AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les techniques de chant dans le metal

AuteurMessage
Keagan
Admin

MessageSujet: Les techniques de chant dans le metal   Dim 5 Mai 2013 - 17:15

Je faisais mon tour de Rue89, quand je suis tombée sur cet article intéressant, au sujet des techniques de chant des metaleux.

Hurler longtemps et sans se faire mal, la technique des chanteurs de metal

J'ai trouvé cet article intéressant déjà d'une part parce que - enfin - un article qui ne se contente pas de dire "ça crie comme des gorets qu'on étrangle / égorge / sodomise / tout ça en même temps".

Je vous engage à le lire, mais je vais vous faire un bref récapitulatif des différentes techniques, ce que l'article de Rue89 ne fait pas dans le détail.

Voici les deux points qu'il aborde:

#1 - Pour commencer, le chant clair. Rue89 nous donne comme exemple James Hetefield, de Metallica.
#2 - Le growl: le "grognement", cf Chuck Shuldiner de Death.

L'article se base presque essentiellement sur le point numéro 2, en expliquant "mais comment ils font?".

-------------

Pour une oreille non avertie, tous les chants metal se ressemblent, on ne fait que la différence entre cri et chant clair.
Mais les metaleux qui sont sur ce forum savent qu'il y a des nuances.

Sans passer par trouzemille détails techniques que je ne maitrise pas forcément, je vais juste vous lister ces techniques - du moins celle que je vais trouver (dur...).

Le truc, c'est que beaucoup de techniques de chant dans le metal n'ont pas nécessairement de nom (d'après ce que je constate au fur et à mesure que je cherche). Je ne vais donc citer que celles qui en ont un (que ce soit en chant clair ou en growl).

---------------

1) Le chant clair: qui peut bien évidement prendre trouzemille formes. Dans le metal, il est souvent associé à un chant crié.

Pour exemples:

Spoiler:

2) Le grunt, ou death growl (ce que nous avons plus haut appelé tout simplement "growl"): " technique vocale qui confère à la voix un timbre guttural et caverneux" selon wiki. Technique fréquemment utilisée dans les genres suivants: death metal et black metal principalement, mais aussi grindcore, doom metal, gothic metal ou deathcore.
(lien) Le Grunt par wiki (wiki ne connait qu'une seule technique de chant crié... Rolling Eyes )

Exemples:

Spoiler:

3) Le scream: "Technique de chant à mi chemin entre le grunt et le chant clair, c'est un chant hurlé souvent utilisé dans le Metalcore, le Screamo et le Hardcore. " source ici

Exemples:

Spoiler:

4) Le chant lyrique ( Chewie - ou tentative de chant lyrique Uriah ), que l'on retrouve dans une grande diversité de groupes de metal symphonique / médiéval / autres. C'est une branche de chant clair, en fait.

Exemples:

Spoiler:

5) Le chant "folklorique", qu'on retrouve dans le pagan et le folk metal (mais dans ces genres, le plus souvent, j'ai remarqué, c'est pas tant le chant que la musique qui reprend les codes folkloriques, j'ai peiné à trouver des exemples).

Exemples:

Spoiler:

---------

Ce que j'ai constaté au fur et a mesure de mes recherches pour ce topic, c'est que les nuances sont moins dans la technique utilisée que dans la tonalité.
Ainsi, il y aura des nuances dans chacune des catégories abordées.

Ainsi, on trouve du growl aigu, du growl guttural, enfin bref, je pense que les metalleux ici présents sauront mieux que moi expliquer cela.

Aussi je vous engage à corriger ou à compléter ce topic. J'éditerais ce post en y ajoutant vos remarques et ajouts.

A lire:
- Metalienation - blogspot
- Le chant clair dans le metal
- Folk et pagan metal
- Folk metal
- depuis le lien précédent: Deezer, selection découverte - folk / pagan

Black_Thinking sur Blogger ~  Mes Textes ~ Dessins & Photo
Vatican Cameos sur Tumblr
Facebook|Twitter|Ask fm|SensCritique

Keagan Ashleigh Boutique on Etsy

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Dim 5 Mai 2013 - 21:26

Que ça soit technique ou non, je m'en fout en fin de compte. Ce que je cherche, c'est que ça me foute des frissons, et le fait est que tout ce qui est growl et scream m'a toujours paru très très moche (oui oui, moche), dénué d'émotivité.

Sans surprise, c'est qu'à la limite l'esthétique visuelle et sonore du Doom m'attire beaucoup plus que tout le pataquès Death, Black, Heavy, Speed, Trash etc...
Keagan
Admin

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Dim 5 Mai 2013 - 21:50

Je suis pas d'accord, le growl n'est pas tant dénué d'émotivité que ça, c'est même beaucoup plus nuancé qu'on ne l'imagine.
Moi aussi j'aime pas le growl, à la base, mais plus j'en écoute plus je me rend compte qu'il n'y a pas un growl identique à un autre, c'est aussi une question d'habitude.
Mais j'avoue que mes préférences vont vers les mix de ces deux catégories de chant.

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Dim 5 Mai 2013 - 21:56

J'ai pas dit que ça devait être intrinsèquement perçu comme tel, mais que j'étais subjectivement très peu réceptif.
Magnelectro

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Dim 5 Mai 2013 - 21:59

De même qu'RTH. Personnellement, je peine à y entendre une musicalité agréable à écouter.

Admin

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Dim 5 Mai 2013 - 22:02

Je le comprend parfaitement, j'ai partagé cette opinion à un moment donné. J'ajoutais simplement qu'en ce qui me concerne, ben à force d'en écouter, je me suis rendue compte qu'objectivement, y'a des nuances et de la musicalité. C'est tout bêtement une question d'habitude.

Magnelectro

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Dim 5 Mai 2013 - 22:08

Je suis d'accord. Il n'y a que sur une seule chanson que j'arrive à écouter ce genre de vocalise ! Smile

Spoiler:

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Dim 5 Mai 2013 - 22:24

Je vois très bien la différence entre ces styles, par contre j'en écoute carrément plus... c'est plus du tout ce que je recherche en musique. Des fois un peu de pagan quand je tombe sur un vieux cd, mais c'est rare. Et du black quand je suis énervée ça passe bien.

Au final y reste le punk hardcore où c'est quand même très crié, mais ça j'adore et là j'y vois une vraie émotion.

https://rateyourmusic.com/~Wawash_Thunder

Violent Soho - Muscle Junkie

So dig my head into the ground,
this muscle jinkie tied me down.
And cut my limbs stuff them with air,
I won't, I can't I can't breathe here.
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Uriahftw

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Dim 5 Mai 2013 - 23:15

Moi j'apprécie bien les Foo fighters, because le chant de Dave Growl. Uriah

Admin

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Dim 5 Mai 2013 - 23:38

Et là on comprends bien pourquoi cet avatar. Uriah
http://alvahowl.tumblr.com/
Keagan
Admin

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Dim 5 Mai 2013 - 23:41

+1.

De plus je comprend pourquoi on a enregistré cet émoticone: HS

Réellement, vous deux, rien à ajouter à mon topic?, quel genre de chant vous préférez, toussah?

Magnelectro

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Lun 6 Mai 2013 - 1:22

Moi j'aime le piment d'espelette. Oh, pardon.

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Lun 3 Juin 2013 - 18:26

Concernant le chant death et black, je fais pour ma part une distinction entre les deux, parlant de grunt/growl uniquement pour le death metal et de chant criard pour le black metal.
J'aime tous les types de chants, tout dépend de la personne qui chante en fait.
Et au sein même du chant death, il y a une différence énorme entre du death classique et du funeral doom (genre utilisant aussi bien un chant clair qu'un chant death...pas sûr que ça soit clair haha).
Dans le funeral, on va avoir du mal à distinguer la voix de la musique...

J'apprécie tout particulièrement le chant de Garm (Arcturus, Ulver), entre chant clair, voix black et même folklo (Kvelssanger d'Ulver).
Celui d'Attila Csihar (Tormentor, Mayhem) entre chant black et voix claire dérangée.
En chant féminin, je suis friand de celui de Runhild Gammelsaeter de Thorr's hammer qui est d'une puissance incroyable...

ps : 7 jours à ne pas mettre de liens, ça va être long !
Uriahftw

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Lun 3 Juin 2013 - 18:33

Whoa, j'ai tenté d'écouter Thor's hammer et ... Je... J'ai pas de mots. Cette musique n'est définitivement pas pour moi Uriah

Ah quoique... Y'a des petits passages sympas qui me rappellent le Opeth des débuts en fait.
Je tenterai une seconde écoute à tête reposée Smile

Admin

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Lun 3 Juin 2013 - 18:46

@Eibon: Je vois ce que tu veux dire, je suis juste pas entrée dans le détail pour ce topic, je voulais juste donner les grandes lignes. Mais merci pour cette précision.^^

eibon

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Lun 3 Juin 2013 - 18:53

Uriahftw a écrit:
Whoa, j'ai tenté d'écouter Thor's hammer et ... Je... J'ai pas de mots. Cette musique n'est définitivement pas pour moi Uriah

Ah quoique... Y'a des petits passages sympas qui me rappellent le Opeth des débuts en fait.
Je tenterai une seconde écoute à tête reposée Smile

Si tu as écouté Thor's hammer (et pas Thorr's hammer), tu es tombé sur un groupe de black metal nazi ! Smile
J'aurai peut être dû préciser qu'il s'agissait de doom/death pour les oreilles d'Uriah.
Uriahftw

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Lun 3 Juin 2013 - 19:06

ahoué c'est subtil le coup des deux R !!
Je vais taper Rolling SStones dans google pour voir si je tombes pas sur un groupe bonhead Uriah

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Lun 3 Juin 2013 - 21:16

Suis pas fan de Mayhem, mais j'avais bien aimé la voix d'Attila Csihar sur Sunn O))) en live !

eibon

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Lun 3 Juin 2013 - 21:46

C'est vrai qu'il est dans l'album Monoliths & Dimensions (excellent album au passage)...tu as bien de la chance de l'avoir vu ! ;(
Wawash

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Lun 3 Juin 2013 - 21:54

"Vu" à travers toute la fumée qu'ils balancent à leurs concerts, c'est un grand mot! Mais quand même oui, j'en garde un souvenir vraiment secouant de ce concert! Y a quand même eu du matos sono cassé parce que pas supporté le volume et des plaintes du voisinage alors qu'en 25 ans ça avait jamais été le cas!

eibon

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Lun 3 Juin 2013 - 23:00

Le drone, c'est vraiment un monde musical à part ! Smile
KLMK

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   Jeu 18 Juil 2013 - 21:33

super intéressant cet article ^^
j'adore le type qui fait des vocalises Mouharf 
beaucoup de chanteurs metal que j'ai côtoyé, n'avaient pas conscience de faire des échauffements ou se foutaient de la technique.
en générale, bien plus jeune que moi et donc pas encore trop abimé par leur style de chant.
j'aimerais bien les revoir quelques années plus tard, s'ils ont continué, voir ce que leurs voies donnent.
j'ai fais quelques chœurs growl et c'est vrai que l’irritation du larynx arrive très vite, en ce qui me concerne. je n'ai jamais donc poussé vraiment longtemps.
mais du coup je vais peut-être revoir l'idée.

- Oooh...si vous préférez le bricolage... !
http://www.blackeagleteam.fr/website/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les techniques de chant dans le metal   

Les techniques de chant dans le metal
Page 1 sur 1