Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le contes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le contes Empty
MessageSujet: Le contes   Le contes Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 17:06

Petit topic participatif (un de plus).
Mes question concerne vous vous en doutez les contes en général, et pas spécialement les contes de notre enfance (souvent retravaillés, d'ailleurs).
Ma question concerne donc les contes d'origine, qu'ils soient européens ou d'ailleurs.
(Pour ma part, je viens d'avoir plus ou moins ce débat sur le FoD, et ça se finit en dialogue de sourd a coup de "tu la sens ma grosse intelligence", du coup je pose ce topic, et je viendrais y répondre plus tard quand je serais un peu plus détendue).

Bien sûr, vous pouvez répondre à toutes ces questions en un bloc ou c/c les questions si vous voulez y répondre une par une. 
(captain obvious strikes again! o/ )
---

Aimez-vous les contes? En lisez-vous encore?
Lesquels aimez-vous particulièrement?
Que pensez-vous du fait qu'on se serve aujourd'hui des contes comme "accompagnateur" dans l'éducation des enfants (morale, etc)?
Que pensez-vous de l'évolution des contes - notamment européens? Que pensez-vous de toutes les modifications et adaptations dont ils ont fait l'objet jusqu'à maintenant? Pensez-vous que leurs relectures récentes - notamment par des adaptations cinématographiques - amène quelque chose de positif ou au contraire dénature les contes originels?
Subjectivement, quels sont pour vous les buts des contes? Que vous-ont ils apporté?

---

edit: n'hésitez pas à nous donner si vous le souhaitez des références, comme des ouvrages de contes qu'on pourrait ne pas connaitre, des livres ayant comme sujet l'analyse des contes, des reportages, articles, etc... Ils seront les bienvenus. ^^
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Le contes Empty
MessageSujet: Re: Le contes   Le contes Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 1:08

J'y connais pas grand chose aux contes, à part les contes populaires de Perrault et j'ai lu quelques contes d'Andersen aussi. Un de mes préféré étant le costume de l'empereur, parce qu'il m'avait fait marrer quand je l'avais lu gosse et qu'aujourd'hui j'adhère totalement au propos. En plus c'était dans un livre avec de très belles illustrations, livre que j'ai jeté un jour de grand ménage quand j'étais ado, ce que je regrette amèrement aujourd'hui.
Mais sinon je voyais les contes que comme des histoires divertissantes, l'aspect morale ne m'a jamais frappé quand j'étais gamin.

Qu'on se servent aujourd'hui des contes comme base morale, pourquoi pas puisque c'était aussi un des buts des contes, au même titre que les fables. Mais il y a à mon avis de l'actualisation à faire, et des fois c'est quand même violent.
J'aime qu'on revisite les contes, même si les adaptations cinématographiques n'ont pas forcément grand intérêt, je pense notamment au petit chaperon rouge. Il me parait important de voir ces reprises en ayant connaissance de l'original.

Ce que j'aime surtout beaucoup c'est tout ce qui est parodie, détournement ou crossover de contes. La BD notamment en regorge.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le contes Empty
MessageSujet: Re: Le contes   Le contes Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 1:24

Ouais, les contes ont toujours eu une portée morale, mais la différente entre avant et maintenant, c'est à qui s'adresse cette morale, et pour ma part ce qui me rebute un peu c'est qu'on se serve des contes comme support éducatif pour les enfants. Quand on prend la peine de les lire vraiment, on se rend compte que c'est pas vraiment le public visé...

Et sinon au delà de ça, j'adore les contes, je les ai lus, lus et relus un bon milliard de fois, d'abord enfant parce que ça racontait de belles histoires, et plus tard parce qu'ils sont un excellent témoignage de l'époque à laquelle ils ont été écrit.
J'ai une affection particulière pour Andersen, et notamment pour la Reine des Neiges, qui ne cesse de me fasciner.
Je suis également très friande des contes russes et africains, entre autres choses.
Et a ce propos, c'est marrant comme la notion de "conte" peut varier d'un pays à l'autre...
Les contes africains par exemple, sont des cosmogonies, ils racontent l'origine des choses telles qu'elles le sont aujourd'hui, chose que ne sont pas les contes européens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le contes Empty
MessageSujet: Re: Le contes   Le contes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le contes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Littérature :: Débats, jeux littéraires, autres..-
Sauter vers: