ( = le nuage nocturne lumineux- ou noctulescent -, un nuage atypique).

Dans le classement ci-dessous (où je ne note pas les nuages atypiques) on considère que la plus haute altitude se situe avant, dans la stratosphère, la grande majorité des nuages s'étendant dans la troposphère.

- Étage inférieur (jusqu'à environ 1600m) = cumulus, stratocumulus, stratus
- Étage moyen (de 2000 à 6000 m) = altocumulus, altostratus
- Étage supérieur (de 6000 à environ 12000 m) = cirrus, cirrocumulus, cirrostratus
- Nuages sur plusieurs étages = nimbostratus (0 à 3000m), cumulonimbus (base à 600m, sommet pouvant atteindre jusqu'à 14000m).

Comme je le disait, il existe des nuages qui n'entre pas dans cette classification, du fait de leur singularité. On en compte au minimum une dizaine.
Voici leurs noms: capuchon et banderoles; Kelvin-Helmholtz; trainée de condensation et Distrail (trainée de dissipation); pyrocumulus; nuage en rouleau (exemple: le "Morning Glory" australien); Fallstreak Hole; vortex en fer à cheval; brouillard et brume; brouillard glacé; nuage nacré; et nuage nocturne lumineux.

Dans la classification des nuages on note aussi les irisations et phénomènes lumineux inhérents aux nuages.
Exemple: arc-en-ciel; halo de 22°; parhélie; gloire; irisation; couronne; rayons crépusculaires; arc blanc; arc circumzénithal; colonne lumineuse.


Pour en revenir aux nuages "commun": dans le classement par étages que je vous ai donné, je n'ai noté que les genres de nuages.
Mais chaque genre est divisé de cette façon:

Genre --> espèce (une seule) --> variété (une ou plusieurs) ---> nuages annexes et particularités supplémentaires.
C'est ce qu'on appelle un système de classement linnéen, système que l'on utilise pour la classification des végétaux et des animaux.
Il est incomplet, mais il permet de se faire une idée d'ensemble de la variété de nuages.
On retrouve ce tableau dans le livre que je vous ai montré tout à l'heure.


Et comme je suis géniale, je vous ai scanné ce tableau (pas super bien scanné, m'enfin si moi avec ma vue de merde j'arrive à lire, je suppute que vous z'aussi):

Nuages Nuges_10

Je vous aurait bien mis un lexique de ces mots latin, mais leur définition varie parfois selon le genre de nuage, du coup, c'est le bordel.

Pour en savoir plus:

- Science Anjou, classification des nuages
- Nuages - Wikipédia

Collectionner les nuages

Sachez que oui, on peut collectionner des nuages. C'est un passe temps que partagent de nombreuses personnes.
Il s'agit de prendre des nuages en photo. Chaque nuage correspond à une notation, des points, le but étant d'atteindre un maximum de points.
Ces points sont accordés en fonction de la rareté du nuage ou de l'effet produit.
Dans le livre guide que je vous ai présenté est proposée une grille de score.

Exemple: Cumulus: chaque cumulus= 15 points; prime pour une collection avec les quatres espèces (humilis, mediocris, congestus, fracus)= 15 points.
Kelvin-Helmholtz = chaque Kelvin-Helmholtz = 50 points, prime pour un Kelvin-Helmholtz posé sur un nuage lenticulaire = 30 points.

Etc.

Ce hobby de collection de nuages m'amène à vous parler le la Cloud Apreciation Society.

Qu'est-ce que la Cloud Apreciation Society?

Traduisez "société d'appréciation (ou d'amateurs) de nuages".
La Cloud Apreciation Society à été fondée par Gavin Pretor-Pinney (designer et auteur de The Cloudspotter's Guide - co-fondateur du magasine britannique Idle) au Royaume Unis, en janvier 2005. Cette société vise à rassembler tous les amateurs de nuages de par le monde, et ainsi populariser cette passion qu'est la météorologie.
Elle compte à ce jour plus de 31 675 membres (venant de 83 pays différents), qui "collectionnent" des nuages par le biais du support photo.

Le site (ici ) présente ainsi une galerie de photographies de nuages des plus impressionnantes.


Pour le plaisir, voici quelques uns des nuages et phénomènes optiques liés que je préfère:

Nuages Nuag1
Un nuage nommé Kelvin-Helmholtz, du nom des physiciens Lord Kelvin et Hermann Ludwig von Helmholtz. L'instabilité Kelvin-Helmholtz est un mouvement ondulaire qui se forme lorsque deux fluides thermiquement stables sont superposés et se déplacent à des vitesses différentes à leur surface de contact.
On l'observe généralement à la surface d'étoiles ou de planètes comme Jupiter.

Nuages Nuage_lenticulaire
Nuage lenticulaire, un type d'altocumulus stationnaire en forme de profil d'aile d'avion qu'on retrouve en aval du sommet des montagnes sous le vent, signant la présence d'un ressaut ou onde orographique.

Nuages Parhelie-2---photo-Sauli-Koski---Le-carnet-de-Jimidi
Parhélie (photo de Sauli Koski)
Un parhélie est une partie du phénomène de halo solaire, auquel il est associé, mais qui est souvent très partiellement ou pas du tout visible. La durée de son apparition varie de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes. Le phénomène consiste essentiellement en l'apparition de deux images lumineuses, aux couleurs du spectre solaire, éloignées de l'astre d'une distance angulaire comprise entre 22° (petit halo) et 46° (grand halo). Elles sont placées de part et d'autre du Soleil, sur une ligne horizontale appelée « cercle parhélique », qui peut-être ou non apparent.

Nuages Tornade Tornade; avec un combo éclair + arc en ciel (+ arc secondaire qu'on peut voir sur la droite de l'image).
Bon, inutile que je m'étende sur la définition, rappelons juste que les tornades se forment à partir d'un cumulonimbus (nuage d'orage mono ou pluri cellulaire)

Nuages 155822735_f7682d6895
Nuage noctulescent, aussi connus sous le nom de nuages polaires mésosphériques (ou nuages nocturnes lumineux), sont des formations atmosphériques de très haute altitude. Il se forme entre 50 000 et 80 000 m au dessus du sol, ce qui en fait le nuage le plus haut. Au-delà, la formation de nuages est impossible. Il reste lumineux longtemps après le coucher du soleil, du fait de son altitude.
Ce nuage subit les effets du réchauffement climatique plus que les autres. Ces conditions de formations sont pour ainsi dire instables, et très facilement perturbables. Voici ce qu'en dit mon livre:
" Autrefois, on les observait plutôt en été et a des latitudes supérieures à 50°. Il semble désormais qu'ils apparaissent au-dessus d'autres régions du monde et beaucoup plus fréquemment. Certains scientifique soupçonnent cette évolution d'être liée au réchauffement climatique."


Voilà!^^
J'espère que ce topic vous a plu.



J'oubliais. Tant qu'il est encore possible de le faire, vous pouvez podcaster une émission très intéressante que j'ai entendue sur France Inter, au sujet des nuages:

France Inter - Nous Autres - La Tête dans les nuages (invité Joël Collado, ingénieur prévisionniste chez Météo France)

Elle est disponible jusqu'au 30/12/2015, vous avez le temps! ^^

Je vous invite vivement à l'écouter. ^^
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Nuages Empty
MessageSujet: Re: Nuages   Nuages Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 13:29

Très beau sujet, avec plein d'ovnis ^^
[mode troll]Et les chemtrails hein ? Uriah [/mode troll]
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Nuages Empty
MessageSujet: Re: Nuages   Nuages Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 14:06

Comme je l'ai dit: je ne peux pas évoquer dans un seul topic tous les types de nuages. Mais oui, je connais les chemtrails (trainées de condensation) les pyrocumulus et autres nuages atypiques d'origine humaine. ^^
Ils ne figurent pas dans le tableau de classement parce que justement, ils n’appartiennent à aucune des grandes familles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuages Empty
MessageSujet: Re: Nuages   Nuages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Sciences-
Sauter vers: