Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Danone et les probiotiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Danone et les probiotiques Empty
MessageSujet: Danone et les probiotiques   Danone et les probiotiques Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 17:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aujourd'hui j'ai lu cet article ICI, qui annonce que Danone est enfin sommé de retirer ses publicités mensongères au bout de 15 ans de silence au sujet de la composition et de l'effet réel de ses produits "santé".

Les produits de Danone Activia et Actimel ont depuis très longtemps été présentés comme nos alliés santé et bien-être (pour ne pas dire minceur).

Mais il s'avère que des études menées au laboratoire de virologie de la Timone à Marseille par le chercheur Didier Raoult démontrent que ces produits contiennent en grande quantité ce que l'on appelle des probiotiques.

Or ces probiotiques sont généralement utilisés comme accélérateur de croissance sur les animaux d'élevage comme les bœufs ou les porcs, augmentant de 10% leur masse corporelle au moment de leur abattage par rapport au poids qu'ils auraient dû naturellement peser.

Leur effet sur l'humain n'est pas bien différent. De fait, les probiotiques contenus dans ces produits jouent un rôle important dans l'épidémie d'obésité qui sévit depuis des années.
Ainsi, ces aliments "santés" utilisés depuis leur apparition sur le marché comme alliés des régimes s'avère avoir l'effet inverse.
Et je ne parle pas du fameux "Actimel qui aide vos enfants à activer leur système immunitaire".  

De ce fait, la société Danone déjà malmenée par l'affaire de la pub qui montrait Actimel comme étant un rempart contre les bactéries (pub avec l'enfant qui avale du sable - mais c'est pas grave! Bois un Actimel mon garçon, les vilains caca vont vite partir et tu pourra bouffer du sable à volonté!) et par l'affaire du "nom mensonger" d'Activia anciennement "Bio"; se voit obligée par les organismes de santé publique (l'EFSA principalement - Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) à revoir leur message marketing, les interdisant de promouvoir les sois-disant effets bénéfiques sur la santé de leurs produits - produits qui par ailleurs pourraient s'avérer efficaces dans la lutte contre l'anorexie.

Pas de bol pour les "alicaments" les plus populaires de ce siècle, qui représentaient à eux-deux 10% du chiffre d'affaire mondial en 2009, soit 1,5 milliards d'euros.

A lire aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---

Et pour vous faire participer un peu:

Consommiez-vous ces produits? Au vu de cette information, allez-vous arrêter d'en consommer?
- Avez-vous un commentaire à faire sur cette information, un ajout, un autre lien à donner? Oui? Alors parle, sacrebleu!



---
Bah moi comme je l'ai dit dans le topic des produits laitiers, je mange pas de yaourts, donc pour moi le problème est réglé. En plus j'ai goûté une fois à Actimel j'ai trouvé ça dégueulasse.
Puis honnêtement cette info ne m'étonne pas du tout... On est pas à une connerie près de la part des grands groupes de l'agro-alimentaire...
Revenir en haut Aller en bas
gatheringofflowers

gatheringofflowers


Nombre de messages : 18
Age : 33

Danone et les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Danone et les probiotiques   Danone et les probiotiques Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 19:19

Comme le dit Randall je ne pense pas que cela empêche les gens de consommer ces yaourts.

Personnellement, j'ai toujours trouvé que leurs publicités sentaient l'hypocrisie à plein nez. Il suffit en effet de regarder les ingrédients des produits pour comprendre que ça n'est pas très sain. Comme toi Keagan je ne mange pas de produits laitiers (ou alors très peu) et j'ai toujours mis en garde mes copines qui pensaient qu'en ne mangeant que des Activia elles allaient perdre du poids...

Après d'un point de vue éthique je trouve ça affolant que l'on puisse mentir à ce point en détournant les phrases ou en donnant aux produits des attributs qu'ils n'ont pas (et n'auront jamais)...
Revenir en haut Aller en bas
http://encyclopedie-thanatologique.blogspot.fr/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Danone et les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Danone et les probiotiques   Danone et les probiotiques Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 20:31

Ouais, et c'est pas une pratique nouvelle en plus... :/

Mais je rejoins vos avis, ça empêchera certainement pas les gens de consommer, mais peut-être qu'ils arrêterons de continuer à les consommer en pensant à leur vertus diététiques, mais plus par plaisir et par goût.
Je suis peut-être un peu optimiste - voire utopiste - mais je pense qu'on est malgré tout dans une ère de révolte contre les grosses industries alimentaires, la mal-bouffe et le manger-chimique (chimique synthétique, parce qu'il y a chimique et chimique, hein), de ce fait je pense qu'on pourrait quand même voir ces industries lentement décliner.
On peut observer par le filtre des médias (médias traditionnels comme ceux moins formatés qu'on peut trouver sur le net) qu'il y a une vraie prise de conscience massive, qui n'a pas encore donné de résultats probants mais qui est pourtant bien là.

Tout ça pour dire que non, en effet, les gens vont pas arrêter de consommer du jour au lendemain, mais cet évènement est un petit cailloux de plus qui s'ajoute à cette montagne qu'on ne peut plus ignorer. A terme, j'aime à penser que notre système de consommation peut évoluer en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
gatheringofflowers

gatheringofflowers


Nombre de messages : 18
Age : 33

Danone et les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Danone et les probiotiques   Danone et les probiotiques Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 20:36

Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais en même temps, la prise de conscience ne fait pas tout. Par exemple, les gens savent le sort réservé aux animaux dans les abattoirs et pourtant ils continuent de manger de la viande. Le problème, à mes yeux, c'est que cette prise de conscience doit être accompagnée d'actes. Bien sûr que les gens sont de moins en moins dupes, et réclament des changements au niveau de l'industrie agro-alimentaire, mais je ne peux pas m'empêcher de jouer aux pessimistes et me dire que les grands discours virtuels permettent à certains de se sentir moins coupable sans pour autant changer leurs habitudes.

Après, il est clair que les choses bougent petit à petit et tant mieux. Je discutais avec les parents d'une amie, qui tiennent un restaurant végétarien et bio, et ils me disaient que de plus en plus de clients venaient chez eux non pas pour le côté pittoresque de leurs menus mais parce qu'ils en avaient marre de manger de la m****. Donc oui, je crois que les mentalités évoluent quand même mais dans l'ensemble les gens s'en foutent réellement (et ceux de notre âge encore plus je crois...)
Revenir en haut Aller en bas
http://encyclopedie-thanatologique.blogspot.fr/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Danone et les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Danone et les probiotiques   Danone et les probiotiques Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 20:42

Oui, j'ai noté ça aussi, l'argument de la souffrance animale n'est bizarrement pas celui auquel les gens s'attachent, ils préfèrent qu'on leur parle d'économie ou d'écologie (et par là j'inclus le "bien-manger").
Je te cache pas que je suis un peu frustrée que les choses aillent si lentement, mais le fait est que ça bouge quand même, petit à petit, et c'est déjà bien, je trouve. ^^
En tout cas c'est clair que le végétarisme prend de l'ampleur, pour toutes ces raisons pragmatiques, et c'est mieux que rien. Je préfèrerais qu'on prenne conscience de la souffrance animale, mais bon, ce qui compte c'est le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Danone et les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Danone et les probiotiques   Danone et les probiotiques Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 22:36

Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Danone et les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Danone et les probiotiques   Danone et les probiotiques Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 23:05

Un carré blanc? scratch


Dernière édition par Keagan le Lun 29 Juil 2013 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Danone et les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Danone et les probiotiques   Danone et les probiotiques Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 23:05

Je vois pas ce que tu as posté, RTH.

Edit : Floodée. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Danone et les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Danone et les probiotiques   Danone et les probiotiques Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 18:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors non, les probiotiques ne sont pas que des "alliés minceurs qui donnent des poignées d'amour" ou qui "font grossir ces pauvres bètes avant leur abattage". Les probiotiques, y'en a pour pas mal d'effets, et le plus souvent, c'est pour soutenir un traitement d'une maladie intestinale(Chron, ect....).

Les trucs pour faire gonfler les bèbètes, ca s'appelle de l'hormone ou le gavage Uriah

Quand aux activia et actimel, j'ai toujours trouvé ça dégeulasse, et en plus, quand je vivais encore en martinique, c'était hors de prix
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Danone et les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Danone et les probiotiques   Danone et les probiotiques Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 18:43

Faut vite aller dire ça a l'EFSA, je crois qu'ils se sont plantés, les pauvres. Uriah
Le fait est, ces études ont été menées récemment, et leurs résultats publiés après cet article wikipédien. Jusque là, on ne savait pas vraiment quels effets avaient ces produits sur le corps humain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Danone et les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Danone et les probiotiques   Danone et les probiotiques Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 19:10

Dans ce cas, faut être exhaustif. Et non, les probiotiques n'ont pas que l'augmentation du poids comme effets secondaires non désirés. Une bonne chiasse ainsi que des troubles de la végétation intestinale ont aussi été détectés.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Danone et les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Danone et les probiotiques   Danone et les probiotiques Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 19:37

Soit, "pas que" ça veut pas dire "c'est pas le problème", et tout ceci ne change pas le problème de fond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Danone et les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Danone et les probiotiques   Danone et les probiotiques Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 19:43

Oui, mais dans ton propos, on a l'impression que tu dis que c'est un grossisseur, alors que ca fait pas plus grossir que d'autres choses (genre les acides gras trans qui sont vraiment de la sale race)

Et les probiotiques ne sont pas que des ennemis. Certains sont des très bons compléments à un traitement d'une maladie chronique du système digestif bas.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Danone et les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Danone et les probiotiques   Danone et les probiotiques Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 19:50

"Je" n'affirme rien. Pour les réclamations il va falloir voir ça avec l'auteur de l'article sur lequel je me suis basée, voire auprès du scientifique à l'origine de cette affaire.
Le fait est que ses conclusions sont que les probiotiques favorisent la prise de poids, je n'ai rien inventé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Danone et les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Danone et les probiotiques   Danone et les probiotiques Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 19:57

Le souci c'est le manque d'exhaustivité, des probiotiques, y'en a plein, et ils ne disent pas le ou lesquels sont susceptibles de faire enfler. Celui qui veut scruter les étiquettes pour garder la ligne doit bien être emmerdé si il croit à cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Danone et les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Danone et les probiotiques   Danone et les probiotiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Danone et les probiotiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Consommation & Ecologie & Alimentation-
Sauter vers: