Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Orchidées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Orchidées Empty
MessageSujet: Orchidées   Orchidées Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 16:33

Vu que moi-même, je n'y connais pas grand chose en orchidées, je vais simplement vous présenter la fleur et après vous copier un article que j'ai trouvé sur la façon dont s'en occuper, que j'ai jugé assez bien fait (je vous mettrait le lien à la suite).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Présentation

Le mot orchidée (ou orchidacées) désigne en réalité une famille de plantes, qui regroupe près de 25 milles espèces. Les orchidées sont réputées pour leur élégance, leur subtilité et pour leur diversité.
On en trouve de couleurs et de formes très variées, mais toutes semblent avoir comme point commun leur charme et leur résistance.
Originellement l'orchidée est une plante tropicale qui - contrairement aux idées reçus - est très résistante et sait s'adapter.

A lire pour une définition plus complète: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment s'occuper d'une orchidée?

Citation :
Contrairement à une idée répandue, l'orchidée, avec ses fleurs aux formes fantastiques, n'est pas compliquée à cultiver. Les orchidées sont en effet des plantes tropicales assez rustiques et résistantes. Pour bien les entretenir, il suffit de leur fournir la bonne dose de lumière et d’humidité. Démonstration.

 > Comment choisir une orchidée ?

Il existe entre plusieurs dizaines de milliers d’espèces de forme et de couleurs très différentes d'orchidées. Choisissez les plus faciles à entretenir pour débuter, celles qui se contentent des conditions d'une maison ou d'un appartement : une température sans trop de différence jour-nuit, une hygrométrie modérée et une luminosité moyenne.
Les plus incontournables sont les Phalaenopsis, avec leur longue floraison de plusieurs mois et leur refloraison facile. La plupart des autres espèces ont besoin d’avoir d'importantes différences de température entre le jour et la nuit.

> Où installer votre orchidée ?
L'idéal est un endroit relativement humide (la salle de bain, par exemple), avec beaucoup de lumière, mais jamais de soleil direct. Les orchidées ont besoin aussi de beaucoup d'aération. Une salle de bain confinée, sans lumière, ni ventilation, n'ira pas du tout.
Il est aussi possible de mettre votre orchidée sur un balcon, du moment qu'elle n'est pas exposée aux rayons directs du soleil et si la température ne descend pas sous 8°C. La température idéale est comprise entre 17 et 23°C.

> Comment arroser une orchidée ?
L'entretien est simple : évitez juste que la motte ne sèche. Surtout, n’arrosez pas trop vos plantes : une fois tous les dix jours suffit. Une humidification exagérée risque d'entraîner la survenue de champignons ou de pourriture sur les racines. Choisissez pour l’arrosage une brumisation avec une eau non calcaire comme une eau de pluie ou une eau de source. Enfin, ne mouillez pas le cœur des feuilles, sinon il risque de pourrir.
Une fois par semaine, bassinez vos orchidées. Remplissez une bassine d'eau de façon à immerger complètement la base de la plante. Laissez-la quelques minutes, jusqu'à ce que les bulles d'air ne remontent plus à la surface. Ensuite, laissez la motte s'égoutter. Cette opération permet d’humidifier les racines.

> Rempoter une orchidée ?
Généralement, un rempotage tous les deux ans suffit. Il n'est pas nécessaire d'avoir un pot très profond.
Surtout, ne rempotez pas votre orchidée dans de la terre ou du terreau. Les racines de l'orchidée ont besoin d'être aérées et le mélange de rempotage doit être léger. Utilisez un compost "spécial orchidées", qu'on trouve dans les jardineries, constitué de polystyrène et d'écorces de pin. Ou bien optez pour la sphaigne du Chili, seule ou en mélange avec du gravier.
N'utilisez pas trop d'engrais. Une fois tous les mois seulement, ajoutez un peu d'engrais spécifique "orchidée".
Enfin, faites attention aux insectes nuisibles qui peuvent coloniser la plante : pucerons, acariens, cochenilles. Pour vous en débarrasser, il existe des insecticides "pour orchidées".
 
> À savoir sur les orchidées
 Une orchidée saine a des feuilles vernissées.
Il vaut mieux ne pas couper les tiges, sauf si elles sont sèches, car elles refleurissent périodiquement.
Bien soigné, un Phalaenopsis peut vivre 20 ans !
Au premier signe de mauvaise santé, trouvez immédiatement une autre place à votre orchidée. Si vous utilisez du gravier de votre jardin ou de la rivière du coin, n'oubliez pas de les désinfecter avec un mélange eau/eau de Javel, et rincez-les bien.
La vanille est une orchidée liane ; vous pouvez la cultiver le long d'un tuteur. Mais n'en attendez pas de gousses car il faut une abeille tropicale pour polliniser la fleur.
Les orchidées aiment les tanins : vous pouvez ajouter dans le sol un bouchon de liège de bouteille de vin rouge, découpé en petits morceaux.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voilà, j'espère que ça vous sera utile. ^^

Question: avez-vous une ou plusieurs orchidées? Est-ce que c'est une plante que vous aimez?

--

Voici le type d'orchidée qu'a ma mère (elle en a deux pots):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aime bien cette fleur, elle a le mérite d'être élégante, mais j'ai un plus grand faible pour les roses et les fleurs sauvages qu'on trouve dans la campagne (surtout les coquelicots).
Mais bon, voilà, j'ai pas d'affinité particulière avec cette plante mais elle est belle c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Orchidées Empty
MessageSujet: Re: Orchidées   Orchidées Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 11:46

Mon beau père m'en a offert une, de base ce n'est pas une fleur que j'aurais acheté de moi-même, mais je reconnais qu'elle est jolie et je m'y suis finalement attaché.

Le problème c'est qu'au niveau de l'entretient pour moi y'a une couille dans l'potage, elle a perdu toutes ces fleurs et le bout des tiges commence à jaunir...ça sens pas bon toussah. devenir emo
Après avoir lu ce topic je pense savoir pourquoi. En fait mon eau pour la brumiser est trop calcaire, et je ne savais pas qu'il fallait immergé les racines une dans une bassine.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Orchidées Empty
MessageSujet: Re: Orchidées   Orchidées Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 12:40

Ma mère se contente de les immerger une fois par semaine, et elles vont bien. Je pense que c'est le genre de fleur qui ne demande pas beaucoup d'humidité, en fait. Je suis pas sure que le calcaire y soit pour grand chose, on a la même eau toi et moi, et pourtant mes orchidées sont nickel.
Je pense que tu devrais essayer d'arrêter carrément le brumisateur, et suivre le conseil de ma môman. Immersion pendant 20 minutes une fois par semaine, en pensant à la laisser s'égoutter totalement avant de la remettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Orchidées Empty
MessageSujet: Re: Orchidées   Orchidées Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 2:08

J'ai deux potes qui sont fans d'orchidées sauvages. Ils ont le don de les trouver quand on se promène, à croire qu'ils ont un radar. On a quelques coins par chez nous, et j'ai été surpris de voir comment c'est tout petit ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une des plus reconnaissable, qui imite un insecte pour les attirer.
Photo tirée de la page FB d'un de mes potes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Orchidées Empty
MessageSujet: Re: Orchidées   Orchidées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchidées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ET LE RESTE... :: Nature-
Sauter vers: