AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keagan
Admin
avatar

Nombre de messages : 12007
Age : 29

MessageSujet: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Sam 22 Juin 2013 - 16:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout d'abord, petite fiche d'identité.

Le chat est un animal de la famille des félidés, il existes une multitude de races de chats (une cinquantaine), mais seule une petite minorité existe à l'état sauvage (exemple: le chat sauvage européen) - à ne pas confondre avec le chat "haret" qui désigne un chat domestique retourné à l'état sauvage.
Dans la majorité des cas, on parle de "chat domestique" (Felis silvestris catus), la race la plus rependue étant le Gouttière (communément appelé "chat de gouttière" en référence au fait que le gouttière est un chat citadin vivant en semi-liberté dans la rue, et donc qui selon l'image populaire, se ballade sur les toits).
Mais cette appellation porte à controverse puisque le fait de déambuler sur les toits est chose commune à tous les chats, si tant est qu'on leur en donne la possibilité.
Le Gouttière est donc concrètement utilisé aujourd'hui pour désigner de façon générale un chat qui n'est pas de pure race, qui comme les chiens, est désigné comme étant un bâtard.

Le chat vit de façon générale (sans distinction particulière) entre 10 et 20 ans (au maximum, habituellement il vit jusqu'à 13 ans en moyenne, mais comme il existe des exceptions chez les humains, les chats eux aussi peuvent bénéficier d'une longue vie pouvant aller jusqu'à 25 ans).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Croissance

Il est sevré au bout de deux mois, avant cette période il est très déconseillé voire dangereux de séparer un chaton de sa mère.

Mais il arrive parfois qu'un chaton ou une portée soit abandonnée par la mère ou que cette dernière meure sans avoir pu sevrer ses chatons.
En ce cas lorsque l'on décide de prendre soin de ces petits, il est essentiel de "remplacer" la mère pendant cette période en le nourrissant de lait maternisé (demander conseil à un vétérinaire) au biberon, de masser le ventre des petits et leur apprendre les fonctions motrices essentielles comme déféquer, se laver, manger (donner les premières croquettes spéciales chaton au bout de deux mois en très petite quantité tout en surveillant avec attention, car il y a souvent risque d'étouffement), etc.

Le chaton grandit sans interruption de sa naissance jusqu'à l'âge de 1 an.

A lire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sexualité

Le chat mâle atteint sa maturité sexuelle entre 3 et 4 mois, âge où se développe son appareil génital, mais c'est réellement vers 7 mois qu'il peut se reproduire, c'est aussi à cet âge là qu'il commence à marquer son territoire par l'urine.
La femme atteint sa maturité sexuelle vers 7 mois, lorsqu'elle commence à avoir ses premières chaleur.

Morphologie & Alimentation

♦ Système digestif:

Le chat mastique peu et le processus de digestion commence directement dans l’estomac de petite taille (environ 300 millilitres) mais qui possède un pH très acide qui est également utile comme moyen de prévention des infections digestives. Son intestin est plutôt court (environ un mètre pour l’intestin grêle et de 20 à 40 centimètres pour le gros intestin), typique du chasseur de petites proies. Ces dimensions expliquent pourquoi le chat doit manger fréquemment mais en petites quantités (entre 10 et 16 repas journaliers). Le système digestif du chat est également peu adapté à la diversité alimentaire, qui lui vaut généralement des diarrhées et vomissements. Enfin, le transit digestif du chat est rapide, entre 12 et 14 heures.

♦ Les sept sens du chat: ouie, vue, odorat, gout, toucher, organe de Jacobson et organe vestibulaire.

Le chat n'est lésé que par deux sens: le goût et le toucher tactile (sans parler des vibrisses).

Il possède deux paires de vibrisses aux oreilles et au museau, mais aussi aux pattes et sous le menton; qui lui servent de "radar", qui lui permettent d'évoluer dans son environnement, de se repérer dans l'espace et de "sentir" sa nourriture, et aussi de repérer les variations de pression atmosphérique.
A noter: ne JAMAIS sous aucun prétexte, couper ou arracher les vibrisses (ou même ne serais-ce que tirer dessus), non seulement c'est douloureux, mais cela l'handicape fortement.
A noter 2: une petite devise du chat: "si les moustaches passent, tout passe", voilà pourquoi les chats peuvent se faufiler partout, ils sont non seulement très fins et très souples mais en plus leurs moustaches leur indiquent ce qu'il est possible de traverser ou non.

Sa vue est sensible à la lumière mais très peu aux couleurs. Le chat a la capacité de "capter" la lumière en modifiant la taille et la forme de ses pupilles.
Grandes ouvertes lorsqu'il fait sombre, afin de capter un maximum de lumière, elles se rétrécissent lorsque la luminosité devient trop forte.
Cette caractéristique le rend particulièrement agile la nuit. On prétend à tord que le chat "voit dans le noir", en fait, il voit très bien dans la pénombre, mais pas dans le noir complet.
La nuit, l’aspect brillant des yeux est dû à une couche de cellules de la rétine, appelée tapetum lucidum, qui agit comme un miroir et renvoie la lumière perçue, ce qui la fait passer une seconde fois dans la rétine et multiplie son acuité visuelle dans l’obscurité.
Son champ de vision est plus étendu que celui des humains : l’angle de vision binoculaire est de 130°, pour un champ de vision total de 287°, contre seulement 180° chez l’homme.
De même, quand l'homme peut voir jusqu'à 50-60 images par seconde, le chat en voit le double. Il discerne très mal les détails et sa vision est très granuleuse, mais il perçoit avec une efficacité incroyable les mouvements très rapides, ce qui en fait un chasseur d'exception.
Une particularité de l’œil du chat est qu’outre les paupières inférieure et supérieure, il est protégé par une troisième paupière, la membrane nictitante. Celle-ci se ferme à partir du bord inférieur du coin interne de l’œil vers l’extérieur. Quand elle ne se referme pas complètement, c’est souvent le signe d’un problème de santé chez le chat.
Par contre à savoir: quand un chat dors profondément, il a tendance à laisser ses paupières externes s'ouvrir tandis que la membrane reste fermée. Pas de panique, c'est tout à fait normal.

Il possède également une ouïe très développée, et à en outre la capacité d'orienter ses oreilles vers le son qu'il entend (elle tournent sur 180° ce qui leur permet d'entendre et de localiser les sons - elles peuvent également se coucher pour protéger l'oreille interne, et se meuvent également selon leur humeur (j'y reviendrais).

Au niveau de l'odorat, celui-ci aussi est très performant, un chat est capable de sentir qu'on ouvre un paquet de jambon dans la cuisine quand il est sur son toit dehors à une vingtaine de mètres de la fenêtre, celle-ci à demi fermée. :04:
Le chat sent de très loin, cela lui permet de repérer ses proie (et donc sa nourriture) dans un rayon très important. Il est jusqu'à 50 fois plus développé que chez l'homme.
A noter: le chat supporte très mal de ce fait les odeurs "agressives" comme celles des agrumes. En revanche de façon générale, ils adorent l'odeur des olives et de la javel.

Le sens du goût est développé chez le chat, moins que chez l’homme cependant : chez le chat adulte, on compte 250 papilles comptant 2 000 bourgeons gustatifs. Contrairement au chien, le sens gustatif du chat est localisé à l’extrémité de la langue, ce qui lui permet de goûter sans avaler. Il est sensible à l’amer, à l’acide et au salé, mais non au sucré.

Organe de Jacobson: L’organe de Jacobson est un véritable sixième sens. Comme le chien ou le cheval, le chat est capable de goûter les odeurs à l’aide de son organe voméro-nasal. Il retrousse ses babines pour permettre aux odeurs de remonter par deux petits conduits situés derrière les incisives jusqu’à deux sacs remplis de fluide dans les cavités nasales chargées de concentrer les odeurs.

Organe vestibulaire: Son organe vestibulaire est également particulièrement développé, lui conférant un bon sens de l’équilibre. Ceci explique l’étonnante faculté qu’ont les chats de se retourner rapidement pour retomber sur leurs pattes lors d’une chute.
Si un chat fait une chute de deux mètres et plus (si tel n’est pas le cas, sa technique ne marche pas) alors qu’il est sur le dos, il peut se retourner afin d’amortir cette chute. En effet, il tourne d’abord sa tête en direction du sol, entraînant les pattes avant puis les pattes arrières. Le chat se retrouve alors le ventre en direction du sol et prend une position qui ressemble à celle d’un écureuil volant. Il ne lui reste qu’à courber le dos et dès qu’il se rapproche du sol, il rassemble ses pattes, comme s’il était sur terre. Cependant cela ne le sauve pas forcément mais rend juste la chute moins grave.

♦ Alimentation

Le chat est un animal carnivore, comme je le disais plus haut, il ne supporte que mal la diversité alimentaire, mais il arrive parfois qu'il supporte bien quelques autres aliments, cela va dépendre du chat de façon individuelle (mon chat digère très bien les produits laitiers en petite quantité).

A l'état sauvage le chat se nourrit de petits rongeurs et d'oiseaux. Il peut en revanche parfaitement s'attaquer à des animaux de taille plus imposante comme des lapins de garenne ou même des chiens.
A la maison, en revanche on lui donnera des croquettes de préférence, car adaptées pour leurs besoins en taurines et acides aminés.
Mais on peut parfaitement le nourrir avec de la viande crue ou du poisson cru (en évitant le thon, trop riche en mercure).
Le petit plus des croquettes: le chat a besoin de croquer ses aliments, aussi il faut éviter de ne lui donner que des aliments mous (on évitera la pâté, qu'ils adorent, mais qui n'est pas forcément bon pour eux de façon quotidienne).
De plus, les croquettes ont la particularité d'aider le chat à nettoyer ses dents, les croquettes en mélange avec leur salive leur permettent de garder une bonne hygiène dentaire (je développerais plus amplement au sujet de l'hygiène).

A noter: a éviter absolument: produits laitiers en trop grande quantités (il peuvent supporter de lécher le couvercle d'un yaourt ou croquer un petit cm2 de fromage, mais guère plus, cela va aussi dépendre du chat) et thon trop riche en mercure: il peut en manger une demi boite par semaine, mais en trop forte quantité cela peut provoquer comme chez l'être humain de graves problèmes de santé, dont une cécité totale dans le pire des cas; et surtout, aliment à prohiber totalement car toxiques pour eux: aliments sucrés (le chat peut être sujet aux cystites et diabète), tomates, oignons, chocolat, ail, piment.

En terme de quantité, un chat mange en petite quantités tout au long de la journée. On peut parfaitement remplir sa gamelle le matin, il ne l'avalera pas tout d'un coup.
Mais le chat en contrepartie peut être sujet aux troubles alimentaires. Pour un chat souffrant d'hyperphagie (vous constatez qu'il engloutis sa nourriture tout d'un coup), il sera nécessaire de ne lui délivrer sa nourriture qu'en très petite quantité une fois toutes les deux heures environ.

A noter: à éviter absolument: lui donner vos restes, même s'il le réclame ou l'adore. Notre alimentation omnivore / végétarienne n'est absolument pas adaptée pour cet animal exclusivement carnivore.

L'alimentation du chat évolue en fonction de son âge et de sa condition (santé bonne ou mauvaise, castré ou non, etc), il est nécessaire de faire suivre son chat régulièrement par un vétérinaire qui saura adapter son alimentation.

A noter: le chat ne mange que très peu de végétaux, évitez les croquettes ou pâtés trop riches en légumes.
Il mange occasionnellement de "l'herbe à chat" (en fait du simple chiendent - "mauvaise herbe"), qui lui permet de se purger (celui-ci pendant sa toilette avale ses poils, aussi régulièrement, il vomi cette boule de poil - il mange de l'herbe à chat pour favoriser cette expectoration).


Hygiène et santé

Le chat est un animal qui passe les trois quart de son temps à dormir, le dernier quart étant en grande partie consacrée à la toilette.

De ce fait, le chat est un animal particulièrement propre par nature, de ce fait il n'est pas nécessaire de le laver - sauf s'il s'est roulé dans la boue.^^
Cependant il existe dans le commerce toute une gamme de shampoings pour chat, que je vous déconseille, car inutile.

De même fondamentalement, le chat n'a pas besoin qu'on lui brosse les dents, même si, là encore, il existe en animalerie des brosses et dentifrices "spéciaux", inutiles eux aussi.

Ce qu'il vous est demandé de faire pour l"hygiène du chat tient en trois choses: litière, lavage régulier de ses gamelles, et brossage de son pelage (a fortiori si votre chat à les poils longs).

Habituez le très tôt à la brosse, dans le cas contraire cela deviendra mission impossible.

Pour la litière, le chat étant un brin manique - doit être changée tous les jours. Une fois par semaine songez à nettoyer le bac à la javel (ce qui en outre ne manquera pas de le ravir).
Évitez absolument les litières colorées ou parfumées, dont les produits chimiques peuvent provoquer de graves infections urinaires.
Ne remplissez la caisse que sur une épaisseur de 1 cm, il n'a guère besoin de plus. Wink

Le chat a une santé relativement fragile, il est important de le surveiller. Comme je le disais, le chat peut facilement être sujet au diabète, aux infections (plus ou moins graves) ainsi qu'à ce que l'on appelle le sida du chat.

Bien souvent, l'alimentation et les parasites (puces, tiques, vers) sont responsables de leur troubles de santé.
Pensez donc à bien veiller à respecter rigoureusement son alimentation, à le protéger des parasites (colliers antipuce, traitement au vermifuge).
De même, pensez à - comme pour nous - le faire suivre régulièrement par un vétérinaire qui enregistrera l'animal dans une base de donnée et vous fournira un carnet de santé qui vous permettra de faire bénéficier votre chat d'un suivit complet.
Il est également très sensible au rhume, qui n'est pas anodin pour lui et peut même être fatal, il ne faut en aucun cas laisser trainer un rhume (s'il éternue une fois, rien de grave mais s'il a des quintes et des difficultés à respirer, des tremblements anormaux, et la truffe sèche et froide : vétérinaire sans plus tarder.

Pensez donc aux vaccins, notamment (et surtout) à celui qui concerne le sida du chat (mis au point depuis quelques années). Mais attention, comme pour nous, tous ne sont pas nécessaire, surtout si votre chat est plutôt "casanier" (si vous habitez en appartement sans toit accessible par le chat).

A noter: un chat en souffrance agit toujours de façon précise: il se cache pour se laisser mourir. S'il se cache et ne reparait pas dans la journée alors que ce n'est pas dans son habitude, amenez le chez le vétérinaire sans tarder.
Ils présenteront des symptômes divers mais voici les plus fréquents: fatigue extrême (il se traine pour aller à sa gamelle par exemple, et peut même jusqu'à s'endormir sur sa gamelle), déprime apparente (elle est reconnaissable facilement quand on connait bien la personnalité de son animal), râles en mangeant ou en allant aux selles, perte d'appétit.
Dans ces cas là, ne vous posez pas trop de questions, amenez le direct au vétérinaire, même en cas de doute.


Comportements, personnalité, etc

Chaque chat a son caractère propre, que vous apprendrez à connaitre et comprendre en vivant avec lui et en l'observant attentivement.
Mais généralement, il y a deux ou trois petites choses à savoir.

♦ On a tendance à affirmer sans fléchir que le chat est un être indépendant et solitaire, c'est faux. Les chats sont de nature sociables pour la plupart, et peuvent même vivre en groupe.
Il est dépendant de nous, il a besoin que l'on s'occupe de lui. Même s'il peut éventuellement se nourrir seul en cas (s'il vit à la campagne), il a en revanche besoin de notre affection et de nos mains (pour changer sa litière, pour être apaisé, pour jouer, etc).
Les chats détestent en fait la solitude absolue mais ne considèrent qu'un seul et unique maitre auquel il vouera son entière affection.
Ils choisissent en général de façon très pragmatique la personne qui les nourrit et les protège.

S'il peut être affectueux avec plusieurs personne, son affection n'ira que vers ce qu'il considèrera comme sa mère.

♦ Le chat est un animal qui aime être caressé et chouchouté, mais point trop n'en faut. Pour éviter les éventuels coups de dents dissuasifs, aprenez à observer les subtils changements de comportements.
Observer par exemple sa queue. Si en dormant il balance doucement le bout de sa queue de gauche à droite, alors c'est qu'il est bien. Mais si le rythme s’accélère, et qu'il commence à bouger non plus seulement le bout mais la queue entière: arrêtez immédiatement de le caresser. S'il est sur vous, laissez le simplement dormir.

♦ N'allez JAMAIS déranger un chat qui dors, même s'il est tellement trop gnon qu'on veut le papouiller. Un chat à besoin de 16h de sommeil par cycle de 24h.
Si vous l'empêchez de dormir, il ne vous fera tout simplement plus assez  confiance pour venir vers vous de lui même. Laissez le tout simplement venir à vous.

♦ Quand il mange un chat peut avoir deux comportements opposés: certains sont rassurés par le contact et l'apprécient en mangeant, d'autres ne le supportent pas. S'il se déplace et évite votre main, laissez le tranquille.

♦ Un chat communique par miaulements, ronronnements, soufflements, mouvement de la queue et des oreilles, apprenez à les reconnaitre, voici pour vous aider: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

♦ Si un chien évolue dans votre territoire, pour le chat c'est tout l'inverse: vous êtes dans et faites partie de son territoire. S'il se frotte sur les meubles ou sur vous, c'est d'une part pour marquer son contentement, d'autre part pour signaler ces éléments comme siens, afin de repousser d'éventuels rivaux squatteurs.

♦ Le chat a besoin d'environ un quart d'heure entier de jeu par jour, ainsi que d'exercice physique. Je différencie les deux car j’entends par exercice physique les moments où il part seul en vadrouille, sur les toits ou en campagne.
Un chat en appartement se plaira certainement s'il peut avoir accès à un balcon ou un toit - souvent, il aime simplement regarder ce qu'il se passe dehors.
Lors des jeux ne jouez jamais directement avec vos mains, c'est très important. Sinon il associera le fait de vous mordre et de vous griffer comme un jeu - donc autorisé - et non comme quelque chose de mal qui lui est interdit.
Lorsqu'il vous attrape la main pour jouer: arrêtez tout, tout simplement, et grondez le avec une voix sévère. Attendez deux minutes que le chat ait assimilé l'ordre, et continuez à jouer. Recommencez chaque fois qu'il vous griffe / mords à nouveau.

♦ Le chat est un animal assez routinier, il a ses habitudes et s'y tient, aussi éviter autant que possible tout changement brutal dans son environnement. Si vous déménagez, rassurez le le plus possible, cela est une cause de stress intense pour lui. De même le chat déteste être déplacé (à pieds ou en voiture) dans un panier par exemple.
Rassurez le tout au long du trajet, parlez lui, touchez le, et usez du "chhhhhhh" apaisant.

Ah et petite note: encre une idée reçu: contrairement à ce qu'on pense, le chat peut pleurer, j'en ai en la preuve.

Pour compléter: les chats sont curieux, froussards, prudents, téméraires parfois, persévérants, têtus.
Si vous avez des questions allez-y.

♦ Empêcher les conneries:
- connerie numéro un: les rideaux en lambeau, le canap' déchiqueté parce qu'il a décidé d'y faire ses griffes, etc. Dans son jeune âge, le chat joue énormément, et expérimente la chasse et l'exploration, mais aussi la propreté et l'hygiène: il va commencer très tôt à faire ses griffes n'importe où, aussi habituez le très tôt à faire ses griffe à un endroit réservé à cet effet (il existe de très bons griffoirs dans le commerce, mais souvent un paillasson ou une buche font très bien l'affaire).
- il grimpe sur la table: un chat aime particulièrement être en hauteur (sauf dans les bras, ils n'aiment en général pas être attrapés sauf s'ils en ont l'habitude depuis tout petit), de fait, il va chercher à grimper partout: tables, rideaux, etc. Grondez le s'il monte là où vous ne voulez pas qu'il grimpe, au besoin attrapez le par le collet (le bourrelet de peau au niveau de la nuque - ne vous inquiétez pas ça ne lui fera pas mal, c'est comme ça que le chaton est porté par sa mère), et faites votre grosse voix avant de le remettre par terre.
- Il fait ses besoins dans les plantes, voire par terre: il expérimente l'hygiène et commence à marquer son territoire, lorsqu'il fait ses besoins ailleurs que dans sa caisse, grondez le. (mais seulement si vous le prenez sur le fait, un chat n'a pas forcément bonne mémoire pour ce genre de chose, il ne comprendra pas pourquoi vous l'engueulez).

Il y a en plus de l'engueulade simple une autre technique de punition: l'eau.
En fait l'idée que le chat n'aime pas l'eau est une idée reçue mais ce que le chat n'aime pas, c'est qu'on lui jette de l'eau dessus.
Remplissez d'eau un vaporisateur à produit à vitre, et envoyée une petite giclée sur le chat ou juste dans sa direction lorsqu'il fait une bêtise. Il associera au bout de trois / quatre fois l'action et le lieu à un évènement négatif: il n'y retournera plus.

Si vous voulez plus d'astuces ou une solution à un problème précis n'hésitez pas à me demander.


Voilà maintenant vous savez l'essentiel pour comprendre et pouvoir s'occuper d'un chat, mais j'aimerais clore ce topic sur un conseil avisé que beaucoup ne suivent pas: un chat demande beaucoup d'attention et d'implication, aussi, soyez surs et certains d'être capable de l’accueillir avant de l'adopter.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Tumblr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
avatar

Nombre de messages : 1259
Age : 43

MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Dim 23 Juin 2013 - 15:29

Les griffes, maintenant que je suis en appart' et qu'il ne sort plus, je lui coupe ^^
J'ai lu un truc y a pas longtemps qui m'a bien fait marrer, ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Même si malgré mon esprit cartésien je ne conteste pas le reiki, connaissant des personnes qui en pratique, ce texte me paraît bien gros Uriah
Là où j'ai explosé, c'est "à l’époque de l’Atlantide" Laughing

Citation :
La mission des chats dans notre vie

Les chats ont cette aptitude très particulière de pouvoir absorber les énergies négatives du foyer et des êtres qui les entourent. Il n’y a pas qu’eux qui ont cette aptitude, les chiens et d’autres animaux, le font aussi.

Saviez-vous que les chats ont une mission dans notre vie ?
Est-ce que vous avez l’impression que les chats ne font qu’être paresseux, manger et dormir?

Apprenez-en un peu plus sur leur mission.
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !

Saviez-vous que les chats ont une mission dans notre vie ?
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi tant de gens ont des chats de nos jours, bien plus que le nombre de personnes ayant des chiens ?

Voici quelques données que vous devez connaître sur la vie secrète des chats :

Tous les chats ont le pouvoir de supprimer les énergies négatives accumulées dans notre corps. Quand nous dormons, ils absorbent ces énergies .

S’il y a plusieurs personnes dans une famille, et seulement un chat, il peut absorber à lui seul la quantité excessive d’énergie négative produite par plusieurs personnes.

Quand ils dorment, le corps des chats se libère de la négativité qu’il a éliminée en nous et qu’il a pris sur lui….. c’est en grande partie pour cette raison qu’ils dorment beaucoup, ils se purgent….
C’est bien d’avoir plus d’un chat à la maison afin que la charge soit répartie entre eux.

Ils nous protègent également pendant la nuit afin qu’aucun esprit indésirable ne vienne parasiter notre maison pendant que nous dormons. C’est une des raisons pour laquelle ils viennent dormir à nos côtés sur notre lit . Si quelqu’un vient à la maison et que les chats sentent que cette personne est malveillante, les chats nous entourent afin de nous mettre en garde et nous protéger. .

Si un chat errant entre dans votre maison et qu’il l’adopte comme étant sa maison, c’est parce que vous avez besoin d’un chat à ce moment particulier de votre vie. Les chats errants se portent volontaires pour vous venir en aide.
Ils ont quelque chose à vous apporter…..Il n’y a pas de hasard…

Les chats sont des guérisseurs…

À l’époque de l’Atlantide, les guérisseurs utilisaient des cristaux dans leur travail. Les cristaux étaient utilisés comme canaux d’énergie pour la guérison. Ce que font un peu les chats à leur façon…

Les chats sont d’adorables créatures et aiment leurs maîtres par-dessus tout, même s’ils ont une façon différente d’aimer …mais qui est toute aussi profonde et vraie.

Ils sont des grands amis et des bons compagnons de vie !
Ils sont doux, affectueux et fidèles pour peu qu’on les respecte !

Souvenez-vous… ne chassez pas un chat qui croise votre chemin…. il porte un message précis à un moment particulier de votre vie…. sachez l’observer et être à son écoute, il recèle des trésors cachés qui vous sont destinés même si vous ne le comprenez pas toujours tout de suite….

Alors que tout le monde sait que les chats sont des extra-terrestres qui ont colonisé la Terre Uriah

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les mots de ma fille en strips.
"Je n'existe pas parce que je clique, j'existe parce que je réfléchis." (Lao-Tseu, VIè siècle av. JC)
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
avatar

Nombre de messages : 12007
Age : 29

MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Dim 23 Juin 2013 - 18:36

Mouais... Je ris volontiers avec toi, tout ceci n'est manifestement que le délire de quelqu'un qui veut croire très fort en quelque chose sans avoir jamais rien appris à ce sujet. Je suis prête à admettre beaucoup de choses, mais ça... ça ne repose sur rien.

Tout ce que je sais du "pouvoir des chats", c'est qu'ils sentent très exactement quand on va mal, ils ont de l'empathie, mais ça n'a rien de magique. On a souvent du mal à considérer le fait que les animaux et les humains puissent avoir des points communs, mais il y en a et l'empathie en fait partie.
Quant au fait que leur ronronnement a un effet apaisant, là aussi, rien de magique là dedans, toutes les basses fréquences ont cet effet sur nous. 

Bref, je suis très ouverte d'esprit mais avant de chercher ce genre de théorie, il faut chercher à connaitre scientifiquement, biologiquement, ce que visiblement l'auteur de ce texte n'a pas fait.
Sinon, je pense qu'il n'aurait pas inventé une tradition atlante qui n'a jamais été présentée nulle part. Le peuple atlante est une sorte de métaphore, et la majorité des textes qu'on a leur sujet sont uniquement des spéculations ou de la fiction.

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Tumblr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
avatar

Nombre de messages : 1259
Age : 43

MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Dim 23 Juin 2013 - 20:02

Et sinon, moins sérieux mais tellement vrai :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je valide particulièrement la zone d'attaque des pieds...

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les mots de ma fille en strips.
"Je n'existe pas parce que je clique, j'existe parce que je réfléchis." (Lao-Tseu, VIè siècle av. JC)
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
avatar

Nombre de messages : 12007
Age : 29

MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Dim 23 Juin 2013 - 20:57

Ah ah! Par contre la zone de détente de mon chat, c'est basiquement 90% de la surface du lit, et spécifiquement en plein milieu. Uriah

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Tumblr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Revenir en haut Aller en bas
Internet Puke
Admin
avatar

Nombre de messages : 10622
Age : 29

MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Jeu 3 Oct 2013 - 14:26

Un petit blog sympa pour en savoir plus sur les matous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://jim-howl.tumblr.com/
Wawash

avatar

Nombre de messages : 2940
Age : 30

MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Mer 22 Avr 2015 - 21:56

Je pense adopter d'ici quelques mois un chat. Ce sera mon premier chat, j'en veux un adulte. Est-ce que quelqu'un a déjà adopté un chat adulte? Vous avez des conseils spéciaux ?

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

So dig my head into the ground,
this muscle jinkie tied me down.
And cut my limbs stuff them with air,
I won't, I can't I can't breathe here.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Keagan
Admin
avatar

Nombre de messages : 12007
Age : 29

MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Jeu 23 Avr 2015 - 14:02

Premièrement: être patiente. Un chat adulte a déjà probablement ses marques, ses habitudes, il lui faudra un peu de temps pour s'adapter à son nouvel environnement, à toi - encore que ça dépend de la personnalité du chat (s'il est du genre sociable avec les humains autres que son/sa maitre.sse, il y a plus de chances qu'il s'adapte facilement à toi).
Essaie de savoir auprès de la personne qui te le confie quelles sont ses petites habitudes, sa personnalité, ça t'aidera a le comprendre et à ne pas complètement chambouler ses habitudes. ^^

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Tumblr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

avatar

Nombre de messages : 2940
Age : 30

MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Jeu 23 Avr 2015 - 14:17

Merci pour les conseils! Very Happy

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

So dig my head into the ground,
this muscle jinkie tied me down.
And cut my limbs stuff them with air,
I won't, I can't I can't breathe here.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Wawash

avatar

Nombre de messages : 2940
Age : 30

MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Jeu 14 Mai 2015 - 12:13

Comme il y a pas mal d'habitués des chats par ici, petite question:

J'aurais peut-être la possibilité d'avoir un chaton de 3 mois en août, donc durant une semaine je serais à la maison avec lui. Mais une des raisons pour laquelle je voulais un chat adulte c'est que je ne voulais pas laisser un chaton tout seul ensuite dans mon appart quand je vais travailler la journée. Je sais qu'un chat peut rester seul sans problème mais je me demandais quand même pour un chaton comme ça se passe.

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

So dig my head into the ground,
this muscle jinkie tied me down.
And cut my limbs stuff them with air,
I won't, I can't I can't breathe here.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Keir O'Riyerdan

avatar

Nombre de messages : 1415
Age : 90

MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Jeu 14 Mai 2015 - 13:00

Techniquement il n'y a pas de problème, les chatons sont des explorateurs en puissance. C'est plutot pour tes affaires que je me fait du souci, si tu as des plantes ou des choses fragriles ^^

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Wawash

avatar

Nombre de messages : 2940
Age : 30

MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Jeu 14 Mai 2015 - 16:05

Il y aura une chambre interdit au chat de toute façon avec mes guitares par exemple. Mais quand je le laisse seul, du moment qu'il est tout petit, je pensais le laisser dans une pièce, avec tout ce qu'il faut et jouet, une pièce "safe" pour lui.

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

So dig my head into the ground,
this muscle jinkie tied me down.
And cut my limbs stuff them with air,
I won't, I can't I can't breathe here.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Keagan
Admin
avatar

Nombre de messages : 12007
Age : 29

MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Jeu 14 Mai 2015 - 21:49

Le chat (chaton comme adulte) n'aimant pas des masses être tout seul, il va chercher à s'occuper. Donc oui, gare aux conneries. Uriah Mais bon, il sont pas en sucre, il peuvent rester seul sans souci, sinon, c'est juste que pour beaucoup ça les emmerde. (Après bien sûr, ça dépend de la personnalité du chat, y'en a certains qui supportent mieux que d'autres et vice versa, y'en a qui ne le supportent absolument pas).

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Tumblr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

avatar

Nombre de messages : 2940
Age : 30

MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Ven 15 Mai 2015 - 22:11

Ok merci!

J'ai vu les photos des 4 chatons aujourd'hui, des petites boules de poils blanches et rousses. C'est à partir de quel âge qu'on peut voir si c'est des mâles ou femelles?

Tout ce qu'on entend sur les mâles et les femelles, vous trouvez que c'est vrai? Genre : les mâles sont plus affectueux avec les femmes, les femelles sont plus propres... ??

Ah et aussi: la mère des chaton s'était échappée et est revenue portante. Donc le père n'est pas connu. Je devrais me faire du soucis ?

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

So dig my head into the ground,
this muscle jinkie tied me down.
And cut my limbs stuff them with air,
I won't, I can't I can't breathe here.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Keagan
Admin
avatar

Nombre de messages : 12007
Age : 29

MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Sam 16 Mai 2015 - 2:37

Le sexisme extrapolé sur les chats... Uriah Non, c'est faux, la seule différence que j'ai noté ça a été au niveau de la personnalité des chats au cas par cas. Je connais des chattes très câlines avec tout le monde, j'ai eu une chatte qui n'aimait être câlinée que par ma mère, un chat hyper-anxieux qui faisait des câlins avec ceux et celles qu'il connaissais bien et personne d'autre, une chatte hyper-farouche qui ne se laissait approcher par personne, un chat qui n'aime quasi que les gratouilles sur la tête et parfois il se pose sur les genoux pépouze mais c'est pas souvent souvent (et encore avant ça c'était câlins = nope; coucou Victor :pacman: ) ...
Bref, rien à voir avec le sexe de l'animal. Ca tient plus de son tempérament, e son éducation, de son histoire ou à la rigueur de son âge (encore que pareil, c'est pas une généralité).

Pour la propreté pareil: pas lien avec le sexe, seulement avec l'éducation. Seule vérité: les mâles marquent leur territoire, mais c'est pas une question de propreté selon le chat. Il fait pas ça pour soulager sa vessie, quoi. On peut pas énormément de choses contre ça, si ce n'est lui apprendre avec patience que nous, ça nous arrange pas des masses : un petit pschitt de flotte sur le museau, ou parfumer les lieux interdits avec de la citronnelle par exemple, ou - plus radical (et un poil misandre, huhu. Uriah ): la castration.

Pour connaitre le sexe de l'animal mon vétérinaire à su reconnaitre ceux des chats de mon frère quand ils avaient 2/3 mois (au moment où il les lui a emmené la première fois. Mon frère pensait que Kaya était une femelle, il s'est avéré que nope. Uriah ). Je pense que c'est possible avant, mais je suis pas certaine.
Il me semble me souvenir que pour la porté de chatons de Keir et Panda ils ont su assez tôt mais je saurai pas te dire quand exactement (j'ai la mémoire qui flanche, je m'souviens plus très bien... ).

Après, si tu connais pas le père des chatons, oui, y'a toujours une donnée inconnue qui peut devenir un risque, si le chat est malade par exemple, il aura pu transmettre ça à la mère et elle aux chatons, mais d'un point de vue génétique, ça c'est comme pour les humains: loterie. Même en connaissant le père, même s'il est sain, ça empêche pas d'avoir un chaton ayant un problème lié à la génétique.
En dehors de ça y'a pas de vrai risque a priori. Faut voir l'état de santé des chatons une fois nés.

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Tumblr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

avatar

Nombre de messages : 2940
Age : 30

MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Sam 16 Mai 2015 - 11:43

Merci pour tes réponses!! Je vous redirai si je décide de prendre un chaton ou ps Smile

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

So dig my head into the ground,
this muscle jinkie tied me down.
And cut my limbs stuff them with air,
I won't, I can't I can't breathe here.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Tailgunner

avatar

Nombre de messages : 59
Age : 29

MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Sam 16 Mai 2015 - 17:52

Sur les différences entre les chats des deux sexes, tout ce que j'ai pu constater c'est que les mâles ont plus tendance à chercher à vagabonder, la femelle sera plus territoriale. Surtout les mâlesnon stérilisés.

________________________________________
Save a vinyl, eat an Ipod !
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

avatar

Nombre de messages : 1415
Age : 90

MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Sam 16 Mai 2015 - 18:25

La question ne se pose pas tant qu'ils n'ont pas passé la puberté.

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
avatar

Nombre de messages : 12007
Age : 29

MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Sam 16 Mai 2015 - 22:29

Les chats sont territoriaux quelque soit leur sexe, c'est ancré dans leur fonctionnement. J'ai vu passer tellement de chats - mâles et femelles - dans ma vie (qu'ils aient vécu chez moi ou que ce soit juste des chats de ma connaissance) - tu peux me croire que le sexe fait pas de différence à ce niveau là. Smile  Les femelles peuvent aussi être très vagabondes, et les mâles très territoriaux; et d'autres inversement parce que c'est leur personnalité, leur éducation et leur histoire qui fait leurs habitudes.

Comme pour nous finalement, un chat c'est un individu qui a une histoire, un passif, qui a eu des expériences, bonnes ou mauvaises, et comme pour nous ça influe sur son caractère, ses habitudes, etc.

Je peux par exemple re-citer Victor - le chat de Jim - qui est de nature très indépendant et qui avait l'habitude de partir loin dans la campagne (qui est son territoire, vagabondage et territoire sont pas antinomiques), mais qui n'a plus quitté la maison ou le toit de la maison depuis qu'il est revenu chez Jim avec la patte enserrée dans un piège à lapin.
Les deux femelles quant à elles vagabondent dans le jardin, et ont un territoire étendu dans les limites du terrain dont elles disposent.
Avant ça y'avait Choupinette qui partait en dehors du terrain pour aller chasser.
Enfant j'ai eu un chat - Régil - à moitié sauvage qui passait les trois quarts du temps en vadrouille, son territoire c'était la rue, nous on était son restau attitré. Et dans le même temps on avait Touti qui se cantonnait à notre maison et ne partait pas en vadrouille.
J'ai eu une chatte qui vagabondait sur le toit de l'immeuble voisin -  seulement là parce que c'est le seul espace accessible (crois moi qu'elle a essayé d'aller plus loin, c'était pas de la tarte de la tenir en vue. Uriah Elle était très exploratrice, on a failli la perdre très tôt à cause de ça, finalement et heureusement, quelque part, c'est la vieillesse qui l'a emportée).
Mon Pirate, il allait sur le toit au départ mais n'y est plus jamais retourné depuis qu'il est tombé deux étages plus bas sur le toit du magasin bio.
Et je parle même pas de tous les chats et chattes qui vadrouillent dans les rues de Sète, au Quartier Haut comme à la Pointe Courte.
T'inquiète pas qu'ils ont tous leur territoire (qu'ils partagent évidemment, le chat n'est pas aussi solitaire qu'on pense, non plus, y'a qu'à voir les communautés de chats - y'a de très bons docs à voir sur ce sujet - en tout cas pour ces deux quartiers les chats ne quittent pas du tout les limites de leurs quartiers respectif) et que tous sans distinction vagabondent.

Vraiment, y'a aucun comportement de ce type là qui soit lié au sexe, c'est seulement lié avec leur personnalité individuelle.

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Tumblr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Revenir en haut Aller en bas
Internet Puke
Admin
avatar

Nombre de messages : 10622
Age : 29

MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   Sam 11 Juil 2015 - 16:20

Comme vu avez pu le voir dans le topic de flood, j'ai un (ou une, on sait pas encore) petite nouveau à la maison. La bestiole a entre 4 et 6 semaines, peut être pas totalement sevré et risque donc d'être un peu difficile à gérer niveau agressivité (c'est l'âge où les mamans chats éduquent les petits).
En ce moment, le chaton m'attaque pour jouer, mais il a du mal à comprendre les limites du jeu et il mord/griffe beaucoup.

Du coup j'ai fait le tour du oueb pour trouver des astuces et je me suis dit que ce serait pas mal des les partager ici, sachant que ça peut aussi s'appliquer sur des chatons un peu plus âgés.


- Ne pas jouer avec les mains, mais toujours avec des objets prévus pour le jeu.
- En cas d'attaque ou de bêtise, toujours utiliser le même mot sur un ton sec (genre "NON!"), afin qu'il comprenne bien qu'il doit arrêter.
- S'il s'attaque à vous : l'attraper par la peau du cou et lui donner une petite tape sur le museau, et sur le ventre si vraiment il continu. Ne pas le taper fort bien sur !
- S'il griffe beaucoup : l'attraper par la peau du cou et lui pincer le bout d'une patte avant jusqu'à ce qu'il rentre ses griffe. Encore une fois pas besoin de lui faire mal.
- Si la bestiole est trop excité par la session de jeu, isolez-le un petit quart d'heure jusqu'à ce qu'il se calme.
- Si vous avez un chaton non sevré, avoir un autre chat adulte pour lui tenir compagnie peu l'aider à apprendre à bien se comporter car il prendra exemple sur le chat adulte comme il le ferait avec sa maman.
- Ne JAMAIS lui crier dessus ou lui faire peur, ça ne sert à rien car le chaton ne comprendra pas. Pareil avec les vaporisateurs d'eau ou autre objets de punition, ça peut rendre le chat peureux ou encore plus agressif.
Revenir en haut Aller en bas
http://jim-howl.tumblr.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les contes du chat perché
» Galerie d'Eyeship
» Debat sur : Tenir une association à flot
» tchat sur le site disneyland!
» Peluches Tsum-Tsum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ET LE RESTE... :: Nature-
Sauter vers: