Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Earthlings

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Earthlings Empty
MessageSujet: Earthlings   Earthlings Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 21:06

Earthlings Earthlings-movie

Earthlings est un documentaire américain de Shaun Monson, sorti en 2005.
Il est narré par Joakim Phoenix, et la BO est de Moby.
Sa réalisation à nécessité cinq ans d'investigations.

Il fait en fait partie d'une trilogie dont le deuxième volet, sorti en 2010, se nomme Unity.

Synopsis:

En utilisant des caméras cachées et des images inédites, Earthlings est une condamnation de la conduite humaine face au monde animal. Y sont présentées de grandes et petites industries contemporaines, dont les profits dépendent — d'une manière ou d'une autre — de l'exploitation animale.

Part one : Pets - Première partie : Animaux domestiques

Part two : Food - Deuxième partie : Nourriture

Part three : Clothes - Troisième partie : Habillement

Part four : Entertainment - Quatrième partie : Divertissement

Part five : Science - Cinquième partie : Science.


Vous pouvez voir le film en VOSTFR, ici: [url=http://www.kick-productions.fr/earthlings/earthlings.html]


----

Les images sont très dures à regarder, donc même si pour moi ce qui est le plus choquant, c'est la réalité et non les images, je précise quand même que si vous êtes sensibles, ces images vont vous faire mal.
Et elles font mal parce qu'elles révèlent quelque chose d'inacceptable.

Pourquoi je l'ai regardé sachant la violence de ces images? Tout simplement parce que quand j'entre dans un débat ayant pour sujet le végétarisme ou le veganisme, ce documentaire reviens très souvent comme référence. Or je ne me voyais pas parler d'une chose que je n'ai pas vue.
Je l'aurai conseillé de toute façon parce que j'en connaissais le contenu mais ç'aurait été stupide de ma part de conseiller un documentaire que je n'ai pas vu.

Comme je disais sur Facebook, je n'avais pas besoin d'être convaincue plus que je ne le suis déjà. Je ne cherche pas à voir ces images, parce que ces images me font mal, parce que je sais que c'est tout ce qu'il y a de plus réel, et parce que j'ai déjà choisit d'agir en conséquence à mon échelle.

Donc, oui, ça c'est une vérité, on ne peut pas dire que dépendre à ce point des animaux est un choix acceptable. Je m'excuse si je lance un nouveau débat passionné auquel je ne répondrais pas, mais voilà, ce documentaire me fait dire que non, la consommation et l'exploitation d'animaux au nom de l'alimentation, de la science, de la mode, ou de quoi que ce soit d'autre, n'est pas un choix acceptable quand on sait ce que ça cache.
Et c'est se voiler la face que de se cacher derrière des arguments tels que "c'est mon choix à moi tout seul", ou "mais c'est un besoin pour l'homme", etc, quoi qu'on en dise.

Voilà, donc, vous pouvez si vous en ressentez le besoin me dire que je suis condescendante, mais je m'en fous, reste que la vérité se trouve au travers de ces images. Ça n'est pas LA vérité absolue, parce qu'elle montre avant toute choses les conséquences de la consommation de masse (par les images, par la narration il y a un caractère plus général qui démontre en quoi le spécisme est une lie), mais c'est une vérité.
Après on en fait ce qu'on veut. J'ai décidé pour moi, faites ce que vous voulez, et si vous voulez me répondre sur mes deux derniers paragraphes pour engendrer un énième débat sans fin (je me méfie, maintenant vu que même avec un post fb on part dans des délires pas croyables, alors sur la base d'un docu antispéciste, j'ose à peine imaginer le résultat), faites le mais je n'y répondrais pas.

Et tant qu'à faire, si jamais débat il doit y avoir, prenez au moins le temps de regarder le documentaire, après vous direz ce que vous voulez. Wink

---

Ah et en parlant des images, petite anecdote: en ce qui concerne le passage sur la fourrure. Ces images sont celles qui nous ont fait devenir végé Alva et moi.

Donc voilà, il va sans dire que je le conseille.
On pourra peut-être lui reprocher de culpabiliser les gens, mais c'est faux, ça n'a rien de moralisateur, ce docu explique simplement que sans en avoir forcément conscience nous sommes tous acteurs de ce qu'il se passe - et j'ai dit "acteurs", pas "cause"; et que bien souvent on l'est non pas par cruauté ou par sadisme mais simplement par ignorance.

Quant à la violence des images, je le répète, elles sont insupportables parce que réelles, mais quelque part, on a parfois besoin de voir une seule fois ces images pour comprendre. Après il ne s'agit pas de s'en abreuver et de se torturer en les regardant sans cesse.
Si vous ne vous en sentez vraiment pas capables, faites ce que vous voulez mais reste que ce ne sont pas les images qui sont violentes ou choquantes, mais la réalité, que ces images, même si on ne les regarde pas existent dans le monde réel.
Je vous préviens parce que je suis obligée de prévenir qu'elles sont violentes, mais je vous engage quand même à le voir.

Voilà. ^^
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Earthlings Empty
MessageSujet: Re: Earthlings   Earthlings Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 23:10

Merci pour le lien, je l'avais trouvé une fois sur Google video (ça date Laughing) mais jamais pris le temps de regarder.
Je me télécharge celui-là au chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Funambulle

Funambulle


Nombre de messages : 214
Age : 31

Earthlings Empty
MessageSujet: Re: Earthlings   Earthlings Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 0:56

Je l'ai vu il y'a quelques années ("encouragée" par mon frangin vegan).
Je pense que la violence des images est nécessaire non pour toucher ou culpabiliser mais pour avoir une véritable prise de conscience.
Après qu'on devienne veggie ou non, c'est un choix qui nous appartient et qui ne découle plus de l'ignorance, on doit simplement assumer.
Je pense que si je le regardais à nouveau aujourd'hui j'essaierais de changer d'alimentation aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Earthlings Empty
MessageSujet: Re: Earthlings   Earthlings Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 3:48

bon ben là je mate earthlings.
Je vais essayer de pas me suicider à la fin du visionnage. mou du cervo 
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Earthlings Empty
MessageSujet: Re: Earthlings   Earthlings Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 14:27

C'est vrai qu'il est hardcore.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Contenu sponsorisé





Earthlings Empty
MessageSujet: Re: Earthlings   Earthlings Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Earthlings
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Documentaires / Reportages-
Sauter vers: