Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les gratiférias

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Les gratiférias Empty
MessageSujet: Les gratiférias   Les gratiférias Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 0:29

Qu'est-ce que c'est ?
C'est un concept qui vient d'Argentine. On pourrait appeler ça un bric-à-brac gratuit.
Le principe est simple : vous venez avec ce que vous voulez ou rien, vous repartez avec ce que vous voulez ou rien.
Pas de troc, pas d'argent. Juste du don et de la récup.

"Garder en possession un objet dont on n'a pas besoin, est un vol" Mahatma Gandhi

Il y a eu 2 gratiférias organisées près de chez moi et auxquelles j'ai pu aller.
Si on a des objets à donner on les dépose sur des étals communs, triés par thèmes. On fouine et on repart avec ce qu'on veut.

Dans la pratique, il y avait essentiellement des vêtements. Pas toujours de première fraîcheur. Pas mal de livres aussi. Et des vieux objets sans grand intérêt, genre morceau de radiateur électrique, cassettes VHS, bibelots... Certains confondent malheureusement un peu le concept avec une déchetterie.
Sur place, y en a qui apportent aussi café et gâteaux.
La première étant une première justement, et qui avait lieu dans un bled, il y a eu du monde mais de façon raisonnable, on avait le temps de faire le tour et de récupérer un truc repéré 5 minutes avant.
La 2ème a eu lieu en centre-ville. Et là les (bonnes) affaires partaient aussi vite qu'elles arrivaient. Je regrette d'être passé à côté d'un joli bento à 5 secondes prêt Laughing

J'aime beaucoup le concept, l'aspect don sans rien forcément attendre en échange, l'aspect recyclage aussi et consommation autrement. Pis ça permet de se débarrasser d'affaire sans se prendre la tête à faire un vide-grenier ou à vouloir les vendre pour en tirer 2-3 euros. Et ça permet aussi de récupérer des trucs. Perso j'y ai trouvé des vêtements et chaussures pour ma fille et moi.

Je crois qu'il y a des gens vers Montpellier ici, il y en a une le 15 juin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une des pages Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Les gratiférias Empty
MessageSujet: Re: Les gratiférias   Les gratiférias Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 0:33

Très sympa ce concept !
J'essaierais bien car il y a des tas d'objets que je ne jette pas en me disant "ça fonctionne, ça peut encore servir !!"
Mais en fait ils seraient bien plus utiles a autrui que stockés dans mon placard.

Le seul truc qui me saoulerait serait de voir ces mêmes items sur le bon coin le lendemain matin Uriah
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Les gratiférias Empty
MessageSujet: Re: Les gratiférias   Les gratiférias Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 0:40

Uriahftw a écrit:
Le seul truc qui me saoulerait serait de voir ces mêmes items sur le bon coin le lendemain matin Uriah
C'est un risque, mais à partir du moment où tu le donnes dans un lieu comme ça, tu te fous de chez qui ça va finir. Ça peut être quelqu'un dans le besoin comme une personne aisée. Ça peut être quelqu'un qui va le garder pour lui ou le revendre certes.

Mais si vraiment ça t'emmerde de le voir sur le bon coin le lendemain, t'as qu'à l'y mettre toi-même parasite
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Les gratiférias Empty
MessageSujet: Re: Les gratiférias   Les gratiférias Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 0:50

Tu dis vrai en plus !
Oui, c'est juste un principe, en gros : je donne quelque chose et on abuse de ma confiance dans le but de faire de l'argent. mais dans le fond ton raisonnement est le bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les gratiférias Empty
MessageSujet: Re: Les gratiférias   Les gratiférias Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 1:24

Intéressant comme concept!^^
Mais par contre en ce moment je suis obligée de me la jouer un tantinet égoïste, oui, ce que je peux vendre je le vend, parce que j'ai plus besoin d'argent que de satisfaction d'avoir donné. C'est con, et ça à l'air horrible dit comme ça, mais bon, c'est un fait et ça m'enchante pas, je suis trop fauchée pour être généreuse. S\'pas ma faute
Mais le concept me plait, c'est un bon moyen de se débarrasser de ce dont on n'a plus besoin / envie, et par là même pourquoi pas de faire des heureux.
Après osef si ça finit vendu sur le net, de base si je donne cet objet c'est que je m'en détache matériellement et sentimentalement, alors peu importe ce qu'il devient une fois que je m'en suis détachée.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Les gratiférias Empty
MessageSujet: Re: Les gratiférias   Les gratiférias Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 13:58

J'aime beaucoup le concept, et je crois bien que j'irais y faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Les gratiférias Empty
MessageSujet: Re: Les gratiférias   Les gratiférias Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 20:55

Keagan, le concept c'est aussi je prends ce que je veux, sans avoir besoin d'apporter ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Les gratiférias Empty
MessageSujet: Re: Les gratiférias   Les gratiférias Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 23:55

Keagan a écrit:
Intéressant comme concept!^^
Mais par contre en ce moment je suis obligée de me la jouer un tantinet égoïste, oui, ce que je peux vendre je le vend, parce que j'ai plus besoin d'argent que de satisfaction d'avoir donné. C'est con, et ça à l'air horrible dit comme ça, mais bon, c'est un fait et ça m'enchante pas, je suis trop fauchée pour être généreuse. S\'pas ma faute
Mais le concept me plait, c'est un bon moyen de se débarrasser de ce dont on n'a plus besoin / envie, et par là même pourquoi pas de faire des heureux.
Après osef si ça finit vendu sur le net, de base si je donne cet objet c'est que je m'en détache matériellement et sentimentalement, alors peu importe ce qu'il devient une fois que je m'en suis détachée.

Vas-y et revends tes trouvailles sur le bon coin Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les gratiférias Empty
MessageSujet: Re: Les gratiférias   Les gratiférias Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 0:11

J'ai une morale messieurs, je prends pas sans donner, sans ça c'est mauvaise conscience assurée. Uriah
J'irai sans doute faire un tour pour voir, et si je trouve deux trois trucs pas vendables, ouais, ça me débarrassera, mais je plaisante qu'à moitié, j'aime pas l'idée de piocher comme ça sans rien amener.
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Les gratiférias Empty
MessageSujet: Re: Les gratiférias   Les gratiférias Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 0:30

Strelok a écrit:

Vas-y et revends tes trouvailles sur le bon coin Uriah
Oh le lourd ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gratiférias Empty
MessageSujet: Re: Les gratiférias   Les gratiférias Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gratiférias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Consommation & Ecologie & Alimentation-
Sauter vers: