Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Festin Nu - William S. Burroughs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le Festin Nu - William S. Burroughs Empty
MessageSujet: Le Festin Nu - William S. Burroughs   Le Festin Nu - William S. Burroughs Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 11:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Festin Nu de William S. Burroughs a été publié pour la première fois en 1959 à Paris, a été à l'époque assimilé au style littéraire lié à la Beat Generation (cf Kerouac, Allen Ginsberg), mais Burroughs n'a jamais accepté cette comparaison.
Son style est bien différent de ceux d'un Kerouac ou d'un Ginsberg, et on serait d'ailleurs bien en peine de comparer le style Burroughs avec qui que ce soit d'autre...

Ce roman de Burroughs a la particularité d'avoir été écrit alors que celui-ci était sous l'influence de la drogue (lorsqu'il résidait à Tanger au Maroc). Cela donne un récit qui semble totalement décousu, d'une phrase à l'autre, il y a tout un monde, mais paradoxalement l'ensemble est cohérent.
C'est en fait comme si Burroughs avait écrit ses pensées, les images hallucinées, au fur et à mesure qu'elles apparaissent.
Le tout donne quelque chose d'unique et de très intéressant.

Voilà quelques passages de l'introduction de ce récit qui peuvent éclairer le lecteur sur sa nature:

Citation :
La plupart des survivants ne se souviennent pas du délire dans tous ses détails. Il semble que j'aie enregistré mes impressions sur ce mal et son délire, mais je n'ai guère souvenir d'avoir rédigé les notes que l'on a publiées en langue anglaise sous le titre Naked Lunch - Le Festin Nu. C'est Jack Kerouac qui m'a suggéré ce titre et je n'en ai compris la signification que très récemment, après ma guérison. Il a exactement le sens de ses termes: le festin NU - cet instant pétrifié et glacé où chacun peut voir ce qui est piqué au bout de chaque fourchette.

[...]

La came est une industrie richissime qui a ses victimes et ses profiteurs - mais il faut les empêcher de compromettre la mise en œuvre essentielle du traitement par inoculation et quarantaine.
Car le virus de la drogue constitue le problème médical numéro un du monde moderne.
Traitant de ce problème médical, Le Festin Nu est fatalement brutal, obscène et répugnant.

Ces notes aléatoires, comme des flashs, sont réarrangées entre elles selon la technique du "cut-up" (voyez cela comme l'exercice qu'on nous faisait faire à l'école: des morceaux de textes découpés qu'on devait remettre dans l'ordre - sauf qu'ici les morceaux de textes sont remis dans un ordre parfois aléatoire, parfois réfléchis mais complètement absurde. Le cut-up a été beaucoup utilisé par les représentants du surréalisme, à l'instar du cadavre exquis.)
Cela rend certes la lecture un peu compliquée, mais c'est aussi une façon de rendre le côté décousu et absurde de ce qu'il explique comme étant la vie d'un drogué.

Ce qu'en dit wiki:

Citation :
Le Festin nu se veut une descente cauchemardesque dans l'esprit d'un junkie, transcendant la forme classique du roman en le destructurant, maltraitant la forme et le fond, donnant chair à ses divagations morphinisées dans des allégories oscillant de la science-fiction à la tragédie, parlant de modifications corporelles, d'orgies homosexuelles, de complots et de créatures angoissantes, dans un pays étrange, lieu de toutes les folies, nommé Interzone.

Certains analystes littéraires sont arrivés à la conclusion que les personnages du livre sont en fait des explorations de toutes les facettes de William Lee, lui-même étant une facette de William S. Burroughs. Cette interprétation donne une nouvelle vision lors de la lecture de l'ouvrage.

Le Festin nu reste probablement l'œuvre la plus aboutie de Burroughs, la plus représentative des mondes parallèles angoissants et distordus dans lesquels il plonge ses obsessions aussi bien que son lecteur.

Je vais pas vous cacher en tout cas que j'ai eu un peu de mal, et que j'ai dû relire plusieurs fois certains passages (et c'est pour cette raison que j'ai mis beaucoup plus de temps que d'habitude pour finir ce livre qui en fin de compte ne fait que 267 pages).

Mais j'ai été de toute façon happée par l'onirisme de ces images glauques et perturbantes. Je ne prétendrais pas avoir compris l'état d'esprit du camé, ce serait un poil pédant, et ce serait comme dire qu'on a compris les pensées de quelqu'un.

A noter que ce roman a été transposé en film (qu'on peut avoir d'office avec l'édition que vous voyez en image, celle que j'ai, donc), par David Cronenberg en 1991. Vu donc que j'ai ce film, je vais le regarder obligatoirement parce que je suis vraiment curieuse de savoir comment Cronenberg a pu transposer ces mots en images.  De fait, je vous en ferais un topic dédié dans la section ciné quand je l'aurai vu.

Alors, est-ce que cette lecture vous tente? Est-ce que vous l'avez lu? Exprimez vous! cheers(ou pas, as you want. Uriah)
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Le Festin Nu - William S. Burroughs Empty
MessageSujet: Re: Le Festin Nu - William S. Burroughs   Le Festin Nu - William S. Burroughs Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 21:44

Ah tiens je n'avais pas vu ce sujet! J'ai adoré le film, j'ai adoré le livre.
Pour le livre je me rappelle qu'au moment où je le lisais, je faisais ma journée d'appel de JAPD là (le truc de recensement avec les militaires). Et pendant la pause, je me faisais chier du coup j'avais sorti mon bouquin. Y'a un gradé qui était venu me voir avec une petite brochure intitulée "les femmes et l'armée" le genre de trucs pédagogique foireux. Et il m'avait dit "tenez lisez ça c'est mieux que vos livres de fillettes là!" et sur le moment je me suis dit "ahlalaaaa, s'il savait!" Ahah!

J'avais pas trop eu de mal à le lire parce que je connaissais bien l'univers de Burroughs, j'avais lu son journal, le petit texte Entre-chats, et d'autres romans de lui avec également des biographies. Du coup je saisissais presque automatiquement les références du texte etc. J'aime beaucoup les passages qui sont empreints des atmosphères glauques de la ville de Tanger, les petits bouis-bouis et tout.

Après j'ai des passages cultes qui me sont restés, notamment un moment où il est question d'un camé recherché par un type. Le type se rend dans une pharmacie où il pense que le camé en question se fournit et le pharmacien lui dit qu'il se souvient très très bien du camé, que c'était un type un peu louche venu avec une fausse ordonnance. Le type qui recherche le camé lui demande "comment saviez-vous qu'il s'agissait d'une fausse ordonnance?" et le pharmacien répond "j'ai le flair pour ça, même qu'elle était écrite sur du papier à cul".

Sinon un autre passage qui m'a marquée, mais cette fois-ci c'était dans le Journal de Burroughs, c'est quand il se rend compte que sa marque de déodorant là, ils ont changé le logo : autrefois c'était un 3 mâts brésilien bien représenté, et maintenant c'est une petite voile toute stylisée et toute moche qui casse les références oniriques aux temps des corsaires et des bateaux d'épices. Et à partir de cette constatation, il fait toute une réflexion sur le fait que le monde est en train de changer en mal, que ce sont que des petites choses comme ça, mais qu'additionnées les unes aux autres, elles forment un monde auquel il se sent étranger, duquel il ne veut plus faire partie.

L'évolution du logo en question en image :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le Festin Nu - William S. Burroughs Empty
MessageSujet: Re: Le Festin Nu - William S. Burroughs   Le Festin Nu - William S. Burroughs Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 2:15

Mais lol pour le recruteur... x) "Un livre de fillette", quand on sait à quel point les romans de Burroughs sont violents et bardés d'images pas du tout "fillettes", ça fait vraiment rire.
Enfin rire jaune surtout, parce que Burroughs ou pas, comparer une brochure pour l'armée et un livre c'est vraiment pathétique.

M'enfin bref... J'ai pas encore lu les autres livres dont tu parles, c'est sans doute pour ça que j'ai eu un peu de mal, mais au final en prenant son temps on comprend quand même (du moins en partie, je dois bien admettre qu'il y a pas mal de références que je n'ai pas).

Et je suis d'accord avec toi, les descriptions des ambiances des villes qu'il évoque, dont Tanger, sont vraiment saisissantes. En ce qui me concerne j'ai pas vraiment de quoi me référer vu que j'ai jamais eu l'occasion de vivre cette ambiance réellement, mais même sans ça, on est quand même frappés par l'image qu'il en donne.

J'ai eu un peu le même sentiment pour les personnages, ses descriptions sont souvent très perturbantes.

Et +1 aussi pour l'humour, un peu glauque mais qui reflète toujours une réalité - c'est bizarre comme humour d'ailleurs, je trouve, par moment j'ai eu à la fois envie de rire et en même temps j'ai été frappée par la noirceur de la vérité que cet humour révèle.

Et sinon, d'habitude je relis pas mes livres, mais avec Burroughs j'ai le sentiment que c'est nécessaire, ce serai mentir que dire qu'on a tout compris du premier coup alors qu'on n'a pas lu son œuvre dans son ensemble ou du moins quelques autres. Donc, je pense que je reviendrais sur ce livre une fois que j'en aurai lu d'autres de cet auteur, histoire de bien tout saisir. ^^ Faudra aussi que je relise la Machine Molle, en passant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Festin Nu - William S. Burroughs Empty
MessageSujet: Re: Le Festin Nu - William S. Burroughs   Le Festin Nu - William S. Burroughs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Festin Nu - William S. Burroughs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Machine molle de William Burroughs
» William Wegman
» John William Waterhouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: