Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'écume des jours (2013)

Aller en bas 
+2
Keagan
kyungjin
6 participants
AuteurMessage
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

L'écume des jours (2013) Empty
MessageSujet: L'écume des jours (2013)   L'écume des jours (2013) Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 1:24

L'écume des jours (2013) 20502346
Date de sortie 24 avril 2013 (2h 5min)
Réalisé par Michel Gondry
Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy...


Synopsis
L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.

Mon avis
L'univers de Gondry qui s'approprie celui de Vian, ça donne une délicieuse plongée surréaliste dont la bande-annonce ne rend absolument pas compte.
J'ai lu le livre de Boris Vian il y a fort longtemps, je n'en ai qu'un vague souvenir, qui à vrai dire ne m'est vraiment revenu qu'en lisant le synopsis du film.
Mais ce film a réussi à me redonner le même sentiment que j'avais eu à la lecture du livre : étonnement, surprise, l'impression d'avoir été totalement ailleurs, d'être allé visiter un monde parallèle, et un côté qu'on pourrait qualifier aujourd'hui de WTF.
Ceci dit il s'agit bien d'une adaptation pas forcément fidèle (par exemple sur la relation entre Nicolas et Isis) et avec ses inventions propres (la cuisine en est un bel exemple). Mais on y retrouve l'amour du jazz, l'anti cléricalisme, l'anti militarisme et toute la moquerie et la dénonciation autour du personnage de Jean Sol Partre.
Le parti pris d'utiliser des effets spéciaux essentiellement mécaniques ou video, avec notamment des animations image par image, donne au film une esthétique un rien désuète et une ambiance qui collent parfaitement à l'univers. Ce choix est à mon sens extrêmement judicieux.
De plus, tout comme les personnages et la maison de Colin, l'apparence même du film évolue avec la maladie de Chloé.
Le casting est globalement bon, mais j'ai malheureusement trouvé les personnages féminins peu convaincants, Audrey Tautou (Chloé) en tête.
Autre bémol, une ou deux scènes qui tombent à plat, coupées un peu abruptement ou sans lien avec le reste.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce film, par son ambiance, son esthétique et son univers spécifique.

PS : on peut noter un célèbre bassiste gaucher dans le vent au crédit des musiciens de la BO. Oui, je suis du genre à rester jusqu'à la fin du générique.


Dernière édition par kyungjin le Mar 30 Avr 2013 - 2:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'écume des jours (2013) Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours (2013)   L'écume des jours (2013) Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 2:14

J'en ai entendu parler, et je saurais pas dire pourquoi, ça ne me tente absolument pas. Peut-être que c'est juste le thème qui ne me parles pas, j'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

L'écume des jours (2013) Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours (2013)   L'écume des jours (2013) Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 2:24

J'imagine que tu n'as pas lu le livre ?
Le pitch principal peut paraître de prime abord cul cul la praline : histoire d'amour condamnée par la maladie.
Mais tout est tellement décalé, et les thèmes sont multiples en fait. Sous cet habillage irréel, Boris Vian abordent de nombreux sujets de société.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'écume des jours (2013) Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours (2013)   L'écume des jours (2013) Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 2:32

Non je ne l'ai pas lu (pas comme si j'en avais eu envie, à la base, je ne vais certainement pas me forcer juste parce que la Terre entière semble s'accorder sur le fait que c'est un écrivain de génie), mais j'ai entendu tellement de critiques (merci les spoilers, hein), c'est plus ou moins comme si. Et rien dans ce que j'en ai entendu ne m'a intéressée.
D'habitude, quand j’entends des critiques, bonnes ou mauvaises, je me dis toujours "oui mais", ce que tu peux traduire par une sorte de curiosité qui me fait dire "je veux voir ce film, juste pour être sure".
Mais parfois, comme là, il n'y a rien. Tu pourrais me chanter les louanges de ce film des heures durant (ou inversement me dire à quel point c'est mauvais), ça ne changera pas l'absence total d'intérêt.
C'est là tout le problème: ce film ne m'intéresse absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'écume des jours (2013) Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours (2013)   L'écume des jours (2013) Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 11:21

Boris Vian est un des meilleurs écrivains que je connaisse. Faut dire que je suis plutôt bon public en ce qui concerne l'absurde, et l'écume des jours retransmet bien le côté poète de l'auteur. Maintenant, faut voir ce qu'apporte l'adaptation de Gondry.
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

L'écume des jours (2013) Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours (2013)   L'écume des jours (2013) Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 17:38

Moi ca ne me disait pas après avoir lu le synopsis mais j'aime bien les acteurs (Audrey Tautou ! Very Happy) et ta description Kyungjin est très intéressante et donne envie d'aller voir ce film, Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

L'écume des jours (2013) Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours (2013)   L'écume des jours (2013) Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 23:24

Quand on a aimé le livre, souvent on aime moins le film.
Mais quand on a déjà pas aimé le livre...
L'écume des jours, où comment sortir de la salle de cinéma en courant.

Il est bien fait, mais moi il m'a foutu tellement mal... et je le suis encore. Une impression de claustrophobie en fait, je sais pas comment mieux expliquer. Avant de sortir de la salle de ciné j'ai encore voulu aller aux toilettes mais impossible fallait que je sorte, j'avais l'impression d'avoir pris de la drogue, que si je continuais je pourrais plus repasser par là et que les couloirs deviendraient plus étroits enfin bref il m'a fait de l'effet, c'est net, mais je l'ai trouvé insupportable.

L'absurde c'est pas pour moi. Ca m'a fait le même effet en plus intense que pour la pièce "La cantatrice chauve".

Par contre j'ai bien aimé les acteurs, c'était simple mais justement, je les ai trouvés touchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

L'écume des jours (2013) Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours (2013)   L'écume des jours (2013) Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 23:56

vu. pendant 30 minutes je me demande ce que je fous là : c'est quoi ce bonbon acidulé pour teenagers là ?
et puis quand chloe devient malade, ça prend un autre tournant. Je comprend ton malaise wawash, le côté claustro, les couleurs qui délavent, la vraie vie avec le travail opposée au mégaponey du début etc...
Donc, un film pas trop mal qui au fond n'est rattrapé que par sa toute dernière partie.

J'ai pas aimé tous les gimmicks visuels (certains trucs en stop motion sont hideux, et les jambes en chewing gum, mon dieu...)
mais sinon l'ensemble progresse dans une direction insoupçonnée et contient pas mal de thèmes, sans qu'on te les serve sur un plateau (mariage ou pas ? qu'est ce que le travail, l'oisiveté ? le bonheur c'est se fixer sur quelque chose ou bien dériver ?) qui font qu'on se pose des questions en sortant du ciné, et pour ça aussi ça vaut le coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

L'écume des jours (2013) Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours (2013)   L'écume des jours (2013) Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 1:05

Le film me fait bien envie, mais j'aimerai lire le livre d'abord (qui est dans ma wishlist depuis moult).
Par contre, je suis pas du tout fan des deux acteurs principaux, alors ça me bloque un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

L'écume des jours (2013) Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours (2013)   L'écume des jours (2013) Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 1:17

La musique a du contribuer à ce que j'ai ressenti, je déteste cette musique et même si elle allait bien avec le film, elle n'allait pas du tout avec moi. Et puis dans la bande annonce il y a un moment où il y a une chanson cool (ho hey, qui passe partout) et c'est ce moment qui m'a donné envie d'aller le voir. Et au final... cette chanson n'y est pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

L'écume des jours (2013) Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours (2013)   L'écume des jours (2013) Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 1:17

Alors oui, faut le dire : le casting est extrèmement putassier : Duris fait son Duris (un peu comme Lucchini fait son Lucchini, mais en moins bien), Tautou fait la mimipotiche et Omar sy fait du Omar Sy. C'est bien simple, les acteurs ne sont pas dans un rôle. Je t'avoue que les 30 premières minutes je me suis demandé si je matais pas une rediff de Burger quizz...
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

L'écume des jours (2013) Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours (2013)   L'écume des jours (2013) Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 2:21

Bah moi à part Audrey Tautou qui m'est toujours un peu insipide, je trouve que le casting fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

L'écume des jours (2013) Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours (2013)   L'écume des jours (2013) Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 2:55

Duris est contrarié : insérez ici le sourire méprisant plein de sous entendus de Duris.
Duris est triste : insérez ici le visage chien battu oeil humide de Duris.
Duris fait le beau gosse : insérez ici le petit sourire oeil en coin semi expressif de Duris.

En fait, cet acteur, au début je l'aimais bien, mais ça fait plusieurs années qu'il est en autopilot et ça se ressent grave. Peut être que, quand on n'a pas trop suivi sa carrière, on se rend moins compte, mais je crois que le dernier film dans lequel il a fait autre chose c'est De battre mon coeur s'est arrêté qui est vraiment très bon -et il porte vraiment le film au lieu de le desservir.

Enfin bref, ça sent la diatribe, mais c'est dommage cette flemme quand on a du talent (ça me rappelle des bulletins scolaires tout ça) Uriah
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

L'écume des jours (2013) Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours (2013)   L'écume des jours (2013) Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 3:19

Ça arrive même aux plus grands. Quand tu regardes De Niro ou Pacino, qui sont du reste des acteurs que j'adore.
Et ceci dit dans le genre je joue toujours pareil, je préfère Duris que Clavier...
Bon, je fais un HS sur mon propre topic moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

L'écume des jours (2013) Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours (2013)   L'écume des jours (2013) Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 23:52

Tellement original ! J'ai été touché par le côté loufoque, l'originalité, la poésie et le doux romantisme de tous ces ptits objets hors du commun, puis les idées, puis même la musique et la danse sur Duke Ellington, haha ! (pour ceux qui l'ont vu, dîtes moi que vous avez chanté vous aussi... et même essayé de danser avec les jambes géantes ! aha)

Une approche de film vraiment hors du commun, un côté dramatique aussi, plein de métaphores tout au long du film... le tout entremêlé par une douce histoire d'amour entre les deux personnages principaux.

Vraiment j'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





L'écume des jours (2013) Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours (2013)   L'écume des jours (2013) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'écume des jours (2013)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kestionalakon : mises à jours.
» HELLFEST 2013
» Bilan 2013
» Les bonnes résolutions de 2013
» Top album metal 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: