AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fête de la Musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keagan
Admin
avatar

Nombre de messages : 12007
Age : 29

MessageSujet: Fête de la Musique   Ven 21 Juin 2013 - 11:19


Rapide petit rappel; la fête de la musique, fêtée dans une centaine de pays à travers le monde, est célébrée chaque année le 21 juin (date qui correspond au solstice d'été - premier jour de l'été dans l'hémisphère nord).

Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la Musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que Make Music!, traduction littérale de « Faites de la musique ! ») ou germanophones, ou bien sous des noms traduits littéralement comme Fiesta de la Música (espagnol), Festa della Musica (italien), Święto Muzyki (polonais), Praznic Musike (bosnien) ou encore Dünya Müzik Günü (turc), avec des logos similaires graphiquement à ceux utilisés en France pour les festivités affiliées au programme français.

C'est d'abord - semble-t-il - en 1976 qu'a été imaginé la fête de la musique, par le musicien américain John Cohen qui travaillais pour Radio France - France Musique cette époque-là.
Il avait proposé pour cette station des "Saturnales de la Musique" qui devaient avoir lieu les 21 juin et 21 decembre, lors des deux solstices d'hiver et d'été.

Cette idée est restée à l'état de projet jusqu'en 1981 lors des élections présidentielles, idée reprise par Maurice Fleuret et mise en place par Jack Lang, alors ministre de la culture.

La première édition de la Fête de la Musique eut lieu le 21 juin 1982, mais est officiellement déclarée le 21 juin de l'année suivante.
Très vite, au fil des ans, cette fête acquiert succès et popularité, et finira en 2011 par s'étendre à l'international.
En moins de 15 ans, cette fête est reprise dans 110 pays sur l'ensemble du globe.

Les trois grandes caractéristiques de la Fête de la Musique:
- le fait qu'elle encourage les musiciens amateurs à se produire devant un public;
- La gratuité des concerts (amateurs ou professionnel);
- La diversité de styles - d'une rue à l'autre, une mosaïque de genres, où l'on peut passer du disco au BM en faisant quatre pas (ça sent le vécu).

En savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_musique
Site officiel ici

---------------QUESTIONS-----------------------



Que pensez-vous de cette fête? La fêtez-vous? En tant que musicos, y avez-vous déjà participé? Vous aimeriez?

En principe, comment la fêtez-vous, avez vous des habitudes, des "rituels"?

Avec qui? Son nom, son tel? ( Uriah  just kidding)

Avez-vous des anecdotes marrantes / surprenantes / choquantes par rapport à cette fête?

Y a-t-il une année / un concert qui vous a particulièrement marqué à cette occasion?

Et ce soir, vous avez prévu d'y aller? Qu'avez-vous prévu?



-------------------------

So.
J'aime beaucoup cette fête, mais malheureusement pour moi, pour avoir une fête de la musique digne de ce nom je dois aller jusqu'à Montpel, et en ce moment, pas possible, parce que déjà de 1) Forever Alone  j'ai personne avec qui y aller. 2) J'ai pas de sous pour bouger (donc je peut ni y aller et encore moins revenir) ni même pour me payer une bière, ce qui n'a aucun intérêt (j'aurai dit jus de pomme, pareil), 3)admettons que j'ai eu des sous, je peut de toute façon pas revenir à Sète car plus de trains après 21h, et personne pour m'héberger.

Du coup ce soir je vais rester chez moi même si ça me fait profondément chier.

Mais mis à part ça, j'aime le principe de cette fête, c'est une sacré bonne occasion d'écouter de nouvelles choses, de se faire plaisir en sortant avec ses potes (quand on en a Uriah  ) et en écoutant de la bonne zic.
D'autant qu'on peut parfois être très agréablement surpris.

J'ai pas d'anecdote à raconter à ce niveau là parce que véritablement, j'ai jamais eu l'occasion de me faire une "vraie" fête de la zic.
J'ai jamais eu beaucoup d'amis avec qui sortir, et le peu que je connaissais avaient tous leurs projets perso, d'autre part j'ai jamais vraiment eu assez de thune pour bouger sur Montpel là où y'a vraiment du bon. A Sète, c'est un peu misérable sur ce point, t'as trois concerts à chaque quartier et basta, on est loin de la masse de groupes qu'on peut voir sur une grande ville. 

J'ai quand même parfois vu de bons trucs, mais c'est trop rare pour être noté. Honnêtement ma meilleure fête de la musique c'était quand j'étais encore pote avec Sigvald et Keir, on était allé le voir jouer à Saint Jean de Védas, c'était cool en ce temps là. Hélas, les amitiés durent rarement. /HSmylife.

Mais bon, pour aujourd'hui, c'est mort, donc, mais pour l'année prochaine j'aurai plus de chance de pouvoir y aller, vu que maintenant j'ai du taf et des sous qui vont prochainement tomber sur mon compte.
Enfin "c'est mort", je peut quand même sortir de chez moi, mais s'il y a bien un truc qui me déprime vraiment et me fait me sentir misérable, c'est de sortir toute seule comme une forever alone, alors j'aime autant pas sortir du tout, ça m'évite au moins ça. Je me vois mal, seule avec moi même, à faire la fête et me marrer avec moi-même et boire un coup avec moi-même. Uriah

Sinon habituellement, un an sur deux quasiment, j'y vais avec Alva, et un an sur deux elle y va avec Keir. C'était rare les fois où on y allait toutes les trois ensemble, en fait (deux fois, pour être précise. Uriah  )
Moi ça me va mais [3615mylifeagain] faudrait vraiment que je me fasse des potes dans ma ville si possible pour pouvoir sortir. Parce que le truc c'est que je connait vachement plus de gens qui habitent loin de chez moi qu'à Sète. Uriah  (je me fais limite pitié là, vous pouvez me baffer si je vous fait transpirer des yeux. Uriah  )
Bref, sans vouloir me plaindre, je me dis que c'est quand même con pour quelqu'un qui aime sortir et faire la fête de devoir rester chez elle parce qu'elle a pas assez de courage pour se faire de nouveaux n'amis. Uriah

M'voilà, m'voilà, au moins je me dit que l'année prochaine j'aurai plus de chances de faire une bonne fête de la musique, c'est déjà ça. ^^
Enfin pour moi ce qui compte avant tout c'est que vous, vous puissiez vous éclater, et j'ai hâte de savoir si vous aurez vu des trucs awesome (l'occaze de faire de nouveaux topics, hein, hein, hein! Chewie  )

________________________________________

Black_Thinking sur Blogger ~  Mes Textes ~ Dessins & Photo
Vatican Cameos sur Tumblr
Facebook|Twitter|Ask fm|SensCritique

Keagan Ashleigh Boutique on Etsy

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

avatar

Nombre de messages : 671
Age : 215

MessageSujet: Re: Fête de la Musique   Ven 21 Juin 2013 - 13:15

Que pensez-vous de cette fête? La fêtez-vous? En tant que musicos, y avez-vous déjà participé? Vous aimeriez? 
J'aime beaucoup les principes de cette fête, forcément ! Oui je la fête, tous les ans.
Mais je regrette que cette fête régresse, soit de moins en moins musicale, perde de son charme : je pense par exemple à mon petit village où depuis deux ans, il n'y a plus de fête de la musique : les associations disparaissent...

En principe, comment la fêtez-vous, avez vous des habitudes, des "rituels"?
Parfois j'y joue de la musique. Mes plus beaux souvenirs remontent à mon enfance, et restent bien gravés dans mon coeur. C'était magnifique.

Y a-t-il une année / un concert qui vous a particulièrement marqué à cette occasion? mon enfance. Maintenant, ce n'est plus ce que c'était. 


Et ce soir, vous avez prévu d'y aller? Qu'avez-vous prévu?
Oui, bien que je n'y avais pas le coeur à y alle (pas le moral). Je vais y aller avec des amies, à Nancy, première fois que je vais voir ca dans une grande ville. On verra bien ce que ca donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Internet Puke
Admin
avatar

Nombre de messages : 10622
Age : 29

MessageSujet: Re: Fête de la Musique   Ven 21 Juin 2013 - 14:15

J'aime la fête de la musique (qui n'aime pas, sérieux ?). 
Cette année je serais à Montpellier et les environs, mais j'ai aucune idée de ce qui est au programme, ce sera la surprise. 
Sur Sète faut reconnaître qu'il n'y a jamais rien de mirobolant, mais bon, rien ne t'empêche d'aller faire un rapide tour de ce qui se passe Keagan, et peut être que tu fera des rencontres sympa (bon je sais, facile à dire, toussah).
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
avatar

Nombre de messages : 12007
Age : 29

MessageSujet: Re: Fête de la Musique   Ven 21 Juin 2013 - 15:25

Comme je le disais, y'a rien que je trouve plus pitoyable (enfin façon de parler) que de sortir faire la fête toute seule. A part faire en sorte de me faire me sentir con et de me mettre à chialer sur mon pauvre petit sort, ça m'apporterais rien, et ça me foutrait les boules parce que j'aime pas m'apitoyer. 

Puis ici, sérieux, a part des vieux et des kéké boys, qui veux-tu que je rencontre? C'est Sète, quoi, tu sais "l'affection" que je porte à cette bande de cons. Si je dois faire des rencontres un jour ce sera clairement pas ici, je les supporte pas.

________________________________________

Black_Thinking sur Blogger ~  Mes Textes ~ Dessins & Photo
Vatican Cameos sur Tumblr
Facebook|Twitter|Ask fm|SensCritique

Keagan Ashleigh Boutique on Etsy

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

avatar

Nombre de messages : 671
Age : 215

MessageSujet: Re: Fête de la Musique   Ven 21 Juin 2013 - 18:55

Je comprends et partage ton opinion ou sentiments Keagan. Sortir seul, faut du courage, une confiance en toi et une sacrée sociabilité.
Généralement je me sens con aussi dans ces cas là.
Mais si y a rien à voir, pas de regrets, Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
avatar

Nombre de messages : 1259
Age : 43

MessageSujet: Re: Fête de la Musique   Ven 21 Juin 2013 - 19:38

Je suis pas musicos donc j'y ai jamais participé.
J'y assiste à peu près tous les ans, même si tous les ans je me dit que ça va être bof. Je l'ai toujours faite dans des petites villes, et à part de temps en temps une perle par ci par là, ça tourne beaucoup autour de groupes qui font des reprises plus ou moins massacrées.
Je déambule avec des amis / potes / connaissances, et on découvre au hasard. J'ai jamais consulté un programme avant une fête de la musique.
J'aime pas la faire à trop nombreux, on peut jamais s'arrêter sur ce qui nous plaît vraiment.
Ce soir je vais y aller avec seulement une amie mais on risque de croiser du monde ensuite, c'est une petite ville je l'ai dit Wink
On se fait une bouffe avant et si il pleut beh on restera chez elle à vider les liquides de son frigo Uriah

________________________________________
Perles d'enfant, les mots de ma fille en strips.
"Je n'existe pas parce que je clique, j'existe parce que je réfléchis." (Lao-Tseu, VIè siècle av. JC)
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
avatar

Nombre de messages : 1259
Age : 43

MessageSujet: Re: Fête de la Musique   Sam 22 Juin 2013 - 3:10

Bon, j'ai été faire mon tour à la fête de la musique.
Je déclare officiellement Angoulême ville morte...

________________________________________
Perles d'enfant, les mots de ma fille en strips.
"Je n'existe pas parce que je clique, j'existe parce que je réfléchis." (Lao-Tseu, VIè siècle av. JC)
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
avatar

Nombre de messages : 12007
Age : 29

MessageSujet: Re: Fête de la Musique   Sam 22 Juin 2013 - 13:18

Ben finalement hier, ma mère m'a trainé dehors (elle voulais sortir et elle a une fâcheuse tendance à me faire culpabiliser quand je fais pas ce qu'elle veut). Du coup, on est allé au bar où ma sœur faisait le service en extra.
Y'avait un petit groupe de jeunots, que ma soeur m'a présenté en disant "ils jouent que de la bonne musique, Muse, Greenday..." Poker Face
Bon. Ils ont effectivement joué du Greenday, mais je me suis rassurée quand ils ont joué du Deep Purple, du Black Keys, du AC/DC, du Scorpion... Bref, pile poil le style de zic dont j'ai envie en ce moment. (et j'avais le look pour, en plus, me manquait plus que l'Impala 67! Chewie )
Le nom du groupe: Dread; j'aimerai bien savoir s'ils jouent des compos originale en plus des reprises.
Ils jouaient pas de façon extraordinaire, mais c'était sympa quand même.
Et cette année y'avait pas mal de monde.

J'aurai préféré aller au Môle, là en général y'a du metal, mais bon, quand on sort avec sa maman, on reste avec sa maman, en plus elle, elle s'est amusée.

Mais le plus de cette soirée, c'est que ma soeur, elle est géniale pour pas mal de truc, et surtout pour les relations humaines. Elle connait bien les membres du groupe, alors, elle a réussi à nous laisser chanter avec eux. Uriah 
Vu que j'avais déjà un bon coup dans le nez, j'ai réussi à ne pas sur-angoisser, et je l'ai fat.
Bon, on a chanté l'Aventurier, je me souvenais pas de la moité des paroles, mais je me suis amusée, et visiblement les gens ont apprécié. Ma maman m'a trouvé formidable. Uriah
Je crois pas que j'aurais cette occasion là très souvent, et du coup je peut rayer "chanter en public" de ma to do list avant de mourir. 

Et après j'ai papoté musique et appartenance à un mouvement avec un mec somme toute sympa, mais qui m'a tenu la jambe pendant des plombes, j'en avais un peu marre.

Voilà, je suis sortie de très mauvaise humeur, et je suis rentrée contente. huhu

________________________________________

Black_Thinking sur Blogger ~  Mes Textes ~ Dessins & Photo
Vatican Cameos sur Tumblr
Facebook|Twitter|Ask fm|SensCritique

Keagan Ashleigh Boutique on Etsy

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Revenir en haut Aller en bas
eibon

avatar

Nombre de messages : 130
Age : 124

MessageSujet: Re: Fête de la Musique   Dim 7 Juil 2013 - 11:04

Je trouve que la fête de la musique c'est le pire jour pour apprécier de la musique justement. J'y allais très souvent quand j'étais plus jeune mais avec l'âge, je suis devenu plus critique ! Smile
Cette année, je suis allé au domaine d'O. Beaucoup de monde et enchainement des groupes pas vraiment au point (trop d'attente). Mais le lieu est magnifique et c'était la première fois que j'allais dans le grand amphithéâtre (alors que ça fait des années que j'habite à côté). Il y avait des airs d'opéra. C'était sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Internet Puke
Admin
avatar

Nombre de messages : 10622
Age : 29

MessageSujet: Re: Fête de la Musique   Dim 7 Juil 2013 - 12:34

Perso la fête de la musique j'y vais avant tout pour l'ambiance et faire des découvertes, si je veux apprécier de la musique je reste chez moi tranquillou et j'écoute un CD. ^^

Cette année à Montpellier c'était pas tip-top je trouve (bon en même temps j'ai pas tout vu non plus), mais bon l'ambiance était là, les gens étaient happy, c'est ça qui est cool.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fête de la Musique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la Musique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique qui a marquer votre jeunesse
» [Musique]La musique qui met de bonne humeur =)
» [SOFT] BTUNES : Lecteur musique clone de l'iTouch [Gratuit/Payant]
» [TWEAK] Sense bug du lecteur de musique
» EMENEYA CORRIGE LA MUSIQUE AFRICAINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Flood musical-
Sauter vers: